Initiative Durabilité

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Sustainability Initiative and the translation is 100% complete.
Other languages:
Afrikaans • ‎Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎català • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎magyar • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎slovenčina • ‎suomi • ‎čeština • ‎авар • ‎עברית • ‎اردو • ‎العربية • ‎مصرى • ‎മലയാളം • ‎中文 • ‎日本語
Bienvenue sur la page de l'initiative durabilité !

L'initiative durabilité vise à réduire l'impact environnemental des projets Wikimédia. La raison en est simple et se trouve directement sur Wikipédia : le réchauffement climatique est une réalité et il est de notre responsabilité commune de le prévenir. En effet, les projets de Wikimédia ont une empreinte carbone importante, notamment par la consommation d'énergie et les déplacements en avion.

L'initiative se concentre actuellement sur trois objectifs principaux :

  1. Utilisation d'énergie renouvelable pour les serveurs Wikimédia ;
  2. La participation à distance à Wikimania et à d'autres événements Wikimédia ;
  3. Une stratégie d'investissement durable pour le fonds de dotation Wikimédia (Wikimedia Endowment).

En 2017, le conseil d'administration de la Fondation Wikimédia a adopté une résolution à la suite de cette initiative, s'engageant à minimiser l'impact environnemental global de la Fondation, en particulier en ce qui concerne les serveurs, les opérations, les déplacements, les bureaux et autres achats et en utilisant de l'énergie verte.

Énergie renouvelable pour les serveurs Wikimédia

Passage de justesse : note « D » pour Wikipédia dans le « Click Clean Scorecard » 2015 de Greenpeace USA[1].

Pourquoi est-ce important ?

Les serveurs hébergeant Wikipédia et les autres projets Wikimédia ont une empreinte carbone importante : en 2018, seuls 6 % des 2,8 gigawatts-heures qui alimentent les serveurs de Wikimédia proviennent de sources renouvelables, ce qui engendre une empreinte carbone de 1,2 kilotonne[2]. Selon l'évaluation de durabilité 2019 de la fondation Wikimédia, « convertir les serveurs à l'énergie renouvelable est l'action qui aurait les plus fortes répercussions sur la diminution de l'empreinte carbone de l’organisation ». Par ailleurs, en tant que site Internet classé parmi les plus populaires au monde, Wikipédia pourrait inspirer d'autres sites Web à opter également pour l'hébergement décarboné[3], tandis que de grands noms comme Facebook[4] ou Salesforce[5] ont déjà adopté un hébergement vert.

Que faut-il faire ?

La Fondation Wikimédia devrait demander à ses fournisseurs de centres de données de passer à l'énergie renouvelable, ou choisir des fournisseurs qui offrent un hébergement écologique.

Qui en est responsable ?

Lydia Hamilton, directrice d'opérations, Fondation Wikimédia.

Quelle est la situation actuelle ?

Travail en cours En attente En août 2017, la fondation Wikimédia a envoyé des lettres à ses fournisseurs de colocation CyrusOne et Equinix pour obtenir des informations concernant les sources énergétiques des serveurs. Equinix a répondu en soulignant sa récente acquisition d'un parc éolien en Oklahoma — ce qui n'aide pas à atteindre l'objectif puisque les serveurs de Wikimédia dépendent d'un réseau électrique distinct situé en Virginie. CyrusOne n'a pas répondu à sa lettre. En 2019, Wikimedia Foundation a publié une feuille de route stratégique pour « identifier des opportunités de réduction des émissions carbone » dans ses opérations[6].

Participation à distance à Wikimania

Pourquoi est-ce important ?

Aéroport international d'Arlanda, Stockholm, Suède.

Nos voyages internationaux représentent la plus grande part de l'empreinte carbone de Wikimédia : les vols financés par la Fondation et les séjours en hôtel ont causé l'émission de 696 tonnes de dioxyde de carbone en 2018[7]. Par conséquent, nous devons trouver des moyens de réduire le nombre de vols. Comme il serait contre-productif de proposer d'arrêter Wikimania, nous devons encourager la participation à distance à Wikimania et aux autres événements Wikimédia, le principal canal de participation à distance étant le streaming vidéo.

Que faut-il faire ?

La Fondation Wikimédia devrait offrir le streaming vidéo pour toutes les sessions de Wikimania et autres événements Wikimédia.

Qui est en responsable ?

Joël Letang, chef du pôle événements de la fondation Wikimédia.

Quelle est la situation actuelle ?

Travail en cours En attente À Wikimania 2016 à Esino Lario, presque toutes les sessions ont été enregistrées sur vidéo. En revanche, à Wikimania 2017 à Montréal et Wikimania 2018 au Cap, seule une petite partie des sessions a été diffusée en ligne.

À Wikimania 2019 à Stockholm, quelques vidéodiffusions ont été réalisées. Des certificats ont été acquis pour l'empreinte carbone estimée de la conférence[8].

En 2019, la Fondation Wikimédia a publié une feuille de route stratégique pour « élaborer des directives pour la participation à distance ou en personne à des événements, y compris des options de réunion pour accueillir la participation virtuelle »[9].

Une stratégie d'investissement durable pour le fonds de dotation Wikimédia (Wikimedia Endowment)

Pourquoi est-ce important ?

En investissant dans des industries durables, nous joignons le geste à la parole — fonds de dotation Wikimédia (Wikimedia Endowment) ne devrait pas soutenir les industries de carbone si nous voulons réduire notre impact environnemental.

Que faut-il faire ?

La Fondation Wikimédia devrait adopter une stratégie d'investissement pour le fonds de dotation Wikimédia qui prenne en compte l'impact environnemental de ses investissements.

Qui est en responsable ?

Lisa Seitz-Gruwell, Chief Advancement Officer, Wikimedia Foundation

Quelle est la situation actuelle ?


Travail en cours En attente Le fonds de dotation Wikimédia (Wikimedia Endowment) est actuellement investi à la Tides Foundation (lien en anglais) et la politique d'investissement préliminaire contient une mesure de durabilité très limitée. En 2019, le fonds de dotation Wikimédia (Wikimedia Endowment) ne fait plus partie de la fondation Tides et la Fondation Wikimédia étudie actuellement la meilleure façon de refléter la durabilité dans sa politique d'investissement définitive (la politique d'investissement pour les propres investissements de la Fondation Wikimédia (en anglais) adoptée en avril 2018 stipule que les investissements à long terme doivent être effectués dans « des entreprises ayant un profil supérieur en matière de durabilité, notamment en ce qui concerne les facteurs environnementaux », sans définir davantage cet objectif).

Comment vous pouvez aider

Montrez votre soutien !

Actuellement, plus de 600 membres de la communauté soutiennent l'Initiative durabilité. Ajoutez votre nom à la liste des soutiens pour exprimer votre soutien !

Il existe également des boites utilisateur sur Méta-wiki, Wikipédia en anglais , Wikipédia en allemand, Wikipédia en français et Wikipédia en italien.

Informations complémentaires

Diaporama sur l'initiative durabilité de Wikimania 2017.

Notes