Stratégie/Mouvement Wikimedia/2017/Sources/Cycle 2/Synthèse du 28 mai au 4 juin

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2017/Sources/Cycle 2/Summary May 28 to June 4 and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Tiếng Việt • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎עברית • ‎हिन्दी • ‎বাংলা • ‎中文

Vous trouverez ici un bref aperçu des pages sources sur Méta-wiki liée au Cycle 2. Ce aperçu concerne la période du 21 au 28 mai. Les raccourcis utilisés renvoient vers la langue ou le projet d'origine. Les projets et langues sont rangés en ordre alphabétique selon leur code. Par exemple, la Wikipédia en langue arabe est Ar.WP. Cette page contient la seconde synthèse des pages source depuis le début du cycle 2 des discussions. La première et la deuxièmes synthèse sont accessibles ici et ici. Afin de donner un aperçu des synthèses de discussion à travers les projets et plateformes, ce texte précise combien d'avis source il y avait au moment de la rédaction. Par exemple (3a à 4a) signifie que 3 avis étaient listés sur la page de synthèse au moment de la rédaction de ce texte et la synthèse s'est faite en compte à partir de la proposition 3.

Thèmes clés
  1. Des communautés saines (conviviales) et inclusives
  2. L'ère augmentée (Avancées technologiques)
  3. Un mouvement véritablement planétaire
  4. La source de connaissance plus respectée
  5. S'impliquer dans l'écosystème de la connaissance

Des communautés saines (conviviales) et inclusives - A

  • Sur les discussions de la communauté Bengali (1a à 6a) les participants pensent que si nous adoptons ce thème le mouvement Wikimédia s’étendra à travers tous les continents, vers les régions telles que l’Afrique, le Moyen-Orient, L’Asie Australe et l’Amérique Latine ou le mouvement Wikimédia est beaucoup moins connu. (§BN1) Ils pensent que ce thème est le plus important parce que des communautés saines et inclusives constituent un préréquis si l’on veut que notre de notre réputation s’étende à toutes les langues et communautés culturelles. (§BN2)
  • Les interviews individuelles menées avec la communauté chinoise (1a à 19a) ont souligné qu’en vue de mettre en œuvre ce thème, nous devons insister sur le Code de Conduite et veiller aux règles de bienséance en communauté afin de garantir un environnement convivial pour les contributeurs et contributrices/nouvelles personnes qui adhèrent (§ZH1) et c’est un thème important en ce sens qui permet aux minorité de partager leur connaissance. (§ZH4) Ils ont aussi proposé de briser les barrières linguistiques. (§ZH8)
  • Dans les discussions sur Wikipédia en français (40a à 48a) les contributeurs estiment que ce thème est important par ce qu’il constitue une manière d’atteindre notre objectif de neutralité et qu’il permet de recueillir une pluralité de points de vue. (§FR45)
  • Dans les discussions en langue allemande (20a à 43a) les participants ont avancé que le thème des 'Communauté saines et inclusives' pourrait contribuer à attirer plus de contributeurs à rejoindre Wikipédia. (§DE24) Les contributeurs s’accordent à dire que c’est un point crucial de la stratégie (§DE25) cependant ils n’ont pas l’impressions que ce soit le cas actuellement. (§DE22) Ils ont aussi proposé que la convivialité règne entre tous. (§DE28)
  • La discussion de la communauté des clubs wikis de Grèce (1a à 2a) a souligné qu’avec ce thème, plus de femmes seront impliquées, (§GR2) et nos projets wikis définiront les standards en termes d’attitude de travail dans les communautés modernes (technologiques). (§GR5)
  • Sur Wikipédia en italien (65a à 89a), les contributeurs se prononçant sur le thème A estimes que nous avons besoin de réactions de notre lectorat.(§IT69) Concernant les programmes de sensibilisation nous devrions aussi viser des résultats en terme de qualité de contenu. (§IT70) Au cours des débats les contributeurs ont aussi fait mention de harcèlement, d’attaques personnelles plus précisément. (§IT75) (§IT77)
  • Sur Méta-wiki (68a à 72a), les participants pensent que les WikiProjets thématiques pourraient attirer un grand nombre de personne à contribuer, raison pour laquelle il faudrait les ressusciter (§Meta68) et si l’on dispose de suffisamment de contributeur et de traducteurs qui participent, nous serrons à même de savoir ce qui se dit et fait dans les différentes wikis.(§Meta70)
  • Sur Wikipédia en polonais (16a - 23a) les participants estiment qu’il faut un projet dédié dont le but serait de clarifier la langue à utiliser sur wiki vu qu’il s’agit d’une barrière pour les novices, (§PL20) les questions telles que les disparités du genre nécessitent l’intervention d’experts en sociologie et en gestion de communautés bénévoles et cela est du ressort de la WMF. (§PL21) Le projet Web des données ouverte (Linked Open Data en anglais) est un potentiel allié dans la détection des disparités du genre (et autres biais) en matière de contenu(§PL22). Ils ont également suggéré un médiateur en faveur des nouveaux contributeurs. (§PL23)
  • Lors de la rencontre Wikimedia Polska 2017 (1a à 18a) les plupart des participants se sont concentré sur les raisons pour lesquels le nombre de contributeurs n’augmente pas (§PL1) et ils ont sont arrivé à la conclusion que cela était du à des obstacles techniques, (§PL3) à une communauté non accueillante (§PL4) (§PL5) et au fait que le contenu soit déjà suffisant. (§PL2) Ils ont aussi proposé que des mécanismes techniques et humains soient créés pour apporter aux nouveaux contributeurs un temps d’adaptation pendant lequel ils seraient protégés des éventuelles actions néfastes de la part des autres contributeurs. (§PL10)
  • Sur le bistrot de Wikipédia en portugais (1a à 32a) les participants ont souligner le fait qu’améliorer la communauté donnera naissance à beaucoup plus de projet et emmènera plus de personne à contribuer (§PT3) et ce thème est le fondement de tous les autres thèmes. (§PT4) Ils ont aussi suggéré que le rôle de la WMF soit réexaminé dans certains cas (§PT7). Il a été aussi avancé qu’en vue d’un processus inclusif il faudrait réorganiser et simplifier les pages d’aide. (§PT9) Knowledge bias is harassment as it limits the contribution of the marginalized (§PT10) and a key dimension is to be able to bring diversity and build bridges to empower the chronically marginalized. (§PT11)
  • Sur la Wikipédia russe (1a - 31a) les personnes participants aux discussions ont proposé d’abandonner l’idée d’impacter le monde et de s’internationaliser (§RS4). Elles ont suggéré d’emmener les institutions à publier des articles portant sur des sujet scientifiques. (§RS5) Les contributeurs et contributrices ont aussi suggéré que nous accordions une attention particulière à la question de l’accessibilité de Wikipédia, (§RS23) que nous suivions de près nouvelles personnes qui contribuent ainsi que les contenus mis en ligne par elles. (§RS24)

Avancées technologiques (L'ère augmentée) - B

  • Dans les discussions de la communautés Bengali (1a à 6a) les participants ont relevé qu’en vue de garantir la qualité des nos contenus, des amélioration technologiques sont inévitables. Si nous n’évoluons avec notre temps en terme de technologie nous serrons dépassés. (§BN6)
  • Dans la communauté chinoise - interviews individuelles (1a à 19a) le groupe pense que la technologie permet au travail d’être fait de manière plus aisée (§ZH17) et que la WMF devrait accorder plus de temps et de ressources financières aux développements qui vont dans le sens de l’IA. (§ZH18)
  • Dans les discussions sur Wikipédia en anglais (86a à 98a) les participants et participantes ont proposé de mettre l’accent sur l’élaboration d’outils intelligents permettant d’aider les contributeurs plutôt que sur l’IA(§EN88) car, si nous n’élaborons de façon considérable de nouveaux outils, les article Wikipédia seront relégué au stade d’amas d’informations dépassées, pleine de liens morts faisant référence à des liens morts.(§EN89) La communauté a aussi suggéré d’approcher des entreprises plus transparentes (et petites) ou des organismes à bit non lucratifs dont les buts ne portent pas préjudice aux projet wikis. (§EN90)
  • Dans les discussions sur Wikipédia en français (40a à 48a) les participants et participantes estiment qu’il s’agit là du thème le plus important surtout au regard de nos objectifs en termes d’accroissement du nombre d’utilisateurs, de contributeurs ou de simple lecteurs. (§FR41) (§FR42) Nous devrions travailler de concert avec les designers d’application et les développeurs. (§FR43)
  • Sur Wikipédia en allemand (20a à 43a) si l’un des participants juge ce thème essentiel pour Wikipédia (§DE43) d’autres ont plutôt opté pour l’intelligence artificielle (§DE30) - (§DE33) et l’outil de traduction. (§DE34) La communauté a aussi souligné que ce thème constitue l’élément de base si l’on veut atteindre notre objectif de diffusion du savoir et si l’on veut que Wikipédia se développe plus rapidement. (§DE35)
  • Sur Wikipédia en italien (65a à 89a) la communauté a souligné que les anciens contributeurs sont parfois réfractaires aux améliorations technologiques (§IT88) et qu’il est important d’expliquer les innovation technologiques aux contributeurs et contributrices. (§IT89) Certains contributeurs et contributrices ont aussi suggéré des améliorations impliquant l’IA notamment sur Wikisource et d’autres projets. (§IT81) (§IT84) (§IT85)
  • Sur la Wikipédia polonaise (16a - 23a) il est ressorti que formuler une stratégie pour une période plus courte que 15 ans serait plus adapté. (§PL18) Il a aussi été suggéré d’insister sur des difficultés réelles telles que les outils de lutte contre le vandalisme. (§PL19)
  • Sur Wikipédia en russe (1a - 31a) il a été question de modélisateurs 3D, d’ingénieurs visuels, de développeurs VR. (§RS7) Des discussions il est ressortit que ce thème est de la plus haute importance (§RS20) car il faut abandonner l’ancien format de l’encyclopédie (§RS8). Il faudrait aussi se pencher sur la création automatique d’article par reconnaissance vocale (§RS22). Les progrès dans le domaine de la traduction automatisée permettra de faire de Wikipédia une encyclopédie universelle.(§RS31)
  • Dans les discussion de Wikipédia en espagnol (31a à 46a) il a été dit que ce thème revêt une vraie (§ES46) et que l’accessibilité est un paramètre qu’il faudrait prendre en considération de façon permanente dans les amélioration technologiques de Wikipédia et cela aussi bien au niveau de l’édition que et la consultation de son contenu. (§ES33) Dans le groupe Télégram de la communauté hispanique (25a à 61a) il a été question de s’adapter au contexte technologique (§ES24) (§ES25) (§ES26) et de mettre l’accent sur l’accessibilité de nos contenus (§ES27) (§ES29) (§ES30) (§ES31) Les discussions ont aussi relevé que les médias sociaux constituent un mécanisme crucial en vue d’attirer de nouvelles personnes (§ES33), et aussi qu’ORES le futur en matière de détection de vandalisme. Il a été aussi question d’autres critères en matière de qualités des articles (§ES43) et également d’anonymat. (§ES44) - (§ES48)
  • Sur Wikipédia en vietnamien (13a - 19a) la discussion a suggéré d’apprendre de Facebook et des autres sites sociaux afin d’augmenter l’interaction et les commentaires dans les sites Wikimédia (§VI18) et aussi d’essayer peut être d’intégrer Google Translate au processus de traduction afin de permettre une traduction rapide à travers les différentes langues. (§VI19)
  • Pendant leHackathon Wikimédia (1a à 11a) les participants et participantes ont relevé qu’il est important que tout le monde utilise la même version de Wikipédia et que tout le monde soit à même utiliser les mêmes outils. (§wmhack3) Il a été aussi suggéré que les interfaces Wikimédia s’intègre au Big data et à l’internet des objets. (§wmhack1)

Un mouvement véritablement global - C

  • Dans les discussions sur Wikipédia en anglais (86a à 98a) l’un des participant estime que ce thème est le plus important de tous en ce sens qu’il constitue le meilleur moyen d’avoir des articles qui touchent à tous les sujets à travers le monde.(§EN91)
  • Dans le discussions de la Wikipédia allemande (20a à 43a) les participants et participantes ont mis l’accent sur Wikimédia Commons et sur l’outil de traduction. Il a été suggéré que Commons offre plus de facilité aux photographes (§DE38) et qu’un meilleur outil de traduction permettrait d’améliorer la communication entre les différentes langues du globe.(§DE39)
  • Sur le bistrot de Wikipédia en portugais (1a à 32a) il a est ressorti que mettre sur pied un mouvement véritablement global permettrait de construire une société universellement connectée (§PT19) et que le processus de mondialisation du mouvement devrait s'accompagner d'une institutionnalisation profonde de la démocratie. (§PT22)
  • Dans le groupe Télégram de la communauté hispanophone (25a à 61a) il est ressorti des échange que toutes les voix devraient être représentées au sein des articles. (§ES49) Le cas le plus saillant étant les disparités du genre dans les articles. (§ES55) En vue de mettre en œuvre ce thème, un dialogue à la fois avec les mouvements sociaux et les organisations internationales doit être davantage mené afin de repartir les fonds vers les projets qui mènent des actions efficaces afin de changer les choses. (§ES58) Une personne estime qu’il est prioritaire de créer un programme pour la proportion de l’équité au sein du mouvement Wikimédia. (§ES61)

La source de connaissance plus respecté - D

  • Sur Wikipédia en anglais (86a à 98a) les participants et participantes estiment que notre défis est surtout de maintenir notre statut de source de confiance plutôt que de cherche à l’atteindre.(§EN91) Les réponses à la questions 3 ont proposé un moyen d’améliorer la crédibilité (§EN95) : que la création d’articles sont interdite aux contributeurs sous adresse IP (§EN94) et que la modification d’articles de haute qualité soit réservée à un certain niveau de contributeurs et contributrices certifié(e)s tandis que les personnes d’un niveau de contribution plus faible pourraient se concentrer sur des articles de qualité inférieure.
  • Sur la Wikipédia en allemand (20a à 43a) une personne estime que ce thème est le plus important. (§DE39) Lorsque nous aiderons les gens à comprendre comment nos processus rendent fiables les projets de Wikimédia, nous auront une chance réaliste de devenir la « source de connaissance la plus pertinente » supplantant aussi bien toute la littérature scientifique et toute la presse respectable d'ici 2030. (§DE40)
  • Sur le bistrot des Wikipédiens hébreux (15a - 23a) les participants et participantes estiment qu’il s’agit du thème le plus important. (§HE16) Il a été aussi suggéré d’ajouter à chaque article des mécanismes de contrôle qui intègrent les sources d’information directement dans les article (§HE19) et de collaborer avec l’univers acamédique. (§HE20)
  • Sur la Wikipédia polonaise (16a - 23a) l’une des personnes se prononçant sur le thème D estime que la WMF devraient plutôt se concentrer sur les amélioration technologiques et soutenir davantage les communauté existantes plutôt que de d’invertir trop d’énergie dans ce thème(§PL16) une autre personne s’est toutefois opposé à cet avis. (§PL17)
  • Lors de la rencontre de Wikimedia Polska 2017 (1a à 18a) il a été relevé que la configuration actuelle des communautés Wikimédia rendrait difficile l’implication d’experts due à l’existence de mécanismes égalitaires de prise de décisions. (§PL11) Les experts pourraient surtout jouer un rôle de conseillers extérieurs ou de relecteurs (§PL12). Ces experts pourraient être insisté à collaborer en initiant des projets communs avec leur établissement mère. (§PL13)
  • Sur Wikipédia en espagnol (31a à 46a) une personne pense que la meilleure façon de lutter contre les mauvais préjugés vis-à-vis de nos projets est d'admettre que nous avons des problèmes de fiabilité et de corriger ces problèmes. (§ES35) Il a été aussi déclaré que ce thème n'est pas nécessairement une alternative aux autres, mais qu’il va de pair avec certains d'entre eux (§ES38) et que si nous l’adoptons nous aurons un impact considérable, en devenant les leaders de l’information fiable au monde. (§ES39)
  • Sur Wikidata (44a à 50a) une personne soutient qu’être la source de connaissance la plus respectée devrait être le thème le plus important. Sans ce thème, les quatre autres sont sans intérêt. (§DATA50)
  • Pendant le Hackathon Wikimédia (1a à 11a) il est ressorti des discussions que ce thème est le plus important car il a un impact direct sur des millions de lecteurs chaque mois (§wmhack10) et qu’en vue de le renforcer, il nous faut mener plus d’études sur les raisons qui poussent les gens à utiliser les autres sources de connaissance afin d’apporter des amélioration à nos projets là où cela est possible. (§wmhack2)

S'impliquer dans l'écosystème de la connaissance - Et

  • Dans les discussions de la communauté Bengali (1a à 6a) les contributeurs et contributrices pensent que si nous pouvons garantir la qualité et la fiabilité de nos projets nous serrons à même d’attirer des experts et des chercheurs à rejoindre notre lectorat. Cela nous permettrait éventuellement de créer un meilleur écosystème de la connaissance.(§BN5)
  • Dans les discussions sur Wikipédia en français (40a à 48a) il est ressorti que s’impliquer davantage dans l’écosystème de la connaissance nécessite plus de sensibilisation, une meilleure communication, une meilleure compréhension du domaine éducatif, du journalisme, etc., un meilleur recrutement (§FR47). Il a été aussi question du fait que Wikipédia ne peut pas se substituer au système d’enseignement supérieur. (§FR46)
  • Dans le bistrot de Wikipédia en hébreux (15a - 23a) il a été suggéré de former des personnes qui pourraient interagir avec le monde de la connaissance (§HE22) et une personne a proposé de se rapprocher des établissement scolaires, des universités, des lycées et même des départements afin de faire la promotion de Wikipédia. (§HE23)
  • Pendant la rencontre de Wikimedia Polska 2017 (1a à 18a) il est ressorti qu’il faut cherche à réaliser les objectifs du thème D en premier après quoi nous pourrions penser au thème E (§PL17) toutefois il a été reconnu que les contenus Wikimédia peuvent servir d’exemple pour montrer comment distinguer la fausser information de la vraie notamment en examinant la qualité des sources. (§PL18)

attracting teachers. (§PT29)

  • Sur le bistrot de Wikipédia en portugais (1a à 32a) les contributeurs et contributrices ont pensent que ce thème est celui qui aura le plus d’impact dans le monde, et qu’il apportera un changement dans l’éducation (§PT26) Toutefois, la communauté craint que sans un environnement accueillant ainsi que des procédures et une documentation plus claires il sera impossible de produire l’effet de contagion nécessaire pour que ce thème soit mis en œuvre comme il se doit. (§PT26) Il a été aussi proposé qu’au lieu de se concentrer sur comment attirer les étudiants, nous devrions plutôt nous concentrer sur les enseignants. (§PT29)
  • Sur la Wikipédia espagnole (31a à 46a) les participants et participantes à la discussions estime que, tout comme la Wikipédia en français, il faudrait être ambitieux et devenir une icône du 21ème siècle. (§ES44)
  • Sur Wikipédia en vietnamien (13a - 19a) il a été suggéré que si nous adoptons ce thème nous ferons de chaque individu dans le monde un apprenant actif et un chercheur curieux. (§VI13) Ils ont également suggéré que nous puissions collaborer avec les universités et les établissements d'enseignement pour améliorer certains articles spécifiques sous la forme d’exercices pour les apprenants. (§VI17)
  • Pendant le Hackathon Wikimédia (1a à 11a) il a été dit que si nous adoptons ce thème nous aurons un impact culturel, une influence politique et didactique simplement par le fait d’être une source d’information neutre. (§wmhack6)

Voir aussi