Listes de diffusion

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Mailing lists and the translation is 81% complete.
Other languages:
English • ‎Esperanto • ‎dansk • ‎français • ‎magyar • ‎português • ‎日本語

bg | ar | da | de | en | es | fr | ja | mr| nl | pt | simple | si | zh

Pour une vue d’ensemble de toutes les listes de diffusion, voir la sous page Vue d’ensemble

La Wikimedia Foundation possède de nombreuses listes de diffusion ouvertes à qui veut s’y inscrire. Jetez un œil aux descriptions des listes concernant les informations qui y sont publiées. La plupart des listes interdisent les non membres d’y publier, mais permettent à n’importent qui de s’y inscrire et de lire les archives.

Veuillez respecter l’Étiquette et de ne pas commettre d’attaque personnelle sur les listes de diffusion, notamment dans le titre du sujet comme celui-ci risque d’être répété par ceux qui y répondent. Pour demander une nouvelle liste de diffusion, regardez les instructions ci-dessous.

Informations générales

Les listes de diffusion sont disponibles sous de nombreuses formes : dans une archive web, par courriel ou par NNTP en utilisant la passerelle du courrier aux actualités Gmane Les archives hors du site des listes de diffusion de Wikipédia peuvent être trouvées sur Gmane, MARC et MarkMail.

Certaines des listes de diffusion sont parfois résumées sur la page du Service des résumés de listes.

Les expéditeurs les plus actifs et d’autres statistiques peuvent être lues sur la page d’accueil des Statistiques du courrier Wikimedia.

Archives

Presque toutes les listes de diffusion archivent leurs messages et vous pouvez voir ces archives en ligne en cliquant sur le lien sur la page principale d’information de la liste. Comme dans tous les forums sur internet, vous êtes chaudement encouragés à parcourir les archives à la recherche des discussions précédentes avant de poser une question de faire une proposition. Ne pas faire cela diminue l’intensité du message : cela fait du bruit inutile et cela est donc considéré comme malpoli et dérangeant.

Utilisation des condensés

Notamment si vous n’êtes pas habitués aux listes de diffusion (ou à un grand de nombre de courriels en général), ou si vous vous intéressez moins à une liste en particulier, il est utile de lire les messages par condensés (digests), ce qui signifie que vous recevrez un unique message contenant par exemple tous les messages du jour. Vous pouvez définir cela dans vos options pour la liste de diffusion.

Avec les condensés, il est plus difficile de participer activement à une discussion (en particulier les plus animées) : ils permettent principalement un mode « lecture seule », volontaire ou auto-imposé. L’étape suivante est de désactiver la distribution à votre adresse et de lire uniquement les archives lorsque vous en avez le temps (ou même ne pas y être inscrit). Pour des réponses occasionnelles, voici quelques conseils pour respecter l’étiquette des listes de diffusion et être sûr que votre message sera placé au bon endroit et reconnu par les autres membres de la liste :

  1. évitez absolument la publication en tête (top posting), ce qui est absolument horrible lors de réponses à de longues discussions : incluez uniquement le message auquel vous répondez le cas échéant ;
  2. ne répondez pas au condensé, et ne créez pas non plus un nouveau message à la liste : allez plutôt sur l’archive web (par exemple mailarchive:wikimedia-l), trouvez le sujet auquel vous voulez répondre, choisissez un message (pas besoin de perdre du temps à trouver celui exact) et cliquez sur le lien après le nom de l’auteur, en haut.


Listes spécifiques

Un nuage de mots issus des discussions sur wikimedia-l : maintenant vous savez de quoi il est question.

Une vue d’ensemble de toutes les listes de diffusion existantes est sur la sous page Vue d’ensemble.

Il existe aussi une liste générée automatiquement des listes de diffusion publiques, par ordre alphabétique, sur lists.wikimedia.org.

Liste de diffusion Wikimedia

wikimedia-l, précédemment foundation-l, est le liste de diffusion centrale pour tous les sujets concernant Wikimedia dans son ensemble : les projets, la Wikimedia Foundation ou les sections locales. Si vous vous intéressez à la levée de fonds, au démarrage de nouveaux projets ou des débats sur les politiques globales, cette liste est pour vous. Il est possible d’y écrire dans une autre langue que l’anglais, mais l’anglais reste une langue que la plupart du public peut comprendre. Les publications multilingues (où l’auteur répète le même texte dans plusieurs langues) sont également les bienvenues.

Les messages ne peuvent être publiées que par les inscrits. Les archives sont publiquement disponibles.

Liste de diffusion Wikimedia Announcements

La Foundation gère également une liste dédiée aux annonces : WikimediaAnnounce-l. Cette liste est faite pour fournir une liste simple où les personnes qui s’y inscrivent peuvent rapidement être informées des annonces, actualités et évènements à venir de la Foundation et des sections locales. Cette liste est modérée et toutes les réponses sont redirigées directement vers wikimedia-l.

Administration des listes

Les administrateurs des listes ont un contrôle complet de tous les aspects de la liste de diffusion, ils peuvent changer les paramètres individuels des membres de la liste, modérer les expéditeurs, changer les paramètres de la liste, etc.

Vous pouvez voir la page Administration des listes de diffusion être aidé dans l’utilisation de l’interface d’administration de Mailman.

Si vous avez l’impression qu’une liste sur laquelle vous êtes n’a actuellement pas assez d’administrateurs actifs pour faire face à la charge de travail, vous pouvez tout d’abord contacter les administrateurs actuels à <nom_de_la_liste>-owner@lists.wikimedia.org. S’ils sont inactifs et ne répondent pas, créez une tâche sur Phabricator avec votre demande et placez-la dans le projet « Wikimedia-Mailing-lists » (lien direct).

Questions techniques et conseils

Scinder les condensés quotidiens

Les utilisateurs de Linux peuvent scinder les condensés quotidiens :

placez les trois lignes suivantes dans votre .procmailrc et activez la prise en charge de Procmail.

:0:
* ^Subject:.*mailinglist.*Digest
| formail +1 -ds >>mailinglist

Suppression de courriels dans les archives

Voir aussi wikitech:Remove a message from mailing list archive

Les courriels devraient être envoyés avec prudence aux listes de diffusion, puisque la suppression totale de courriels dans les archives est quasiment impossible.

Running bin/arch, as is commonly suggested, has the effect of renumbering all the messages, breaking all links to the archive. It's also buggy and has corrupted the list archives in the past. Because of this, our developers have made a policy of not performing any archive deletions. Instead, they will wipe the contents of the message but keep the message to keep the archives intact. However, this can still be problematic so please make sure you have a good reason for requesting an archive removal, bearing in mind that the email will still be in the Inbox of all the existing subscribers and in the archives not managed by the Wikimedia Foundation.

Translating Mailman

If your language is not yet supported by Mailman, you can help by providing a translation for it. Instructions and an explanation on how to translate Mailman can be found at wiki.list.org.

Create a new list

To create a new mailing list, you have to request it in Phabricator. The bug should be placed in the Wikimedia-Mailing-lists project, direct link with all the information included.

Before making your request, you should familiarize yourself with the standardization policy.

Things to include:

  • requested name of the mailing list, ending in @lists.wikimedia.org
  • reasoning/explanation of purpose (and link to community consensus, if applicable)
  • initial list administrator's email address
  • secondary list administrator's email address (as a backup)
  • description of the list for the list info page (should include even if private list so ops and mailman admins know why it exists.)

Please note that all mailing lists are created public, and with public archives, unless stated/requested otherwise.

After submitting the bug correctly, your list should be created within the next few days. During that time you should read over the mailing list administration guide. Remember to add the mailing list to the Overview and to Gmane.