Translation requests/WMF/Resolution:Biographies of living people/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Need help? See the Translation FAQ or Meta:Babylon. All translators should also subscribe to translators-l to be kept up-to-date (and to ask questions).

Resolutions Biographies of living people

Biographies de personnes vivantes'

Feedback
La seule version autorisée est la version originale anglaise.


Cette résolution qui énonce la position de la Fondation sur les biographies de personnes vivantes, a été établie en avril 2009.


La fondation Wikimédia profite de la circonstance pour répéter certains principes de base liés à notre vision commune, à notre mission et nos valeurs. Une de ces valeurs, communes à tous nos projets, est l´engagement de garder un point de vue neutre.

Nos efforts pour offrir une source de connaissances qui soit valorisée et utile à tous nous donnent la responsabilité de soutenir ces valeurs en procurant une information correcte. Les personnes qui participent aux projets Wikimédia ont ont créé une resource d´une immense portée. Depuis des années, nous insistons sur les fait qu'en plus de la quantité de savoir que nous mettons à la portée de tous, la qualité de celui-ci est tout aussi essentielle. L'excellente qualité générale de l'information sur Wikimédia a été confirmée par differentes études. Cependant, il est important de s'efforcer de s'améliorer encore et toujours. Toute entreprise de fournir du matériel éducatif et informatif doit éviter les erreurs, surtout si ces erreurs ont le potentiel de faire du tort. Un des domaines où cela s'applique est lorsque l'on écrit à propos de personnes vivantes.

De plus en plus, les articles de Wikimédia sont parmi les premiers en liste des résultats proposés par les moteurs de recherche sur a peu près tous les sujets. Cela veut dire que quand un employeur potentiel, un collègue, un voisin ou une connaissance cherche de l´information sur une personne, cette info peut être trouvée sur les sites Wikimédia. Avec la popularité grandissante des projets de Wikimédia, la responsabilité de la communauté des éditeurs augmente aussi. Ils doivent s´assurer que les articles sur les personnes vivantes soit exacts, écrits sur un ton neutre et qu'ils aient des sources fiables.

Avec notre popularité grandissante, certains problèmes sont devenus plus évidents:

  • Beaucoup d'aricles qui sont crées ont un ton trop promotionnel: certains écrivent sur eux-meme, ou sur des personnes qu'ils admirent, ou encore sur les personnes qui les payent pour les représenter. Ces articles ne sont pas neutres et n'ont aucune place dans notre projet. En général, la communauté Wikimédia protège bien les projets contre ce problème commun en effacent ou en améliorant les hagiographies.
  • Certaines personnes commentent des actes de vandalisme sur des articles concernant des personnes vivantes. La communauté Wikimédia a développé des outils et des techniques pour lutter contre le vandalisme: en général ceux-ci fonctionnent raisonnablement bien.
  • Certains articles sur des personnes vivantes contiennent de petites erreurs, sont mal écrits ou n´ont pas de bonnes sources. Les articles concernant des personnes marginalement connues sont souvent négligés et ont tendance à ne s´améliorer que très lentement, quand ils s'améliorent.
  • Certains articles sont parfois modifiés dans le but de salir la réputation d´autrui. Ce problème est difficile à identifier et à contrecarrer, surtout si le malveillant est persistant.

Le conseil de gestion de la fondation Wikimedia encourage la communauté Wikimédia mondiale á maintenir et renforcer son engagement au principe de l´information exacte et de haute qualité. Il faut:

  1. S'assurer que les projets dans toutes les langues qui décrivent des personnes vivantes aient une politique appelant l´attention sur le principe de neutralité de ces articles et sur la nécessité que l'information qu'ils contiennent soit vérifiable.
  2. Prendre en compte la dignité humaine et le respect du à la vie privée quand on ajoute ou on enlève des informations, surtout dans des articles d'intérêt marginal ou éphémère.
  3. Mettre en oeuvre de nouveaux mécanismes techniques pour évaluer les modifications, en particulier quand celles-ci concernent des personnes vivantes et pour permettre aux lecteurs de rapporter les problèmes plus facilement.
  4. Traiter toute personne ayant une plainte sur la façon dont elles sont décrites dans notre projet avec patience, gentillesse et respect et encourager les autres à faire de meme.