Consultation des souhaits de la communauté/FAQ

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Community Wishlist Survey/FAQ and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎dansk • ‎français

Q : Qui va travailler sur tous ces vœux ?

L’équipe Technologies communautaires est responsable d’étudier et de répondre aux 10 premiers vœux. S’il y a un des dix vœux en tête sur lequel nous ne pouvons pas travailler, parce qu’il est infaisable ou qu’un autre groupe travaille dessus, nous expliquerons ce qu’il s’est passé.

Le département Technologies communautaires travaillera aussi sur certains projets n’ayant pas atteint le sommet des 10 mais permettant d’aider des groupes d’utilisateurs plus petits qui font un travail important mais qui ne sont pas assez nombreux pour faire grimper leur proposition dans le top 10. Cela s’appliquera à certaines combinaisons : organisateurs de campagnes et de programmes, participants GLAM, stewards et vérificateurs, et les gens travaillant sur des petits projets ou des langues minoritaires. Nous n’avons pas encore déterminé quels vœux nous allons traiter ; nous parlerons de ça quand le moment sera venu, au cours de l’année.

Aussi, certains de ces vœux sont ou seront sur la feuille de route de collègues de l’équipe des vœux techniques de WMDE ou d’autres équipes produit de la Wikimedia Foundation.

Q : Comment puis-je être informé de la progression ?

Il existe plusieurs moyens !

  • Vous pouvez vous inscrire à l’lettre d’actualités du département Technologies communautaires pour recevoir des notifications périodiques de l’avancement de ces vœux.
  • Il y aura des pages de projet pour chacun des 10 premiers souhaits, que vous pourrez mettre dans votre liste de suivi. Nous les mettrons à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet. N’hésitez pas publier des questions et suggestions sur les pages de discussion des projets.
  • Si vous familier avec le système de tickets sur Phabricator, la principale tâche Phab pour chaque souhait est indiquée sur la page des Résultats. Vous pouvez vous inscrire à ces tickets pour en recevoir les mises à jour.
  • Enfin, vous pouvez aussi regarder la principale page du département Technologies communautaires qui sera mise à jour.

Q : Puis-je reproposer des souhaits d’années précédentes ?

Oui, vous pouvez soumettre à nouveau des souhaits qui ont déjà été proposé les années précédentes s’ils n’ont pas été sélectionné dans le top 10. Si un souhait a été sélectionné dans le top 10 et refusé par l’équipe Technologies communautaires, il n’est plus possible de le soumettre à nouveau sauf s‘il a changé significativement.

Q : Et si ma proposition est plus importantes que celles du top 10 ?

C’est possible. La consultation des souhaits de la communauté n’est pas une science exacte ; c’est une mesure de l’enthousiasme. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire pour votre proposition — comme nous l’avons dit un peu plus haut, il y aura de nombreuses personnes différentes à travailler sur les projets cette année. Si votre proposition s’est bien classée, mais pas assez pour atteindre le sommet, il s’agit alors pour vous de défendre votre idée dans un autre cadre.

Le département Technologie communautaire ne peut pas travailler sur toutes les propositions géniales de la consultation de cette année, mais nous nous en imprégnons ! Continuez de parler de vos idées et de défendre les outils que vos projets ont besoin. Le monde Wikimedia est plein de solutionneurs de problèmes passionnés et intelligents, et vous avez dorénavant une liste de personnes qui croient en votre idée.

Q : Pourquoi y a-t-il des propositions dans le top 10 qui impactent uniquement certaines langues ?

Le mouvement Wikimedia est mondial, et il est important pour notre équipe de penser de manière internationale. Nous essayons à ce que les projets sur lesquels nous travaillons s’appliquent à autant de langues et de projets que possible. Les personnes qui parlent anglais ont une voix énormément présente dans notre mouvement et les projets en langue anglaise reçoivent beaucoup d’attention. Nous sommes contents que la consultation des souhaits soient un moyen pour les personnes d’autres projets de recevoir de l’attention également.

Q : N’est-il pas mieux de prendre des décisions en discutant avec les contributeurs plutôt qu’en votant ?

Les décisions sur nos wikis sont souvent réalisées en atteignant un consensus à travers la discussion. C’est souvent très efficace et c’est une partie importante de ce que nous sommes. Mais parfois, des voix fortes et continues peuvent couvrir les idées des autres et il est intéressant d’avoir certains espaces où un mélange varié de voix peut être entendu.

Q : Comment puis-je changer les choses pour l’année prochaine ?

Si vous avez des suggestions pour améliorer le processus, n’hésitez pas à écrire sur la page de discussion de la consultation. Nous serons heureux de discuter des idées que vous avez !