Stratégie/Mouvement Wikimédia/2017/Sources/Cycle 2/Synthèse du 4 au 11 juin

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2017/Sources/Cycle 2/Summary/June 4 to 11 and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Tiếng Việt • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎עברית • ‎हिन्दी • ‎বাংলা • ‎中文

Vous trouverez ici un bref aperçu des pages sources sur Méta-wiki liée au Cycle 2. Ce aperçu concerne la période du 21 au 28 mai. Les raccourcis utilisés renvoient vers la langue ou le projet d'origine. Les projets et langues sont rangés en ordre alphabétique selon leur code. Par exemple, la Wikipédia en langue arabe est Ar.WP. Cette page contient la seconde synthèse des pages source depuis le début du cycle 2 des discussions. Par exemple (3a à 4a) signifie que 3 avis étaient listés sur la page de synthèse au moment de la rédaction de ce texte et la synthèse s'est faite en compte à partir de la proposition 3. Voir aussi la première, la deuxième et la troisième synthèse du cycle 2 des discussions.

Thèmes clés
  1. Des communautés saines et inclusives
  2. Avancées technologiques
  3. A mouvement véritablement global
  4. La source de connaissance la plus respectée
  5. S'impliquer dans l'écosystème de la connaissance

Des communautés saines et inclusives - A

  • Les membres du Comité d’Affiliation (1a à 45a) se son prononcé sur ce thème soutenant qu’il s’agit du thème le plus crucial en vue d’obtenir un mouvement Wikimédia durable et dynamique. (§AffCom5) (§AffCom10) Ils se sont prononcé sur la question de la répartition des fonds relativement à se thème, (§AffCom12) sur les moyen de communication, (§AffCom13) sur renforcement de compétence et de capacité (§AffCom16) et sur la ligne de conduite des affiliés. (§AffCom18) Les membres du comité ont également suggéré de collaborer avec les ONG, avec les organismes gouvernementaux (§AffCom18) et les entités éducatives et digitales (§AffCom20), les acteur du monde des données ouvertes (§AffCom21) et ceux de la gouvernance ouverte. (§AffCom22)
  • Dans les discussions de la communauté arabe (8a à 16a), ce thème est jugé important (§Ar12) et l’idée d’un processus d’évaluation des utilisateurs et utilisatrices a été avancée. (§Ar9)
  • Sur la Wikipédia néerlandaise (1a à 23a), il a été proposé que la contribution se fasse sous une vraie identité et non sous des pseudonymes. (§nl9) Il a été aussi soulevé le fait que l’idée d’inclure la WMF soit contre-productive. (§nl21)
  • Dans les discussions sur Wikipédia en français (49a à 72a) il a été suggéré de s’associer aux institutions et associations dont spécialisées dans les questions de diversité, d’équité (§FR56), à celles qui proposent des formations en médiation, aux organisations offrant des formation à la communication non-violentes. (§FR59) Une personne a suggéré que l’inclusion passait aussi par l’amélioration du design du site. (§FR55)
  • Dans les échanges individuels de la communauté hindie (1à à 15a), il a été dit que ce thème est important en ce qu’il constitue un pré-requis à toutes discussion sur les autres thèmes (§HI1) et que nous ne pouvons pas nous développer s’il n’existe pas d’unité au sein de la communauté. (§HI5)
  • Sur le groupe Whatsapp de la communauté hindie (1a à 18a), il a été avancé que si ce thème adopté il y aura moins de conflits d’intérêt, plus de compréhension entre contributeurs et contributrices. (§HIWA18) La communauté a également souligné que si la question de la cohésion de la communauté est réglé, le reste suivra automatiquement (§HIWA1)
  • Sur la Wikipédia hindie (1a à 33a), il a été relevé que la convivialité est un thème important pour le succès du (§hi9) et qu’il sera impossible de réaliser pleinement nos objectifs sans cet aspect. (§hi10) Une meilleure collaboration et une communication plus présente sont nécessaires afin de solidifier la communauté. (§hi12) Nous pouvons collaborer avec plusieurs médias sociaux et institutions du domaine éducatif. (§hi13)
  • Sur Méta-wiki (73a à 86a), les participants et participantes ont suggéré une collaboration plus intense avec des experts (§Meta74) et des échanges physiques plus réguliers en présentiel. (§Meta75)
  • Sur la Wikipédia polonaise (24a à 32a), une personne pense que ce thème est important du fait qu’il existe un fort taux de novice dans la communauté (§PL24) tandis qu’une autre a exprimé son désaccord expliquant que ce thème n’est pas un but à atteindre mais plutôt un moyen d’atteindre d’autres objectifs stratégiques. (§PL26)
  • Sur Wikipédia en turc (1a à 4a), les participants et participantes estiment que qu’avoir des communautés conviviales et inclusives devrait être le thème principal (§tr4) qui influencerait les autres thèmes. (§tr2)
  • L’équipe de Wikimedia Foundation suggère que la convivialité de la communauté est essentielle en vue d’un impact dans les autres domaines. (§WMFStaff1) En adoptant ce thème nous nous acheminerons assurément dans la direction de l’égalité, (§WMFStaff46) de la diversité, (§WMFStaff49) de l’inclusion, (§WMFStaff54) et d’une politique plus claire (§WMFStaff61) au sein du mouvement. Cela garantira un environnement plus sain pour les étudiants et pour le secteur de l’éducation. (§WMFStaff52)

Avancées technologiques (L'ère augmentée) - B

  • Dans la communauté chinoise - interviews individuelles (20a à 22a) les participants et participantes ont suggéré que d’élaborer une stratégie pour les 5 prochaines années car il serait difficile de prédire les évolutions technologiques qui surviendront pendant les 15 prochaines années.(§ZH21)
  • Sur la Wikipédia en néerlandais (1a à 23a), il a été relevé l’importance de ce thème et la nécessité d’une nouvelle interface mettant l’accent sur la simplicité. (§nl11) Il a également été envisagé d’intégrer Wikipédia Simple au sein de la Wikipédia par défaut. (§nl3) Les contributeurs et contributrices ont rappelé les projets ayants déjà échoué et suggéré de ne plus se concentrer sur ces derniers. (§nl13)
  • Dans les discussions en présentiel de la communauté hindie (1a à 15a), ce thème a été estimé important car il est nécessaire de concevoir de meilleurs outils afin de rendre la contribution plus aisée, et ainsi retenir le plus de contributeurs et contributrices (§HI9). Il a été aussi souligné que les choses deviendront plus faciles si nous travaillons avec des organisations telles que Google, Bing et Microsoft. (§HI12)
  • Sur la Wikipédia hindie (1a à 33a), les discussions ont suggéré de collaborer avec les concessionnaires d’équipement mobile et les fournisseurs de service de téléphonie. (§hi18)
  • Sur Méta-wiki (73a à 86a), il a été suggéré de collaborer avec les développeurs et les acteurs du système éducatifs spécialisés dans les domaines de la traduction automatisée, du traitement de donnée afin d’améliorer Wikidata, Wikimédia Commons les autres applications mobiles. (§Meta79)
  • Sur Wikipédia en polonais (24a à 32a), il a été souligné que davantage d’automatisation est nécessaire (§PL31) autrement nous deviendrons des mûrs ennuyeux de texte à un l’ère du monde multimédia. (§PL30)

Un mouvement véritablement global - C

  • Les membres du Comité d’affiliations (1a à 45a) estiment que si ce thème est adopté nous serrons à même de surmonter les barrières linguistiques (§AffCom23) et nous pourrons nous rapprocher davantage de notre vision d’offrir à tous les humains un accès gratuit à l’ensemble de la connaissance. (§AffCom26) Il a été également suggéré que les affiliés aident au déploiement de ce travail stratégique collectif. (§AffCom29) Les participants et participantes on aussi abordé les questions de partage d’expérience, (§AffCom32) de disparité, de biais (§AffCom34), de la répartition des projets et des ressources (§AffCom37), de mettre l’accent sur davantage de conférence régionales, (§AffCom39) d’élargir nos partenariats au delà du mouvement, (§AffCom40) d’envisager les partenariat avec les compagnie de télécommunication, les institutions du domaine pédagogique, les ONGs (§AffCom43) et autres organisations travaillant dans le domaine de la diversité linguistique. (§AffCom45)
  • Dans les discussions de la communauté bengali (7a à 10a) il a été proposé que nous veillons à ce que tout être humain, disposant de n’importe quel terminal puisse accéder à nos contenus, (§BN7) et que nous réduisions les disparités au niveau des connaissances en informant tout le monde de l’importance et de l’usage des projets Wikimédia. (§BN8)
  • Sur le bistrot de Wikipédia en hébreu (24a) une personne estime qu’il s’agit du thème le moins important, par ce que Wikimédia n’est pas en mesure d’arranger le monde pour le moment, et Wikimédia ne dispose pas des ressources nécessaires pour connecter ne serait-ce que la moitié de la planète à internet.(§HE24)
  • Sur Wikipédia en hindi (1a à 33a), l’on pense qu’adopter ce thème permettra une globalisation du savoir (§hi19) une diffusion planétaire. (§hi20)
  • Sur la Wikipédia italienne (90a à 100a), il a été question de mieux accompagner les innovations apportées aux plateformes. (§IT91) Il a été aussi proposé d’importer (traduire) les contenus des petites Wikipédias vers les grandes Wikipédias afin de lutter contre le colonialisme culturel. (§IT97)
  • Sur Méta-wiki (73a à 86a), les participants et participantes estiment qu’il s’agit absolument du thème le plus important de tous. (§Meta82) Les discussions ont également aborder les questions de harcèlement, d’œuvres d’art (§Meta84) et des critères de licence non-libres. (§Meta85)
  • Sur la Wikipédia russe (32a - 36a), une personne estime que la distribution géographique n’est pas une bonne idée − être un mouvement global n’a rient à voir avec les continents, il est plutôt question des langues rares et des cultures en voie de disparition (§RS32), une autre personne s’est opposé à cet avis. (§RS34) Il a été aussi suggéré de tisser des partenariats avec des acteurs du domaine pédagogique tels que les écoles nationales et les communautés locales. (§RS36)
  • Sur Wikipédia en espagnol (47a à 48a), une personne a proposé que pour être un mouvement plus global et intégré dans l’univers de la connaissance à travers la planète entière, il nous faut beaucoup moins mettre l’accent sur le local. (§ES48)
  • Sur Wikipédia en turc (1a à 4a), les discussions ont proposé d’ouvrir des représentations locales et régionales afin de permettre à ce thème d’avoir plus d’impact. (§tr3)
  • Sur la Wikipédia vietnamienne, (20a à 27a) il a été proposé d’intégrer les savoirs issues d’un grand nombre de culture en nous montrant plus ouverts, humble et réceptifs (§VI24). L’internationalisation peut nous permettre de faire la promotion de Wikipédia à travers le monde de manière naturelle (§VI25).
  • Les membres du User Group Wikimédia Maroc (1a à 4a) estiment que l’accès à Wikimédia n’est pas la seule chose qui compte, nous devrions veiller à ce que le contenu soit accessible dans diverses langues. (§WMMO3) Il a été aussi proposé de collaborer avec les institutions et avec les autorités locales qui œuvrent en faveur d’un accès plus abondant à l’internet. (§WMMO4)

La source de connaissance la plus respectée - D

  • Sur la Wikipédia en néerlandais (1a à 23a), la communauté propose que des recherches plus originales soit autorisées.(§nl17) Nous devrions également nous concentrer sur des sujets traditionnellement encyclopédiques et réduire le nombre de règles actuelles que nous avons. (§nl19)
  • Sur Wikipédia en hindi (1a à 33a), les contributeurs et contributeurs estiment qu’en adaptant ce thème nous serrons à même d’améliorer la crédibilité, de susciter une plus grande satisfaction chez nos lecteur, et d’amener Wikipédia à être considérée et utilisée comme une source de référence. (§hi2) Il a été aussi proposé de collaborer avec les scientifiques, les auteurs et les étudiants.(§hi28)
  • Sur Wikipédia en polonais (24a à 32a), les discussions suggèrent qu’il s’agit du thème le plus important. (§PL28) Il a été aussi proposé d’apprendre aux Wikipédiens à trouver les sources de qualité. (§PL32)
  • Sur Wikipédia en vietnamien, (20a à 27a) il a été suggéré de collaborer avec les université afin de donner comme exercice aux étudiants d’apprendre à examiner les sources et à corriger les informations présentes dans les articles Wikipédia. (§VI26)

S'impliquer dans l'écosystème de la connaissance - E

  • Dans discussions de la communauté arabe (8a à 16a), une personne a proposé d’accentué ne efforts en vue de toucher et d’impliquer tous les individus des zones sous représentées de l’écosystème de la connaissance à travers le monde (§Ar16).
  • Sur la Wikipédia hindie (1a à 33a), il a été avancé que ce thème est très important et que la survie ou le déclin de Wikipédia en dépend. (§hi30)
  • Sur Wikipédia en italien (90a à 100a), les participants et participantes estiment que Wikipédia fait déjà partie de l’écosystème de la connaissance de ce fait, notre rôle au sein de ce écosystème dépend des autres thèmes. (§IT99)

Voir aussi