Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Douglas Ian Scott/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Douglas Ian Scott and the translation is 100% complete.

Douglas Ian Scott (Discott)

Discott (talk meta edits global user summary CA  AE)

Renseignements sur le candidat
Douglas Scott à la Wikimania 2018
Déclaration vidéo
  • Informations personnelles :
    • Nom : Douglas Ian Scott
    • Lieu de résidence : Le Cap, Afrique du Sud
    • Langues : en-N, af-2, cmn-2, python, R
  • Informations éditoriales :
    • Wikimédien(ne) depuis : 2006
    • Wikis actifs : Wikipédia en anglais, Commons
Profession (Pas plus de 450 mots) Président de Wikimedia South Africa (2015-2020), organisateur principal de Wikimania 2018 au Cap et co-organisateur de la first Wiki Indaba conférence en 2014. J'ai été un éditeur actif sur Wikipedia anglais et Wikimedia Commons depuis 2006.

Actuellement, je suis profondément impliqué dans la tentative d'amender la loi sud-africaine sur le droit d'auteur pour inclure la liberté de panorama et l'utilisation équitable, malgré beaucoup de résistance des principaux acteurs de l'industrie. Les conventions juridiques et les termes proposés rendront l'édition de Wikipédia beaucoup plus facile en Afrique du Sud.

Je suis impliqué dans l'expansion de la communauté dans les pays émergents, plus particulièrement en Afrique, une partie du monde qui, je le crois fermement, jouera un rôle de plus en plus important au sein du mouvement de la connaissance libre. Ceci, ainsi que mon expérience de travail avec un large éventail de membres de la communauté issus de nombreux projets Wikimedia différents (en ligne et hors ligne), m'a permis de bien comprendre les nombreux points de vue différents au sein de notre communauté.

Mon parcours professionnel en tant que criminologue a développé mes compétences en atténuation et résolution de conflits dans différents environnements. En tant que leader communautaire local, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une compétence utile pour maintenir et renforcer la santé communautaire au sein de la section sud-africaine. Je pense que ma carrière de chercheur et de technologue m'a donné de solides bases dans de nombreux aspects techniques de notre mouvement.

Je crois fermement à l'importance d'accroître la présence de la communauté au sein du conseil par le biais d'élections directes. Si je suis élu, je m'efforcerai de renforcer le rôle de la communauté au sein du conseil d'administration en demandant qu'un plus grand nombre de sièges soient occupés par des membres élus de la communauté plutôt que par des personnes nommées.

Ma vision en tant que membre du conseil, si je suis élu, est de voir une plus grande inclusion et un plus grand soutien pour notre communauté dans les pays émergents. J'aimerais également que le conseil d'administration devienne plus transparent et ait un niveau d'engagement plus profond avec la communauté. De plus, je m'efforcerais de décentraliser les ressources communautaires dans la WMF et de renforcer le rôle décisionnel de la communauté dans la WMF.

Les 3 principales priorités du conseil d'administration 1. Engagement accru entre l'organisation WMF et le conseil d'administration avec la communauté Wikimedia tout en augmentant la transparence.

2. Embaucher et intégrer le/la nouveau/nouvelle PDG de la WMF - la personne qui occupera ce rôle aura un impact très important et durable sur le mouvement. Une personne qui croit profondément et sincèrement au mouvement de la connaissance libre et à la culture collaborative d'inclusion et de bénévolat non commercial de la communauté est très importante.

3. Rééquilibrer les relations WMF/Communauté afin de renforcer le rôle de la communauté au sein de la WMF

Les 3 principales priorités de la stratégie du mouvement Représentation et soutien accrus pour les communautés émergentes

Amélioration de la santé communautaire et de la gouvernance du conseil

Développement durable et innovant de nouvelles technologies pour aider la communauté

vérification vérification effectuée
Éligibilité: Artículo bueno.svg vérifié
vérifié par: Matanya (talk) 20:38, 1 July 2021 (UTC)
Identification: Artículo bueno.svg vérifié
Vérifié par: Joe Sutherland (Wikimedia Foundation) (talk) 18:18, 29 June 2021 (UTC)
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Années d'Expérience
<1 1–2 2–5 5–10 10+

Expérience Wikimedia Le candidat est un contributeur dévoué au mouvement Wikimedia. Les contributions éligibles comprennent : les contributions aux projets Wikimedia, l'adhésion à une organisation Wikimedia ou à une organisation affiliée, les activités en tant qu'organisateur du mouvement Wikimedia, ou la participation à une organisation alliée du mouvement Wikimedia.

10+

Expérience du conseil d'administration. Le/la candidat(e) a siégé au conseil d'administration/direction ou à un autre organe de direction similaire d'une organisation à vocation nationale ou mondiale (à but non lucratif, à but lucratif ou gouvernementale).

7

Expérience éxécutif. Le/la candidat(e) a travaillé à un niveau exécutif pour une organisation, un département ou un projet de taille, de complexité et de portée comparables (ou supérieures) à celles de la Fondation Wikimedia.

Expertise dans le domaine. Le/la candidat(e) a travaillé ou s'est engagé de manière significative dans un domaine pertinent pour le travail de la Fondation et du Conseil d'administration. Ces domaines seront déterminés sur une base annuelle et peuvent inclure des domaines tels que la création d'un mouvement mondial et l'organisation communautaire, la technologie de plate-forme au niveau de l'entreprise et/ou le développement de produits, la politique publique et le droit, le secteur de la connaissance (par exemple, le monde universitaire/GLAM/éducation), les droits de l'homme et la justice sociale, l'Internet ouvert/les logiciels libres et open source, la stratégie et la gestion organisationnelles, la finance et le contrôle financier, la collecte de fonds à but non lucratif, les ressources humaines, la gouvernance du conseil d'administration.

6

Diversité : Expérience Le/la candidat(e) appartient ou a appartenu à un groupe qui a été confronté historiquement à la discrimination et à la sous-représentation dans les structures de pouvoir (liées, par exemple, au sexe, à la race, à l'ethnicité, au handicap, à l'identité LGBTQ+, à la classe sociale, au statut économique ou à la caste).

Non

Diversité : Géographie Le/la candidat(e) contribuera à la diversité géographique globale du conseil d'administration, en fonction des régions géographiques où il a vécu.

Oui

Diversité : Langue Le/la candidat(e) est un(e) locuteur(trice) natif/native d'une langue autre que l'anglais.

Non

Diversité : Expérience en matière de système politique Le/la candidat(e) a une expérience substantielle en vivant et/ou en travaillant au partage du savoir dans un contexte non démocratique, de censure par l'État ou de répression.

Oui

Interviews

Voici une courte liste des discussions et des interviews que j'ai donné à propos de ma candidature.