Code de Conduite Universel/Comité de rédaction/Résumés des réunions du comité de révision

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Outdated translations are marked like this.
Code de conduite universel

Cette page contient les résumés des réunions du Comité de révision de la phase 2 du Code de conduite universel.

2022

Session 1 - 11 mai

Il s'agit de la première réunion du comité de révision de la phase 2 de l'UCoC. Ce comité est composé d'un mélange de membres des comités de la première et de la deuxième phase.

La réunion a débuté par la présentation des membres, puis par le partage des détails de leur implication dans le mouvement, de leur expérience passée, de leurs idées et de leurs attentes quant à la rédaction de l'UCoC EG. Ensuite, le comité a établi quelques règles de fonctionnement.

Dans la seconde moitié de la session, les membres du comité ont été informés des attentes et ont discuté de leurs rôles en fonction de la récente annonce du conseil d'administration concernant les directives d'application de l'UCoC et de ce qui doit être redéfini.

Session 2 - 18 mai

Cette session s'est concentrée sur la construction de la structure du processus de prise de décision interne. Au cours de cette session, nous avons revu l'accord sur les règles de convivialité, puis nous avons fait une activité sur les différents processus de prise de décision et sur la façon dont nous pouvons prendre des décisions en collaboration avec des collègues qui ont des styles de leadership différents.

Session 3 - 21 mai

Lors de cette session, les membres du comité ont eu l'occasion de lire le rapport basé sur les commentaires ainsi que les commentaires eux-mêmes du vote de ratification des directives d'application du code de conduite universel. Les membres ont commencé la discussion de remue-méninges, ont identifié divers domaines d'intérêt dans les commentaires et les besoins de la communauté WIkimedia, en particulier sur le sujet de la formation. En outre, les membres du comité ont été informés des discussions communautaires qui sont lancées dans les différents espaces communautaires.

Session 4 - 1er juin

Lors de cette session, Sydney Poore, stratège principale dans l'équipe Trust & Safety, a fait une présentation sur le rapport d'analyse des électeurs pour le comité. Chaque membre a fait part de ses impressions, a posé ses questions à l'équipe Trust & Safety et a discuté des idées de la communauté. Les membres ont laissé leurs commentaires sur le rapport de manière asynchrone depuis la semaine dernière, et ils ont eu le temps de parler des commentaires écrits et des nouvelles idées qui leur sont venues à l'esprit pendant la session. Certaines questions concernaient la méthodologie utilisée pour l'analyse. La plupart des discussions ont porté sur les commentaires concernant les directives d'application qui ne respectent pas suffisamment l'aspect bénévole des communautés, le concept d'affirmation et les questions de traduction.

Session 5 - 8 juin

Lors de cette session, les membres ont reçu le premier résumé des discussions en cours au sein de la communauté. Sur la base de ce résumé et des commentaires du vote lui-même, ils ont commencé à examiner les sections "formation et affirmation" du projet actuel et ont lancé des suggestions et des discussions dans le projet lui-même concernant les changements possibles. Ils ont également discuté des ressources supplémentaires qu'ils aimeraient avoir à l'avenir et des meilleures options pour le travail asynchrone.

Session 6 - 15 juin

Lors de cette session, le comité s'est concentré sur la section relative à la formation. Les membres ont examiné les commentaires et ont commencé à réviser cette partie du projet. Ce travail sera poursuivi cette semaine de manière asynchrone et les décisions concernant une partie des révisions devraient être prises lors de la prochaine réunion. Le comité a également discuté d'une éventuelle présentation des EGs (directives d'application) à Wikimania.

Session 7 - 22 juin

Lors de cette session, les membres ont examiné la section sur la formation avec la facilitatrice et ont pris en compte les révisions suggérées par les membres au cours des semaines précédentes. Ils ont notamment discuté de la question de savoir qui devrait être responsable de la création de la formation et de la meilleure façon de mettre la formation à la disposition des contributeurs et contributrices qui souhaitent en bénéficier. Ils ont ensuite discuté en détail de la manière de subdiviser le processus de formation. Ils ont également pris connaissance des mises à jour qui seront effectuées au cours des prochaines semaines.

Session 8 - 29 juin

Les membres du comité ont été informés de l'organisation de leurs sessions de travail et du processus de prise de décision. Ils ont centré la discussion sur la révision de la section des directives relative à la formation, en se concentrant particulièrement sur la question de la structure de la formation ; qui, au sein du Mouvement Wikimedia, serait tenu, encouragé ou recommandé pour suivre la formation ; et quel acteur existant du Mouvement devrait être consulté sur le développement de la formation. Il a été décidé que seuls les membres de l'U4C seraient tenus de suivre la formation, mais que tous les détenteurs de droits avancés seraient encouragés à le faire. En conclusion de la session, les membres du Comité continueront à travailler sur certaines questions de manière asynchrone ainsi que pendant leur propre temps de travail plus tard dans la semaine.

Session 9 - 6 juillet

Les membres du comité ont reçu une mise à jour et posé des questions à l'équipe Global Data and Insights de la Fondation sur les résultats de la première cohorte de l'enquête 2022 Community Insights Survey. Ensuite, les membres se sont réunis et ont délibéré en privé lors d'une session en petits groupes pour résoudre plusieurs questions en suspens, y compris sur la question de l'inclusion des textes de l'UCoC dans les Conditions d'Utilisation de la Fondation. Une partie du travail sera poursuivie de manière asynchrone, notamment pour terminer les révisions et réflexions sur les parties formation et affirmation des Directives.

Session 10 - 13 juillet

Durant la première moitié de la réunion, les membres de l'équipe Diversité, équité, and Inclusion (DEI) de la Wikimedia Foundation ont présenté leurs commentaires sur le projet révisé des directives d'application. Les membres du comité ont accepté d'examiner ces commentaires. Dans la seconde moitié de la réunion, les membres du comité ont continué à discuter de plusieurs questions prioritaires concernant la vie privée et l'anonymat, avec un accent particulier sur l'équilibre entre la vie privée et la transparence et le droit d'être entendu et la protection des victimes et les personnes qui font des signalements.

Session 11 - 20 juillet

Les membres du comité ont reçu une mise à jour de l'équipe "Policy" concernant une prochaine réunion en personne et le calendrier. Ils ont discuté et résolu plusieurs questions en suspens sur le projet, y compris sur le rôle des fonctionnaires locaux et des stewards sur la consultation du développement de la formation, la reconnaissance de l'achèvement de la formation et plusieurs révisions mineures sur le sujet des modules de formation. Dans la dernière partie de la réunion, les membres du comité ont discuté de plusieurs scénarios fictifs de violations du code de conduite et de la manière dont la directive actuelle les traiterait, en particulier à la lumière de la question de la confidentialité et de la transparence. Les membres du comité ont demandé que de tels cas soient présentés par écrit et que plus de temps soit consacré à la discussion de ces cas types lors de la prochaine session.

Session 12 - 27 juillet

Les membres du comité ont reçu plusieurs mises à jour, notamment sur la table ronde prévue à Wikimania, la définition d'un processus d'examen de la traductibilité et de la lisibilité du projet de directives révisé, et la préparation de la réunion en personne. La session a été consacrée à l'examen de trois scénarios différents de violations de l'UCoC et de leur traitement par un futur processus d'application, en mettant l'accent sur l'équilibre entre la vie privée et la transparence. Les scénarios ont été tirés d'un ensemble diversifié de cas de comportements antérieurs connus, traités soit par la communauté, soit par l'équipe Trust & Safety. Le comité a discuté de ces cas en tenant compte des processus actuels sur wiki, des obligations légales de protection des victimes, des commentaires de la communauté, de ses propres expériences et d'autres facteurs.

Session 13 - 3 août

Les membres du comité ont reçu des mises à jour sur la préparation de la prochaine table ronde Wikimania et de la réunion en personne. Ils ont revu le vocabulaire de plusieurs parties du projet de directives et examiné plusieurs questions en suspens. Pour la seconde moitié de la réunion, les membres du comité se sont divisés en deux groupes et ont délibéré en privé dans des salles de réunion pour résoudre plusieurs questions sur l'organisation du projet de directives.

Session 14 - 10 août

Les membres du comité ont examiné toutes les sections du projet de directives en mettant l'accent sur les domaines marqués comme importants pour prendre des décisions en tant que groupe et se sont mis d'accord sur des solutions, se sont mis d'accord sur les domaines qui nécessitent encore une révision de la langue par le groupe d'édition, ont clarifié certains points et ont approuvé l'ordre de certaines sections. L'équipe a recommandé la mise en place d'un nouveau cadre de travail structuré, mais une décision peut être prise ultérieurement, car la contribution de la communauté serait appréciée et aussi en raison des contraintes de temps. Comme la clôture de la révision approche, les membres travailleront de manière asynchrone pendant la semaine et examineront les commentaires et les modifications apportées par l'équipe de rédaction. La dernière semaine sera consacrée aux dernières retouches du document.

Session 15 - 17 août

Lors de la dernière réunion de cette période de révision, les membres du comité ont été informés de la mise à jour du calendrier du processus, qui comprend une révision de l'équipe juridique de la Wikimedia Foundation, puis une consultation ouverte de la communauté Wikimedia mondiale. Pendant une grande partie de la session, le comité s'est mis d'accord sur certaines décisions finales concernant le projet, telles que la modification et la clarification des langues, la suppression de certaines parties des sections et la détermination de plusieurs parties litigieuses qui seront laissées à la revue de la communauté. L'équipe de projet soutenant le comité a exprimé sa gratitude aux membres pour leur service et leur dévouement tout au long du processus de révision de trois mois.

Session 16 - 5 octobre

Certains membres se sont réunis avant la reprise officielle des réunions de rédaction afin d'examiner les commentaires de l'UCoC de septembre. Ils ont également discuté du calendrier idéal pour la reprise des réunions de rédaction.

Session 17 - 12 octobre

Les membres du comité se sont réunis pour la reprise de la réunion de rédaction afin d'examiner le projet de document d'orientation. Des dates de réunion ont été discutés. Les dates cibles ont été revues et confirmées. Fin octobre pour terminer la rédaction, afin que l'examen juridique et les traductions puissent suivre en décembre, pour aboutir à un vote de la communauté au début de l'année 2023. Le comité a commencé à examiner le projet de document et à identifier en priorité les parties du texte qui font l'objet d'un consensus. Le besoin de clarté du langage, ainsi que l'ajout d'une orientation locale pendant l'examen des cas, ont été identifiés comme des thèmes découlant des commentaires de la communauté et du conseil d'administration. Le comité a convenu de poursuivre l'examen du texte de manière asynchrone avant la prochaine réunion.

Session 18 - 19 octobre

Les membres du comité se sont réunis pour continuer à discuter des révisions du projet de document de politique. L'objectif est de terminer les révisions et de les préparer pour un examen juridique d'ici la fin novembre. La discussion s'est articulée autour de deux thèmes principaux : comment distinguer plus clairement ce qui est une suggestion et ce qui est une règle, et clarifier le langage pour faciliter les traductions de l'anglais vers d'autres langues. Il s'agit notamment d'ajouter des notes pour les traducteurs et d'élargir le glossaire. Le comité a convenu de poursuivre l'examen du document de manière asynchrone pour la prochaine réunion. Les réunions auront désormais lieu les jeudis.

Session 19 - 27 octobre

Il s'agit de la première réunion qui se déroule un jeudi, nouveau jour de réunion hebdomadaire. Les membres du comité ont discuté des sections 3.1.2 à 3.3.3, en plus de la section 4.2. Ils ont notamment discuté de la manière dont l'U4C traiterait les différents contextes culturels et ont clarifié le langage de l'outil de reporting. Le comité a proposé une liste de verbes compris pour indiquer des politiques et une liste de verbes compris pour indiquer des recommandations. Cette normalisation permettrait d'indiquer plus clairement quels points des directives d'application sont des recommandations par rapport aux textes. Enfin, il a été proposé d'ajouter à la section 3.3.3 une phrase mentionnant le comité d'examen des affaires.

Session 20 - 3 novembre

Dans la continuité des discussions de la dernière réunion, les membres du comité ont discuté de la nécessité d'être plus clair sur ce qui est une recommandation dans les directives et ce qui est une exigence. Certaines formulations ont été clarifiées lors de la réunion, et d'autres modifications seront proposées avant la prochaine réunion. Le groupe a également passé en revue les changements proposés pour les dernières parties du document. Un changement a été accepté pour confirmer que les parties auront l'occasion de donner leur point de vue "sur les questions et les preuves". L'ajout visant à confirmer le travail du comité d'examen des cas a également été accepté. Enfin, une suggestion visant à confirmer la disponibilité d'un soutien pour la traduction du matériel de formation a été acceptée. Un changement accepté dans le glossaire a confirmé que le terme "local" peut se référer aux affiliés et aux organisations. Les procédures d'appel, les critères de sélection du Comité de mie en place du U4C, ainsi que la modification, la socialisation et la contextualisation locale de l'UCoC et des directives d'application ont également été discutés lors de la réunion.

Session 21 - 10 novembre

La majeure partie de cette réunion a été consacrée à l'examen des changements suggérés aux sections 1.0 à 3.2 du document. Un grand nombre de ces changements visaient à clarifier la formulation de ce qui est une recommandation dans les directives et ce qui est une exigence. Par exemple, dans certains cas, le mot " should " a été remplacé par le mot " will ". L'expression "si possible" a été suggérée pour le début des deux points de la section 3.1, sous-titre "Transparence". Cela tiendrait compte des pratiques de documentation des petits projets Wikimedia, qui n'ont peut-être pas la capacité de maintenir une documentation telle que les archives des panneaux d'affichage. La question de savoir s'il faut préciser qui est en mesure de faire des rapports dans l'outil de rapport proposé a été longuement discutée. Les commentaires asynchrones ont été pris en compte lors de la discussion en direct. Les participants à la réunion du 10 novembre se sont prononcés contre l'inclusion d'une liste de personnes pouvant établir des rapports. Cette section sera discutée de manière plus asynchrone et lors des prochaines réunions.

Session 22 - 17 novembre

Cette session a principalement porté sur diverses modifications du document, en particulier sur les clarifications continues concernant l'usage des verbes, comme discuté précédemment. Un certain nombre de fils de commentaires ont été fermés sans que des modifications soient apportées, car ils ont été résolus d'une autre manière. Enfin, le groupe a pris note des points en suspens qui seront discutés lors de la prochaine réunion finale.

Session 23 - 19 novembre

Cette dernière réunion a abordé tous les fils de commentaires encore ouverts. La réunion a commencé par une discussion sur la version de l'anglais dans laquelle le document devrait être rédigé. Il a été décidé que le style de ce document devait être cohérent avec celui du Code de conduite universel. Le comité s'est également penché sur l'opportunité et la manière de codifier un calendrier pour la révision du document par la communauté. Il a été noté que la Wikimedia Foundation s'est déjà engagée à réviser le code de conduite universel et les directives d'application un an après leur ratification. Les membres du comité ont passé en revue le document afin de déterminer les domaines restants qui bénéficieraient d'une clarification des exigences contraignantes par rapport aux recommandations. Ils ont notamment ajouté le mot "doit" à la liste des verbes de recommandation dans le glossaire. La prochaine étape pour ce document est un examen juridique par l'équipe juridique de la Wikimedia Foundation.