Plan Annuel de la Fondation Wikimédia/2024-2025/Objectifs/Efficacité

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Annual Plan/2024-2025/Goals/Effectiveness and the translation is 100% complete.

Renforcer les performances et l'efficacité

Évaluer, itérer et adapter nos processus pour un impact maximal avec des ressources plus limitées.

Pour répondre à un monde en évolution rapide, nous avons besoin d'une organisation efficace et résiliente engagée à produire le maximum d'impact possible, compte tenu de nos ressources et de notre rôle de gestionnaire responsable des fonds des donateurs. La recommandation n°10 de la stratégie du mouvement nous guide pour "nous adapter aux situations et aux défis nouveaux et modifiés en adoptant des politiques et des procédures basées sur des évaluations du mouvement et du monde en évolution". C'est ce que nous avons décidé d'accomplir dans le cadre de l'objectif d'efficacité de la Fondation.

L'année dernière, la Fondation a fait progresser son programme de gestion des risques d'entreprise en identifiant les risques les plus élevés pour la Fondation et leurs plans d'atténuation. Nous avons harmonisé notre programme de traduction et interprétation, ce qui nous a permis de passer de 6 à 34 langues traduites et de 0 à 9 interprétées tout en réduisant les coûts. Nous avons déployé de nouveaux flux de travail et systèmes pour alimenter notre travail, ce qui entraînera des niveaux de service plus élevés et des coûts soutenus, notamment un nouveau système RH et un nouvel outil et flux de travail pour les voyages du personnel. Nous avons actualisé nos valeurs organisationnelles et les avons intégrées à notre processus de recrutement afin de pouvoir continuer à attirer les meilleurs talents. Nous avons également continué à développer et à soutenir nos groupes de ressources pour les employés.

Cette année, la Fondation continuera à développer une stratégie de revenus plus diversifiée pour assurer la viabilité financière à long terme de notre mission. Nous nous concentrons sur nos collaborateurs et renforçons nos processus pour améliorer les performances et l’efficacité. Cela nous permettra d’avoir un impact maximum sur notre mission avec nos ressources.

Ce travail s'appuie en partie sur la tendance externe suivantes:

  • Recherche: Les consommateurs sont inondés d'informations et souhaitent qu'elles soient regroupées par des personnes de confiance.

Alors que les consommateurs changent de plus en plus leur façon de rechercher et de consommer du contenu en ligne, il devient encore plus difficile de collecter des fonds via la principale source de revenus qui finance traditionnellement Wikipédia et le mouvement Wikimédia. Assurer la viabilité financière de notre mission est une responsabilité essentielle de la Fondation Wikimédia, c'est pourquoi nous continuerons à nous engager à utiliser nos fonds de la meilleure manière et la plus efficace. (Voir la section financière ci-dessous pour plus d'informations sur le modèle financier de la Fondation Wikimédia, nos objectifs de collecte de fonds annuels et sur comment nous investissons dans des initiatives de revenus à long terme telles que la dotation Wikimédia et Wikimedia Enterprise.)

Les conversations Talking:2024 que nous avons eus avec les entités du mouvement ont également souligné la nécessité d'une certitude financière pluriannuelle dans le soutien financier de la Fondation. Cette année, nous veillerons à ce que les affiliés soient bien placés pour s'engager dans une budgétisation et une planification pluriannuelles. Nous travaillerons directement avec les comités des fonds régionaux pour offrir une vision sur trois ans du budget de subvention de la Fondation et prendre des décisions conjointes sur la manière dont les fonds de mouvement devraient être distribués au cours des trois prochaines années.

Mettre nos collaborateurs au centre pour améliorer l'expérience du personnel

La rémunération et le développement de notre personnel constituent le plus gros investissement financier de la Fondation. Bien entendu, permettre à nos collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes va au-delà de la rémunération financière. Nous voulons que notre personnel aime son travail et puisse se concentrer sur l'avancement de notre mission, et non sur la navigation dans nos systèmes. Les investissements réalisés pour améliorer l'expérience de notre personnel augmentent à la fois la productivité individuelle et celle des équipes, et donc l'efficacité globale de la Fondation. Au cours de l’année à venir, nous continuerons à réaliser des évaluations complètes de nos offres, politiques, procédures et expériences RH et à apporter des changements percutants si nécessaire. Nous explorons actuellement des initiatives visant à renforcer les capacités de gestion, à aligner notre système de gestion de la performance sur nos structures de rémunération et à intégrer davantage nos valeurs et les meilleures pratiques DEI dans nos politiques, pratiques et processus. Notre objectif n'est pas seulement de veiller à ce que chacun se sente valorisé, entendu et partie intégrante de notre réussite collective, mais également d'enrichir notre lieu de travail et de permettre à notre personnel de s'épanouir.

Faire évoluer les processus et notre façon de travailler pour renforcer notre efficacité

Nos flux de travail, systèmes et cycles servent d’outils opérationnels pour nous aider à accomplir notre travail de manière efficace. Une partie de nos efforts pour construire une organisation efficace consiste à évaluer, itérer et adapter les processus, l'infrastructure et les méthodes de travail pour maximiser l'impact de nos ressources. Au cours de l’année à venir, nous travaillerons à:

  • Améliorer l’infrastructure de collecte de fonds, rendant ainsi nos efforts de collecte de fonds actuels et futurs plus efficaces.
  • Développer davantage notre programme de gestion des risques d'entreprise pour intégrer pleinement les activités de gestion des risques dans nos opérations et mesures quotidiennes.
  • Fournir un soutien opérationnel au personnel, y compris en répondant aux besoins en personne et en matière de rassemblements virtuels, alors que nous continuons à évoluer en tant qu'organisation distribuée à l'échelle mondiale dans plus de 50 pays. Cela comprend le déménagement dans un bureau plus petit à la fin de notre bail en 2024 et l'identification d'options plus flexibles et plus rentables pour les réunions en personne.
  • Faire évoluer nos cycles d’examen et de prise de décision trimestriels pour mieux servir les objectifs de notre plan annuel.

Chaque objectif du plan annuel est soutenu par le travail sur les produits et les technologies.

Les REC suivants détaillent le travail sur les produits et technologies qui aura lieu pour servir l'objectif d'efficacité: