Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Transition/Frequently asked questions/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Transition/Frequently asked questions and the translation is 93% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎русский • ‎العربية • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어
Timeline of the Strategy events.

Généralités

En quoi consiste le processus de transition ?

La transition consiste à décider sur quoi travailler en 2021. À travers nos discussions, nous tenterons de savoir quelles initiatives des recommandations de la Stratégie du mouvement répondent au mieux à nos besoins et ont un impact sur le mouvement Wikimédia. C’est comme si nous avions reçu un menu complet de la part de nos collègues et amis ; nous devons maintenant parler de ce que nous aimerions manger pour le dîner, des différents choix de chacun et des différents lieux :) La transition est un processus inclusif et participatif qui nous permet de passer de la publication des recommandations (mai 2020) à la mise en œuvre (janvier 2021). Le processus de Transition a été conçu par le Groupe de conception transitionnelle en juillet et en août à l’aide de contributions et de commentaires parallèles. La transition commence par des discussions locales, régionales et thématiques en septembre et en octobre visant à décider quelles idées tirées des recommandations seront mises en œuvre. Nous nous réunirons ensuite lors d’événements mondiaux (novembre) pour discuter de la coordination et des ressources. L’objectif de la Transition est de créer un plan de mise en œuvre à l’échelle du mouvement sur une durée de 18 mois à compter de janvier 2021.

Qu’en est-il des principes ?

Les Principes de la Stratégie du mouvement ont été considérés comme les éléments constitutifs de notre mouvement. Ce sont des croyances fondamentales qui guident notre travail, y compris la transition vers les recommandations et la mise en œuvre subséquente de celles-ci. La transition vise à préparer le terrain pour la mise en œuvre de A à Z. Par conséquent, les préparations, l’identification des ressources et des capacités, et la hiérarchisation des recommandations se produiront localement selon les principes de contextualisation et de subsidiarité. Tous les travaux à venir, en particulier la mise en œuvre, seront collaboratifs et s’effectueront par le biais de la coopération avec une myriade de communautés, d’organisations et de partenaires. La transition et la mise en œuvre seront également inclusives et participatives, gardant toujours les personnes au centre de nos préoccupations. Basée sur des principes de transparence, de responsabilité, et d’efficacité, la Transition doit aboutir à la création d’un plan de mise en œuvre qui tient la promesse de la subsidiarité, de l’autogestion et d’un mouvement Wikimédia résilient.

Quelles sont les initiatives ?

Les initiatives sont les « changements et les actions » que chaque recommandation de la Stratégie du mouvement met en avant. Les recommandations ont été rédigées en plusieurs versions, par différents auteurs, et après des cycles de consultations communautaires de 2018 à 2020. Ainsi, certaines idées recommandées correspondent à des actions ou des résultats directs, tandis que d’autres sont des produits ou conséquences. Certaines ont trait à des aspects du travail que nous faisons déjà, comme le comblement des lacunes en matière de contenu, tandis que d’autres portent sur de nouveaux concepts et impliqueront des discussions qui leur sont spécifiques, comme la Charte du mouvement. Le terme « initiative » a été proposé par certains auteurs comme terme générique pour les différentes idées de changement trouvées dans les recommandations. Il y a près de 50 initiatives, dans les 10 recommandations, que nous devons prioriser et mettre lentement en œuvre.

Pourquoi certaines initiatives sont-elles déjà en cours ?

La Stratégie du mouvement recommande des changements et des actions qui répondent à nos aspirations en matière d’innovation, de croissance et de diversité. En même temps, certains des problèmes abordés existent depuis longtemps. Il n’est pas surprenant que des concepts tels que la réinvention des mécanismes de financement pour les rendre plus équitables, la création d’un organisme représentatif à l’échelle mondiale, le développement d’une interface de programme d'application (Application Program Interface, API) au niveau de l’entreprise pour des connaissances en source ouverte et la résolution du harcèlement soient fortement intégrés dans les recommandations. N’hésitez pas à rejoindre les conversations déjà en cours : voir le Code de conduite universel et l’OKAPI (OKAPI : Open Knowledge API – API de connaissances en source ouverte), par exemple. Veuillez participer aux discussions mondiales du mois de novembre afin de déterminer les initiatives sur lesquelles nous travaillerons ensemble en 2021.

Qui est le Groupe de conception ?

L’engagement en ligne, qui implique un grand nombre de participants de l’ensemble du mouvement pour la mise en œuvre, est à la fois bénéfique et difficile. Par conséquent, la Fondation Wikimédia a convoqué un Groupe de conception en juin 2020 pour créer de manière collaborative le plan des événements en ligne nous permettant de passer de la publication des recommandations à leur mise en œuvre. L’objectif du groupe de conception était de rassembler les membres de la communauté des différentes parties et régions du monde (CEE, ESEAP, Indaba, Iberocoop, Amérique du Nord, Asie du Sud, WikiArabia, WikiFranca), les représentants des ED et les groupes de présidents, ainsi que le personnel de la Fondation Wikimédia. Le Groupe de conception s’est réuni dans le cadre de six (6) sessions de travail en ligne et a partagé l’avant-projet de la Transition en août.

Implémentation

Pourquoi ne pas nous contenter de mettre immédiatement en œuvre les recommandations ?

Pour effectuer la transition de la publication des recommandations à la mise en œuvre de celles-ci, nous avons besoin d’un plan. En particulier, nous devons décider quelles priorités doivent d’abord être mises en œuvre en 2021, et lesquelles doivent suivre. Pour créer ce plan, des événements virtuels à l’échelle du mouvement débuteront en septembre, invitant les groupes et les communautés à se rencontrer au niveau local, régional et thématique pour discuter de leurs priorités. La transition vers la mise en œuvre est une manière inclusive et participative de créer le plan de mise en œuvre ensemble, en veillant à ne négliger aucune personne intéressée. Le processus de Transition a été conçu par le Groupe de conception transitionnelle en juillet et en août à l’aide de contributions et de commentaires parallèles sur Meta.

C’est comme si nous comptions organiser un dîner ou mettre en place un programme de repas collaboratif sur 12 à 18 mois. La transition, c’est ce que nous décidons de servir, en nous assurant de prendre en compte les allergies, et de proposer différents plats pour satisfaire différents goûts.

Que signifie vraiment la mise en œuvre ?

La mise en œuvre rassemblera différentes communautés, divers affiliés, et la Fondation Wikimédia pour collaborer à la mise en œuvre de la Stratégie du mouvement. Au cours du processus de Transition, nous déciderons ensemble lesquels des 50 changements et actions ou initiatives recommandés doivent être mis en œuvre. Certaines des initiatives renforcent ce que nous faisons déjà, comme le développement des communautés, le comblement des lacunes en matière de contenu, et le travail de plaidoyer dans le cadre des Connaissances en source ouverte. Certaines des initiatives nécessiteront des discussions plus poussées, comme la Charte du Mouvement et le Conseil mondial. Certaines des initiatives abordent des aspects internes de notre mouvement, comme l’évaluation, une meilleure coordination et la gestion des connaissances. D’autres sont externes, comme l’expérience utilisateur et les partenariats. La mise en œuvre des initiatives prioritaires sera un projet pilote de 18 mois à l’échelle du mouvement qui débutera en janvier 2021. Il est prévu que certaines initiatives puissent être des expériences locales, et que d’autres nécessitent des collaborations mondiales.

À quoi ressemblera le plan de mise en œuvre ?

L’objectif du processus de Transition est de créer un plan de mise en œuvre sur une durée de 18 mois à partir de janvier 2021, afin de prendre en charge de manière collaborative un certain nombre d’initiatives sélectionnées. Le plan de mise en œuvre devra :

  • définir l’initiative ;
  • définir les objectifs et les résultats clés qui font l’objet du travail ;
  • fournir un calendrier clair pour chaque action et indiquer clairement les étapes ;
  • clarifier les systèmes et les flux de travail nécessaires ;
  • cartographier les ressources humaines et financières nécessaires.

Qui sera affecté par la mise en œuvre ?

La mise en œuvre des recommandations de la Stratégie du mouvement s’adresse à tous les acteurs de Wikimédia. Les représentants de la communauté ainsi que le personnel et les membres du conseil d’administration des affiliés et de la Fondation Wikimédia collaborant localement ou mondialement pour donner vie à la Stratégie. Ils ont tous été impliqués dans le processus de rédaction des recommandations, dans les neuf groupes de travail thématiques, et comme auteurs et réviseurs. Beaucoup d’autres ont été étroitement impliqués, ayant dû fournir des commentaires et organiser divers événements liés à la stratégie. Le même esprit de collaboration continuera et ne fera que s’étendre. Pour les communautés en ligne, les groupes peuvent hiérarchiser les domaines de travail au cours de la mise en œuvre, et exprimer leur intérêt pour les diriger ou les soutenir. Les individus peuvent jouer un rôle important en orientant les discussions et en participant à des expériences pertinentes. Pour les affiliés, la hiérarchisation et la transition sont étroitement liées aux processus de planification annuels. Pour la mise en œuvre, ils peuvent diriger les partenaires dans les domaines prioritaires et s’apporter un soutien mutuel en tant que pairs et mentors.

Comment les décisions seront-elles prises ?

Selon notre vision, l’alignement émergera dans le cadre des conversations mondiales après que les individus et les communautés ont discuté au niveau local et thématique. La gouvernance et la prise de décision pour la mise en œuvre des recommandations sont abordées dans Équité dans la prise de décision, initialement avec la création d’un Conseil mondial intérimaire. L’un des objectifs du processus de Transition est de donner vie au Conseil mondial intérimaire pour superviser les 12 à 18 premiers mois de la mise en œuvre en 2021. Les prochaines discussions principales comprennent la définition de ses responsabilités, le concept global de son fonctionnement et la représentation du mouvement.

Pour un mouvement aussi diversifié et complexe que le nôtre, prendre des décisions de manière inclusive et équitable n’est pas simple. La prise de décision est évoquée dans le mouvement depuis très longtemps et s’est manifestée de différentes manières au fil des années. La prise de décisions par consensus a été intégrée dans de nombreux aspects de notre travail, mais n’est pas sans limites. En particulier, certaines personnes et communautés ne se sentent pas en sécurité pour prendre part à la prise de décision dans un forum public, par exemple, Meta. D’autres peuvent ne pas se sentir suffisamment informés pour le faire, ou se sentir freinés en raison du fait que les discussions majeures se déroulent principalement en anglais. Il est facile dans de telles situations de laisser toutes les décisions à prendre à ceux qui parlent le plus fort, parlent anglais et ont le temps de bien s’informer. Les Demandes de commentaires sont utiles dans certains cas, comme pour une discussion sur un élément technologique très spécifique ou pour mettre en œuvre un changement au niveau du projet ou de la communauté. Autrement, ces processus laissent de nombreuses personnes à l’écart de la prise de décision de grande envergure.

Il n’y a pas de solution simple, mais les communautés, les affiliés et la Fondation Wikimédia souhaitent ardemment trouver une approche adaptée à la prise de décision à l’échelle du mouvement. Il est certain qu’une taille unique ne convient pas à tous dans le cadre de notre mouvement. Nous devons avoir des discussions entre les communautés et au niveau du mouvement sur la manière d’aborder la prise de décision, et nous montrer ouverts à l’expérimentation et à l’apprentissage.

Types d’événements

La hiérarchisation est-elle réservée aux affiliés ?

La hiérarchisation et l’ensemble du processus de Transition s’adressent à toute personne du mouvement Wikimédia. Tout le monde est invité à examiner les recommandations de la Stratégie du mouvement, à discuter avec ses pairs et collègues, et à décider quelles initiatives répondraient aux besoins de la communauté et auraient un impact si elles étaient mises en œuvre en 2021. Cette hiérarchisation peut être basée sur :

  • le travail existant d’un groupe ou d’une communauté ;
  • la manière dont un groupe ou une communauté aimerait se développer ; ou
  • des changements importants qui sont nécessaires dans le mouvement, indépendamment de la capacité d’un groupe ou d’une communauté à participer à la mise en œuvre.

Quels sont les événements préparatoires ?

La participation à des discussions mondiales sur la mise en œuvre de changements stratégiques dans un mouvement aussi complexe que le nôtre requiert une préparation et une sensibilisation. Il y a près de 50 changements et actions ou « initiatives ». Les préparations seront adaptées au niveau local, ne nécessiteront pas de connaissances approfondies de la stratégie, et permettront aux individus et aux organisations de s’informer sur le processus, de discuter des recommandations et de commencer à identifier les priorités. Il est prévu que les événements de préparation soient organisés par les affiliés et les communautés intéressés, avec le concours de l’Équipe de soutien.

Que se passera-t-il après la préparation ?

À la suite de la préparation et des discussions thématiques, des événements mondiaux seront organisés autour des sujets déjà dégagés par certaines communautés, comme les priorités (p. ex., le Conseil mondial intérimaire), et de ceux qui émergeront des discussions. De plus amples informations seront fournies au fur et à mesure de l’avancée de la planification. L’objectif est de pouvoir établir des priorités dans le cadre des événements de petite envergure (tels que les conversations locales et thématiques). Après avoir analysé et consolidé les informations entrantes, les conversations mondiales rassembleront le mouvement pour la coordination et la prise de décision. À la suite des événements mondiaux, de plus petits événements de suivi réorienteront à nouveau les conversations vers les communautés, afin de discuter des rôles et des responsabilités à assumer.

En quoi consistent les événements locaux ?

Les événements locaux invitent les communautés et les affiliés à rencontrer leurs pairs et collègues pour discuter des initiatives tirées des recommandations pouvant avoir un impact important pour eux. Et ce, quelle que soit la définition qu’un groupe attribue au terme « local ». Les événements locaux ont pour but de présenter les recommandations concernant des sujets pertinents et intéressants qui répondent aux besoins spécifiques de la communauté. En entamant des discussions locales et en rassemblant les résultats de ces dernières à l’échelle mondiale, nous pouvons co-créer un plan de mise en œuvre qui sera lancé au début de l’année 2021.

Quelles ressources sont disponibles pour ces événements ?

Lors des discussions mondiales de notre mouvement, les taux de participation des affiliés établis et des communautés en ligne sont souvent plus élevés que ceux des nouveaux venus. Même au sein des communautés émergentes, ce sont principalement les Wikimédiens établis et financièrement solides qui participent. Un système de subvention facile et rapide a été créé pour permettre aux communautés d’organiser des discussions liées à la stratégie. Le temps nécessaire pour participer à des événements virtuels s’inscrit de plus en plus comme une ressource limitée à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, plus que jamais, le fait de rester à la maison pour de nombreux Wikimédiens est devenu une source de stress : qu’il s’agisse de suivre des cours universitaires entièrement en ligne ou de devoir surveiller des enfants.

Pour le moment, les fonds nécessaires pour organiser un événement virtuel exceptionnel (nécessitant des traductions, un soutien en matière de données, une animation et de la documentation) peuvent être réattribués aux bénéficiaires APG (Annual Plan Grants – Subventions du plan annuel) et SAPG (Simple Annual Plan Grants – Subventions simples du plan annuel) de la Fondation. Cependant, de nombreux groupes, en particulier dans les communautés Wikimédia émergentes, ne bénéficient pas de subventions annuelles et ne peuvent accéder qu’à des subventions rapides.

Pour plus d’informations sur la manière de demander des subventions rapides pour la Stratégie du mouvement, veuillez consulter la page Subventions rapides.

Quel est le rôle des discussions régionales et thématiques ?

Les discussions régionales et thématiques sont des plateformes idéales qui permettent à différents groupes et communautés de se réunir et d’échanger des idées pour mettre en œuvre les recommandations de la Stratégie du mouvement. Elles sont excellentes pour créer un alignement en prévision de la planification, pour partager des idées et pour discuter des priorités. La hiérarchisation réelle doit toujours être effectuée au niveau des communautés individuelles et des affiliés. Pour certains contextes, il est logique d’adopter une langue commune, p. ex., le français pour la communauté francophone à travers le monde. Dans d’autres contextes, une identité régionale est plus inclusive pour partager des informations et entamer des conversations, p. ex., pour l’Asie de l’Est et du Sud-Est ainsi que la région Pacifique.

Les discussions locales sur la Stratégie peuvent-elles se faire en personne ?

Compte tenu de la pandémie mondiale, les événements de Transition ont été conçus pour avoir lieu en ligne. Certaines communautés ont suscité un intérêt croissant pour se rencontrer en personne, en particulier dans les endroits où l’accès à une bonne connexion Internet est un obstacle et où les réunions en personne d’une certaine taille sont autorisées. La Fondation a fourni des conseils si un affilié ou une communauté souhaite vraiment organiser des réunions en personne, requérant notamment une évaluation, en particulier pour les réunions de plus de 10 personnes (voir l’évaluation des risques liés aux événements pendant la COVID-19).

En cas de préférence importante dans votre communauté pour des rencontres en personne, les organisateurs doivent suivre les directives de santé publique locales et nationales relatives à la pandémie de COVID-19.  

Que se passera-t-il lors des événements mondiaux ?

Les discussions mondiales ont pour but de se réunir, de célébrer le début de la mise en œuvre, et de partager les résultats des discussions locales, régionales et thématiques. Même si la hiérarchisation n’est pas finalisée, il sera bénéfique de créer des liens entre les affiliés, les communautés et la Fondation Wikimédia, de se réunir après si longtemps, et de semer les graines de la collaboration. La mise en œuvre est conçue pour être collaborative, connectant des groupes de différentes parties du mouvement, et les discussions mondiales joueront un rôle essentiel à ce sujet. À bientôt, en novembre.

/frCategory:Wikimedia 2030