Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Transition/Global Conversations/FAQ/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Transition/Global Conversations/FAQ and the translation is 92% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎svenska • ‎русский • ‎العربية • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어

Voici quelques questions (et nos réponses) concernant ces événements en ligne. Pour les questions et réponses concernant le processus de transition dans son ensemble, veuillez consulter cette Foire aux questions à caractère général.

Questions liées au contenu et au programme

Quelle est la différence entre les événements des 21/22 novembre et ceux des 5/6 décembre ?

Qu’allons-nous faire dans le cadre de ces « Conversations mondiales » ? Qu’attendez-vous de moi lors de l’événement ?

Les participants sont invités à partager leurs expériences et à participer à des discussions en petits groupes avec des Wikimédiens du monde entier. Aucune expertise particulière n’est requise. Écoutez, partagez, créez des liens et contribuez à déterminer les priorités que nous devrions adresser en 2021. Les participants n’ont pas besoin de représenter un groupe/une communauté/une organisation particulière dans le cadre de ces discussions. Pour en savoir plus sur les sujets de discussion de chaque événement, veuillez consulter la page des principaux événements ou voir ci-dessus.

Qui peut participer à ces événements ?

Toute personne souhaitant contribuer à créer un plan de mise en œuvre pour la Stratégie du mouvement est la bienvenue. Toute personne qui s’est inscrite via notre formulaire d’inscription et qui a accepté notre Politique relative à la convivialité peut participer à ces événements. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 novembre : inscrivez-vous dès maintenant !

Dois-je me préparer pour participer à ces événements ?

Bien qu’aucune expertise antérieure spécifique ne soit requise, il est fortement conseillé aux participants de se familiariser à l’avance avec les recommandations de la Stratégie du mouvement. Les recommandations seront le sujet principal de la conversation. L’idéal est que les participants assistent à une réunion de préparation ou de hiérarchisation avant les événements pour qu’ils prennent connaissance des priorités que les communautés ont mises en avant.

Nous comprenons qu’il peut s’agir d’une demande difficile à satisfaire pour certains participants, mais nous pensons qu’une préparation avancée permettra une prise de décision plus efficace et garantira que tous les participants connaissent le contexte nécessaire pour prendre part aux discussions.

Un aspect social est-il prévu ?

Nous reconnaissons que ces événements seront la première occasion pour beaucoup d’entre nous de se rencontrer et de se retrouver étant donné qu’aucune réunion en personne n’a eu lieu en 2020. Bien que ces événements mettent l’accent sur la création d’un plan de mise en œuvre pour la Stratégie du mouvement, nous laisserons du temps pour la socialisation et le relationnel. Après les événements, nous laisserons 10 salles de travail en petits groupes ouvertes pendant une heure pour les participants qui souhaitent passer du temps avec d’autres personnes. De plus, vous pouvez rejoindre notre [Telegram] ou le [Wikimédia] (sur Mattermost) pour connaître les autres participants, poser des questions si vous en avez ou simplement discuter.

Comment puis-je communiquer avec les autres participants ?

Nous avons mis en place plusieurs réseaux sociaux sur lesquels les participants peuvent communiquer entre eux rapidement. N’hésitez pas à nous rejoindre sur Telegram, sur le Chat Wikimédia, ou les deux. Vous pouvez également utiliser la page de discussion des événements pour communiquer, soumettre des demandes ou des suggestions, etc.

Comment puis-je communiquer avec les organisateurs de l’événement ?

nvoyez-nous un ping sur Telegram/le Chat Wikimédia (mentionnés ci-dessus) ou contactez-nous par e-mail à l’adresse : strategy2030(_AT_)wikimedia.org.

Qui organise ces événements ?

Les grandes lignes des événements et l’approche organisationnelle des conversations mondiales virtuelles pour le mouvement ont été créées par le Groupe de conception transitionnelle, par le biais d’un processus de conception ouvert. Les événements seront organisés par l’Équipe de soutien de la Stratégie du mouvement de la Fondation Wikimédia, en partenariat avec InsightPact, un prestataire de services externe basé en Thaïlande et spécialisé dans les événements en ligne et l’animation. L’Équipe de soutien a collaboré avec le prestataire de services pour créer la conception détaillée des événements en fonction du plan du Groupe de conception (sur la base d’une esquisse développée par des bénévoles). Au cours des événements, l’Équipe de soutien fournit des conseils et s’assure que les informations sur les projets Wikimédia, sont saisies et partagées de manière appropriée tandis qu’InsightPact est chargée de l’animation et de l’exécution des événements.

Questions liées aux langues et à la participation

Dans quelle langue ces événements auront-ils lieu ?

Bien que la langue utilisée dans les présentations et les sessions de groupe soit l’anglais, nous offrons une assistance linguistique avec traduction en direct et plusieurs groupes de discussion dans des langues différentes. Au minimum, les langues suivantes bénéficieront d’une traduction en direct au cours des événements : français, russe et espagnol. Si vous souhaitez organiser une option de traduction en direct dans une autre langue, veuillez contacter l’Équipe de soutien. ! En outre, les organisateurs de l’événement regrouperont les participants en groupes de discussion en fonction de leur préférence linguistique, dans la mesure du possible. À ces fins, veuillez nous faire part de vos préférences linguistiques dans la section du formulaire d’inscription prévue à cet effet !

Existe-t-il d’autres façons de participer à ces Conversations mondiales ?

Nous proposons un espace de discussion sur Meta pour ceux qui préféreraient avoir une conversation par écrit plutôt qu’une conversation verbale ou pour ceux qui ne peuvent pas assister aux réunions virtuelles. L’espace comporte dix sections, une pour chaque recommandation, où les utilisateurs peuvent discuter de leurs priorités. Nous maintiendrons cet espace à jour avec les informations provenant des appels et nous nous assurerons que le contenu est connecté. À la suite de ces événements, les groupes de participants devront également fournir des rapports sur leurs priorités et leurs discussions. Ces rapports seront publiés sur Meta dès que possible et seront accessibles par la communauté pour consultation et commentaires. N’oubliez pas de vous tenir au courant des mises à jour !

Que signifie « Soutien à la participation » ? Comment puis-je m’y inscrire ?

Nous pouvons fournir un soutien pour surmonter les obstacles à la participation, tels que l’accès à une connexion Internet fiable, les ensembles de données, et les frais de garde d’enfants au cours des événements. Pour faire une demande de soutien, veuillez nous informer de votre intérêt dans le formulaire d’inscription à l’événement et nous vous contacterons par e-mail.

Questions liées à Zoom

Pourquoi utilisez-vous Zoom pour ces événements ? N’y a-t-il pas d’alternative gratuite/ouverte ?

Nous avons discuté avec de nombreux organisateurs du mouvement Libre et Ouvert et au-delà, et nous avons décidé d’utiliser Zoom. Nous utilisons Zoom car c’est l’outil le plus stable pour organiser de grandes réunions de groupe, et il permet également de créer des salles de travail en petits groupes. Pour le moment, aucun autre outil, gratuit ou non, ne fournit ces deux fonctionnalités clés. De nombreux membres de la communauté connaissent déjà Zoom et ce logiciel est largement utilisé dans le cadre des événements de préparation et de hiérarchisation pour ces conversations, ainsi que pour d’autres événements (p. ex., la Réunion en ligne de Wikimédia 2020 pour les Wikimédiens d’Europe centrale et d’Europe de l’Est - CEE).

D’après ce que nous savons, l’utilisation de Zoom n’est pas dangereuse et la société travaille sur la résolution des problèmes de sécurité depuis le début de l’année 2020. À moins que vous ne comptiez discuter de secrets gouvernementaux ou d’entreprise, ou que vous ne comptiez divulguer des informations à caractère personnel sur la santé à un patient, Zoom fonctionne bien. Compte tenu de la nature de ces événements, et des fonctionnalités fournies par l’outil, nous pensons que l’utilisation de Zoom représente un faible risque. Il n’existe aucun outil assurant une sécurité à cent pour cent.

Si vous craignez d’utiliser Zoom, veuillez nous le faire savoir et nous trouverons une solution pour inclure vos commentaires dans les conversations (p. ex., via notre espace de discussion ou en relayant vos commentaires par le biais d’une tierce personne).

Dois-je installer Zoom ?

Nous vous encourageons fortement à télécharger l’application de bureau gratuite sur votre ordinateur. Elle est compatible avec une grande variété de systèmes d’exploitation, y compris différentes distributions Linux (voir les exigences du système Zoom). Pour les appareils mobiles, vous pouvez également télécharger l’application Zoom à partir des boutiques d’applications Google et Apple. Grâce au logiciel/à l’application, votre connexion sera normalement plus stable, d’après ce que nous savons. Même si vous avez déjà installé Zoom, vérifiez que vous disposez de la dernière version. Si vous disposez de la dernière version, elle vous permet de choisir vous-même la salle de travail en petits groupes (p. ex., pour le temps consacré à la socialisation au cours de l’événement).

Dois-je créer un compte Zoom ?

Non, pour rejoindre ces événements (et tout autre événement sur Zoom), vous n’avez pas besoin de créer un compte Zoom. Toutefois, si vous utilisez le client Web de Zoom (ce qui signifie que vous ne téléchargez pas le logiciel), vous devez créer un compte Zoom.