Éclairages sur Wikimédia, février 2012

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of a page Wikimedia Highlights, February 2012 and the translation is 100% complete.

Other languages:
العربية 88% • ‎dansk 100% • ‎Deutsch 100% • ‎English 100% • ‎español 93% • ‎suomi 5% • ‎français 100% • ‎italiano 100% • ‎日本語 100% • ‎Nederlands 100% • ‎русский 21% • ‎svenska 7% • ‎Tiếng Việt 67%

Faits marquants du rapport de la Wikimedia Foundation et du rapport d’ingénierie de Wikimedia pour février 2012, avec une sélection d’autres événements importants du mouvement Wikimedia.

Éditions précédentes

Faits marquants de la Wikimedia Foundation

Lancement du département Soutien légal et communautaire

Nous avons annoncé la formation du nouveau département Soutien légal et communautaire (Legal and Community Advocacy). La consultation de la communauté est en cours et tout reste encore ouvert à la discussion, même le nom du département. Aidez-nous à réfléchir et à sortir des idées sur la façon dont il pourrait supporter la communauté, tel qu'aider les administrateurs et autres personnes ayant des rôles bureaucratiques ou faciliter la participation non-anglophone dans les initiatives WMF (comme les politiques et projets-clé).

Le projet Salon de thé arrive

Logo du « Salon de thé ».

Le 27 février nous avons lancé le Salon de thé, un espace d’entraide partagé conçu spécifiquement pour les nouveaux contributeurs à la Wikipédia en anglais. Ce projet pilote sert à tester différentes approches sociales pour aider les nouveaux contributeurs, pour voir si ces méthodes améliorent notre capacité à conserver plus de nouveaux éditeurs et plus de femmes contributrices en particulier. Le projet organise un groupe de Wikipédiens appelés « hôtes » pour atteindre les nouveaux contributeurs de bonne foi et les inviter dans un endroit où ils peuvent rencontrer d’autres nouveaux contributeurs et Wikipédiens expérimentés, construire des relations de communauté, trouver des projets auxquels participer ou encore poser des questions sur Wikipédia. Le pilote est prévu pour fonctionner avec 25 hôtes entraînés pendant 3 mois. Pendant ce temps nous travaillerons avec la communauté et les nouveaux éditeurs pour affiner l’expérience et mesurer l’impact du projet.

MediaWiki 1.19 déployé

La version 1.19 du logiciel MediaWiki a été petit à petit déployée sur les sites Wikimedia en février. Elle apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités et corrections de bogues. Quelques-uns sont des changements invisibles pour l’utilisateur, comme par exemple l’infrastructure pour supporter notre transfert vers Swift en tant que plate-forme de stockage des médias. Il y a aussi de nombreuses améliorations visibles, comme une meilleure lisibilité des diffs pour les personnes ayant un déficit de vision des couleurs, ou un meilleur support du sexe et de la langue de l’utilisateur (internationalisation) dans l’interface.

Vidéo de la rencontre mensuelle sur les indicateurs et activités de la Fondation Wikimédia couvrant le mois de février (1er mars 2012).

Données et tendances

Total des visiteurs uniques mondiaux pour janvier :

482 millions (+5,5 % comparé à novembre, +16,5 % comparé à l’année précédente)
(Données comScore pour tous les projets de la Fondation Wikimédia ; comScore fournira les données de février plus tard en mars)

Pages servies en février :

18,1 milliards (+0,5 % comparé à janvier ; +16,2 % comparé à l’année précédente)

(Données des journaux des serveurs, pour tous les projets de la Fondation Wikimédia y compris l’accès mobile)

Rédacteurs actifs inscrits en janvier 2012 (≥ 5 modifications/mois) :

88 548 (+6,7 % comparé à décembre, ‒3,2 % comparé à l’année précédente)
(Statistiques de la base de données pour tous les projets de la Fondation Wikimédia à l’exception de Wikimedia Commons)

Rapport d’état pour janvier 2012 : http://stats.wikimedia.org/reportcard/RC_2012_01_detailed.html

Le rapport d’état est en cours de reconception vers un tableau de bord pleinement fonctionnel (intégrant diverses données et tendances statistiques sur les projets WMF).

Finances

(Les informations financières sont disponibles seulement pour janvier 2012 au moment de la rédaction de ce rapport.)

Toutes les informations financières présentées concernent la période du 1er juillet 2011 au 31 janvier 2012.

Recettes : 29,4 M$

Dépenses :

  • Section Technologie : 5 720 105 $
  • Section Communauté / Levée de fonds : 2 828 009 $
  • Section Développement global : 2 459 774 $
  • Section Gouvernance : 535 925 $
  • Section Finances / Légal / Resources humaines / Administration : 3 375 754 $

Total des dépenses : 14 919 567 $

Surplus / (déficit) total : 14 455 334 $

Les revenus pour le mois sont de 3,8 millions $ vs un plan de 1,3 million $, approximativement 178 % de plus que le plan. Pour l’année, nous sommes à 29,4 millions $ vs un plan de 24,4 millions $, approximativement 21 % de plus que le plan.

Les dépenses pour le mois sont de 2,1 millions $ vs un plan de 2,5 millions $, approximativement 16 % de moins que le plan. Pour l’année en cours, nous sommes à 14,9 millions $ vs un plan de 16,7 millions $, approximativement 11 % de moins que le plan.

Les dépenses moindres ce mois-ci sont dues à la planification des immobilisations (160 k$, le budget était réparti uniformément sur 12 mois), des frais de personnel (170 k$), des frais de recrutement résultant de la planification du recrutement des employés (176 k$), des bourses et subventions (45 k$, le budget était réparti uniformément sur 12 mois), du déeloppement du bénévolat (28 k$) compensées par des frais bancaires (42 k$) et de services professionnels (168 k$) supérieurs.

La baisse des dépenses depuis le début de l’année est due à la planification des immobilisations (1,1 M$, le budget était réparti uniformément sur 12 mois), à la baisse des frais d’hébergement Internet (50 k$), au développement du bénévolat (169 k$), et la baisse des frais de voyage et de conférence (251 k$), des frais de personnel (754 k$), des frais de recrutement (300 k$) et de l’équipement informatique de bureau (89 k$), compensés par l’augmentation par rapport au plan des des bourses et subventions (217 k$, le budget était réparti uniformément sur 12 mois), des frais légaux et comptables (58 k$), des services professionnels (458 k$) et des frais bancaires (290 k$).

32,6 millions de dollars de trésorerie, soit quinze mois de réserve d’argent au niveau actuel des dépenses et quatorze mois selon le plan annuel.

Autres éclairages du mouvement

Conversations informelles lors de la réunion sur les finances

Discussions sur les finances entre les chapitres et la Fondation

Du 17 au 19 février, 39 délégués de 19 organisations du mouvement (chapitres Wikimédia et Amical), des employés de la Fondation et du Conseil d’administration se sont rencontrés à Paris pour discuter de la collecte et la répartition des fonds. La conférence était organisée par Wikimédia France. Les participants ont produit une déclaration collaborative officieuse, qui rapporte une meilleure compréhension, une confiance accrue, ainsi que la proposition d’un Conseil des chapitres.

Des Wikimédiens lors d’une manifestation contre ACTA en Serbie.

Les Wikimédiens concernés par ACTA

Après le blackout de l’édition anglophone de Wikipédia en janvier (une protestation de la communauté couronnée de succès contre les projets de loi anti-piratage SOPA et PIPA aux États-Unis), les Wikimédiens de plusieurs pays d’Europe se sont joints aux protestations contre ACTA, un traité international controversé concernant le renforcement de la propriété intellectuelle. Lors d’un rallye à Berlin, un représentant de Wikimédia Allemagne a donné un bref discours sur l’importance de la connaissance libre et la nécessité de réformer le droit d’auteur. Le département Soutien légal et communautaire de la Fondation a continué à travailler sur une analyse préliminaire du traité ACTA.

Annonce des résultats du « budget pour les projets de la communauté » allemande

Le chapitre allemand a annoncé les résultats du deuxième cycle de son "budget pour les projets de la communauté", où un comité qui est partiellement élu par la communauté des éditeurs décide de l’allocation de plus de 200 000 euros : "Wiki-TV", qui a pour but d’enrichir Wikimedia Commons de vidéos produites professionnellement, trois projets concernant des cartes libres, un projet explorant la possibilité de résoudre les conflits entre éditeurs par une médiation professionnelle, et le "WikiJournal" qui a pour but d’améliorer la collaboration entre Wikipédia et les journaux scientifiques.