Wikipédia sur la Lune/FAQ

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikipedia to the Moon/FAQ and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Gaeilge • ‎Tiếng Việt • ‎Türkçe • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎magyar • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎suomi • ‎čeština • ‎Ελληνικά • ‎български • ‎русский • ‎српски / srpski • ‎українська • ‎العربية • ‎سنڌي • ‎فارسی • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어
ToTheMoon Header png.png
Accueil Phase 1: scénarios Phase 2: vote Phase 3: travail Phase 4: emballage À propos FAQ

en cours

à venir, 10 Juin

à venir, 1 Juillet

à venir, 31 Octobre

L'amusant avec les FAQ, c'est qu'elles sont souvent publiées avant même que les gens aient commencé à poser des questions. Dans ces conditions, "fréquemment posées" ne peut être qu'une façon de parler. Il vaudrait peut-être mieux dire "fortement attendues". Quoi qu'il en soit, vous trouverez ici une première liste de questions à propos de Wikipédia sur la Lune. C'est un wiki, alors ne vous gênez pas pour en ajouter. L'équipe Communications de Wikimedia Deutschland les regardera régulièrement. Les voici donc :

C'est une blague ?

Non. Nous sommes sérieux !

Qui est derrière tout ça ?

Les "Scientifiques à temps partiel" travaillent sur leur projet d'exploration lunaire depuis 2008. Ils participent au défi Google Lunar XPRIZE. Comme leur nom l'indique, l'équipe est formée d'amateurs. Aujourd'hui comme hier, ils sont basés à Berlin, travaillent sur leur astromobile, le module d'atterrissage, la trajectoire et des millions d'autres détails. Les effectifs ont atteint une douzaine de personnes, qui maintenant que le projet se rapproche de son terme travaillent pour la plupart à temps complet. Leur principal mécène est Audi. Ils sont également soutenus par un réseau de volontaires enthousiastes, dont Jack Crenshaw, ancien spécialiste du calcul de trajectoire du programme Apollo. Les Scientifiques à temps partiel ont demandé à Wikimedia Deutschland si le chapitre pouvait s'occuper de préparer 20 Go de contenu Wikipédia. Les principaux contacts Wikimedia Deutschland pour le défi Wikipédia sont Michael Jahn et Jan Apel, voir la page About.

Pourquoi les "Scientifiques à Temps Partiel" veulent-ils envoyer Wikipédia sur la Lune ?

Ce sont de grands fans de Wikipédia ! C'est la raison essentielle. De plus, aller dans l'espace n'est pas seulement difficile, mais passe par le travail en équipe et l'efficacité. C'est pour cela que les missions spatiales embarquent toujours une charge utile, ce qui veut dire que les ressources sont mises en commun et qu'on emporte autant de matériel que possible, principalement pour des expériences scientifiques. L'astromobile des Scientifiques à temps partiel hébergera quelques expériences, mais ils ont aussi de la place pour des données. Quand ils ont commencé à réfléchir au choix des données à emporter sur la Lune, Wikipédia s'est imposée à eux comme une évidence. C'est la même chose que le "disque d'or" de Voyager, en 1977, avec seulement plus de connaissances, plus de richesse culturelle, plus de communauté. Ils souhaitent également qu'on voit Wikipédia comme une fr:pierre de Rosette numérique, une clé pour la compréhension de l'humanité à l'aube du troisième millénaire.

Karsten Becker, membre des Scientifiques à temps partiel, a déclaré : "Je crois que Wikipédia a rassemblé le plus important ensemble de connaissances humaines de façon très structurée. C'est un document sur notre temps. Emmener avec nous une copie de la connaissance humaine, c'est archiver un moment du temps. Si vous regardez Wikipédia dans 10, 50 ou 100 ans, ce que vous verrez sera totalement différent. Nous pensons que c'est une bonne idée de stocker une sauvegarde décentralisée que personne ne pourra modifier facilement. Et bien sûr, nous la laisserons sur place pour que les extra-terrestres de passage trouvent de la bonne lecture."

Comment, concrètement, vont-ils envoyer Wikipédia dans l'espace ?

La mission des Scientifiques à temps partiel va bien au-delà de la contruction de l'astromobile et de son envoi sur la Lune. Ils s'intègreront à un vol spatial commercial, par exemple à la mise en orbite d'une fusée. Ensuite, leur propre module d'atterrissage se rendra sur la Lune, la tache finale étant d'atterrir dans de bonnes conditions et de libérer l'astromobile. En fait, il y aura deux astromobiles, pour des raisons de redondance.

Pourquoi ne peut-on pas emporter tout Wikipédia sur la Lune ?

Wikipédia est disponible en près de 300 langues, qui totalisent presque 40 millions d'articles. Wikipédia en anglais contient à elle seule plus de données qu'il n'en tiendrait sur le support disponible, un disque en céramique.

Ne pouvons-nous pas utiliser un autre support avec plus d'espace ?

L'espace s'avère un milieu hostile à de nombreux supports de données. Les CD ou DVD classiques seraient détruits dans l'espace, parce que leur structure en couches ne résisterait pas. C'est différent avec un support constitué de céramique. De plus, il faut prendre en compte les dimensions et le poids du support. Le disque en céramique est suffisamment léger et résistant.

Qui est supposé trouver le disque ? Des extra-terrestres ?

Probablement pas... mais qui sait ? Non, le défi lunaire est surtout une question d'esprit pionnier, de curiosité et de visions d'avenir pour l'humanité. C'est pourquoi, avec cet acte symbolique qui consiste à laisser un instantané de l'histoire humaine à la surface de la Lune, nous pensons plus aux futures générations qu'aux extra-terrestres. Peut-être que jamais personne ne trouvera ce disque, ni a fortiori ne sera capable de le déchiffrer. Mais le voyage spatial privé n'en est qu'à ses débuts et il est possible que les générations futures remettent le pied sur la Lune, pour le tourisme, la science, les affaires ou quelque raison que ce soit. Notre bulle de temps Wikipédia sera là, comme un document historique très spécial. Et ce qui en fera la spécificité, bien sûr, c'est qu'aucun message historique à destination de l'avenir n'aura jamais été élaboré par autant de personnes, représentant autant de cultures et d'approches de la connaissance.

Comment puis-je contribuer ? / Comment puis-je participer au projet ?

En éditant ! De façon générale, chacun pourra contribuer, selon le principe du wiki, à toutes les phases de Wikipédia sur la Lune, en commençant par la discussion des scénarios.

Ai-je besoin d'un compte Wikipédia pour prendre part au projet ?

Comme dans tous les projets Wikimedia, il est recommandé d'avoir un compte personnel, parce qu'être connecté offre de nombreux avantages concernant la communication. Cependant, vous n'avez pas besoin d'un compte personnel pour participer aux discussions. Si vous décidez de ne pas en créer/utiliser un, votre adresse IP sera affichée lorsque vous sauvegarderez vos modifications.

Quelles sont les étapes du projet ?

Comme le processus est censé être piloté collectivement, nous devons d'abord discuter ensemble : qu'est-ce que tout cela implique, comment avancer ? C'est la phase 1, elle est ouverte à la contribution depuis le premier jour et cela se passe ici. Il faudra quatre phases au total, parce qu'une fois qu'une discussion est lancée il faut arriver à une conclusion, ce que nous prévoyons de faire à la mode Wikipédia, autrement dit par un vote. La partie officielle de la sélection des contenus pour Wikipédia sur la Lune commencera ensuite, en juillet 2016. Plus tard dans l'année, pendant la quatrième et dernière phase, ce sera le moment de traiter les problèmes ou les surprises éventuellement survenues au cours du processus. L'objectif est de fêter l'International Volunteers Day, le 5 décembre, avec notre "bulle de temps" officielle. Le lancement de la fusée lui-même ne se produira pas avant le dernier trimestre 2017, mais le chargement doit être préparé très à l'avance. Pour un calendrier détaillé, consulter la page About.

Dois-je me rallier à l'un des scénarios proposés ?

Non, chacun peut aussi en proposer un lui-même. Ce projet doit être piloté collectivement. Tous les scénarios ne convaincront pas tout le monde. Une discussion est plus que bienvenue, de même que des modifications des scénarios mis en avant.

Quelles langues le contenu sélectionné pour la Lune va-t-il inclure ?

Cela dépendra pour finir du scénario sur lequel la communauté Wikipédia se mettra d'accord. Nous ne pouvons donc répondre avant que la discussion communautaire et le vote subséquent se soient déroulés. Cependant, avec des connaissances exprimées en près de 300 langues, la diversité est au coeur du projet Wikipédia. Son utilisation mondiale est une part de ce qui fait sa singularité. Dans un message adressé aux générations futures, une large représentation aurait beaucoup de sens, non ?

Pourquoi l'anglais est-elle la langue par défaut de ce site ?

Meta-Wiki donne la possibilité aux wikipédiens de contribuer avec leur compte global. Comme c'est un projet conçu en priorité pour discuter des idées de base et recueillir des retours, Meta-Wiki est un meilleur choix que n'importe laquelle des versions linguistiques de Wikipédia. Les compétences linguistiques sont toujours un problème dans les discussions internationales, parce que quelle que soit la langue choisie, elle met certains participants dans une meilleure position que d'autres. La langue par défaut de Meta-Wiki est l'anglais, mais l'extension de traduction permet à chacun d'ajouter des traductions de page. N'hésitez pas à traduire ! Cependant, il sera impossible de traduire les discussions au fur et à mesure, parce que potentiellement chaque wikipédien dans le monde est susceptible d'y prendre part et que le volume des retours ne peut pas être suivi simultanément en beaucoup de langues.

Qu'est-ce que l'astromobile fera du disque, une fois qu'elle sera sur la Lune ?

Le disque pourra soit rester dans le véhicule, parce qu'il aura besoin d'être solidement protégé/installé pour la procédure d'atterrissage, soit être lancé à la surface de la Lune. La décision finale n'est pas arrêtée, parce que des questions d'ingéniérie sont à prendre en considération.

Qu'est-il prévu dans la mission, hormis la partie Wikipédia ?

Le principal défi à relever par les Scientifiques à temps partiel est de poser leur astromobile dans de bonnes conditions, puis de lui faire parcourir au moins 500 mètres et envoyer des images vers la Terre. Leur charge utile inclut plusieurs expériences scientifiques, dont une petite boite dédiée à l'analyse de la croissance végétale dans les conditions de l'espace. Par ailleurs, il est prévu de répéter une expérience menée lors d'une des missions Apollo, pour vérifier les résultats d'une analyse des sols.

Quels sont les rôles d'Audi et de Google dans ce projet ?

Il y a plusieurs défis X Prize, dont le défi lunaire créé par Google. De façon générale, Google est l'hôte de la compétition. L'entreprise n'est pas impliquée dans ce que font les équipes de projet. Audi, par ailleurs, est le mécène principal des Scientifiques à temps partiel. Ils travaillent ensemble depuis plusieurs années sur la conception de l'astromobile et les aspects techniques. Vous pouvez consulter leur site commun sur la mission. Il n'y a pas de lien avec le défi Wikipédia. Les Scientifiques à temps partiel ont mis à notre disposition un disque de données parce qu'ils aiment Wikipédia. Ni Google ni Audi ne sont impliqués dans l'approche du défi Wikipédia.

Y a-t-il une date de lancement ?

Oui, probablement le quatrième trimestre 2017. Les Scientifiques à temps partiel sont en train d'achever la définition exacte de la fenêtre de lancement. Mais le quinzième anniversaire de Wikipédia se termine en décembre 2016 et toute charge utile doit être préparée et confirmée très à l'avance.

Nous faut-il payer pour l'embarquement de Wikipédia ?

Non. C'est un cadeau, sans contrepartie.

Qu'arrivera-t-il si, finalement, l'engin des Scientifiques à temps partiel n'est pas capable d'aller sur la Lune ?

Croisons les doigts pour que tout se passe comme prévu ! Cependant, si quelque chose ne marche pas, cela peut venir de beaucoup de raisons différentes. C'est de l'astronautique, après tout. Même après un lancement réussi, un million de choses peuvent mal tourner. C'est une aventure, c'est pourquoi nous ne pouvons qu'espérer le meilleur. Toutefois, le pire des scénarios serait que la mission lunaire n'ait pas lieu ou échoue. Si, en tant que communauté Wikipédia mondiale, nous arrivons quand même à atteindre notre propre objectif et à préparer notre échantillon, il restera librement utilisable, dans tous les cas. Le contenu de Wikipédia est sous licence libre. Notre travail restera à la disposition des futurs aventuriers de l'espace. La Lune n'est peut-être qu'un début. Comme dit Karsten Becker, membre des Scientifiques à temps partiel : “J'ai toujours voulu aller sur Mars. Mais la Lune, c'est très bien pour un début dans le voyage spatial.”

Quel genre de disque de données est-ce, techniquement parlant ? Combien de temps le disque tiendra sur la Lune avant que les vents solaires ne le détruisent ?

Le disque qui sera envoyé à la lune sera fait d'une céramique spéciale qui durera dans l'espace pendant 1000 ans. Contrairement aux CD et aux Blue Rays, qui sont composés de couches de plastique qui se décollent dans l'espace, la composition du disque en céramique le rend beaucoup plus résistant aux conditions au-delà de l'atmosphère terrestre.