Immédiatisme

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Deutsch (de) · English (en) · español (es) · français (fr) · 한국어 (ko) · português (pt) · русский (ru) · +/-

L'immédiatisme est une approche du travail collaboratif qui prône une valeur immédiate du contenu. Cette approche réunit plusieurs contributeurs qui croient que le travail réalisé doit être à tout moment de qualité. Cette approche est en contraste avec l'éventualisme, qui tolère un certain travail initial chaotique dans l'optique de l'émergence d'une « éventuelle » qualité.

L'immédiatisme peut parfois mener à l'exclusionnisme ou au suppressionnisme lorsque des immédiationnistes jugent que certaines pages sont insignifiantes ou inutiles et doivent être supprimées afin de maintenir le professionnalisme ou la qualité du projet.

Contrairement à certaines idées reçues, l'immédiatisme n'est pas nécessairement incompatible avec l'inclusionnisme.

La valeur d'une page peut devenir plus grande au fur et à mesure que le projet gagne en visibilité. L'augmentation des visiteurs peut ainsi entraîner une détérioration temporaire du contenu. Dans cette situation, les immédiatistes ont tendance à suggérer certaines formes de contrôle afin de maintenir une certaine valeur immédiate. Ceci peut prendre la forme de limitation (limiting anonymous editing) ou d'interdiction (prohibiting anonymous edits) d'éditions anonymes dans l'espace principal.

Malgré l'absence de « date de tombée », l'immédiatisme se justifie en soulevant que de bonnes éditions informent le public et clarifient les politiques, menant à de bons éditeurs et à de bons articles, alors que de mauvaises éditions désinforment le public et rendent les politiques chaotiques, menant à de mauvais éditeurs et à de mauvais articles.

Voir aussi[edit]