Sièges au conseil choisis par les affiliés/2019/Candidatures/Reda Kerbouche

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Affiliate-selected Board seats/2019/Nominations/Reda Kerbouche and the translation is 100% complete.

Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Bahasa Melayu • ‎Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎magyar • ‎polski • ‎português • ‎română • ‎suomi • ‎čeština • ‎Ελληνικά • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎فارسی • ‎हिन्दी • ‎বাংলা • ‎ไทย • ‎ქართული • ‎中文 • ‎日本語 • ‎粵語 • ‎한국어
Picture of the candidate

Nom :

Reda Kerbouche

Nom d’utilisateur Wikimedia :

Reda Kerbouche

Questions pour tous les candidats - Questions pour ce candidat qui ne concernent pas les autres candidats

Déclaration

  • Soutien à la communauté. Étant membre actif de la communauté à un niveau international, et de ma propre expérience, je sais que nous pouvons faire mieux. De nombreuses organisations affiliées (et notamment les groupes d’utilisateurs) ne peuvent recevoir de subventions pour répondre à leurs besoins et luttent jour et nuit pour exister. Ce problème est très courant dans tous les mouvements de l’open source. Notre grand défi sera de trouver une solution pour aider tous les bénévoles de par le monde à faire leur travail de promotion de notre mouvement, notamment nos communautés telles que la Turquie ou le Venezuela où l’accès à nos ressources est difficile.
  • Davantage de transparence, notre communauté a besoin de plus de transparence lors des prises de décisions, et notamment lors d'approbations pour affilation de nouvelles organisations ou de nouveaux projets, ceci afin de réduire les frustrations que les bénévoles peuvent ressentir. Mettre à jour les informations pertinentes, notamment dans les offres d’emploi publiées par la Wikimedia Foundation, pour que les personnes qui ne sont pas concernées ne perdent pas leur temps à postuler.

Quand je vois que ma communauté souffre, je ne peux pas rester sans rien faire, et c’est pourquoi je suis certain que je peux être très utile à la WMF. C’est la raison pour laquelle je me porte candidat aux sièges du conseil sélectionnés par les affiliés.

Curriculum vitæ

Carrière professionnelle

Mon expérience professionnelle a toujours été en lien avec la gestion et le leadership. J’ai commencé en créant ma propre entreprise dans le domaine de la culture, puis j’ai été invité à travailler avec d’importants revendeurs européens, en parallèle de mes projets personnels dans le domaine culturel. Je travaille actuellement avec des associations culturelles en Algérie collaborant avec l’UNESCO pour promouvoir le patrimoine matériel et immatériel.

Expérience avec Wikimedia

Je suis né en Asie, j’ai grandi en Afrique et je vis en Europe (je me sens enfant du monde). Je suis membre fondateur et administrateur du groupe d’utilisateurs des wikimédiens berbères et chargé de communication à Wikimédia Algérie depuis 2014. Je suis un membre actif de la communauté avec diverses contributions aux projets Wikimedia depuis 2010. J’ai organisé et dirigé plusieurs projets Wikimedia ces dernières années (je suis notamment fier du MOOC Wikipédia en arabe). Je soutiens toutes les communautés, principalement les langues autochtones. J’ai organisé avec mon groupe plusieurs concours Wikimedia (Wiki Loves X). J’ai présenté plusieurs projets lors de plusieurs conférences autour du monde à propos de Wikimedia. En 2018, j’ai fait une courte présentation sur le mouvement Wikimedia lors d’un évènement de l’UNESCO à Tunis.

Je parle français, arabe, russe, chaoui et anglais. Je travaille à développer les langues autochtones et d’Afrique. J’étais dans le comité organisateur de WikiIndaba et WikiArabia. Je suis aussi membre du comité de pilotage de Wiki Indaba et depuis peu membre de la commission Affiliation.

Je sais comment la communauté Wikimedia fonctionne et comment stimuler le démarrage de nouvelles communautés. Avec mon nouveau groupe d’utilisateurs, nous sommes en ce moment en train de démarrer un projet frère de Wikipédia dans une nouvelle langue.

Éligibilité

Je suis éligible pour siéger comme administrateur de la Wikimedia Foundation.

Soutiens

Wikimedia Community User Group Georgia

Lors de la réunion média officielle (via Skype) du bureau du Groupe d’utilisateurs Wikimedia Géorgie du 18 avril 2019, les membres du bureau ont décidé à l'unanimité :

  1. Pour la contribution qu'il apporte au développement du mouvement Wikimedia en Algérie, qui contribue au développement du mouvement dans son ensemble.
  2. Pour le développement des projets Wikimedia en différentes langues.
  3. Pour attirer de nouveaux utilisateurs vers les projets Wikimedia, au travers du développement de plateformes en ligne telles que les MOOC.
  4. Pour ses compétences personnelles et pour sa personnalité sociable et amicale.

— De la part du Bureau de Wikimedia UG Géorgie. --Mehman 97 19:40, 18 April 2019 (UTC)

Wikimedia MA User Group

À la suite d'une discussion de la communauté locale avec les membres actifs du groupe d'utilisateurs, ainsi que d'une discussion interne du Bureau de Wikimedia Maroc, ayant eu lieu toutes les deux entre le 19 et le 21 avril 2019, nous avons le plaisir d'annoncer que Wikimedia Maroc soutient avec conviction la candidature de notre partenaire régional Reda Kerbouche, membre de Wikimedia Algérie et du Groupe d'utilisateurs berbères, pour devenir membre du conseil d’administration de la Wikimedia Foundation (WMF).

Notre décision se fonde sur notre longue expérience de travail avec Reda, et sur les qualités et capacités que nous avons remarquées chez lui durant toutes nos multiples collaborations, que ce soit à un niveau local, régional, ou international. Nous croyons que ces qualités sont rares et qu'elles sont nécessaires pour être membre du Conseil d’administration, en particulier lorsqu'il s'agit de représenter la communauté et les organisations affilées. Parmi les mérites de Reda, citons :

  • Connaissance du mouvement - Reda est un wikimédien algérien vivant en Russie. Il parle 5 langues et est un membre actif de différentes communautés (de langues arabe, française et russe), constituant un lien réel entre ces communautés, lui donnant également une compréhension plus large des communautés et du mouvement. En devenant membre du Conseil d’administration, toutes les communautés que Reda connaît intimement auront l'assurance d'être représentées, ce qui est excellent, étant donné le grand nombre de communautés avec lesquelles il travaille simultanément.
  • Expérience et capacités en tant que wikimédien - Reda a démontré qu'il était un vrai meneur et une personne stimulante, à même de de faire coopérer des personnes pour travailler activement sur plusieurs projets. Les résultats atteints sont la meilleure preuve de son caractère. De plus, Reda dispose d'une expérience importante dans la gestion, la participation et l'organisation de nombreux événements relatifs à Wikimedia, il a aussi été membre de différents comités et jurys en lien avec ces événements. La plateforme de « MOOC » et la création du groupe d'utilisateurs en langue berbère sont des exemples de réalisations de Reda visant à dynamiser diverses communautés et à les aider à croître.
  • Excellentes compétences en communication - au travers de son expérience de vie dans différents pays et du fait qu'il parle plusieurs langues, Reda a créé un grand réseau à l'échelle mondiale, ce qui l'aide à communiquer clairement et directement avec différents acteurs et parties prenantes. Avec son expérience dans le mouvement, et son bagage multiculturel, Reda sait qui contacter, quand et comment. Il a aussi montré de grandes capacités d'écoute et dans la transmission des problèmes et des enjeux vers le niveau suivant. Ceci est une qualité très importante pour un membre potentiel du Conseil d’administration, qui va représenter les affiliés partout dans le monde et doit garantir que leur voix soit entendue et que leurs avis et opinions soient pris en compte.

En conclusion, nous sommes confiants dans le fait que Reda Kerbouche est la bonne personne pour représenter les affiliés au conseil d’administration de la Fondation Wikimedia, et ré-exprimons notre soutien à sa candidature pour ce rôle. — Pour le Groupe d’utilisateurs Wikimedia Maroc,

Anass Sedrati (talk) 09:23, 21 April 2019 (UTC)