Jump to content

Directrice générale de la Fondation Wikimédia/Mises à jour/Mise à jour du plan annuel

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Chief Executive Officer/Updates/Annual plan update and the translation is 100% complete.

Bonjour à tous,

Alors que j'approche de mon an et demi en tant que PDG de la Fondation Wikimédia, j'ai l'intention de continuer à fournir des mises à jour ici et ailleurs tous les quelques mois en fonction de vos commentaires continus. (Vous pouvez trouver ici ma note de janvier 2023, et toutes mes anciennes lettres sur Méta).

Mes trois principales priorités sont restées constantes: (1) stratégie/planification, (2) leadership et (3) culture/valeurs. En ce qui concerne la stratégie, la présidente du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia, Nataliia Tymkiv, a récemment partagé les résultats d'une retraite de planification stratégique qui a réuni les dirigeants de la Fondation avec le comité de dotation de Wikimédia et les membres du comité de rédaction de la charte du mouvement. Pour ce qui est de la planification, je partagerai plus ci-dessous.

Par rapport au leadership, notre directrice des produits et de la technologie Selena Deckelmann a fait le point vendredi dernier sur ses six premiers mois de travail. Selena a nommé quelques-uns des grands problèmes qu'elle espère nous aider à résoudre dans les années à venir. Merci à ceux qui lui ont déjà fait part de premières réactions.

Enfin, je continue de croire plus fort que jamais que la culture et les valeurs seront le moyen le plus durable d'apporter ensemble des changements positifs et durables - sur ce front, la Fondation Wikimédia effectuera une mise à jour de nos valeurs organisationnelles en Juillet.  

L'objectif principal de cette lettre est de vous orienter vers le projet de plan annuel de la Fondation pour notre prochain exercice financier (juillet 2023 à juin 2024). L'une des premières tâches que j'ai nommées lorsque j'ai commencé ce travail était de repenser les processus de planification annuelle de la Fondation. Le plan de l'année dernière, mon premier à la Fondation, visait à changer radicalement comment nous travaillions. Cela comprenait l'organisation de notre travail plus régionalement pour mieux répondre aux besoins variés dans le monde, ainsi que l'amélioration de nos propres performances, de notre responsabilité et de notre collaboration interne. Cela nous a mis dans une meilleure posture pour décrire de manière plus significative ce que nous pouvons faire au cours de l'année à venir.  

Voici cinq observations rapides sur le projet de plan avant de prendre, espérons-le, le temps de regarder le document de plus de 17 000 mots:

  1. Regard vers l'extérieur: Comme l'année dernière, le plan commence par regarder vers l'extérieur et demande constamment ‘de quoi le monde a-t-il besoin de nous maintenant’? Cette question reste au cœur de l'approche de la Fondation en matière de stratégie et de planification. Plus tôt cette année, nous avons partagé les tendances externes ayant un impact sur la mission de la connaissance libre, et nous sommes appuyés sur ces tendances avec une conversation communautaire très suivie sur les récentes avancées de l'IA générative et ce que cela peut signifier pour les projets. Vos réflexions sur ces tendances sont probablement le moyen le plus important de nous assurer que nous nous concentrons tous sur les bonnes choses à long terme.
  2. Ancrage dans la stratégie de mouvement.: Pour la deuxième année, le plan est fermement et sans ambiguïté ancré dans la stratégie du mouvement. Notre intention est de relier encore plus profondément le travail de la Fondation aux recommandations de la stratégie du mouvement pour des progrès plus rapides vers l'orientation stratégique de 2030. Cela est rendu concret dans nos engagements à faire progresser l'équité des connaissances, à développer la base de ressources pour les priorités communautaires et à garantir que l'efficacité de la Fondation s'améliore de manière mesurable grâce à l'apprentissage et à l'itération.  
  3. Notre rôle dans le produit et la technologie: Wikimédia, le mouvement centré sur les personnes, est alimenté par des produits et des technologies fournis par la Fondation et les bénévoles. Nous avons essayé de décrire plus intentionnellement notre rôle unique en tant que fournisseur de plateforme soutenant les communautés qui collaborent à grande échelle. L'essentiel de cet effort, appelé “Wiki Expériences Wiki,” reconnaît que les bénévoles sont au cœur du processus Wikimédien de création de sens et de connaissances, et donne la priorité cette année aux éditeurs établis (y compris ceux qui ont des droits étendus, comme les administrateurs, les stewards, les patrouilleurs et les modérateurs de toutes sortes, également appelés fonctionnaires) pour nous assurer qu'ils disposent des bons outils pour le travail critique qu’ils font chaque jour pour développer et améliorer un contenu de qualité, ainsi que pour gérer les processus communautaires.
  4. Ralentissement de la croissance et compromis: Comme vous le verrez dans le projet du plan annuel, un moteur important de la planification stratégique pluriannuelle se concentrera sur la structure du budget de la Fondation, les projections financières futures et les éventuels compromis entre revenus/produits.. Comme je l'ai partagé dans ma note de janvier, compte tenu du déficit de la campagne de financement sur la Wiki en anglais de décembre, ainsi que des perspectives économiques mondiales incertaines, la Fondation prévoit des dépenses réduites et une croissance plus lente que les années précédentes. Au cours du mois dernier, nous avons procédé à des coupes budgétaires internes, en donnant la priorité aux dépenses non liées au personnel, mais également en réduisant les effectifs de 5%. Ces décisions difficiles ont été prises pour soutenir une trajectoire plus durable des dépenses pour les prochaines années, et aussi pour maintenir nos niveaux de financement globaux aux partenaires du mouvement (y compris plus de financement dans toutes les régions tout en donnant la priorité à une croissance proportionnellement plus importante dans les régions sous-représentées).
  5. Des informations plus précises sur le fonctionnement de la Fondation. Afin accentuer la visibilité et la responsabilisation, ce plan annuel comprend des projections financières plus détaillées, comme par exemple les différentes répartitions budgétaires de l'allocation de nos ressources. Il partage également des informations organisationnelles plus granulaires, telles que les objectifs de nos départements, les processus des personnes, les directives mondiales et les principes de rémunération. Ceci est destiné à compléter certains des messages Diff récemment publiés par la Fondation qui décrivent notre approche de la visibilité des rémunérations et comment nous soutenons des effectifs travaillant à distance et très répartis. J'espère que ce niveau de détail se traduira par davantage de conversations de bonne foi sur ce qu'il est possible de faire et ce qui ne l'est pas, avec les ressources dont nous disposons.

Pendant le mois prochain, nous attendons tous, à la Fondation Wikimédia, avec impatience d'en savoir plus sur la direction que nous prendrons. Nous avons essayé d'activer cela À travers tous les formats que vous préférez: sur les wiki, sur Méta, les bistrots et par des appels ouverts à la fois virtuels et en présentiel qui seront hébergés au cours des prochaines semaines, dont beaucoup seront en partenariat avec des communautés internationales à travers le monde. Vos commentaires, réflexions et provocations contribueront à améliorer ce que nous avons proposé de faire, avant que le conseil d'administration de la Fondation n'examine le plan et le budget lors de sa réunion de juin.

Je continue d'accueillir votre engagement direct sur miskander(_AT_)wikimedia.org ou sur ma page de discussion.

Maryana

Maryana Iskander

Directrice générale de la Fondation Wikimédia

P.S. Sur une note plus personnelle - conformément à la tradition de transparence sur les rôles supplémentaires au sein de conseils d'administrations: Plus tôt cette année, j'ai partagé avec les le conseil d'administration de la Fondation Wikimédia que j'envisageais de rejoindre le conseil d'administration de l'Université de Yale, ma faculté de droit alma mater. Le processus d'élection des alumnis est en cours et je vous informerai des résultats lorsqu'ils seront finalisés.