Projet à moyen terme 2019 de Wikimedia Foundation/Plan annuel 2021–2022

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Medium-term plan 2019/Annual Plan 2021-2022 and the translation is 94% complete.
Outdated translations are marked like this.
Plan à moyen terme 2019 de la Wikimedia Foundation

Introduction

Le plan annuel 2021–2022 de Wikimedia Foundation représente le travail coopératif achevé à travers l’association pour définir nos objectifs pour l'année fiscale, de juillet 2021 à juin 2022 (FY 21-22). Il est fondé sur les discussions en cours avec les bénévoles, comme le processus de stratégie du mouvement, et sur notre mission à long terme de promotion de la connaissance libre. Il utilise notre Projet à moyen terme comme cadre général.

Cette page contient les documents complets du plan, y compris notre liste d'objectifs et des vidéos de l'équipe de direction de la Fondation Wikimédia avec des sous-titres en arabe, français, allemand, russe, espagnol et chinois. Les questions doivent être posées sur notre page de discussion et lors des Conversations sur le plan annuel en direct qui ont lieu à la fin du mois.

Le plan de cette année comporte trois grandes priorités : assurer un mouvement florissant , une plateforme évoluée sur laquelle ce mouvement peut prospérer, et une fondation résiliente et inclusive pour mener à bien ce travail.

Ensemble, le mouvement prospère, l'évolution de la plateforme et une fondation résiliente et inclusive sont des efforts complémentaires vers le même objectif inébranlable : libérer la connaissance, pour tous.

Un mouvement florissant

How we understand Free knowledge 27

Notre premier domaine d'intervention dans le cadre du programme Mouvement florissant pour l'exercice 21-22 est de veiller à ce que les wikimédiens disposent des systèmes dont ils ont besoin pour réussir et des outils et informations nécessaires pour réussir en toute sécurité au sein de ces systèmes.

Cette orientation est issue de la stratégie du mouvement, qui a guidé le travail de la Fondation, des affiliés et des bénévoles pendant des années, notamment par le biais du Plan à moyen terme de la Fondation. Cette année, nous aborderons les questions clés de la gouvernance du mouvement, notamment la charte du mouvement, le conseil mondial, les hubs, la formation au leadership, et nous créerons des mécanismes d'application de notre code de conduite universel. Nous allons également :

  • Développer des outils de confiance et de sécurité, y compris le masquage IP et la hiérarchisation de plusieurs demandes fonctionnelles,
  • Fournir un accès à l'information pour aider les communautés à prioriser les initiatives stratégiques et à relever les défis qui existent sur les différentes plateformes, comme la désinformation, et
  • Aidez à préparer les membres de la communauté à assumer des rôles de gouvernance, en veillant à ce que des personnes issues de la diversité d'expériences et d'identités de notre mouvement mondial soient prêtes à aider à diriger le mouvement à l'avenir.

Nous voulons soutenir le mouvement dans la construction de systèmes indépendants, de leaders et de structures d'auto-gouvernance qui servent nos communautés d'édition, accueillent divers nouveaux arrivants, maintiennent et protègent les contributeurs de toutes sortes, et reflètent les valeurs du mouvement.

Notre second domaine privilégié dans le cadre de la priorité "Mouvement florissant" est de devenir "plus accueillant pour les divers contributeurs", avec des "systèmes encourageant la croissance mondiale". Plus tard dans la semaine, la Fondation lancera une nouvelle stratégie de subventions. Cette stratégie a été élaborée grâce à de larges discussions avec des bénévoles et des bénéficiaires de subventions dans le monde entier. Elle impliquera une réorientation vers l'octroi de subventions régionales et une participation accrue des membres de la communauté à la prise de décision en matière de subventions.

Nous augmentons également le budget total des subventions de la Fondation, qui passe d'un montant estimé à plus de 8 millions de dollars à 15,6 millions de dollars, soit une augmentation de 95 % pour la stratégie du mouvement, les programmes communautaires et les ressources communautaires.

Comme un engagement supplémentaire à cette priorité, nous allons travailler avec les communautés émergentes pour promouvoir la croissance à travers les wikis. Nous travaillerons avec les communautés locales pour développer trois programmes pilotes qui accueillent les contributeurs dans des régions du monde où Wikimédia est actuellement sous-représentée. Notre succès sera mesuré par le fait que les nouveaux arrivants issus de populations historiquement mal desservies se sentiront accueillis et resteront. Nous poursuivrons notre travail actuel de soutien aux bénévoles par le biais d'un programme de subventions actualisé, d'un soutien linguistique et de protocoles de sécurité régionaux dans les régions où les bénévoles courent des risques en raison de leur participation.

Dans l'ensemble, la plus grande partie des nouveaux investissements de cette année est l'augmentation de l'investissement dans Thriving Movement. Le budget du mouvement dynamique est passé de 14,3 millions de dollars l'année dernière à 36,7 millions de dollars dans ce budget, ce qui représente une augmentation de 22,4 millions de dollars ou 157%. Il est également passé de 13,2% du budget global de la Fondation à 24,5%.


Évolution de la plate-forme

FCAB GL26C-2 2005, 2010 and GT22CU-3 2402 Ascotan

Afin de garantir que nos systèmes techniques puissent soutenir nos aspirations à une croissance équitable et mondiale, nous nous attacherons à garantir que notre plateforme et nos processus sont prêts et capables d'inviter l'ensemble de la population mondiale à nous rejoindre dans la création et le partage de connaissances libres. Il s'agit notamment de rendre notre contenu plus lisible par les machines et de développer notre capacité à utiliser les relations entre les contenus. Nous nous efforcerons de garantir que les membres des communautés émergentes disposent du même niveau de performance pour leurs flux de travail de contribution que ceux des communautés établies. Nous nous efforcerons également de rendre les données des applications Wikimédia facilement accessibles et bien préparées afin de permettre à la communauté et à la Fondation de prendre des décisions, de développer des applications et de mener des recherches basées sur des données.

Fondation résiliente et inclusive

Wikimedia Foundation All Hands 2020 - Myleen Hollero

Notre autre domaine d'intervention est le renforcement de nos capacités organisationnelles. Une organisation résiliente et inclusive est essentielle pour répondre aux besoins de notre mouvement mondial en pleine croissance, et pour défendre la connaissance libre dans le monde entier. Pour défendre la connaissance libre, nous maintenons une plateforme de collaboration technique massive et complexe, nous gérons l'image publique de Wikimédia, nous encourageons le lectorat et l'utilisation du contenu de Wikimédia, nous finançons un réseau mondial de bénévoles et d'affiliés et nous défendons la connaissance libre dans le monde entier.

Cette année, nous continuerons à investir dans la création d'une main-d'œuvre diversifiée et d'un lieu de travail inclusif. Nous nous efforcerons notamment d'attirer et de recruter les meilleurs talents issus d'horizons très divers. Nous susciterons l'appropriation et la responsabilisation des efforts d'inclusion à tous les niveaux de gestion et nous renforcerons une culture d'entreprise où les gens se sentent valorisés et capables de faire leur meilleur travail.

En outre, grâce à des interventions ciblées visant à soutenir des groupes sous-représentés spécifiques, nous contribuerons à créer des résultats équitables pour tous les membres du personnel de la Fondation Wikimédia. Nous souhaitons également renforcer les capacités internes à prendre des décisions fondées sur des données, notamment la capacité à répartir les coûts et à mesurer l'impact des initiatives entre les départements.

Vidéos des plans annuels

Les dirigeants de la Fondation Wikimédia expliquent leur contribution au plan annuel de cette année dans cette série de courtes vidéos. Les sous-titres sont disponibles en plusieurs langues.


Conversations sur le plan annuel

Chaque exécutif a organisé une conversation ouverte avec les membres de la communauté pour discuter de leurs contributions au plan annuel. Les membres de la communauté ont pu participer et poser des questions en direct, ou soumettre des questions à l'avance. Les enregistrements de ces conversations sont liés ci-dessous. Toute question de suivi de ces conversations peut être posée sur cette page de discussion.

Horaire des discussions

Titre Locuteurs Transcript Recording
Discussions sur le plan annuel - Départements juridique et des Talents et de la Culture Amanda Keton ( Avocate générale ), Maggie Dennis ( Vice-présidente de la résilience et du développement durable de la communauté ), Vignesh Ashok ( Vice-président de l'équité, de la diversité et de l'inclusion au niveau mondial ), et Robyn Arville ( Responsable des Talents et de la Culture). File on Commons Voir l'enregistrement sur YouTube
Conversations sur le plan annuel - Départements Produits et Technologie Toby Negrin (chef des produits) et Tajh Taylor (vice-président de la science et de l'ingénierie des données). File on Commons Voir l'enregistrement sur YouTube
Discussions sur le plan annuel - départements des finances et de l'administration et de l'avancement. Jaime Villagomez ( Directeur Financier ) et Lisa Seitz-Gruwell ( Directrice de l'Avancement) File on Commons Voir l'enregistrement sur YouTube
Discussions sur le plan annuel - Département des communications Anusha Alikhan ( Directrice principale des communications ) et Mayur Paul ( Directeur des communications du mouvement) File on Commons Voir l'enregistrement sur YouTube

Objectifs du plan annuel : Domaines d'intervention

Une liste complète de tous les objectifs organisationnels liés au plan à moyen terme, organisée par domaine prioritaire du plan à moyen terme.

Font Awesome 5 solid bullseye Un mouvement florissant

Domaine d'intérêt : Veiller à ce que les wikimédiens disposent des systèmes et des outils dont ils ont besoin pour réussir.

Font Awesome 5 solid chevron-right Objectif 1 : Les wikimédiens auront construit de manière collaborative et équitable des systèmes de gouvernance pour soutenir une gestion efficace des mouvements.
Font Awesome 5 solid chevron-right Objectif 2: Notre plateforme et nos contributeurs seront mieux protégés grâce à des outils améliorés de gestion et de conservation des mouvements (logiciels et pratiques).
Font Awesome 5 solid chevron-right Objectif 3 : Les wikimédiens auront un accès équitable aux ressources et informations clés nécessaires pour faire avancer les objectifs du mouvement.

Domaine d'intérêt : Le monde de Wikimédia deviendra plus accueillant pour les divers contributeurs avec des systèmes encourageant la croissance globale.

Font Awesome 5 solid chevron-right Objectif 1: Les nouveaux contributeurs des communautés mal desservies se sentiront accueillis et réussiront et continueront à contribuer au fil du temps.
Font Awesome 5 solid chevron-right Objectif 2 : Les contributeurs des communautés mal desservies seront habilités à se développer et à faire avancer les objectifs du mouvement grâce à des subventions, des informations, un soutien linguistique et de communication et des protocoles de sécurité orientés régionalement dans les zones à haut risque.

Font Awesome 5 solid bullseye Évolution de la plate-forme

Domaine d'intérêt : Fournir des systèmes techniques pour soutenir la croissance équitable et globale de notre contenu et de notre mouvement.

Font Awesome 5 solid chevron-right Objectif 1 : Notre plateforme et nos processus sont prêts et capables d'inviter toute la population mondiale à nous rejoindre.
Font Awesome 5 solid chevron-right Objectif 2 : Les personnes des communautés émergentes ont le même niveau de performance pour leurs flux de travail de contribution que celles des communautés établies.
Font Awesome 5 solid chevron-right Objectif 3: Les données d'application de Wikimédia sont facilement accessibles et bien préparées pour permettre la prise de décision, le développement d'applications et la recherche par la communauté et la Fondation.

Font Awesome 5 solid bullseye Fondation résiliente et inclusive

Domaine d'intérêt : Créer une main-d'œuvre diversifiée et un lieu de travail inclusif informés par les données pour une amélioration continue.

Font Awesome 5 solid chevron-right Objectif 1 : Les dirigeants de la Fondation ont accès aux données, aux informations et aux tableaux de bord de l'organisation pour une prise de décision efficace.
Font Awesome 5 solid chevron-right Objectif 2: Tous les membres du personnel auront accès à des possibilités d'apprentissage intéressantes et accessibles qui leur permettront d'acquérir les compétences et les capacités nécessaires à notre mission.
Font Awesome 5 solid chevron-right Objectif 3 : Favoriser un environnement diversifié et inclusif pour le personnel qui encourage et soutient un engagement optimal.

Font Awesome 5 solid bullseye Autres initiatives

Lectorat mondial

Font Awesome 5 solid chevron-right Objectifs : Augmenter l'utilité du site pour les lecteurs ; maintenir l'utilité pour nos rédacteurs actuels ; s'assurer que notre contenu a un impact positif et significatif sur la vie des gens.

Sensibilisation à la marque

Font Awesome 5 solid chevron-right Objectifs: Renforcer le récit mondial de Wikipédia ; accroître la notoriété de nos projets et de notre mission d'utilité sociale sur de nouveaux marchés afin que les gens rejoignent notre mouvement.

Plaidoyer mondial

Font Awesome 5 solid chevron-right Objectifs: Élargir l'accès à la connaissance et défendre les droits fondamentaux en ligne en influençant les décideurs politiques et en incitant le public à défendre notre programme.

Objectifs du plan annuel : Autres travaux

Une liste d'autres objectifs en dehors des domaines d'intervention du plan annuel. Il s'agit en grande partie de domaines de travail qui se poursuivent depuis les années précédentes.

Budget

Les informations budgétaires suivantes proviennent du Plan annuel, et sont collées ici pour être traduites. Veuillez vous référer au plan lui-même pour des informations supplémentaires.

Les domaines de croissance budgétaire mis en évidence

Graphique des dépenses totales : En tenant compte des subventions ordinaires qui reviennent dans ce cycle budgétaire, du coût total du personnel embauché en milieu d'année, du retour à des déplacements limités et d'autres coûts, les investissements existants s'élèvent à environ 125 millions de dollars. À cela s'ajouteront de nouveaux investissements d'environ 25 millions de dollars. Les dépenses totales augmenteront de 34 %, passant de 112 à 150 millions de dollars. En ce qui concerne les nouveaux investissements, la plus grande partie est l'augmentation pour le mouvement prospère.

Graphique du mouvement dynamique : La croissance des dépenses du mouvement dynamique reflète une forte augmentation des subventions au mouvement ainsi que des investissements supplémentaires dans nos domaines d'intervention du mouvement dynamique. Elle reflète également la réorientation des ressources internes existantes vers les objectifs du Mouvement florissant. L'investissement dans le mouvement florissant augmentera de 157%, passant de 14,3 millions de dollars à 36,7 millions de dollars.

Graphique de Platform Evolution : La croissance de Platform Evolution a pour but de fournir des systèmes techniques pour soutenir une croissance équitable et globale, par exemple par l'ajout d'un centre de cache qui dessert l'Afrique et le Moyen-Orient, ainsi que d'investir dans l'avenir technique de nos projets. L'investissement dans Platform Evolution augmentera de 329 %, passant de 2,4 millions à 7,9 millions.

Dépenses totales
Projection pour l'exercice 20-21 et budget pour l'exercice 21-22

Un mouvement florissant
Exercice 20-21 par rapport à l'exercice 21-22

Évolution de la plate-forme
Exercice 20-21 par rapport à l'exercice 21-22

En millions de $ US Première projection pour l’année 20–21
(au 15 juillet 2021)
Année 21–22
Recettes totales 157 150,0
Dépenses prévues 83 114,6
Levées de fonds 14 16,4
Général et administratif 15 19,0
Total des charges 112 150,0

Croissance du budget des subventions

Le budget des subventions augmentera de 95 % au cours de l'exercice 21-22, soit une croissance plus rapide que celle du budget global de la Fondation (+34 %).

Montant accordé dans le passé (en millions de dollars)
  Subventions budgétisées   Montant estimé des subventions   Montant accordé


Les augmentations de subventions pour l'exercice 21-22 comprennent

  • Financement de la nouvelle stratégie de subventions
  • Prévoir des augmentations de budget pour toutes les régions, les augmentations les plus importantes se situant en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
  • Financement de la mise en œuvre de la stratégie du mouvement

Notes: Les subventions de l'exercice 20-21 ont été budgétisées à un montant supérieur à celui qui a été dépensé. Le COVID a eu un impact sur les programmes des bénéficiaires et les événements du mouvement, et certains bénéficiaires ont demandé des subventions moins importantes que les années précédentes et/ou ont sous-utilisé leurs subventions en conséquence.
Tous les montants sont basés sur la date à laquelle les subventions ont été accordées aux bénéficiaires, ce qui ne correspond pas toujours au calendrier des dépenses selon les GAAP américains, qui sont utilisés dans d'autres graphiques et tableaux de notre budget. Par exemple, les montants accordés pour l'exercice 20-21 (2021 dans le tableau) ont été partiellement enregistrés comme des dépenses en 2020, mais ont été accordés à nos bénéficiaires en 2021, et figurent donc ici en 2021. De plus, les montants de 2021 sont des estimations préliminaires.

Informations complémentaires sur les subventions.

Ratio programmatique

Donner la priorité aux investissements dans la croissance programmatique

Budget de l'exercice 21-22
  Programmatique   Général et administratif   Collecte de fonds

La catégorie du budget programmatique comprend l'ensemble de notre travail dans le cadre du plan à moyen terme :

  • Lectorat mondial
  • Un mouvement florissant
  • Évolution de la plate-forme
  • Sensibilisation à la marque, et
  • Plaidoyer mondial

Plus nos autres travaux dans :

  • Soutien aux missions
  • Infrastructure technique
  • Services partagés

Analyse : Programmatique

Le budget du Mouvement florissant est passé de 14,3 millions de dollars l'année dernière à 36,7 millions de dollars dans ce budget, soit une augmentation de 22,4 millions de dollars ou 157 %. Le mouvement florissant est passé de 13,2% du budget global de la Fondation à 24,5%.

Linfrastructure technique comprend toute l'ingénierie et la technologie nécessaires à la construction et à la maintenance de nos projets, de notre plateforme et de notre infrastructure interne, qui ne font pas partie des priorités de notre plan à moyen terme, comme le lectorat mondial et le mouvement florissant.

Les services partagés comprennent les fonctions qui permettent nos autres travaux, comme la recherche, les communications, les opérations et la gouvernance.

Le soutien de la mission comprend le travail que nous effectuons en matière de subventions, de développement de partenariats, de soutien juridique et de sensibilisation de la communauté en dehors des priorités du PMT.

Un mouvement florissant 24.5%
Infrastructure technique 23.8%
Fondation résiliente et inclusive : Général et administratif 12.6%
Services partagés 12.0%
Fondation résiliente et inclusive : Collecte de fonds 10.9%
Évolution de la plate-forme 5.3%
Sensibilisation à la marque 3.4%
Soutien aux missions 2.9%
Lectorat mondial 2.5%

Plaidoyer mondial || 2.1%