Suppressionnisme

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

العربية (ar) · čeština (cs) · English (en) · español (es) · français (fr) · עברית (he) · italiano (it) · 日本語 (ja) · 한국어 (ko) · polski (pl) · português (pt) · русский (ru) · українська (uk) · 粵語 (yue) · 中文(简体)‎ (zh-hans) · 中文(繁體)‎ (zh-hant) ·

+/-

Sur les projets hébergés par la Wikimedia Foundation, le suppressionnisme désigne une orientation contributive favorisant des conventions claires et relativement rigoureuses concernant l'acceptation des articles, des modèles ou d'autres pages dans l'encyclopédie. Cette orientation s'oppose généralement à l'inclusionnisme, une orientation prônant peu ou pas de conventions pour l'admission des articles.

En général, peu de wikipédiens se qualifient de suppressionnistes. Le terme est généralement utilisé comme une boutade pour établir un contraste avec les gens qui se décrivent eux-mêmes comme inclusionnnistes, ou par autodérision.

Les wikipédiens qui adhèrent à une vision conservatrice de l'inclusion sont susceptibles de demander le retrait d'un article qu'ils jugent ne pas remplir les standards. Pour plusieurs contributeurs, ceux-ci dépendent du sujet. Ainsi, par exemple, certains contributeurs ont une vision très arrêtée sur la suppression des biographies de personnes vivantes puisque ces dernières sont sujettes à polémique.

Un point de vue étroit sur l'inclusion n'implique pas nécessairement une suppression de l'information d'un article. Cette dernière peut être, par exemple, fusionnée à un article plus large, transformant l'article initial en redirection vers la section dédiée.

Croyances[edit]

Wikipedia Administrator.svgJe suis un suppressionniste.
Phase Portrait Unstable Proper Node.svgLes suppressions rapides et sans considération d'articles et de catégories font fuir les contributeurs et les dons.

Deux approches de la contribution.

Sur la plupart des articles de Wikipédia, il y a peu de mésententes entre les contributeurs suppressionnistes et inclusionnistes. Ainsi, par exemple, la plupart des wikipédiens s'entendent pour dire que des articles tels Dwight D. Eisenhower et Évolution ont leur place sur l'encyclopédie, tout comme plusieurs wikipédiens veulent que le contenu très pauvre soit exclu de Wikipédia.

Les conflits émergent habituellement sur les articles mal rédigés ou sur les articles à faible notoriété, particulièrement ceux de nature fictifs (comme, par exemple, les personnages de fiction).

Ainsi, des suppressionnistes peuvent soutenir qu'un court article peu sourcé sur une école primaire d'un bled perdu ne mérite pas son propre article sur l'encyclopédie. D'un autre côté, des inclusionnistes peuvent vouloir garder l'article afin qu'il puisse servir de base pour un éventuel développement ultérieur.

Les suppressionnistes se rattachent ainsi à des philosophies immédiatiste et exclusionniste alors que les inclusionnistes se rattachent à une philosophie éventualiste.

Division[edit]

Catégoriser les utilisateurs comme suppressionnistes ou inclusionnistes peut mener au factionnalisme (en), ce qui rend difficile le travail collaboratif. Plutôt que de s'enfermer dans des factions, il est conseillé d'essayer de développer des approches basées sur le consensus afin de régler les cas litigieux.

Voir aussi[edit]

Articles connexes[edit]

Liens externes[edit]