Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Frequently asked questions/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Frequently asked questions and the translation is 85% complete.

Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎português do Brasil • ‎العربية • ‎فارسی • ‎हिन्दी • ‎中文 • ‎日本語
Voulez-vous aider à la traduction ? Traduisez les messages manquants.

Contents

Basics

Qu'est-ce que Wikimedia 2030 ?

Lorsque Wikipédia a célébré ses 15 ans en 2016, nous avons commencé à penser à l’avenir et à ce que nous voulons construire ou réaliser d’ici 2030. En dehors de cela, le processus participatif et adaptatif a été créé pour définir ce à quoi Wikimedia ressemblera en 2030, et la façon dont nous voulons que nos projets, nos communautés et l’écosystème des informations libres évoluent.

Le Processus stratégique du mouvement « Wikimedia 2030 » a commencé en 2017. Le premier objectif était de créer une structure pour ce processus et de développer une direction cohésive pour permettre à ce mouvement d’aller de l’avant. Les discussions communautaires mondiales ont été coordonnées par une équipe stratégique de base et un comité directeur du processus communautaire afin de créer cette vision commune pour l'avenir. En octobre 2017, l’orientation stratégique du mouvement a été finalisée et approuvée : En 2030, Wikimédia deviendra l'infrastructure essentielle de l'écosystème de l'information libre. Quiconque partage notre vision pourra se joindre à nous. L’orientation stratégique repose sur deux objectifs : Des connaissances en tant que service et capitaux propres. Maintenant, dans le cadre du processus en cours, nous sommes engagés sur la voie à suivre pour y parvenir.

Quel est le processus stratégique du mouvement 2018-20 ?

Le processus stratégique du mouvement « Wikimedia 2030 » rassemble les membres de notre mouvement dans le but de définir la façon de faire progresser au mieux notre orientation stratégique. Pour ce faire, nous analysons la situation actuelle du mouvement et les défis à relever afin d'identifier et de saisir les occasions qui appuient notre orientation stratégique et de formuler des recommandations de changement au sein des structures du mouvement. Dans ce cadre, des discussions et des analyses auront lieu à l'échelle mondiale afin d'élaborer un plan de changement à cet égard qui :

  • repose sur la durabilité, l’inclusivité et la diversité
  • s’assure que le mouvement tire le meilleur parti de toutes les opportunités potentielles
  • identifie les défis existants et possibles ainsi que les meilleures pratiques pour les surmonter
  • détermine les outils, les méthodes, les ressources et les changements structurels nécessaires pour assurer la mise en œuvre efficace des changements recommandés

Qu’implique le processus stratégique du mouvement ?

Notre objectif est de taille : Devenir l’infrastructure essentielle de l’écosystème des informations libres d’ici 2030 nécessite une analyse approfondie de l’endroit où les choses sont et des idées audacieuses pour progresser dans notre orientation stratégique. Comment pouvons-nous adapter nos structures pour que notre mouvement soit prêt pour l'avenir ? Quelles sont les opportunités les plus importantes qui pourraient être à l'origine de cette évolution ? C’est ce qui inspire le travail du processus stratégique du mouvement.

De manière générale, le processus stratégique du mouvement consiste en : analyser la situation actuelle de notre mouvement, développer des recommandations pour le changement et mettre en œuvre ces recommandations.

Le processus lui-même tourne autour du travail de neuf groupes de travail, chacun centré sur un sujet spécifique qui est essentiel dans la structure du mouvement. Les groupes animent la discussion, la recherche et l'analyse de leur sujet dans le but d'aider le mouvement à répondre à des questions importantes.

L'objectif initial est de définir un champ d'investigation, c'est-à-dire un ensemble de questions directrices, qui servira de cadre pour identifier les changements nécessaires au niveau structurel du mouvement. Les réponses obtenues seront utilisées pour décider des changements à mettre en œuvre et de la marche à suivre.

La communauté dans son ensemble, les experts et les principaux intervenants seront invités à participer à des moments précis pour que ces discussions soient bien informées et enrichies de perspectives diverses.

Les groupes de travail et le processus global sont pris en charge par une équipe centrale travaillant sur la stratégie qui fournit des conseils pour tous les participants et s’assure que le processus est pertinent, collaboratif, ouvert et axé sur les résultats.

Quels sont les résultats souhaités du processus stratégique du mouvement ?

L’objectif est de développer des recommandations concrètes sur la manière dont nous pouvons évoluer et nous développer structurellement dans des domaines thématiques définis afin de progresser dans notre orientation stratégique.

La contribution régulière des communautés, des parties prenantes du mouvement, des groupes organisés et des experts permettra de s'assurer que les recommandations sont applicables, qu'elles bénéficient d'un large soutien et que les aspects et implications juridiques, financiers et structurels importants ont tous été pris en compte.

Quel est le calendrier du processus stratégique du mouvement ?

Le processus stratégique du mouvement a été lancé en 2017. L'élaboration du champ d'application s'est déroulée de juillet 2018 à mars 2019, et un premier projet de recommandations de changement devrait être présenté en août 2019. La mise en œuvre des changements commencera probablement à la fin 2019, et à mi-2020, nous prévoyons de commencer à voir les premiers résultats de ces changements.

Vous trouverez de plus amples informations sur le calendrier ici.

Working Groups

Quel rôle jouent les groupes de travail ?

Groupes de travail sont le cœur et l’âme du processus stratégique du mouvement, et ils dirigent les discussions pour la réforme structurelle tout au long du mouvement. Plus de 90 membres de la communauté mondiale de Wikimedia ont formé neuf groupes de travail, chacun analysant un domaine thématique spécifique du mouvement. Les résultats de leurs analyses serviront de base à l'élaboration de recommandations pour le changement structurel.

Les groupes de travail jouent trois rôles importants :

  1. Identifier et suivre les tendances dans leur domaine thématique respectif et évaluer leur pertinence et leur impact pour le mouvement Wikimedia.
  2. Mettre au point des recommandations structurelles pour le mouvement en général et pour diverses parties prenantes (affiliés, FMM, communautés et alliés) en particulier.
  3. Travailler de concert avec un éventail de membres de la communauté tout au long du processus afin d'élaborer des recommandations et des plans de mise en œuvre inclusifs pour ces recommandations.

Les neuf domaines thématiques pour lesquels les groupes de travail effectuent des recherches et élaborent des recommandations sont les suivants : Plaidoyer, Renforcement des capacités, Santé communautaire, Diversité, Produits et technologies, Partenariats, Répartition des ressources, Génération de revenus, et Rôles et responsabilités.

Où puis-je accéder aux travaux des groupes de travail ?

Les questions d’orientation du cadrage, les recommandations finales, l’analyse et les délibérations pendant le processus, la recherche et les études de cas, les documents de lecture et les rapports de groupe de travail seront documentés sur Meta, disponibles à la fois pour l’analyse et la discussion.

Les procès-verbaux des réunions, les décisions prises et les mesures à prendre seront publiés avec le consentement des membres du groupe de travail sur la page Méta de chaque groupe.

Combien de fois les groupes de travail se réunissent-ils ?

La fréquence des réunions varie d'un groupe à l'autre, car les groupes de travail établissent leur propre calendrier. Les groupes dépendent d'un flux de travail asynchrone qui leur permet de se rencontrer en ligne, de collaborer et de gérer à distance des documents et des charges de travail commun. Chaque membre du groupe de travail s'est engagé à consacrer cinq heures par semaine à ce projet.

De quelle façon les membres des groupes de travail ont-ils été choisis ?

Chaque groupe de travail se compose d'environ 8 à 15 personnes et se compose de bénévoles, d'employés de Wikimedia et de membres du conseil d'administration provenant de différents milieux et régions. Mi-2018, un appel à candidatures ouvert a été lancé à la communauté Wikimedia pour rejoindre les groupes de travail. 172 applications ont été évaluées par l’équipe principale et une présélection a été créée pour le Comité directeur. Le Comité directeur - assemblé par l’équipe principale des membres du mouvement plus large qui étaient impliqués dans la phase I du processus stratégique du mouvement - a finalisé la sélection des membres du groupe de travail.

Pour plus de détails et d’analyse des applications globales, veuillez consulter le Rapport de processus de demande ici.

Le formulaire de demande est toujours ouvert et nous recherchons de nouveaux membres qui peuvent apporter des perspectives et une expertise supplémentaires tout au long du processus.

Quelle est la composition proportionnelle des groupes de travail en termes de nombre de bénévoles, de personnel et de membres du conseil ?

La structure de l’effectif du groupe de travail se décompose de façon approximative comme suit : 30 % de bénévoles, 40 % d'employés, 30 % de membres du conseil d'administration.

La distribution des applications était relativement équilibrée entre le personnel, les membres du conseil et les bénévoles. Lors de la formation des groupes de travail, d'autres facteurs ont été pris en compte en plus des rôles des candidats, comme l'expertise, la géographie et l'identité sexuelle, afin d'assurer une composition diversifiée et équilibrée du groupe et de nous aider à trouver le bon équilibre au sein du groupe.

Avez-vous envisagé de rémunérer des bénévoles pour contribuer aux groupes de travail ?

Les demandes de paiement des bénévoles pour leurs contributions aux groupes de travail ont été portées à l’attention de l’équipe centrale. Conformément au modèle global de contribution volontaire de Wikimedia, les bénévoles ne seront pas rémunérés pour leur participation aux groupes de travail.

Qu'est-ce que le groupe directeur ?

Pour favoriser la bonne circulation des informations entre les différents groupes de travail, un groupe directeur a été mis en place, composé de représentants désignés (appelés coordinateurs) de chaque groupe de travail. Le groupe directeur se réunit chaque mois avec l’équipe principale pour partager l’expérience et discuter des mises à jour pertinentes pour tous les groupes de travail. Vous trouverez plus d’informations sur le groupe directeur ici.

Comment la mise en œuvre des recommandations WG fonctionne-t-elle ? De qui relèveront les décisions concernant les recommandations du groupe de travail et à quelle date ?

Cela dépendra de manière significative des recommandations issues de ce processus et variera probablement entre chaque recommandation. Les recommandations exerceront une influence sur le mouvement à différents niveaux (mondial, régional et local), ce qui implique également différentes approches en matière de prise de décision. Comme les groupes de travail eux-mêmes ne sont pas des organismes décisionnels, l'une de leurs priorités sera de proposer des idées sur la façon dont nous prenons des décisions sur ces recommandations en tant que mouvement.

Le conseil d'administration de Wikimedia est également actif dans les groupes de travail (il y a un membre du conseil dans chaque groupe). Il s'est également engagé à faciliter le processus décisionnel et, le cas échéant, la mise en œuvre des recommandations. Plus précisément, le conseil d’administration :

  • résoudra les questions difficiles si nécessaire et respectera les décisions prises
  • déléguera l’approbation des recommandations à un mécanisme communautaire approprié chaque fois que cela est possible (comme l’approbation ou le consensus) ;
  • prendra des décisions lorsqu’il n’existe aucun autre mécanisme pour prendre les décisions, acceptera les recommandations qui correspondent aux valeurs du mouvement, la direction stratégique, ainsi que la loi et toutes autres exigences de conformité
  • contrôlera les ressources, budgets et capacités pour la mise en œuvre des recommandations approuvées.

Vous trouverez plus d’informations sur le rôle du conseil d’administration dans le processus stratégique du mouvement ici.

Participants

Comment puis-je participer ?

Il y aura de nombreuses occasions de participer au processus stratégique du mouvement. Vous pouvez trouver la liste sur la page Participer régulièrement mise à jour.

Quand et comment les communautés peuvent-elles participer au processus stratégique du mouvement ?

Les aperçus et perspectives de l’ensemble de la communauté Wikimedia sont un élément essentiel du processus stratégique du mouvement. Les membres de la communauté peuvent participer de plusieurs façons :

Rejoignez nos conversations communautaires : Dans nos conversations communautaires, les membres de la communauté peuvent fournir des contributions directes en particulier dans les processus stratégiques du mouvement via plusieurs formats. Les conversations communautaires auront lieu de la mi-mars à la mi-avril 2019, ainsi que plus tard cette année-là (date exacte à déterminer).

Les membres de neuf communautés linguistiques agiront également en tant que relais de la stratégie, gérant le flux d’informations entre leur communauté et le processus stratégique du mouvement. Au-delà de cela, les documents seront également traduits dans un autre ensemble de langues (plus de 20), et nous travaillerons avec les membres de la communauté pour initier et organiser les conversations ici aussi. Vous pouvez les contacter pour rester informé des actualités et partager vos réflexions sur le processus.

Avez-vous d’autres idées pour participer au processus stratégique du mouvement ? Contactez l’équipe centrale !

Quel rôle peuvent jouer les groupes (affiliés, Wikimedia Foundation, partenaires du mouvement, comités) dans le processus stratégique du mouvement ?

Les groupes organisés sont encouragés à participer activement au processus stratégique du mouvement. Ils ont été invités à nommer des relaisde la stratégie qui seront le point de contact entre les groupes organisés et le processus stratégique du mouvement. Les relais encourageront un dialogue bidirectionnel qui tiendra compte de la perspective et du contexte des groupes organisés dans ces discussions mondiales.

Conversations communautaires

Qui participe aux conversations communautaires ?

L’objectif des conversations communautaires est de permettre à chacun de s’exprimer pour façonner l’avenir de Wikimedia. Dans cette optique, les conversations communautaires sont destinées à tous les membres de la communauté Wikimedia. Nous accueillons les rédacteurs, les lecteurs, les associés ou toute personne qui consacre du temps à l’écosystème de connaissances libres dans son ensemble. Nous encourageons également les partenaires externes et autres groupes intéressés à partager leurs commentaires dans leurs domaines d’intérêt. En bref, ces conversations permettent à la communauté de jouer un rôle central pour la détermination des changements structurels qui auront lieu dans notre mouvement.

Quelle est la différence entre « discussions ouvertes » et « salons stratégiques » ?

Les discussions ouvertes représentent une période de consultation générale où les groupes organisés de notre mouvement et les membres de nos diverses communautés linguistiques (en d’autres termes, toute personne active sur un projet Wikimedia, en ligne ou hors ligne, dans n’importe quelle langue) peuvent enrichir les conversations avec leur point de vue sur les structures et systèmes qu’ils aimeraient voir changer ou préserver tandis que nous envisageons les quinze prochaines années de notre mouvement. Au cours de cette période, nous vous encourageons à partager vos réflexions sur tous les thèmes de groupe de travail ou domaines d’intérêt que vous maîtrisez.

De nombreux groupes et communautés organisés exploiteront également cette période pour sensibiliser au processus stratégique du mouvement, et aider chacun à comprendre l’importance du fait de partager son point de vue. Dans ces deux objectifs, les conversations ouvertes se tiendront sous différents formats, notamment sur wiki, sur les réseaux sociaux, via des conférences téléphoniques et, parfois, en face à face. Lors de la plupart des événements de discussion et de conversations ouvertes, l’organisateur prendra des notes et les partagera avec l’équipe centrale afin de les synthétiser et de les envoyer aux groupes de travail.

Les salons stratégiques s’appuieront sur notre travail réalisé lors des discussions ouvertes et permettront aux groupes organisés et à certaines communautés régionales de Wikimedia de se rencontrer et de mener des discussions plus ciblées autour d’un à trois thèmes. La plupart des salons stratégiques consisteront en des réunions de deux à cinq heures organisées par des groupes affiliés aux membres de la communauté et quelques partenaires externes. Parfois, certains groupes régionaux organiseront des événements de 1 à 3 jours qui rassembleront des membres de la communauté provenant d’une région géographique plus large, et qui ne pourraient pas, sinon, discuter ensemble de la stratégie du mouvement. De plus amples informations seront publiées début mai sur la structure des salons stratégiques et sur la manière de demander un financement.

Comment les conversations communautaires seront-elles transmises aux groupes de travail ?

Les conversations communautaires seront suivies tout au long du processus. Chaque mois, l’équipe centrale synthétisera les notes partagées par les représentants affiliés et les relais de la stratégie, et les présentera aux groupes de travail. À partir de ce moment, les groupes de travail étudieront et prendront en compte les nouvelles informations pour rédiger les recommandations à partager avec le public. Si les groupes de travail souhaitent poser des questions complémentaires aux communautés, ils devront les contacter avec des questions et commentaires de suivi pour comprendre pleinement le contexte local. L’objectif des conversations communautaires est d’enrichir les discussions et d’éclairer les recommandations sur les besoins et contextes locaux.

À quel moment l’enquête se déroulera-t-elle et quelles seront ses modalités ?

À la mi-mai, une courte enquête sera menée pour permettre aux participants de s’engager dans des discussions stratégiques anonymes et en tant qu’individus. La synthèse des résultats sera prise en compte pour l’élaboration des recommandations. L’enquête sera traduite en plusieurs langues. Dans l’enquête, chacun pourra choisir le thème qu’il trouve le plus intéressant. Environ trois questions seront posées par domaine thématique. Elle pourra être remplie plusieurs fois, selon les préférences du participant.

Comment puis-je participer ou comment mon groupe peut-il participer aux salons stratégiques ?

Les salons stratégiques seront organisés par des groupes affiliés et en partenariat avec l’équipe centrale dans des régions sélectionnées qui représentent fidèlement les membres actifs des communautés émergentes. Les informations pour postuler ou participer seront publiées en mai. Si vous êtes un groupe affilié, nous vous recommandons de commencer à réfléchir aux thèmes que votre groupe aimerait le plus « creuser », aux personnes de votre communauté que vous aimeriez inviter, et à la date et au lieu qui conviendraient le mieux pour le salon stratégique. En parallèle, l’équipe centrale contactera les dirigeants régionaux des zones ciblées pour organiser des salons stratégiques de plusieurs jours à certains endroits.

Plus précisément, que font des groupes de travail ?

D’avril à septembre, les groupes de travail se concentrent principalement sur les informations externes, qui proviennent avant tout des conversations des communautés, mais également de recherches ciblées, afin d’enrichir leurs réflexions et d’ébaucher les recommandations qui seront communiquées publiquement pour la contribution à la communauté. Cela implique que les membres des groupes de travail rencontrent des bénévoles à Wikimania (du 14 au 18 août 2019) pour obtenir des avis sur les premières ébauches de recommandations.

De septembre à octobre, les groupes de travail finaliseront leurs recommandations. Pendant cette période, la communauté disposera de recommandations provisoires qui pourront faire l’objet de commentaires, êtres soutenues ou être rejetées.

En novembre, les recommandations seront rendues publiques et partagées avec le Conseil d’administration de Wikimedia, avant d’être mises en œuvre début 2020.

Quel est le rôle des relais de la stratégie ?

Les relais de la stratégie agissent en tant que liaison entre le groupe organisé ou la communauté linguistique et le processus stratégique du mouvement. Leur but est de s’assurer que leur groupe organisé ou leur communauté linguistique comprend le processus stratégique et dispose d’opportunités enrichies pour débattre des changements qu’il aimerait voir dans les structures de notre mouvement dans les 9 domaines thématiques choisis.

Dans cet esprit, il existe actuellement deux types de relais de la stratégie. Les relais de la stratégie organisationnelle sont des bénévoles qui représentent certains groupes ou associés organisés, et qui dirigent des conversations au sein de ces groupes. Les relais de la stratégie communautaire sont des prestataires embauchés à temps partiel qui dirigent des conversations dans des langues cibles (actuellement arabe, mandarin, allemand, portugais, espagnol et hindi) pour tous les projets Wikimedia. Les deux groupes fonctionnent en parallèle mais s’appuient également les uns sur les autres pour apporter de l’aide et des idées dans l’animation des discussions sur la stratégie du mouvement ; ceci dans le cadre de leurs compétences.

Recommendations

À quel moment les recommandations seront-elles prêtes ?

Les recommandations provisoires seront prêtes en août 2019, avant Wikimania. Un ensemble cohérent de recommandations pour les neuf thématiques devrait être publié en novembre.

La portée de l’analyse de chaque groupe de travail a été définie et finalisée en mars, ce qui a permis de dégager un ensemble de questions qui guident la recherche au sein de notre mouvement. Les groupes de travail prennent le temps, à la suite du Sommet Wikimedia, d’approfondir leur travail d’analyse et de mettre sur papier des recommandations de changement structurel. Les recommandations provisoires devraient être prêtes en août 2019, avant Wikimania. Elles seront publiées sur Meta, et les communautés pourront procéder à une première révision en ligne. Il sera possible de discuter des recommandations avec les représentants du groupe de travail au cours de Wikimania 2019, afin d’apporter sa propre contribution.

Ensuite, les groupes ajusteront leurs recommandations sur la base des avis recueillis sur les recommandations provisoires, à la fois à Wikimania et en ligne. Cette partie intègrera les idées des communautés ainsi que les perspectives des experts hors du mouvement qui ont traité les processus de changement ou certains aspects de celui-ci. Les recommandations de chaque groupe de travail seront ensuite publiées au début du mois de septembre.

À partir de là, nous « harmoniserons » les recommandations. Ainsi, les représentants de tous les groupes collaboreront avec un soutien d’expert (dans des réunions en présentiel ou en ligne) afin de développer un ensemble cohérent de recommandations qui englobera les productions des neuf groupes de travail. Les recommandations finales seront ensuite publiées en novembre et présentées au mouvement ainsi qu’au Conseil d’administration de la Fondation Wikimedia.

Puis-je déjà obtenir une idée de ce que seront les recommandations ?

Les recommandations sont en cours de rédaction. Si vous souhaitez prendre connaissance des types de sujets abordés dans la stratégie du mouvement, nous vous encourageons à lire les documents d’orientation que chaque groupe de travail a publiés en mars 2019. Ces documents définissent un ensemble de questions que chaque groupe utilise pour analyser le mouvement et identifier les évolutions potentiellement nécessaires au niveau structurel.

Si vous souhaitez contribuer à formuler les recommandations, vous pouvez participer aux conversations communautaires. Vous pourrez partager vos points de vue sur Meta via l’enquête et dans des salons régionaux axés sur la stratégie. Cette démarche permettra d’enrichir le contenu que les groupes de travail collectent et analysent, et de s’assurer qu’autant de points de vue que possible sont pris en compte dans la création des recommandations provisoires.

Comment les commentaires sur les recommandations seront-ils recueillis ?

Les commentaires sur les recommandations provisoires seront recueillis de diverses manières.

L’une des premières possibilités sera de les formuler en personne à Wikimania, en août 2019. Plusieurs membres des groupes de travail seront présents pour discuter avec le mouvement de leurs recommandations provisoires et écouter les commentaires.

Les conversations communautaires auront lieu en août, septembre et octobre auprès des communautés Wikimedia, des affiliés et des autres groupes organisés. Ces discussions auront lieu sur différentes plateformes (à la fois en ligne et hors ligne). Pendant cette période, le mouvement sera encouragé à partager ses opinions et perspectives sur les recommandations et l’impact qu’elles pourraient produire dans leur contexte local.

Comment les commentaires seront-ils intégrés aux recommandations ?

Les commentaires seront évalués et, si nécessaire, intégrés aux recommandations de façon continue. Ce processus commencera au moment de Wikimania. Les groupes de travail prendront les premiers commentaires reçus pendant les conversations communautaires et Wikimania en août, et les utiliseront pour affiner leurs recommandations.

Les conversations communautaires se poursuivront en septembre et en octobre. Les commentaires formulés seront compilés et synthétisés entre mi-octobre et fin octobre afin de pouvoir être incorporés, le cas échéant, dans l’ensemble final de recommandations. Pendant cette période, l’équipe chargée de la gestion des informations et des connaissances collaborera également avec les groupes de travail pour s’assurer que l’ensemble des impressions, perspectives, commentaires et données sont mis à la disposition des groupes de travail, qui les intègreront ensuite, le cas échéant, et fermeront des boucles de commentaires si nécessaire.

Veuillez noter que tous les commentaires seront examinés et pris en compte lors de l’ajustement des recommandations, et que tous les détails de tous les commentaires ne pourront pas être repris et intégrés aux recommandations. Veuillez vous reporter à la question suivante pour en savoir plus.

Les commentaires seront-ils tous intégrés aux recommandations ?

Tous les commentaires seront considérés dans leur ensemble lors de la finalisation des recommandations afin de s’assurer qu’ils reflètent autant que possible les points de vue du mouvement de manière globale. Cependant, tous les détails de tous les commentaires ne seront pas forcément repris. Cela s’explique par différentes raisons. Une partie des avis fournis peuvent être contradictoires à cause de la diversité des parties prenantes et des communautés de notre mouvement ; ils peuvent ne pas être cohérents avec les valeurs du mouvement, l’orientation stratégique, la loi et d’autres exigences de conformité, ou avec l’orientation générale d’autres recommandations ; ou ils peuvent être incohérents ou manquer de clarté. Tous les avis seront toutefois dûment documentés et mis à disposition pour la phase de mise en œuvre.

Comment les décisions seront-elles prises sur la mise en œuvre des recommandations ?

Cela dépendra de manière significative des recommandations issues de ce processus et variera probablement entre chaque recommandation. Les recommandations influenceront le mouvement à différents niveaux (mondial, régional et local), ce qui peut également impliquer différentes approches en matière de prise de décision. Comme les groupes de travail eux-mêmes ne sont pas des organismes décisionnaires, l’une de leurs priorités sera d’apporter des propositions sur la façon dont nous prenons des décisions sur ces recommandations en tant que mouvement.

Le conseil d’administration de Wikimedia est également actif dans les groupes de travail (il y a un membre du conseil dans chaque groupe). Il s’est également engagé à faciliter le processus décisionnel et, le cas échéant, la mise en œuvre des recommandations. Plus précisément, le conseil d’administration :

  • résoudra les questions difficiles si nécessaire et respectera les décisions prises
  • déléguera l’approbation des recommandations à un mécanisme communautaire approprié chaque fois que possible (comme l’approbation ou le consensus) ;
  • prendra des décisions lorsqu’il n’existe aucun autre mécanisme pour prendre les décisions et acceptera les recommandations qui correspondent aux valeurs du mouvement, à l’orientation stratégique, ainsi qu’à la loi et à toutes les autres exigences de conformité
  • contrôlera les ressources, budgets et capacités pour la mise en œuvre des recommandations approuvées.

Vous trouverez plus d’informations sur le rôle du conseil d’administration dans le processus stratégique du mouvement ici.

Nous mettrons à jour cette section avec des informations supplémentaires sur la manière dont les décisions seront prises.

Quelles sont les mesures prévues dans les prochains mois pour mettre en place un processus décisionnel ?

  • Août : Les groupes de travail seront invités à fournir leur proposition sur le processus décisionnel d’ici la fin du mois d’août. Parallèlement à cela, les conversations mondiales commenceront à se concentrer sur la préparation de la phase de mise en œuvre de la stratégie du mouvement. Dans ce cadre, des discussions seront organisées avec diverses parties prenantes de tout le mouvement. Elles donneront également leur avis sur la prise de décision relative aux recommandations.
  • Septembre et octobre : tenue de conversations communautaires sur les recommandations. Ces conversations recueilleront les commentaires de la communauté sur la proposition de prise de décision des groupes de travail.

Les commentaires recueillis dans les trois domaines susmentionnés (groupes de travail, discussions de mise en œuvre et conversations communautaires) serviront à mettre en place un processus de prise de décision au moment du dépôt des recommandations, en novembre.

La décision du Conseil d’administration ou de tout autre organisme est-elle contraignante pour tous ?

Statut en juin 2019 : L’équipe chargée de la stratégie du mouvement s’efforce de trouver la réponse à cette question. Nous mettrons à jour cette section dès que possible.

Vous trouverez plus d’informations sur le rôle du conseil d’administration dans la stratégie du mouvement ici.

Quelles seront les différentes étapes entre la publication des recommandations et leur mise en œuvre ?

Une fois que les recommandations auront été transmises au mouvement, l’axe stratégique du mouvement commencera à changer. Nous commencerons à envisager la mise en œuvre des recommandations. Dans ce cadre, différentes mesures seront prises pour laisser le temps à la communauté de discuter et de fournir des informations sur les recommandations et, ensuite, d’élaborer un plan efficace de mise en œuvre.

Pendant cette période, des conversations communautaires seront organisées pour discuter des recommandations, notamment pour voir comment elles peuvent s’appliquer dans un contexte local ou régional. Elles permettront également de recueillir des perspectives sur le plan de mise en œuvre et le processus suggéré pour les prises de décision relatives aux recommandations. Pendant ce temps, un plan de mise en œuvre sera élaboré pour transformer les recommandations en action. Il s’appuiera sur les commentaires soulevés pendant les conversations communautaires. L’objectif sera d’avoir défini la mise en œuvre d’ici la mi-novembre, et les étapes suivantes seront basées sur ce plan.

Où puis-je trouver les dernières informations sur le processus stratégique du mouvement ?

L’équipe centrale publiera régulièrement des billets de blog (au moins un par mois) sur Meta proposant les dernières mises à jour et rapports ou présentations sur le processus. Nous enverrons également des mises à jour mensuelles de la communauté via la liste de diffusion Wikimedia-l.

Au-delà, des relais pour les communautés et groupes organisés sont en place pour faciliter le flux d’informations et s’assurer que les nouvelles sont transmises à chacun.