Stratégie/Mouvement Wikimédia/2017/Direction

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2017/Direction and the translation is 99% complete.

Other languages:
العربية • ‎български • ‎বাংলা • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎עברית • ‎हिन्दी • ‎hrvatski • ‎Bahasa Indonesia • ‎italiano • ‎Nederlands • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎српски / srpski • ‎svenska • ‎తెలుగు • ‎Tiếng Việt • ‎中文
Correct.svg Cette page est actuellement une ébauche. Plus d’informations à ce sujet sont peut-être disponibles sur la page de discussion.

Admins de traduction : En principe, les brouillons ne doivent pas être marqués pour traduction.


En janvier 2017, nous, les personnes composant le mouvement Wikimédia, avons entamé une discussion ambitieuse sur notre avenir à tous. Nous avons décidé de nous rappeler des seize ans et d'imaginer l'impact que nous pourrions avoir dans le monde au cours des prochaines décennies. Notre objectif était d'identifier une direction stratégique commune qui réunirait et inspirerait les personnes de notre mouvement d’ici à 2030 et nous aiderait à prendre des décisions.

Des discussions sur wiki, aux grandes conférences, en passant par les petites rencontres, les entretiens d'experts, les recherches approfondies [1], le processus a été exhaustif, désordonné et tout à la fois fascinant. Il n'a pas fallu longtemps pour confirmer le fait que la plus grande force du mouvement Wikimédia réside dans le talent, le dévouement et l'intégrité de ses membres. Toute stratégie réussie doit tenir compte de la diversité des personnes au sein de nos communautés, y compris de nos intérêts particuliers, de nos motivations et contributions. Certains d'entre nous écrivent des articles d'encyclopédiques. Certains développent des logiciels. Certains donnent de l'argent, du temps ou de l'expertise. Certains font de la conservation de données, de sources ou de médias. Certains organisent des événements, font la proposition de la réforme du droit d'auteur, ou réutilisent des œuvres d'art. Certains sont des animateurs de communauté, des éducateurs ou des wikignomes. Certaines personnes sont très curieuses. Certains d'entre nous font tout ce qui précède, et plus encore.

Ce qui nous rassemble n'est pas ce que nous faisons ; c'est « pourquoi » nous le faisons.

Nous faisons tous partie de ce mouvement parce que nous partageons l’idée que la connaissance gratuite rend le monde meilleur. Tout être humain mérite d’avoir accès au savoir et dispose, de manière innée, de la capacité à participer à la création de ce savoir, à sa conservation et à son partage. Ceci n'est pas négociable.

Par conséquent, il est naturel que cette vision partagée soit la base de la direction qui a émergé. Cependant, la direction va bien au-delà et nous invite à nous concentrer sur « les infrastructures dont nous avons besoin » afin de nous rapprocher de cette vision.

Contents

Directions[edit]

Direction : Le futur que nous imaginons[edit]

La direction stratégique du mouvement Wikimédia pour 2030 se présente comme les divers chemins, ponts et peuples qui facilitent le voyage du monde vers la connaissance gratuite. Nous, le mouvement Wikimédia, forgerons les outils et établissons les bases permettant de créer et d’accéder à des connaissances fiables sous différentes formes et couleurs. Notre réseau fait de personnes et de systèmes, se connecteront avec d’autres individus et institutions afin de partager leurs connaissances grâce à des normes et des structures ouvertes, et d’accompagner ceux-ci sur la voie de l'ouverture et de la collaboration. Nous serons l’un des plus grand défenseurs et partenaire de création, de la croissance, du partage, et de la conservation des connaissances libres et ouvertes.

En tant que mouvement, nous nous rassembleront au sein de communautés fortes et durables qui nous motiveront à contribuer. Nous accueillerons des personnes d’où qu’elles soient développer des domaines de connaissance qui représentent la diversité humaine. Ce faisant, nous contribuerons au progrès humain et à une meilleure compréhension du monde et de nous-mêmes.

Cette direction s'appuie sur la plus grande force de notre mouvement, nos communautés locales. Elle nous encourage à élargir nos horizons et à nous appuyer sur les projets existants et les contributeurs actuels pour susciter de nouvelles connaissances et de nouvelles façons de participer. Cette direction nous demande d'être audacieux et de tenter des expériences dans le futur, comme nous l'avons fait par le passé. La direction demeure enracinée dans la vision de Wikimédia, celle d’« un monde dans lequel chaque être humain peut partager librement la somme de toutes les connaissances ».

D'ici 2030, nous n'atteindrons pas encore «la somme de toutes les connaissances», mais nous permettrons à quiconque de nous rejoindre dans cette quête.

Raisonnement : Pourquoi nous suivrons cette direction stratégique[edit]

Aspirations: ce que nous souhaitons tous et toutes[edit]

Notre aventure collective a débuté comme une expérience: un espace de rédaction où n'importe qui pourrait apporter de l’information pour qu’elle soit ajoutée à une encyclopédie gratuite, examinée par des experts [2]. Wikipédia est rapidement devenue beaucoup plus que ce qu’elle était à l’origine, et aujourd'hui, beaucoup la considèrent comme une source d'informations [3] dont le rôle est de rassembler des connaissances [4]. Les communautés de Wikimédia soutiennent désormais l’idée de liberté d'information et de progrès social par le biais de la connaissance gratuite pour tous [5] [6]. La vision du mouvement Wikimédia décrit bien cet but élargi : « un monde dans lequel tout être humain peut partager librement la somme de toutes les connaissances » [7]. Au-delà de l'encyclopédie, notre aspiration commune comporte trois composantes : bâtir un ensemble de connaissances qui soit complet, fiable et de haute qualité ; de manière participative, ouverte à tous et toutes ; et impliquant tous les peuples de la planète.

Forces de Wikimédia : Ce que nous ne devrions pas changer[edit]

Le principe premier de Wikimédia est que la connaissance est construite par des personnes, qui constituent elles-mêmes la base des communautés [8]. La collaboration en toute bonne foi est la meilleure façon d’être capable de créer une connaissance fiable et d’excellente qualité. Ceci constitue le cœur de la culture Wikimédia. L'idée que tout le monde puisse éditer est si radicale qu’il nous arrive de rire du fait que cela puisse fonctionner dans la pratique, mais pas en théorie [9]. Et pourtant, ça marche : Ce que nous avons accompli pendant nos 16 premières années d'existence témoigne de la réussite de cette approche. Les communautés de Wikimédia ont pu passer de zéro à des millions de pages, de fichiers multimédias et articles, accessibles dans des centaines de langues [10]. Au-delà du web, les communautés se sont auto-organisées en groupes et ont amplifiés les actions du mouvement à travers le monde. Toutes ces approches sont des atouts que nous devons préserver.

Limites de Wikimédia : Ce que nous devrions améliorer[edit]

Nous sommes encore loin d'avoir rassemblé la somme de toutes les connaissances. La plupart du contenu que nous avons créé est sous la forme d'articles encyclopédiques non structurés et d'images fixes, [citation needed] ce qui laisse de côté de nombreux autres types de connaissances. Nos communautés actuelles ne représentent pas la diversité de la population humaine, [citation needed] ce qui a crée des disparités ou lacunes au niveau des connaissances [11] [12] et des biais systémiques [13]. Les lecteurs s’interrogent parfois sur la fiabilité du contenu que nous créons, [14], notamment parce que ce contenu n’est pas précis, exhaustif, neutre, ou parce que ces personnes ne comprennent pas comment il est produit et par qui [15].

Au niveau collaboration, rejoindre et participer aux communautés Wikimédia peut être difficile.La petite barrière d'entrée des premières années est devenue insurmontable pour beaucoup de nouveaux arrivants[16]. Certaines communautés, cultures et minorités ont souffert de cette exclusion plus que d'autres[citation needed]. Notre succès a généré une quantité alarmante de maintenance et de surveillance[citation needed] et nous les avons affrontées avec des outils et des pratiques qui ont écarté des membres de bonne foi de la communauté[17]. D'autres types de contributions en dehors de l'édition ne sont pas reconnus au même niveau[18] et la structure de notre mouvement est opaque ou centralisée, avec des barrières d'entrées imposantes[citation needed].

Au-delà de Wikimédia : ce qui va changer autour de nous[edit]

En plus des défis internes au mouvement Wikimédia, il existe également de nombreux facteurs externes que nous devons prendre en compte afin de planifier l'avenir. Beaucoup de lecteurs s’attendent à ce que les formats multimédias aillent bien au delà du texte et des images [19]. Les gens souhaitent un contenu en temps réel et visuel, qui permette le partage vers les plateformes sociales et de discussion [20]. Il existe également des opportunités pour Wikimédia de combler des lacunes au niveau de l'éducation [21] [22], en mettant à disposition du matériel didactique pour ses communautés [23].

Les populations à qui nous offrons notre contenu changeront également : au cours des 15 prochaines années, les langues les plus parlées seront principalement les langues dont les communautés, pour le moment, ne sont pas encore très active et dans lesquelles il existe actuellement peu de contenus Wikimédia de qualité [24]. De même, la population se développera beaucoup plus dans les régions où Wikimédia touche actuellement le moins d’utilisateurs, telles que l'Afrique et l'Océanie [25]. Il faudra 83 ans pour que le niveau d’éducation moyen dans les pays à faible revenu passe du primaire au secondaire [26]. Ces mêmes régions sont confrontées aux pires restrictions quant la liberté d'accès à l'information en ligne [27].

La technologie changera de manière considérable : l'automatisation (en particulier l'apprentissage et la traduction automatique) change la façon dont les gens produisent du contenu[28]. La technologie peut également offrir du contenu plus pertinent, personnalisé et fiable[29] mais elle nécessite d'être développer avec attention[30][31]. Comme la technologie se dissémine dans chaque aspect de nos vies, l'infrastructure de Wikimédia doit être capable de communiquer facilement avec les autres systèmes connectés[32].

Structures pour le futur[edit]

L'analyse des forces et des limites actuelles de Wikimedia donne l'image d'un mouvement façonné par les exploits de ses premières années. Pour que Wikimédia demeure pertinente dans le futur, nous devons nous améliorer et nous adapter tout en préservant ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Ce que sommes-nous, à la base, c’est un réseau de communautés utilisant des outils et des structures afin de documenter et comprendre notre monde dans son ensemble. Ces structures sous-jacentes peuvent être sociales, techniques, en ligne, hors ligne, et souvent une combinaison de tout cela à la fois. Dans le mouvement Wikimédia, les structures sont ce qui rassemble les individus et en fait des communautés qui travaille œuvrent au progrès de la connaissance gratuite. Ce sont les mailles qui nous relient et le ciment qui rend notre travail possible.

Les structures s’étendent à tous les aspects de notre mouvement. Les structures sociales sont les fonctions que nous exerçons, les rôles que nous jouons, les politiques que nous mettons en place et les groupes au sein desquels nous évoluons. Elles influencent les cultures qui se développent au sein de nos sociétés en miniature. Elles déterminent qui nous accueillons dans nos communautés, comment nous nous comportons entre nous et comment nous prenons des décisions concernant notre mouvement.

Les structures de données désignent ce que nous devons développer afin de prendre en compte de nouveaux formats et types de connaissances. Les structures de confiance, à la fois sociales et techniques, font référence à ce que nous devons développer afin d'augmenter la fiabilité de notre contenu. Les structures d'accès désignent ceux et celles qui peuvent avoir accès à notre mouvement en premier lieu. Les interfaces techniques et les partenariats sont les structures qui permettent la collaboration et l'échange d'informations avec d'autres systèmes et institutions.

Dans un monde de plus en plus connecté, investir dans les structures sociales et techniques n'est pas seulement un mécanisme de survie, c'est un avantage stratégique. C'est ainsi que nous déterminons notre place au sein du vaste réseau de connaissances et que nous choisissons d’en faire partie intégrante. C'est ainsi que nous décuplons notre impact en nous servant de ressources limitées.

C'est ainsi que nous devenons les divers chemins, ponts et villages qui facilitent le voyage du monde vers la connaissance gratuite.

Implication : Notre destination pour 2030[edit]

D'ici 2030, Wikimédia sera une base universelle de connaissances gratuites et participatives.[edit]

L'infrastructure du libre : Nous permettrons aux individus et aux institutions de contribuer et de partager, par le biais de normes ouvertes, de plates-formes et des jeux de données. Nous organiserons, soutiendrons, partagerons et encouragerons l’échange des connaissances gratuites entre institutions et entre communautés. Nous serons l’un des plus grand défenseurs et partenaire d'accroissement de création, de partage, et de conservation des connaissances gratuite et libres.

Une encyclopédie, et bien plus encore : Nous nous adapterons à notre monde en mutation afin de rendre la connaissance accessible dans divers formats, et consultable à partir d’équipement variés, tout en le faisant de la façon la plus efficace possible. Nous adapterons nos communautés et notre technologie aux besoins des personnes à qui ce contenu est offert. Tout en incluant d’autres formes de connaissance, notre objectif sera que ces projets aient autant de succès que Wikipédia.

De l'information fiable et pertinente : Nous continuerons à offrir des informations utiles, fiables, précise et pertinente au utilisateurs et utilisatrices. Nous intégrerons les technologies permettant de comprendre de manière beaucoup plus précises comment les connaissances sont produites et partagées. Nous mettrons nos efforts à contribution en vue d’accroitre la qualité, la contenance, et la diversité des connaissances gratuites, sous toutes leurs formes.

D'ici 2030, les communautés Wikimédia seront solidaires, inclusives et offriront diverses manières de participer.[edit]

Une culture d'entraide Nous créerons une culture participative qui permette à ceux qui souhaite contribuer de bonne foi, de le faire de manière enrichissante, gratifiante et agréable. Nous adopterons et encouragerons une pratique collaborative respectueuse et saine. Nous développerons des outils et services qui allégeront le poids des travaux de maintenance et permettront aux contributeurs et contributrices de se concentrer sur des tâches agréables et créatives.

Différentes formes de participation : Les gens auront le sentiment qu’ils jouent réellement un rôle dans le développement des connaissances ouvertes, libres et gratuites. Le fonctionnement de la communauté dans son semble, permettra d’impliquer divers types de contributeurs, qu’il s’agit d’éditeurs, de donateurs ou d’organisateurs.

Un mouvement inclusif : Nous refléterons la diversité de notre monde. Notre mouvement accueillera et inclura un large éventail de personnes issues de différents milieux, tels que : les langues, les régions, les niveaux d'éducation, les genres, les âges, les religions et bien plus encore. Nous accueillerons et adopterons nos différences et offrirons des possibilités égales de directives et de représentativité au sein du mouvement. Les individus, d’où qu’ils proviennent, pourront se faire une place dans notre mouvement, avec la possibilité de contribuer en tant qu'individus ou au sein d'un réseau de groupes ou d'organisations.

En 2030, notre mouvement sera réparti dans le monde entier et adapté aux contextes locaux.[edit]

Servir les personnes partout : Nous veillerons à ce que la connaissance libre soit accessible partout où il y a quelqu'un. Nous étendrons la présence de Wikimédia à l'échelle mondiale en soutenant les communautés dans les régions les moins desservies de la planète, telles que l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Nous briserons les barrières sociales et techniques qui empêchent les personnes d’avoir accès aux contenus et de contribuer à la connaissance partagée. Nous concevrons des programmes et des produits pour qu’ils correspondent aux contextes locaux afin d’être au plus juste des besoins et d’impliquer de nouvelles communautés et de nouveaux lecteurs, tout en continuant à améliorer nos approches.

Utile localement et durablement : Nous considérons les communautés locales et comme un puissant outil d'adaptation et d'innovation et également comme des ambassadeurs de la neutralité. Nous nouerons des partenariats locaux et encouragerons les actions solides afin d’obtenir des sources pérennes, de même, nous allouerons des ressources à travers le monde de manière transparente et équitable, de sorte à aider la participation de toutes les parties prenantes. Nous partagerons nos expériences locales et apprendrons les uns des autres en vue d’enrichir nos activités à travers le monde. Nous atteindrons et trouveront l’équilibre entre autosuffisance et autonomie tout en restant fidèles aux idéaux et valeurs que nous partageons tous et toutes.

Ce qui se passera après[edit]

En septembre 2017, nous définirons nos propositions de travail, ensemble vers ce futur. Nous nous engagerons à participer à la prochaine phase de cette discussion en toute bonne foi pour valider un accord, en Wikimania 2018, de présenter sur la base des rôles et des responsabilités stratégiques organisationnelles un plan qui nous permettent de mettre en place ce futur.

Nous nous engageons à mettre les besoins de notre mouvement en œuvre et à trouver les structures, les procédures et les ressources qui nous permettront d'avancer dans les meilleures conditions vers notre direction commune.

Voir aussi[edit]

  • Annexe : plus d'informations sur le processus, la recherche et les résultats qui ont conduit à ces conclusions.
  • Un plan d'idées est en cours d'écriture et maintes références de cette page seront actualisées suivant les évolutions.

Espace de rédaction[edit]

En janvier 2017, nous, les membres du mouvement Wikimédia, avons entamé une discussion ambitieuse sur notre avenir collectif. Nous avons décidé de réfléchir ensemble à nos seize ans et d'imaginer l'impact que nous pourrions avoir dans le monde au cours des prochaines décennies. Notre objectif était d'identifier une direction stratégique commune qui unirait et inspirerait les gens à travers notre mouvement vers 2030 et nous aiderait à prendre des décisions.

Depuis les discussions en wiki, à de grandes conférences, à de petites rencontres, à des entretiens d'experts, à des recherches approfondies, [1], le processus a été exhaustif, désordonné et fascinant. Il n'a pas fallu longtemps pour confirmer que la plus grande force du mouvement Wikimédia est le talent, le dévouement et l'intégrité de ses membres. Toute stratégie réussie doit tenir compte de la diversité des personnes dans nos communautés, y compris nos intérêts particuliers, nos motivations et nos contributions. Certains d'entre nous écrivent des articles d'encyclopédie, d'autres développent des logiciels, d'autres encore donnent de l'argent, du temps ou de l'expertise. Certains veillent à la maintenance des données, des sources ou des médias. Certains organisent des événements, défendent la réforme du droit d'auteur ou retranscrivent des œuvres d'art. Certains sont des organisateurs communautaires, des éducateurs ou des wikignomes. Certaines personnes sont très curieuses. Certains d'entre nous font tout ce qui précède et plus encore.

Ce qui nous rassemble n'est pas ce que nous faisons; c'est "pourquoi" que nous le faisons.

Nous faisons tous partie de ce mouvement parce que nous partageons la conviction que la connaissance libre et gratuite rend le monde meilleur. Chaque être humain mérite l'accès au savoir et a la capacité innée de participer à sa création, sa conservation et son partage. Cela n'est pas négociable.

Par conséquent, il est naturel que cette vision partagée soit la base de la direction qui a émergé. La direction va au-delà, pensée et nous invite à nous concentrer sur « les infrastructures dont nous avons besoin » pour se rapprocher de cette vision.

Notre direction stratégique: Une connaissance équitable[edit]

Le but du mouvement Wikimédia pour 2030 est de permettre à quiconque de participer en toute bonne foi à notre quête de la connaissance. Together, we will advance our world by creating knowledge that fully represents human diversity. Some of us will carry on creating and using content as we have done in the past. As a movement, we will go further: We will focus our efforts on the knowledge and communities that have been left out by structures of power and privilege. We will build fair systems for creating different forms of trusted knowledge. We will welcome people from every background to build strong and diverse communities. We will break down the social, political, and technical barriers preventing people from accessing and contributing to our shared knowledge.

Raisonnement : Pourquoi passer dans cette direction stratégique ?[edit]

Inspirations : Notre volonté commune[edit]

Notre aventure collective a commencé comme une expérience : un espace de rédaction où n'importe qui pourrait apporter des informations pour l'inclure dans une encyclopédie libre examinée par des experts[2]. Wikipédia est rapidement devenu beaucoup plus que son histoire d'origine et aujourd'hui, il en est considéré par de nombreuses personnes comme une source d'information[3] dont le rôle est de recueillir des connaissances[4]. Les communautés de Wikimédia représentent maintenant des idéaux de liberté d'information et de progrès social alimentés par des connaissances libres pour tous[5][6]. La vision du mouvement wikimédien décrit bien cette portée élargie : « Un monde dans lequel chaque être humain peut partager librement la somme de toutes les connaissances »[7]. Au-delà de l'encyclopédie, notre aspiration commune comporte trois composantes : créer un ensemble de connaissances complètes, fiables et de haute qualité ; le faire de manière participative, ouverte à tous ; et susciter un engagement de tout le monde à travers le globe.

Points forts de Wikimédia : Ce que nous ne devrions pas changer[edit]

Le principe original de Wikimédia est que la connaissance est construite par les gens, qui sont eux-mêmes la base des communautés[8]. La collaboration de bonne foi est la meilleure façon de savoir pour créer une connaissance de haute fiabilité ou de qualité et c'est au cœur de la culture de Wikimédia[9]. L'idée que n'importe qui peut éditer est si radicale que nous blaguons qu'elle ne peut fonctionner que dans la pratique, pas en théorie[33]. Et pourtant, elle fonctionne : Ce que nous avons réalisé dans nos 16 premières années d'existence montre le succès de cette approche. Les communautés de Wikimédia ont pu passer de rien à des millions de pages, de fichiers multimédias et d'éléments de données dans des centaines de langues[10]. Au-delà du web, les communautés se sont auto-organisées en groupes et font avancer les efforts du mouvement à travers le monde. Toutes ces approches sont des forces que nous devons préserver.

Limites de Wikimédia : Ce que nous devrions améliorer[edit]

Nous sommes encore loin d'avoir recueilli la somme de toutes les connaissances. La majeure part du contenu que nous avons créé est sous la forme d'articles encyclopédie et d'images fixes à long texte, non restructurées, [citation needed], ce qui exclut beaucoup d'autres types de connaissances. Nos communautés actuelles ne représentent pas la diversité de la population humaine, [citation needed] qui a créé des lacunes de connaissances [11] [12] et des ambiguïtés[13]. Les lecteurs s'interrogent souvent sur la fiabilité du contenu que nous créons, [14] notamment parce qu'il n'est pas précis, pas complet, pas neutre ou parce qu'ils ne comprennent pas comment il est produit et par qui[15].

En termes de collaboration, rejoindre et participer aux communautés de Wikimédia peut être difficile. La faible barrière d'entrée de nos premières années est devenue insurmontable pour de nombreux nouveaux arrivants[16]. Certaines communautés, cultures et minorités ont souffert de cette exclusion plus que d'autres[citation needed]. Notre succès a généré une quantité écrasante de maintenance et de suivi, [citation needed] et nous les avons abordés avec des outils et des pratiques qui ont détourné les membres de bonne foi de la communauté[17]. D'autres types de contribution au-delà de l'édition ne sont pas reconnus comme étant également précieux, [18] et les structures de notre mouvement sont souvent opaques ou centralisées avec de grands obstacles à l'entrée.[citation needed]

Au-delà de Wikimédia : Ce qui va changer autour de nous[edit]

En plus des défis internes dans le mouvement Wikimédia, il existe également de nombreux facteurs externes que nous devons prendre en compte pour planifier l'avenir. De nombreux lecteurs s'attendent maintenant à des formats multimédias au-delà du texte et des images[19]. Les gens veulent un contenu en temps réel et visuel et qui permette le partage de l'échange social et de la conversation[20]. Il existe également des possibilités pour Wikimédia de combler des lacunes dans l'éducation, [21] [22] en proposant du matériel d'apprentissage et des communautés.[23]

Les populations que nous servons changeront également : Dans les 15 prochaines années, les langues les plus parlées sont principalement celles qui manquent actuellement de bons contenus et de communautés de Wikimédia importantes[24]. De même, la population se développera plus dans les régions où Wikimédia atteint actuellement les utilisateurs les moins nombreux, comme l'Afrique et l'Océanie[25]. Il faudra 83 années pour que les pays à faible revenu déplacent leur niveau scolaire moyen du diplôme de l'élémentaire au secondaire[26]. Les mêmes régions sont confrontées aux pires restrictions à la liberté d'accès à l'information en ligne[27].

La technologie changera radicalement : L'automatisation (en particulier l'apprentissage et la traduction automatique) modifie la façon dont les gens produisent du contenu[28]. La technologie peut également aider à offrir un contenu plus pertinent, personnalisé et fiable, [29], mais il doit être développé avec soin[30][31]. À mesure que la technologie s'étend sur tous les aspects de notre vie, l'infrastructure de Wikimédia doit être capable de communiquer facilement avec d'autres systèmes connectés[32].

A more just future[edit]

Stable and dynamic

continue and

infrastructure, service, utility, reliability

movement, hospitality, equity, representation

room for different people and organizations to contribute

Structural inequalities

Gaps and systemic biases

geography, context

L'analyse des forces et des limites actuelles de Wikimédia illustre l'image d'un mouvement façonné par ses premières années. Pour que Wikimédia reste pertinente dans le futur, nous devons nous améliorer et nous adapter, tout en protégeant ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Ce que nous sommes, à la base, est un réseau de communautés utilisant des outils et des structures pour documenter et comprendre notre monde ensemble. Ces structures sous-jacentes peuvent être sociales, techniques, en ligne, hors ligne et souvent une combinaison de tous. Dans le mouvement Wikimédia, les structures sont ce qui réunit les individus pour former des communautés qui font progresser la connaissance libre. Ce sont les mailles qui nous relient et les échafaudages qui rendent notre travail possible.

Les structures imprègnent toutes les zones de notre mouvement. Les structures sociales sont les fonctions que nous exerçons, les rôles que nous jouons, les politiques que nous suivons et les groupes dans lesquels nous nous organisons. Ils influencent les cultures qui se développent dans nos sociétés miniatures. Ils gouvernent ceux que nous acceptons dans nos communautés, comment nous nous traitons et comment nous prenons des décisions concernant notre mouvement.

Les structures de données sont ce que nous devons développer pour soutenir de nouveaux formats et types de connaissances. Les structures de confiance, à la fois sociales et techniques, sont ce que nous devons développer pour accroître la fiabilité de notre contenu. Les structures d'accès déterminent qui peut atteindre notre mouvement en premier lieu. Les interfaces techniques et les partenariats sont les structures qui permettent la collaboration et l'échange d'informations avec d'autres systèmes et institutions.

Dans un monde de plus en plus connecté, investir dans les structures sociales et techniques n'est pas seulement un mécanisme de survie; C'est un avantage stratégique. C'est la façon dont nous nous assurons notre place dans le plus vaste réseau de connaissances et en devenons une partie essentielle. C'est la façon dont nous multiplions notre impact avec des ressources limitées.

C'est ainsi que nous devenons des routes, des ponts et des villages qui soutiennent le voyage du monde vers une connaissance libre.

Conséquences : Notre destination pour 2030[edit]

Together, we will advance our world by creating knowledge that fully represents human diversity.

Some of us will carry on creating and using content as we have done in the past.

As a movement, we will go further: We will focus our efforts on the knowledge and communities that have been left out by structures of power and privilege.

We will build fair systems for creating different forms of trusted knowledge.

We will welcome people from every background to build strong and diverse communities.

We will break down the social, political, and technical barriers preventing people from accessing and contributing to our shared knowledge.

What the Wikimedia movement will focus on[edit]

catch up

Fairness will be the underlying basis of .

urgency

advocacy, barriers

hospitality

We will become known, accessible, and attractive

full members of the movement

Our activities will be based on a fair distribution of resources. Our structures will rely on a just representation

fairness / fair

justice / just

relevance

We will assemble in sustainable communities that motivate us to contribute.

We understand the threats and urgency that some of them face, and the critical role that knowledge plays in . Therefore, we

We acknowledge the radically different situations of users and contributors,

We will broker alliances to access it across devices, interfaces, and geographies

This direction builds on our movement's greatest strength, our local communities. It encourages us to expand our horizons, and builds on existing projects and contributors to add new knowledge and new ways to participate. It asks us to be bold and experiment in the future, as we did in the past. It remains rooted in the Wikimedia vision of “a world in which every single human being can freely share in the sum of all knowledge.”

By 2030, we won't yet reach “the sum of all knowledge”, but we will make it possible for anyone to join us in this effort.

What will not be the primary goal of the Wikimedia movement[edit]

keep up

Many of our efforts will benefit all users and projects equally. The success that some of our communities have achieved so far is inspiring. Some of us will carry on creating and using content as we have done in the past. As a movement, we will go further and be intentional about catching up on

By 2030, Wikimedia will be a universal foundation for free, participatory knowledge.[edit]

The infrastructure for open: We will empower individuals and institutions to participate and share, through open standards, platforms, and datasets. We will host, broker, share, and exchange free knowledge across institutions and communities. We will be a leading advocate and partner for increasing the creation, curation, and dissemination in free and open knowledge.

An encyclopedia, and so much more: We will adapt to our changing world to offer knowledge in the most effective ways, across digital formats, devices, and experiences. We will adapt our communities and technology to the needs of the people we serve. As we include other forms of free knowledge, we will aim for these projects to be as successful as Wikipedia.

Reliable, relevant information: We will continue our commitment to providing useful information that it is reliable, accurate, and relevant to users. We will integrate technologies that support accuracy at scale and enable greater insight into how knowledge is produced and shared. We will embrace the effort of increasing the quality, depth, breadth, and diversity of free knowledge, in all forms.

By 2030, the Wikimedia communities will be supportive, inclusive, and offer diverse opportunities for participation.[edit]

A supportive culture: We will create a participatory culture that is enjoyable, rewarding, and supportive of anyone who wants to contribute in good faith. We will practice and encourage respectful collaboration and healthy debate. We will develop services that support positive experiences and lower the burden of maintenance, so that people can focus on enjoyable and creative work.

Different forms of participation: People everywhere will feel as though they have a role to play in advancing free and open knowledge. Community will be more broadly defined to include many forms of contributors, from editors to donors to organizers.

An inclusive movement: We will reflect the diversity of our world. We will welcome and include people into our movement from a wide variety of backgrounds, across language, geography, income, education, gender identity, religion, age, and more. We will celebrate and embrace our differences and equitable opportunities for leadership and representation in movement governance. People from every background will be able to find a home in our movement, with the opportunity to contribute as individuals or as part of a network of groups and organizations.

By 2030, our movement will be distributed around the world and adapted to local contexts.[edit]

Serve people everywhere: We will work to ensure free knowledge is available wherever there are people. We will extend the Wikimedia presence globally by supporting both existing communities and communities in underserved regions of the world, such as Asia, Africa, and South America. We will break down the social and technical barriers preventing people from accessing and contributing to our shared knowledge. We will design programs and products to match local contexts in order to engage new communities and readers, while continuously (re)evaluating our approaches.

Locally relevant and sustainable: We will recognize the strength of distributed and diverse local communities as powerful tools for adaptation and innovation, and as counters to influence on our neutrality. We will embrace local partnerships and sustainable resourcing opportunities, and allocate global resources in transparent, equitable ways that support participation of all voices. We will share our local experiences and learn from each other to inform our global activities. We will balance self sufficiency and autonomy with intention and values we all share.

Que vient-il après[edit]

En septembre 2017, nous déclarons notre intention de travailler ensemble vers cet avenir. Nous nous engageons à participer à la prochaine phase de cette discussion en bonne foi et à parvenir à un accord pour Wikimania 2018, sur les rôles, les responsabilités et les stratégies organisationnelles qui nous permettent de mettre en œuvre cet avenir.

Nous nous engageons à mettre les besoins de notre mouvement au-dessus de nos nécessités et à trouver les structures, les processus et les ressources pour notre mouvement qui nous permettent de mieux nous orienter vers notre direction commune.

Notes et références[edit]

  1. a b Annexe : Contexte et processus
  2. a b L'histoire de Wikipédia et ses références
  3. a b Rapport sur la Nouvelle Synthèse des Voix (juillet 2017) : Centre d'information
  4. a b « Wikipédia devrait jouer un rôle actif dans le préservation de la connaissance. » Rapport de synthèse des Nouvelles Voix (juillet 2017) : Le rôle de Wikipédia dans le futur
  5. a b Pourquoi créer la connaissance libre ? Compte-rendu des recherches sur la stratégie du mouvement.
  6. a b « Wikipédia devrait jouer un rôle actif dans la diffusion d'une connaissance complète pour le bien public. » Rapport de synthèse de Nouvelles Voix (juillet 2017) : Le rôle de Wikipédia dans le futur
  7. a b "Vision - Meta". meta.wikimedia.org. Retrieved 2017-07-27. 
  8. a b « Les Wikimédiens pensent que le mouvement est construit autour d'une communauté dévouée de lecteurs, de rédacteurs et d'organisations qui nous ont amenés là où nous sommes aujourd'hui. » Rapport de synthèse du Cycle 2] (draft)
  9. a b Reagle, Joseph (2010). Good faith collaboration : the culture of Wikipedia. Cambridge, Mass.: MIT Press. ISBN 9780262014472. 
  10. a b "Wikistats: Wikimedia Statistics". stats.wikimedia.org. Retrieved 2017-08-04. 
  11. a b « Le manque de contenu remarquable est un défi majeur en Afrique. » Rapport de synthèse des Nouvelles Voix (juillet 2017) : Défis pour Wikimédia
  12. a b Les lacunes et les manques de connaissances ont été votés comme priorité absolue par le mouvement durant la conférence Wikimédia 2017, à laquelle ont assisté 350 personnes de 70 pays, représentants près de 90 adhérents d'organisations, de comités et d'autres groupes. Wikimedia Conference 2017/Documentation/Movement Strategy track/Day 3
  13. a b « Dans de nombreuses régions (surtout lorsque la sensibilisation à Wikimédia est des plus faibles), les gens désirent et apprécient grandement les contenus en liens avec leurs contextes et leurs réalités locales, mais ils ont du mal à les trouver sur les réseaux et hors connexions. Pour soutenir le développement de ces contenus et pour minimiser les lectures étrangères, le mouvement doit affiner ou élargir ses définitions de connaissances. » Annexe : Où va le monde : Modèle 4
  14. a b « La plate-forme, accessible à tous, de Wikipédia fait que les gens s'interrogent tant qu'au crédit a donner aux articles et la vérifiabilité des contenus. » Rapport de synthèse des Nouvelles Voix (juillet 2017) : Défis pour Wikimédia
  15. a b « La méfiance de Wikipédia est une perception savante. Cela découle d'un manque de clarté sur ce que sont les produits et sur la façon dont leur contenu est développé. » Annexe : Où va le monde : Modèle 11
  16. a b « Beaucoup de nouvelles personnes au mouvement pensent que les barrières courantes pour entrer sont trop hautes. La culture perçue de l'exclusivité et du manque de support pour les nouveaux arrivants est un facteur démotivant. » Annexe : Où va le monde : Modèle 7
  17. a b Halfaker, Aaron; Geiger, R. Stuart; Morgan, Jonathan T.; Riedl, John (2013-05-01). "The Rise and Decline of an Open Collaboration System: How Wikipedia’s Reaction to Popularity Is Causing Its Decline" (PDF). American Behavioral Scientist 57 (5): 664–688. ISSN 0002-7642. doi:10.1177/0002764212469365. 
  18. a b « Les normes actuelles autour de la contribution sont orientées vers un ensemble étroit de fonctionnalités (par exemple, l'édition est dominante). Les personnes ayant des antécédents et des compétences variés souhaitent ajouter de la plus-value de diverses façons et le mouvement en profiterait en les soutenant. » Annexe : Où va le monde : Modèle 8
  19. a b « L'affichage visuel, en temps réel et social, ne sont pas seulement des mots à la mode. Les recherches ont révélé qu'elles sont les caractéristiques des plates-formes de contenu que les jeunes préfèrent de plus en plus. » Redémarrage du résumé des principales opportunités et constatations : Indonésie et Brésil
  20. a b « Les comportements, les préférences et les attentes concernant le contenu changent. Les gens veulent de plus en plus de contenu en temps réel et visuel et qui prend en charge le partage et la conversation. » Annexe : Où va la monde : Modèle 5
  21. a b « Des systèmes d'éducation à la mauvaise performance dans le monde ont amené les gens à chercher d'autres façons d'apprendre. En conséquence, de nombreuses plates-formes d'information et d'apprentissage innovantes ont émergé, mais elles ont toutes besoins d'une base de contenu de qualité. » Annexe : Où va le monde : Modèle 14
  22. a b « Faire progresser l'éducation » a été un thème majeur qui a émergé du premier cycle de discussions communautaires, en particulier à la Conférence de Wikimédia 2017, où il a été voté comme troisième priorité pour le mouvement. Wikimedia Conference 2017/Documentation/Movement Strategy track/Day 3
  23. a b « Wikimédia a l'occasion de créer une communauté passionnée de produire non seulement des connaissances, mais aussi d'aider les gens à apprendre. En travaillant avec divers partenaires et experts en contenu ciblé, conservateurs et ambassadeurs. » Annexe : Où va le monde : Modèle 10
  24. a b « Les langues dominantes du futur sont, pour la plupart, pas celles où Wikimédia mène un volume important de contenu ou en lien avec la taille de la communauté. » Appendix: Where the world is going: Pattern 3
  25. a b « Dans les 15 prochaines années, la plus grande croissance de la population est annoncée dans les régions (comme l'Afrique, l'Océanie) où Wikimédia a actuellement le taux de pénétration le plus faible. Pour servir chaque personne, le mouvement doit redoubler d'attention sur la manière dont il couvre ces régions. » Annexe : Où va le monde : Modèle 1
  26. a b Winthrop, Rebecca; McGivney, Eileen (2015-06-10). "Why wait 100 years? Bridging the gap in global education". Brookings (in en-US). Retrieved 2017-08-06. 
  27. a b "Freedom House". freedomhouse.org. Retrieved 2017-08-04. 
  28. a b « La technologie pourrait être utile dans plusieurs des fonctions que les éditeurs effectuent actuellement. L'automatisation (spécialement liée à l'apprentissage et à la traduction automatique) modifie rapidement la façon dont le contenu est produit. Cela offre des possibilités pour les membres de la communauté actuelle de trouver d'autres façons de contribuer. » Annexe : Où va le monde : Modèle 9
  29. a b « Les innovations technologiques (par exemple l'intelligence artificielle, traduction automatique, données structurées) peuvent aider à guider et à fournir des contenus pertinents, personnalisés et fiables. » Annexe : Où va le monde : Modèle 18
  30. a b « Développer et exploiter la technologie de manière socialement équitable et constructive - et prévenir les conséquences négatives involontaires - nécessite une mise en œuvre réfléchie et une vigilance technique. » Annexe : Où va le monde : Modèle 19
  31. a b « Le mouvement devrait utiliser avec précaution l'IA et l'apprentissage par machine pour améliorer la qualité et l'accessibilité. La vue d'ensemble de Wikimédiens est que nous devrions maintenir notre priorité vers la communauté et utiliser l'IA et d'autres technologies pour réduire le travail a réaliser, ne pas remplacer les bénévoles et améliorer la qualité. » Rapport de synthèse du Cycle 2
  32. a b « La fusion des technologies révolutionne la façon dont les plates-formes sont définies et utilisées. Les technologies les plus prometteuses seront celles qui feront passer de l'infrastructure technique à la plate-forme permettant l'écosystème. » Annexe : Où le monde s'en va : Schéma 15
  33. Ryokas, Miikka : « Comme dit l'adage, 'Le problème de Wikipédia est qu'il fonctionne seulement dans la pratique. En théorie, il n'aurait jamais pu fonctionner.' » Cohen, Noam (2007-04-23). "The Latest on Virginia Tech, From Wikipedia". The New York Times (in en-US). ISSN 0362-4331. Retrieved 2017-07-26.