Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Updates/April 2019/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Updates/April 2019 and the translation is 88% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎português do Brasil • ‎العربية • ‎हिन्दी • ‎中文
Voulez-vous aider à la traduction ? Traduisez les messages manquants.

Chers Wikimédiens,

Ces dernières semaines ont été très importantes pour la stratégie du mouvement. Les groupes de travail ont publié les documents d’orientation en mars ; l’équipe centrale et les groupes de travail ont passé trois jours étourdissants à Berlin pour discuter de notre avenir avec les représentants du segment organisé au Sommet Wikimedia ; et, en ce moment, les groupes d’affiliés et les communautés linguistiques reprennent ces discussions dans les conversations communautaires à travers le monde. Détails et différents liens pour en savoir plus ci-dessous :

Générer des idées pour notre avenir au Sommet Wikimedia

Les membres des groupes de travail ont eu récemment la chance de rencontrer directement les groupes organisés au Sommet Wikimedia à Berlin. Les questions des documents d’orientation ont été le point de départ des conversations sur le type de changements nécessaires et sur la manière dont nous pouvons partager les ressources efficacement, établir des partenariats pertinents et transformer l’énergie bridée en dynamique positive. Le format ajustable et flexible du programme nous a permis d’adapter les sessions en fonction des besoins. Les groupes de travail et les groupes organisés ont également pu entrer en contact et échanger de plusieurs façons. Plus d’informations dans notre billet de blog sur Meta.

Des questions aux réponses : la progression des groupes de travail

Suite à la publication des documents d’orientation à la mi-mars et au Sommet Wikimedia, les neuf groupes de travail finalisent actuellement un plan d’action pour mener des recherches et obtenir les informations dont ils ont besoin en vue de commencer à formuler des recommandations de changement structurel. De là, il s’agit de creuser dans notre mouvement pour trouver les opportunités les plus exploitables. Dans ce cadre, les groupes de travail commenceront à se pencher sur les commentaires et les idées qui découlent des conversations communautaires. Ces informations serviront à enrichir le contenu et à apporter des perspectives élargies découlant de notre diversité pour éclairer les groupes de travail lorsqu’ils rédigeront des recommandations de changement.

Participer à nos conversations communautaires

Des conversations communautaires sur notre avenir sont en cours ! C’est l’occasion pour vous de partager vos idées et vos connaissances sur ce que nous devons changer. Pour participer, rendez-vous sur la page Meta-Wiki (actuellement disponible en 9 langues, bientôt plus) et partagez vos réflexions sur les pages de discussion concernant chaque document d’orientation. Nous avons également engagé des relais de la stratégie communautaire pour les communautés s’exprimant en arabe, allemand, hindi, mandarin, espagnol et portugais qui dirigent des discussions sur le wiki et sur les réseaux sociaux afin d’impliquer des éditeurs, des lecteurs et d’autres participants dans les discussions stratégiques. Enfin, les relais de la stratégie bénévoles prennent les commandes pour animer les conversations représentant les points de vue de leurs organisations ; consultez les canaux favoris de votre communauté ou de votre groupe pour en savoir plus.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les prochains mois seront axés sur la collecte d’informations, de données, d’idées et de contenus qui serviront à formuler des recommandations de changement structurel. Les conversations communautaires seront organisées jusqu’en juin avec les communautés et les groupes organisés pour enrichir l’ensemble de ce processus. Impliquez-vous et exprimez-vous. Nous recherchons également davantage de représentants des groupes organisés pour qu’ils servent de relais avec le processus stratégique.

Faites-nous part de vos questions et rejoignez-nous pour partager vos perspectives.

Nicole