Jump to content

Plan annuel de la Fondation Wikimédia/2024-2025/Tendances externes

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Annual Plan/2024-2025/External Trends and the translation is 100% complete.

Chaque année, la Fondation Wikimédia partage une liste de tendances externes qui nous incite à regarder vers l'extérieur et à nous demander : "en tant que Mouvement, qu'est-ce que le monde attend de nous aujourd'hui ?" L'analyse des tendances nous oblige à avoir une vision à long terme et à suivre de près ce qui semble le plus important pour nos projets, même si nous pouvons avoir des points de vue différents sur la meilleure façon d'y répondre. Compte tenu de notre environnement de plus en plus complexe et en évolution rapide, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des menaces et des opportunités auxquelles le mouvement Wikimédia est confronté, mais plutôt de quelques-unes des questions les plus pressantes auxquelles nous pensons être confrontés aujourd'hui et que nous suivons depuis 2020 :

  1. Recherche: Les consommateurs sont inondés d'informations et veulent qu'elles soient regroupées par des personnes de confiance.
  2. Contenu: Les contributeurs disposent de nombreux moyens gratifiants et efficaces pour partager leurs connaissances en ligne
  3. Désinformation: La véracité du contenu est plus contestée que jamais, et l'IA sera utilisée comme une arme
  4. Réglementation: pose des défis, des menaces et des opportunités qui varient d'une juridiction à l'autre

Cette année, nous divisons les tendances en matière de recherche et de contenu en deux catégories : les changements dans les préférences des consommateurs qui ont un impact sur la recherche et la découverte de connaissances en ligne, et les changements dans le lieu et la manière dont les connaissances peuvent être partagées qui ont un impact sur les motivations des contributeurs.

Tendance 1 - La Recherche

Les consommateurs sont inondés d'informations et veulent qu'elles soient regroupées par des personnes de confiance.

La préférence de la génération Z et des jeunes millénaires pour les informations courtes et résumées provenant de personnalités "authentiques" ne cesse de croître. Plus de plateformes que jamais offrent cette possibilité (par exemple, Bluesky, Twitter/X, Substack, TikTok). TikTok continue de dominer, avec une utilisation croissante au niveau mondial et des capacités de recherche accrues. Les moteurs de recherche sur le web pilotent de nouvelles offres d'IA pour rester compétitifs, mais le succès de ces fonctionnalités est encore incertain.

Les connaissances personnalisées et pilotées par des algorithmes sont de plus en plus nombreuses. Dans l'étude de l'année dernière sur les tendances externes, nous avons remarqué que les utilisateurs s'orientaient vers des applications qui proposaient des contenus multimédias tels que la vidéo et l'audio. Cette année, nous constatons que de plus en plus de personnes préfèrent obtenir des informations à partir d'applications qui proposent non seulement des contenus multimédias, mais aussi des contenus hautement personnalisés, poussés par des algorithmes, dans une variété de formats divertissants et faciles à consommer. Les consommateurs recherchent des personnes charismatiques, partageant leur point de vue, pour agréger et conserver les connaissances.

Les connaissances provenant de sources objectives (c.-à-d. la recherche sur le web) sont en évolution. Pour maintenir l'intérêt des utilisateurs, les moteurs de recherche proposent de nouvelles fonctions de recherche assistée par l'IA qui résument les résultats. Ces fonctions pourraient devenir un nouveau paradigme pour la recherche sur le web, et avoir un impact plus important sur le trafic vers le contenu des éditeurs - ou elles pourraient continuer à ne pas s'imposer. L'IA n'est pas encore largement utilisée par la plupart des consommateurs comme substitut à la recherche sur le web (bien que certaines enquêtes indiquent que les jeunes publics font davantage confiance à ChatGPT qu'à Google).

Tendance 2 - Le Contenu

Les contributeurs disposent de nombreux moyens gratifiants et efficaces pour partager leurs connaissances en ligne

Les plateformes en ligne attirent activement les experts et les amateurs pour produire plus de contenu, y compris du contenu de connaissance. Les contributeurs ont de nombreux choix quant à la manière et à l'endroit où ils peuvent partager leurs connaissances de manière transparente avec des millions de consommateurs, tout en récoltant des récompenses financières et personnelles.

Le partage des connaissances est plus facile et plus amusant que jamais. Les nouveaux outils de création de contenu pour les médias sociaux, tels que les outils de production vidéo et audio et l'IA générative, qui n'étaient auparavant disponibles et accessibles qu'aux professionnels, sont désormais à la portée de tous. Les nouveaux types de médias - vidéos courtes, podcasts, mèmes, tendances virales, etc. - permettent une plus grande créativité et servent différents modes d'apprentissage.

Le partage des connaissances est plus gratifiant et plus puissant que jamais. Les contributeurs de contenu sur les médias sociaux bénéficient d'incitations financières significatives provenant de paiements directs et de parrainages de marques, d'incitations sociales provenant de l'engagement du public (likes, commentaires, suivis), et peuvent atteindre une portée considérable rapidement et directement, en façonnant le récit pour des audiences mondiales se comptant en millions ou en milliards.

Tendance 3 - La Désinformation

La véracité des contenus est plus contestée que jamais et l'IA sera utilisée comme arme.

La guerre de l'information s'intensifiera et la confiance dans les institutions s'érodera davantage en 2024, la plus grande année électorale de l'histoire du monde. Des élections très disputées, combinées à la propagation d'un conflit géopolitique prolongé, inciteront les candidats politiques, les gouvernements et d'autres acteurs à utiliser la désinformation en ligne pour influencer les résultats des élections et faire basculer l'opinion publique mondiale sur les conflits militaires et les mouvements sociaux.

Les menaces contre les droits de l'homme se multiplient. Les menaces physiques et juridiques à l'encontre des bénévoles et du personnel qui luttent contre la désinformation ne cessent de croître. Les accusations de partialité et d'inaction de la part de ceux dont les récits préférés ne prévalent pas sur Wikipédia peuvent être encouragées et amplifiées par les pourvoyeurs de désinformation.

L'IA générative apporte de nouveaux défis, mais aussi des opportunités. Les gouvernements sont sous pression pour affirmer leur contrôle alors que la GenAI alimente la panique morale. La valeur potentielle du contenu de Wikimédia géré par des êtres humains dans le monde de l'IA générative est considérable, mais pour rester pertinents, nous devons surmonter les menaces qui pèsent sur l'intégrité de notre contenu et de notre communauté.

Tendance 4 - La Réglementation

La réglementation pose des défis, des menaces et des opportunités qui varient d'une juridiction à l'autre

Avec la nouvelle réglementation des plateformes dans l'UE et au Royaume-Uni, nous sommes désormais confrontés à des exigences de conformité sans précédent, notamment en ce qui concerne la sécurité des enfants et l'utilisation responsable de l'IA. Pour mettre un terme à l'application de mesures nuisibles sur le plan existentiel, notamment au nom de la sécurité des enfants, il faut sensibiliser davantage les décideurs politiques à notre modèle.

La loi est militarisée dans d'importantes juridictions. Des procès de mauvaise foi, intentés par des personnes qui n'aiment pas les informations vérifiées apparaissant sur les Pages Wikipédia, sont en train d'aboutir dans certains pays européens. Certains dirigeants en place abusent de leurs pouvoirs pour réduire au silence et intimider leurs opposants politiques.

Certains décideurs politiques s'intéressent à la manière dont Wikimédia fait progresser l'intérêt public et le développement durable. Dans l'Union européenne, certains politiciens considèrent Wikipédia comme une infrastructure numérique publique méritant d'être soutenue, devenant une plateforme modèle pour l'utilisation de la technologie afin de promouvoir un bien social sans fardeau réglementaire injustifié. Les organes des Nations unies s'interrogent sur la manière dont nos projets peuvent faire progresser les objectifs de développement durable.


HistoriqueObjectifs