Garantir la sécurité durant les événements

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Keeping events safe and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎magyar • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎shqip • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎مصرى • ‎ଓଡ଼ିଆ • ‎中文
Le guide "Garantir la sécurité durant les événements" au format PDF. Sa couverture représente un groupe de bénévoles prenant un selfie lors de la Wikimania 2014.
Cette page est également disponible en PDF (en anglais).

Ce kit est un résumé succinct et facile à utiliser qui rassemble des bonnes pratiques en matière d'organisation d'événement. Il n'a pas vocation à être une ressource exhaustive mais vise plutôt à donner des orientations quant aux questions liées à la sécurité lors de l'organisation d'événements.

Politiques de convivialité

Une politique de convivialité est une politique mise en oeuvre lors des événements et qui est appliquée par les organisateurs. Elle définie un ensemble de recommendations auxquelles les participants doivent se conformer afin de permettre une participation exempte de harcèlement durant l'événement.

En général la politique de convivialité interdit le harcèlement des participant·e·s tout comme tout autre comportement inapproprié durant un événement Wikimedia. La définition du harcèlement est décrite dans la politique, tout comme les actions à entreprendre lorsque qu'une personne enfreint cette politique de convivialité durant un événement Wikimedia. Le code de conduite Technical Code of Conduct s'applique aussi pour les espaces et événements techniques.

Une politique de convivialité pour les événements Wikimedia est disponible sur Meta-Wiki. Les groupes peuvent l'utiliser tel quel ou l'adapter. La version finale doit être partagée avec les participant·e·s.

Pourquoi une Politique de Convivialité est-elle nécéssaire ?

Un des grands principes du mouvement Wikimedia est l'ouverture et l'inclusivité. Cela ne peut être atteint que si celles et ceux qui participent aux activités du mouvement s'y sentent bien. La politique de convivialité est élaborée afin de définir explicitement ce qui est un comportement inapproprié et permet aux organisateurs d'événements de prendre les actions nécessaires pour empêcher ou arrêter un comportement problématique qui rend l'environnement peu sûr et peu accueillant.

Qu'est ce que la politique définit comme harcèlement ?

Le harcèlement inclut - mais ne se limite pas - aux commentaires intrusifs concernant le genre, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, l'apparence physique, l'âge, les origines, l'appartenance à un groupe ethnique, l'affiliation politique ou religieuse, l'origine nationale ou religieuse. Le harcèlement inclut également l'utilisation d'images sexuelles dans des lieux publics, l'intimidation délibérée, l'action délibérée de traquer quelqu'un, suivre une personne sans son accord, harceler en enregistrant ou photographiant, les perturbations ou interruption répétitives d'événements, les contacts physiques inappropriés et des avances sexuelles non consenties.

À qui adresser les rapports d'incidents ?

Si un participant est témoin d'un acte susceptible d'être contraire à la politique de convivialité, il a quelques pistes d'actions dont il peut prendre connaissance dans la section Agir du kit. Il faut clairement l'expliquer aux participant·e·s à leur arrivée (par exemple, lors de la cérémonie d'ouverture et sur des posters affichés dans les salles de conférence).

Si les participant·e·s s'en sentent capable, dire à la personne d'arrêter son comportement problématique peut être la meilleure façon de remédier à des situations problématique de façon non-violente.

Préparer un événement sécurisé

Cette page fournit une liste d'étapes pour préparer un événement sécurisé. Cette liste ne peut pas tout couvrir - elle ne couvre que l'essentiel.

Longtemps avant l'événement

  • Publiez la politique de convivialité sur la page de l'événement avant le début de l'événement. Mentionnez-la dans toutes les communications, tel que le processus d'inscription en ligne.
    • C'est une bonne idée d'imprimer une affiche résumant la politique de convivialité et l'afficher dans les différents espaces de l'événement.

Juste avant l'événement

  • Désignez au minimum deux personnes pour gérer les cas de non-respect de la politique de convivialité. Les points de contact doivent savoir comment contacter les services d'urgences locaux, les responsables de la Wikimedia Foundation, ou tout autre autorité nécessaire. Informez-les sur les consignes. Pour les petits événements, cela peut être vous.
  • Assurez-vous que les personnes soient facilement identifiables, par exemple à l'aide de badges ou t-shirts, pour qu'elles soient facilement localisables.
  • Collectez les numéros de téléphone importants tels que les services médicaux locaux, les hôtels, les compagnies de taxi. Publiez-les si besoin lors de l'événement.
  • Procédez à l'enregistrement sur le lieu de l'événement afin de connaître leur équipe et leurs procédures de sécurité et afin de les informer de vos plans.
  • Préparez-vous à expliquer pourquoi la politique de convivialité est importante.

Durant l'événement

  • Durant la cérémonie d'ouverture de l'événement, rappelez aux participants la politique de convivialité et le fait que les participants doivent s'y conformer. Identifiez auprès des participants les personnes en charge de faire respecter la politique de convivialité, ainsi que toutes les affiches et les pages wiki pertinentes.

Gérer un incident

Ceci est une liste d'étapes à suivre si quelqu'un porte un incident à votre attention. Ceci est conçu comme un guide - n'hésitez pas à l'adapter à vos besoins.

Premières actions

  • S'il y a une menace pour la sécurité, appelez immédiatement la sécurité ou la police.
  • Aidez la personne qui fait le rapport à se sentir en sécurité. Trouvez un endroit confortable, calme et au moins semi-privé pour parler avec elle.
    • Demandez à la personne si elle souhaite qu'un ami ou un collègue de confiance soit présent lors de votre conversation.
  • Écoutez activement. Suivez les conseils de la section Rapporter l'incident afin de connaître les meilleures pratiques de conversation avec les personnes concernées.
  • Prendre des notes. Cela fournit les éléments nécessaires si des actions doivent être prises. Les choses importantes à noter comprennent :
    • Heure et lieu du ou des incidents
    • Noms des personnes impactées
    • Noms des témoins potentiels
    • Détails de ce qui est arrivé

Consultez la personne qui rapporte l'incident sur les actions qu'elle souhaiterait voir être prise. Soyez prudent lorsque vous faites des promesses avant de terminer votre examen de la situation.

Après avoir fait le rapport

  • Déterminez les actions à entreprendre et informez le rapporteur sur ce que vous faites. (Voir la section Agir pour plus d'informations sur la procédure à suivre.)
  • Suivi. Voir la section Suivi pour plus de détails sur ce qu'il faut faire après avoir reçu un rapport.

Rapporter l'incident

Lors de l'élaboration d'un rapport, votre travail ne consiste pas à déterminer la validité de l'incident signalé. Documentez clairement la situation telle que décrite par la personne. Écoutez de manière neutre — les personnes ayant d'importantes capacités d'écoute bienveillante sont les mieux placées pour prendre les rapports d'incidents. Prenez des notes pendant que vous écoutez ou écrivez les détails dès que possible.

Avant de faire le rapport, vérifiez avec la personne qu'elle comprend le processus d'élaboration du rapport

Passez en revue les actions qui seront prises si la personne fait un rapport.

Je veux m'assurer que vous sachiez qui aura accès au rapport si vous en faites un.
Vous serez consulté avant de prendre d'autres mesures.
(Précisez que toute activité illégale sera rapportée aux autorités.)

Définissez des attentes raisonnables quant au type de protection et de soutien que la personne recevra après avoir effectué le rapport.

Utilisez des questions miroirs et des questions clarifiantes pour vous assurer de bien comprendre l'histoire.

L'incident s'est produit dès votre entrée dans la pièce. Ai-je bien compris ?
Vous souvenez-vous de quelque chose d'autre qui a été dit ?

Évitez de faire des commentaires interprétatifs tels que :

Cela n'a pas de sens pour moi; Es-tu sûr qu'ils ont dit ça ?; Cela ne ressemble pas à cette personne

Demandez à la personne de relire ce que vous avez écrit avant de finaliser le rapport.

Tenir compte de ses émotions et proposer du soutien.

Je sais que cette expérience a été bouleversante et stressante.
On dirait que vous passez un moment difficile. Y a-t-il quelqu'un qui peut être présent pendant que vous faites ce rapport ?

Assurez la personne que vous avez entendu sa plainte et agissez.

Donnez un calendrier des prochaines étapes. Vous n'avez pas besoin de vous engager sur les mesures qui seront prises. Voir la section Agir pour des exemples de ce que vous pouvez faire en fonction de la situation.

Merci d'avoir signalé cela. Nous allons l'utiliser pour prendre les mesures appropriées dès que possible.

Agir

Avoir une politique de convivialité est un premier pas important pour assurer la sécurité d'un événement. Cependant, pour être pleinement efficace, elle exige que l'organisation sache faire face aux menaces afin de garantir la sécurité durant l'événement.
  1. Faire preuve de civilité. Traitez les autres avec bienveillance et respect. Les thématiques sensibles qui sont plus susceptibles de causer des problèmes (par exemple la religion, la politique, la nationalité, etc.) doivent être traitées avec plus de diplomatie et de soin.
  2. Être attentif à votre distance physique avec les autres personnes. La zone de confort personnel en matirèe de distance avec les autres varie d'une personne à l'autre et d'une culture à l'autre. Faites preuves d'une attention particulière par rapport à l'espace physique des autres. Demandez la permission plutôt que de supposer que les autres sont à l'aise avec le toucher, y compris des câlins bien intentionnés, la bise sur la joue, etc.
  3. Être un-e allié-e. Si vous êtes témoin ou témoignez d'un commentaire blessant, rappelez à la personne la politique de convivialité et demandez-lui gentiment mais fermement, d'arrêter. Gardez à l'esprit que dans certains cas, les gens peuvent ne pas se rendre compte que leurs actions ou leurs paroles soient blessantes. Si nécessaire, envisagez des moyens de soutenir le destinataire du commentaire.
  4. Informer l'organisation de l'événement. Informez les organisateurs de l'événement aussitôt que possible après avoir été témoin d'un incident afin qu'ils puissent prendre rapidement les mesures appropriées. Une intervention rapide peut empêcher que le problème prenne des conséquences trop importantes.
Niveau de gravité Description Exemples Que doivent faire les organisateurs lorsqu'un incident est signalé ?
Faible Les commentaires formulés qui ne visent pas directement une personne ou des personnes spécifiques mais qui offensent. L'infraction semble être involontaire ou peut-être même pas comprise par le locuteur. Une personne fait une série de commentaires critiques lors d'une présentation.

Une personne pénètre dans l'espace physique d'autres personnes, les mettant mal à l'aise.

Rappelez aux personnes impliquées la politique de convivialité. Expliquez pourquoi certaines actions ou certains mots pourraient rendre d'autres personnes inconfortables. Cette discussion doit se faire de manière respectueuse, en partant du principe que l'infraction n'était pas intentionnelle.
Moyen Les commentaires sont formulés dans le but d'offenser ou d'attaquer les autres personnes. Comportement considéré comme antisocial ou injustifié, ou qui a déjà été fait l'objet d'une mise en garde par le passé. Une personne est aggressive envers un autre participant à propos de leurs éditions et continue après avoir été invité à arrêter.

Une personne continue de prendre des photos de personnes sans consentement après avoir été invité de s'arrêter.

Les personnes qui enfreignent la politique de convivialité à plusieurs reprises peuvent être poliment mais fermement invitées à quitter l'événement. Si la personne refuse ou devient agressive, contactez la sécurité du lieu de l'événement ou les forces de l'ordre.
Élevé Le comportement est ciblé et risque fortement d'entraîner un préjudice physique ou mental chez la personne ciblée. Le comportement enfreint les lois en vigueur ou constitue un motif répété de préoccupations en matière de politique de convivialité ayant donné lieu à des avertissements préalables. Une personne touche à plusieurs reprises une autre personne de manière inappropriée.

Une personne bannie tente de participer à l'événenement.

Il faut demander fermement à la personne de quitter l’événement. Si elle refuse, contactez la sécurité du site ou les forces de l'ordre - ne vous mettez pas en danger.

Si un rapport est fait, il doit être communiqué à la Wikimedia Foundation et, si nécessaire, aux forces de l'ordre.


Suivi

S'il se produit un incident lors de l'événement, il est utile après la fin de l'événement que toutes les personnes concernées fassent un petit compte-rendu sur la façon dont elles ont géré l'incident. Quelques suggestions pour faire cela.

Évaluer la gestion des incidents

Selon la taille de votre groupe d'utilisateurs ou de votre chapitre, vous devez rédiger un rapport d'incident contenant les informations suivantes :

  • Qu'est-il arrivé ?
  • Qui était impliqué ?
  • Quelle action a été prise ?
  • Quel a été le résultat ?

Apprendre de l'expérience

Prévoyez un moment pour les personnes qui ont eu à gérer les incidents afin de discuter de ce qui s'est passé, ou prenez simplement des notes pour votre propre évaluation.

  • Qu'est-ce qui s'est bien déroulé ?
  • Que pourrait-on améliorer ?
  • Y a-t-il des outils ou des ressources qui, selon vous, auraient été utiles ?
    • Est-ce que ceux-ci existent et pouvez-vous vous arranger pour les avoir la prochaine fois ?
    • Ou voulez-vous suggérer d'en créer ?
  • Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour organiser d'autres événements, de quoi avez-vous besoin pour reprendre confiance ?

Partager le rapport

Si l'incident a donné lieu à l'élaboration d'un rapport, veuillez le communiquer à votre responsable du Programme de Bourses ou votre contact à la Wikimedia Foundation. Si vous n'en avez pas, veuillez envoyer un courrier électronique à l'équipe Trust and Safety (ca(_AT_)wikimedia.org). Transmettre l'information à la Wikimedia Foundation aidera à améliorer les pratiques et les ressources mises à disposition des organisateurs d'événements.

Si l'incident a eu lieu lors d'un événement technique, tel qu'un hackathon, envoyez votre rapport au comité du code de conduite (Technical Code of Conduct Committee).

Autre contenu à traduire

À propos de ce guide

Ce livre est disponible sur Meta-Wik:https://meta.wikimedia.org/wiki/Keeping_events_safe Pour une version en ligne, consultez https://meta.wikimedia.org/wiki/Keeping_events_safe

Ce kit de ressources a été conçu par l'équipe Trust and Safety, en collaboration avec les équipes Community Resources, Technical Collaboration, et Learning and Evaluation de la Wikimedia Foundation.

Le contenu du guide est disponible sous la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions v4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/) sauf mention contraire.

La paternité de l'œuvre est attribuée à : Wikimedia Foundation.

"Wikimedia" et le logo Wikimedia Foundation sont des marques déposées de Wikimedia Foundation. Pour plus d’informations sur la politique en matière de marques déposées, veuillez consulter notre page Politique de marques (https://wikimediafoundation.org/wiki/Trademark_policy) ou envoyer un courrier électronique à trademarks(at)wikimedia.org.

  • Espace pour vos notes
  • Photo de : ...
  • Photo en couverture de : ...