COVID-19/April 2020 - Message from Wikimedia Foundation: Thank you for your work during the COVID-19 pandemic/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Message de Fondation Wikimédia : Merci pour votre travail durant la pandémie de Covid-19

Ceci est un message de Katherine Maher, directrice générale de Fondation Wikimédia. Des traductions sont disponibles.

Chères communautés de Wikimédia,

La propagation de la pandémie COVID-19 nous rappelle que l’humanité est interconnectée à l’échelle mondiale et que nous avons des responsabilités les uns envers les autres. C’est aussi un moment de rappel de combien il est essentiel au monde entier de disposer du savoir ouvert et gratuit.

Alors que la moitié du monde ou presque subit une forme plus ou moins stricte de confinement, le trafic des projets Wikimédia a fortement augmenté. Dimanche dernier, le 5 avril, nous avons compté plus de 673 millions de visites sur les pages de nos projets en un seul jour, un pic sur les cinq dernières années (date des premières mesures de ce type), et une augmentation de 30,5 % par rapport au même jour l’année précédente. À l’heure où j’écris cet article (mercredi 8 avril), il s’agit d’un nouveau record pour nos projets. Le dimanche 29 mars, nous avons compté plus de 650 millions de visites sur les pages de nos projets en un seul jour, un pic sur les cinq dernières années (date des premières mesures de ce type), et une augmentation de 31,5 % par rapport au même jour l’année précédente. Les articles au sujet du coronavirus et de la Covid-19 sont parmi les plus populaires sur des dizaines de Wikipédias en diverses langues. Des sites internet du monde entier utilisent les données et ressources de Wikidata et de Commons liées au coronavirus, pour fournir des informations fiables, précises et transparentes à propos de la pandémie.

Les moments d'incertitude sont souvent des moments où notre mouvement brille. Chaque heure, chaque jour, des milliers de Wikimédiens travaillent avec diligence pour tenir le monde informé ; suivant les mises au jour médicales en temps réel pour s'assurer que nos articles sur la Covid-19 soient aussi précis que possible ; créant sur Wikidata des modèles de données autour des particularités de la Covid-19 ; apprenant aux gens à contribuer depuis leurs maisons en sécurité.

Nous avons, chez la Fondation Wikimédia, l’honneur de soutenir tout votre travail. Nous voyons son importance des centaines de millions de fois chaque jour, quand des personnes de tous les endroits du monde viennent chercher des informations. Nos donateurs, lecteurs, éducateurs, partenaires, journalistes et partisans nous parlent de votre importance.

Aujourd’hui, je veux exprimer notre gratitude pour ce que vous avez créé sur ces sites internet à ce moment-ci. Merci à vous.

Nous voulons aussi savoir comment vous allez, et vos besoins comme bénévoles, groupes organisés, ou bien comme organisations affiliées durant cette pandémie. N’hésitez pas à partager et à communiquer ce dont vous avez besoin sur cette page de discussion de Méta-Wiki (en anglais): MetaWiki:Talk:COVID-19.

Si vous vous intéressez au travail de la Fondation, nous avons publié une page sur Meta-Wiki avec ces informations, où nous invitons les autres à ajouter des informations supplémentaires sur ce qu’il se passe chez chaque partie du mouvement : MetaWiki:COVID-19.

Nous sommes dans un moment où ce qu'on fait, et aussi comment on le fait, aura des conséquences significatives sur le monde. Nous vous remercions tellement pour ce que vous faites comme parties du mouvement pour continuer à relever les défis de notre mouvement. Au nom de nous tous à la Fondation Wikimédia, je vous remercie pour votre travail et votre dévouement, pour votre engagement envers la vision de Wikimédia, et pour votre attention pour les gens du monde entier.

Sincèrement vôtre,
Katherine (DATE)