Charte du Mouvement/Glossaire

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Movement Charter/Glossary and the translation is 100% complete.


Glossaire

Base de soutien

Soutien fourni par une entité ou une structure indépendante qui assure des fonctions clés pour le fonctionnement durable du mouvement. Les types de soutien comprennent, sans s'y limiter, la coordination et l'animation de réunions et d'événements, les services de comptabilité, l'aide au recrutement de personnel, le merchandising et tout autre travail en coulisses.

Responsabilité de prise en charge

La « responsabilité de prise en charge » formalise et décrit la relation entre les organisations et les communautés qu'elles servent. Elle comprend, sans s'y limiter : la mise en place d'un environnement de travail inclusif et diversifié pour les membres de la communauté ; le soutien des activités des projets Wikimedia en ligne ; la réalisation de travaux visant à faire progresser les initiatives de connaissance libre en collaboration avec les communautés ; et le rôle d'intermédiaire entre les communautés et le grand public.

Contenu

Tout matériel ajouté, retiré, modifié, révisé, édité, supprimé ou autrement modifié par un utilisateur enregistré ou non enregistré à l'aide d'une interface utilisateur qui crée une modification de tout aspect d'un projet Wikimedia.

Contributeur.rice.s

Une personne contributrice est toute personne qui participe à la création ou à la gestion du contenu, ou au soutien technique de la création de contenu, d'un projet Wikimedia.

Partenaires externes

Entités extérieures au Mouvement Wikimédia qui s'alignent sur nos valeurs et notre mission, et qui collaborent avec une ou plusieurs parties prenantes au sein du mouvement.

Un sponsor fiscal est une organisation qui administre une subvention au nom d'un bénéficiaire. Les sponsors fiscaux n'ont pas besoin d'être des organisations affiliées Wikimedia. Les sponsors fiscaux doivent être des organisations constituées en société et enregistrées en tant qu'organisation caritative ou à but non lucratif dans leur pays, et doivent répondre à certaines critères d'éligibilité de base. Ces critères d'éligibilité de base incluent, mais ne sont pas limités à, être une organisation :

  • enregistrée en tant qu'organisation dans leur pays (pas un programme ni un projet sans structure organisationnelle formelle),
  • financièrement saine et conforme à la législation de manière satisfaisante,
  • qui se consacre principalement à des fins caritatives ou non lucratives, et qui dispose d'une documentation sur ses activités, sa mission et son objectif global reflétant ces éléments,
  • qui n'exerce aucune activité impliquant l'élection de fonctionnaires publics, à quelque niveau que ce soit, et
  • qui dispose d'un plan documenté sur ce qu'il adviendra des actifs de l'organisation lors de sa dissolution.

Pour les organisations des États-Unis, un enregistrement auprès de l'IRS avec un statut 501(c)(3), une bonne réputation et une liste à jour sur GuideStar sont requis.

Groupes formels

Les groupes formels fonctionnent dans le cadre de mandats et de procédures définis. Ils sont responsables du rôle qu'ils assument (par exemple, les organisations affiliées Wikimedia, les Comités d'arbitrage).

Les groupes informels ne sont pas soumis à une stricte obligation de reddition de comptes et n'ont pas de mandat spécifique (par exemple, les WikiProjets).

Connaissance libre

La connaissance libre, la connaissance ouverte et la connaissance libre et ouverte sont des connaissances gratuites et sous licence libre qui peuvent être utilisées, réutilisées et redistribuées sans restriction monétaire, sociale ou technologique.

Levée de fonds

La levée de fonds est l'action de rechercher et d'obtenir des dons. Le terme « levée de fonds » est utilisé pour décrire le processus de recherche de dons monétaires auprès d'organisations indépendantes et de donateurs individuels. La levée de fonds comprend également les subventions accordées par des tiers, souvent pour soutenir des objectifs spécifiques.

Pour d'autres moyens de lever des fonds, voir génération de revenus.

Génération de revenus

La génération de revenus est le processus qui consiste à obtenir des fonds pour soutenir un ou plusieurs aspects du mouvement. Voici quelques exemples de génération de revenus :

  • levée de fonds,
    • Y compris les subventions accordées par des tiers (sans restriction ou pour soutenir des objectifs spécifiques), les dons importants ou les événements de levée de fonds,
  • cotisations des membres pour les organisations affiliées

Dans le cadre de la génération de revenus, la notion de « don en nature » est utilisée lorsqu'une organisation ou un individu fournit des services et/ou des objets physiques gratuitement ou moyennant une réduction de prix. Voici quelques exemples :

  • des salles de réunion ou des bureaux,
  • l'accès à l'internet, et
  • le libre accès à du matériel d'archives.

Ressources

Les ressources sont un stock ou une réserve d'argent, de matériel, de personnel, de connaissances et d'autres actifs dans lesquels une personne ou une organisation peut puiser pour fonctionner efficacement.

Dans le cas du Mouvement Wikimedia, les ressources comprennent :

  • les actifs monétaires obtenus par la génération de revenus,
  • les personnes (y compris leur temps, leurs efforts et leurs capacités ; le très grand nombre de personnes bénévoles qui animent le mouvement ; et le petit nombre de personnel rémunéré qui soutient les personnes bénévoles),
  • la réputation du mouvement Wikimedia et de ses projets et activités en tant que source de connaissances mises à la disposition du monde de manière libre et ouverte,
  • le contenu des projets Wikimedia tel qu'il est développé et géré par des personnes bénévoles,
  • le stockage physique qui contient le logiciel et le contenu des projets Wikimedia, et
  • la documentation éducative et informative pour soutenir les projets et les autres activités du mouvement.

Parties prenantes

Tout individu ou groupe, bénévole ou non, ayant investi un capital humain, financier ou autre dans une organisation, qui peut influer sur la réalisation des objectifs de l'organisation ou qui est affecté par la réalisation de ces objectifs.

Dans cette Charte, les « parties prenantes » sont des individus ou des groupes qui ont un intérêt dans la réalisation de la vision du mouvement. Plus précisément, ce terme inclut les communautés en ligne et hors ligne, les groupes organisés tels que les organisations affiliées, la Wikimedia Foundation et les membres de l'écosystème de l'information en ligne au sens large, tels que les partenaires et les alliés.

Subsidiarité

La subsidiarité est le principe selon lequel les décisions doivent être prises au niveau le plus bas possible, les autres parties prenantes situées à des niveaux plus élevés n'intervenant que lorsque c'est nécessaire.

Mouvement Wikimedia

Le « Mouvement Wikimedia » désigne l'ensemble des personnes, groupes et organisations qui soutiennent et participent aux sites web et projets Wikimedia. Il comprend tous ceux qui agissent dans le cadre des politiques, des principes et des valeurs du mouvement.[1]

Projets Wikimedia

Wikimedia dispose d'une série de projets de connaissance (par exemple, Wikipédia, Wiktionnaire, Wikiversité et autres). Les projets Wikimedia locaux ou individuels sont principalement des versions linguistiques d'un projet de connaissance (par exemple, Wikipédia en anglais, Wiktionnaire en turc). Certains projets Wikimedia sont multilingues et n'ont pas de versions linguistiques spécifiques (Wikidata, Wikimedia Commons). Il existe également des projets qui servent d'infrastructure à la communauté Wikimedia, tels que Meta wiki et le wiki MediaWiki.

Notes

  1. Della Porta & Diani (2006) observent que les mouvements sociaux partagent trois critères : (a) il s'agit de réseaux d'interactions informelles entre une pluralité d'individus, de groupes et/ou d'organisations ; (b) ils sont engagés dans des conflits/changements politiques ou culturels ; et (c) ils existent sur la base d'une identité collective partagée. Les mouvements n'ont pas de frontières précises, car les différents mouvements ont tendance à s'imbriquer les uns dans les autres.