Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Transition/Global Conversations/Friendly Space Policy and Privacy Statement/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎русский • ‎العربية • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어

Politique relative à la convivialité

Introduction

L’Équipe de soutien à la Transition de la Stratégie du mouvement s’engage à fournir à tout le monde un espace et une expérience exempts de harcèlement, indépendamment du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression sexuelle, du handicap, de l’apparence physique, de l’âge, de l’origine ethnique, de l’affiliation politique, de la nationalité ou de la religion, sans se limiter à ces aspects. Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement des participants à la conférence. Le langage et les images à caractère sexuel sont inappropriés aussi bien pour les espaces de conférence que les discussions. Tout participant enfreignant ces règles peut être sanctionné ou expulsé de la conférence, à la discrétion des organisateurs de cette dernière.

Directives concernant la participation

L’équipe organisatrice s’engage à offrir une excellente expérience à tous les participants. Par conséquent, nous serons particulièrement attentifs à la manière dont les participants se comportent sur les plateformes en ligne que nous surveillerons au cours de l’événement. Nous encourageons fortement les participants à collaborer de manière positive et bienveillante, et nous sommes également prêts à limiter ou à annuler la participation des personnes qui ne sont pas disposées à suivre ces directives.

Comportement attendu

Encourager une atmosphère positive et amicale Valorisez les idées, les styles et les points de vue des autres. Soyez conscient du fait que les personnes peuvent avoir des niveaux de connaissances différents ainsi que des compétences et antécédents différents des vôtres. Soyez ouvert aux différentes possibilités et acceptez le fait d’avoir tort. Faites preuve de respect dans le cadre de toutes vos interactions et communications. Soyez conscient de votre impact et de la manière dont votre contribution (messages, discussion, commentaires) peut affecter les gens. Avant d’envoyer un message (en particulier une blague ou une critique), prenez une minute pour vous demander si d’autres personnes se sentiront blessées ou agacées par votre message. Soyez direct, constructif et positif.

Respecter la vie privée et l’anonymat des personnes Certains participants utilisent un pseudonyme distinct de leur identité réelle. Ne divulguez jamais d’informations privées sur une personne (nom réel, lieu de résidence, situation familiale, orientation sexuelle, photos, etc.) sans avoir obtenu son consentement explicite. Acceptez que les gens ne souhaitent peut-être pas répondre à des questions à caractère privé.

Faire attention à l’espace que vous prenez Pendant une discussion ou dans un groupe de travail, assurez-vous de ne pas être la seule personne à parler ou à écrire. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour que d’autres personnes puissent participer, et encouragez les discussions plutôt que le monologue. Encouragez activement la participation de tous les participants, en particulier des groupes qui peuvent être sous-représentés dans la foule (femmes*, locuteurs non natifs, novices).

Demander de l’aide si nécessaire La conférence couvrira un large éventail de sujets impliquant de nombreux outils, technologies et domaines de connaissances différents. Nul n’est omniscient, et il est tout à fait normal d’avoir des questions ou d’avoir besoin d’aide avec quelque chose. N’hésitez pas à solliciter de l’aide si nécessaire !

Aider les autres Si vous avez des connaissances sur un sujet spécifique, ou si vous êtes doué pour trouver de la documentation même lorsqu’elle est bien cachée, veuillez aider les autres. Les aider ne signifie pas faire le travail à leur place : vous pouvez les orienter vers une documentation utile, répondre à des questions, suggérer des solutions de contournement.

Comportement qui ne sera pas toléré

L’équipe organisatrice sera particulièrement attentive dans les domaines suivants et pourra prendre la décision d’interdire temporairement ou complètement les participants dont le comportement est considéré comme nuisible pour les autres.

Harcèlement Cela comprend, entre autres, les déclarations offensantes sur le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap, l’apparence physique, comme le physique, l’origine ethnique ou les croyances, les déclarations de nature sexuelle, l’intimidation consciente, la traque furtive, la persécution, la prise de photographie ou vidéo non désirée, la perturbation répétée des conférences et autres événements, le contact physique indésirable et l’attention sexuelle non désirée. Les personnes qui reçoivent un avertissement doivent immédiatement arrêter de se comporter ainsi.

Violence et menaces de violence La violence et les menaces de violence sont inacceptables – en ligne ou hors ligne. Cela comprend l’incitation à la violence envers toute personne, y compris encourager quelqu’un à se faire du mal. Cela inclut également la publication ou la menace de publier en ligne les informations d’identification personnelle d’autres personnes (« doxxing »)

Attaques personnelles Des conflits surgiront inévitablement, mais la frustration ne doit jamais se transformer en attaque personnelle. Il est inacceptable d’insulter, de dénigrer ou de rabaisser les autres. Il est inacceptable d’attaquer quelqu’un en raison de ses opinions, ses croyances et ses idées.

Attention sexuelle importune Cela inclut les commentaires, les plaisanteries ou les images dans des interactions de nature sexuelle, des communications ou des supports de présentation, ainsi que les images ou le texte sexuels. Un contact physique simulé (comme les emojis « embrasser ») sans consentement affirmatif est inacceptable.

Contenu indésirable Publier un contenu, des images ou des liens qui n’ont rien à voir avec le sujet en question. Publier régulièrement un contenu, des images sur un lien à propos d’un sujet que personne n’a demandé. Promouvoir à plusieurs reprises une opinion, un support, un outil ou un projet spécifique sans y avoir été invité. Cela inclut également de : poser plusieurs fois la même question après que d’autres participants aient essayé de répondre ; poser des questions très générales qui ne sont pas directement liées aux projets sur lesquels les personnes travaillent ; interpeller des personnes en demandant leur avis sur un sujet spécifique.

Obtenir un soutien/de l’aide

Un groupe de personnes désignées surveillera les espaces de chat et de discussion pour s’assurer que la politique décrite ici est respectée. Ces personnes pourront supprimer ceux qui enfreignent la politique des sections de commentaires, des blocs-notes et de tout autre domaine de discussion placé sous le contrôle de l’équipe de la conférence. Elles pourront également interdire de manière permanente tout individu qui viole clairement et/ou de manière persistante la politique.

Si vous vous sentez mal à l’aise au cours de l’événement ou si vous estimez que les politiques ci-dessus sont enfreintes, veuillez contacter Cornelius Kibelka (par Telegram ou par e-mail à l’adresse suivante : ckibelka-ctr(_AT_)wikimedia.org). Vous pouvez également contacter Ellie McMillan (par Telegram ou par e-mail à l’adresse suivante : emcmillan-ctr(_AT_)wikimedia.org).

Déclaration de confidentialité

Cette déclaration décrit comment et quand Wikimédia collecte, utilise et partage les informations que nous recevons des participants qui remplissent ce formulaire d’inscription.

Veuillez noter que ce formulaire d’inscription est généré par Google Forms, ce qui signifie que l’utilisation de vos informations par Google est régie par sa de confidentialité et ses Conditions de prestation de service.

Finalité du formulaire d’inscription Nous apprécions vos commentaires ! Ce formulaire d’inscription nous permettra de recueillir les données d’inscription pour les événements mondiaux virtuels sur la Stratégie du mouvement.

Nature des informations que nous recueillons Ce formulaire d’inscription recueille les réponses que vous fournissez aux questions posées. Il y a deux types de réponses : prédéfinies et libres.

Partage et divulgation des informations Les données agrégées à propos des questions prédéfinies, et un échantillon anonymisé des réponses brutes aux questions libres, seront publiés sur meta.wikimedia.org et diff.wikimedia.org.

Les données brutes ne seront partagées qu’avec le personnel et les prestataires de service de Wikimédia qui doivent traiter ces informations et sont soumis à des obligations de non-divulgation, à l’exception des circonstances décrites ci-dessous.

Il est possible que nous divulguions les informations recueillies si la loi l’exige, si nous avons votre permission, si cela est nécessaire pour protéger nos droits, la vie privée, la sécurité, les utilisateurs ou le grand public, ou si cela est nécessaire pour faire respecter nos Conditions d’utilisation ou toute autre politique de Wikimédia.

Octroi de licence des réponses du formulaire En répondant à l'enquête, notamment aux questions ouvertes, vous nous donnez l'autorisation d’enregistrer vos réponses, et acceptez de les déposer dans le domaine public, aux conditions de la licence Creative Commons Zero 1.0 (texte intégral).

Informations importantes La Fondation Wikimédia est une organisation internationale promouvant la liberté et la gratuité de la connaissance. En soumettant votre réponse, vous reconnaissez que les informations transmises à la Fondation Wikimédia seront collectées, transférées, stockées, traitées, divulguées ou autrement utilisées aux États-Unis comme décrit dans la présente Déclaration de confidentialité. Vous comprenez également que nous pourrons transférer des informations des États-Unis vers d’autres pays, qui peuvent avoir des lois en matière de protection des données différentes ou moins contraignantes que celles de votre pays, en ce qui concerne la réalisation des finalités et objectifs précités.

Wikimédia sait toute l’importance de la confidentialité. C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons de protéger nos utilisateurs contre toute divulgation et tout usage non autorisé(e) des informations qu’ils nous ont communiquées. Les données brutes recueillies dans ce formulaire d’inscription seront supprimées, anonymisées ou agrégées dans un délai de 90 jours. Pour en savoir plus, voir nos directives sur la conservation des données.

Si vous avez des questions sur ce formulaire d’inscription, ou si vous souhaitez modifier, accéder ou supprimer les informations que vous avez fournies dans le formulaire d’inscription, veuillez contacter strategy2030(_AT_)wikimedia.org.

Sachez qu’en cas de divergences de signification ou d’interprétation entre la version originale anglaise de la présente Déclaration de confidentialité et une traduction, la version originale anglaise prévaudra.