Jump to content

Plan Annuel de la Fondation Wikimédia/2024-2025/Infrastructure

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Annual Plan/2024-2025/Goals/Infrastructure and the translation is 100% complete.

Faire progresser la connaissance en tant que service

Améliorer l'expérience utilisateur sur les wikis, en particulier pour les éditeurs et les fonctionnaires établis. Renforcer les mesures et les rapports.

Le travail que nous faisons à la Fondation Wikimédia a de nombreuses facettes, et a été décrit comme soutenant un écosystème "socio-technique". Au sein de cet écosystème, la Fondation fournit des services techniques essentiels, conçoit et lance de nouveaux produits et innove dans des domaines tels que l'apprentissage automatique et la collaboration basée sur l'internet. Les travaux décrits dans notre objectif "Infrastructure" présentent certains des principaux objectifs et priorités dans ces domaines pour l'année à venir.

Comme souligné dans la section Tendances externes de cette année, ce travail s'appuie sur quatre tendances clés :

  • Recherche: Les consommateurs sont inondés d'informations et veulent qu'elles soient regroupées par des personnes de confiance.
  • Contenu: Les contributeurs disposent de nombreux moyens gratifiants et efficaces pour partager leurs connaissances en ligne
  • Désinformation: La véracité du contenu est plus contestée que jamais, et l'IA sera utilisée comme une arme.
  • Réglementation : les besoins en matière de conformité augmentent et nous devons améliorer la compréhension globale de nos modèles communautaires.

L'importance de l'amélioration de notre infrastructure technique a également été soulignée à maintes reprises par les bénévoles dans les discussions: 2024.

Répondre à ces thèmes clés - tout en abordant le paradoxe selon lequel nos projets deviennent à la fois " plus vitaux " pour l'infrastructure de la connaissance de l'internet, tout en devenant " moins visibles " pour les utilisateurs de l'internet - est le cœur du défi stratégique auquel nous sommes confrontés. En novembre 2023, le Chief Product and Technology Officer de la Fondation pose une question clé à laquelle notre Mouvement est confronté aujourd'hui : Comment s'assurer que Wikipédia et tous les projets Wikimédia sont multigénérationnels ? Comment assurer un avenir durable et remplir la partie "à perpétuité" de notre mission ?

Après des mois de réactions et de discussions cette année, nous avons identifié les piliers suivants pour répondre à ces questions et guider nos décisions et la planification de nos futurs travaux :

  • Façonner un internet en mutation. Beaucoup de choses ont changé au cours des 23 dernières années. Nous devons apporter un contenu encyclopédique et le bénévolat à un internet piloté par l'IA et des expériences enrichissantes. Il s'agit de notre pilier le moins bien défini, mais c'est là que nous portons notre mission dans le monde et que nous la concrétisons. Nous investissons dans des expériences pour concrétiser notre vision : être l'infrastructure essentielle de l'écosystème de la connaissance libre en ligne et façonner l'avenir en collaborant à la recherche sur la manière dont l'IA peut soutenir ou entraver les systèmes de production de pair à pair tels que Wikipédia.
  • Financer l'avenir du 'libre'. Nous financerons durablement notre mouvement en élaborant ensemble des stratégies unifiées en matière de produits et de revenus. Nous encourageons une culture de la philanthropie à la Fondation, nous soutiendrons Wikimédia Enterprise en tant que partenaire de notre travail axé sur les API, et nous ferons des investissements ciblés dans le travail de contact avec les donateurs sur nos sites web et nos applications. Nous chercherons continuellement de nouveaux moyens de faire notre travail de manière plus durable et plus efficace.
  • Fournir avant tout un contenu encyclopédique digne de confiance. Nous devons permettre à la source fondamentale de connaissances qu'est l'internet de se développer en luttant contre la désinformation, les fausses informations et les informations manquantes dans notre écosystème. Nous poursuivrons notre travail d'identification des lacunes en matière de connaissances et nous doterons les bénévoles d'outils pour les combler. Nous développerons également des approches globales pour lutter contre les abus à grande échelle et surmonter les obstacles aux contributions encyclopédiques dans toutes les langues. Pour ce faire, il est nécessaire de clarifier l'objectif de MediaWiki et de renforcer la coordination entre le personnel rémunéré et les développeurs bénévoles. Nous devons également prendre des décisions difficiles concernant les projets et les fonctionnalités que nous soutenons et ceux que nous cesserons de soutenir.
  • Alimenter la croissance du bénévolat. C'est le fondement de tout ce que nous faisons en tant que Fondation. Nous y parviendrons en encourageant plusieurs générations de bénévoles. Pour les bénévoles expérimentés comme pour les nouveaux, nous devons poser la question : "Pourquoi devrais-je être bénévole?" En gardant cette question vitale à l'esprit, nous devons aligner la croissance du bénévolat et les opportunités de contribution. Un exemple récent est celui des "tâches structurées", qui nous a permis d'attirer et de retenir de nouveaux rédacteurs actifs. Mais il faut aller beaucoup plus loin pour devenir plus durable et multigénérationnel dans notre travail avec les contributeurs. Il s'agit là d'une priorité absolue, et c'est là que nous devons entamer notre changement stratégique.

Infrastructure : investissements durables et prospectifs

Notre infrastructure technique est le cadre sous-jacent du matériel, des logiciels, des réseaux et des services qui soutiennent le fonctionnement des sites et des services Wikimédia. C'est la base sur laquelle nos services, applications et processus numériques sont construits et exploités. Elle comprend un large éventail de composants : matériel, logiciels, réseaux, services numériques tels que l'hébergement et la sécurité qui soutiennent le fonctionnement, ainsi que la modernisation et l'entretien de notre plateforme dans un paysage en constante évolution. Pour répondre à tous ces besoins, nous consacrons du temps aux investissements de maintien et aux investissements prospectifs. Le "travail de maintien" est principalement motivé par les besoins de maintenance continue des systèmes uniques qui soutiennent la création et la distribution de la connaissance, et par la nécessité de répondre aux incidents au sein de ces systèmes socio-techniques en constante évolution. Ces travaux sont effectués régulièrement tout au long de l'année, du temps leur est consacré en permanence et ils sont décrits plus en détail ci-dessous. Les "investissements d'avenir" s'appuient sur les tendances externes et sur nos priorités en tant qu'organisation. Ils sont présentés dans les objectifs et résultats clés (OKR) ci-dessous. Le travail du département P&T consiste à comprendre les priorités dans les deux domaines, et la manière dont nous déplaçons les ressources et faisons des compromis pour résoudre les problèmes les plus urgents, relever les défis durables et répondre aux besoins de notre avenir.

Un changement que nous avons apporté cette année consiste à intégrer plus profondément ces OKR dans les trois autres objectifs de la Fondation. Au fur et à mesure que nous approfondissons la collaboration au sein de la Fondation, vous verrez les résultats OKR du département "Produits et technologies" apparaître dans les sections consacrées aux autres objectifs ainsi qu'à l'infrastructure.

Soutenir l'infrastructure technique : travail nécessaire pour maintenir et soutenir les projets Wikimédia et les bénévoles

"La Fondation rendra et maintiendra les informations utiles de ses projets disponibles sur Internet gratuitement et à perpétuité."

Les équipes Produit et Technologie consacrent une priorité permanente, tout au long de l'année, à la maintenance, à l'accessibilité et au fonctionnement des projets wiki. Ce travail essentiel commence par les principes fondamentaux du développement et de l'hébergement d'un grand site web populaire. Nous hébergeons nos projets wiki dans des centres de données, sur des serveurs et du matériel que nous achetons, installons et entretenons, reliés entre eux et au reste de l'internet par un réseau à haut débit. Nous surveillons et ajoutons de la capacité lorsque cela est nécessaire, et nous rafraîchissons le matériel lorsqu'il devient trop vieux. Par exemple, cette année, nous allons agrandir notre centre de données à Carrollton, au Texas, en ajoutant de l'espace et de la capacité pour l'équipement serveur afin de suivre la croissance du contenu et des services de nos projets.

Nous concevons et développons des logiciels libres (notamment MediaWiki), et nous utilisons et déployons également de nombreuses applications, bibliothèques et frameworks tiers libres existants. Les bugs importants de nos logiciels sont traités en priorité et corrigés. La maintenance des logiciels libres nécessite un travail hautement qualifié de la part de personnes ayant une expertise particulière dans le développement de logiciels libres, l'ingénierie de la fiabilité des sites (SRE), la gestion des produits, la gestion des programmes, la conception, et bien plus encore. Notre personnel veille à ce que nos logiciels et nos systèmes soient à jour et s'adaptent à un environnement en constante évolution, notamment en modernisant notre code pour qu'il continue à bénéficier des correctifs de sécurité et qu'il fonctionne bien avec les nouveaux logiciels de tiers. Par exemple, lorsque les langages logiciels sont mis à jour, l'ancienne version devient obsolète, ce qui signifie que les fonctionnalités ne fonctionnent pas correctement. Pour éviter cela, nous devons mettre à jour notre code. MediaWiki est écrit en PHP, et l'une des choses que nous devons faire cette année est de migrer de PHP 7.X à 8.3. La mise à jour rendra nos systèmes plus sûrs, plus rapides et plus faciles à utiliser pour le personnel et les bénévoles. Cela permettra à la fois d'améliorer l'expérience des utilisateurs et de réduire le temps de développement à l'avenir grâce aux améliorations en matière de sécurité, de performances et d'assistance qui accompagnent les mises à jour des langages.

Au cours de l'année écoulée, l'indisponibilité de l'extension Graph a constitué un défi technique permanent impliquant des considérations de sécurité et d'évolutivité. Ce problème a affecté les lecteurs et les éditeurs de nombreuses communautés. Au cours de l'année à venir, nous prévoyons de construire un nouveau service sécurisé et évolutif pour prendre en charge les types de graphes les plus courants utilisés dans les wikis, extensible à d'autres types de visualisation. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les membres de la communauté au fur et à mesure que ce plan se précisera.

Pour s'assurer que nos projets et notre contenu restent disponibles sur l'internet à perpétuité, nos équipes consacrent une part importante de leurs efforts à garantir la haute disponibilité de nos sites et de nos services, ainsi que la reprise après sinistre en cas d'événements catastrophiques ou malveillants. Nous nous assurons que nous disposons de sauvegardes des données importantes et que nous sommes en mesure de les récupérer. Deux fois par an, nous testons notre capacité à basculer nos sites entre nos centres de données de manière automatisée, et nous corrigeons les problèmes que nous constatons.

Tous les travaux ne sont pas planifiés longtemps à l'avance. Nous réagissons également aux événements et incidents inattendus, tels que les pannes de site, les rapports de sécurité ou les incidents de sécurité, ou encore les attaques de vandalisme à grande échelle contre nos projets. Nous surveillons nos performances et les obstacles à notre accessibilité dans le monde entier (y compris les problèmes de connectivité Internet ou les blocages dus à la censure), et nous enquêtons sur toutes les anomalies que nous constatons. Certains de ces événements inattendus ou de ces problèmes récurrents amènent le personnel à donner la priorité à des projets de suivi à court terme visant à atténuer ou à prévenir complètement tout nouvel impact négatif. Exemple concret : une série d'incidents de disponibilité survenus lors de décès de célébrités très médiatisés a eu pour effet de submerger nos projets wiki, notre infrastructure et nos services à tous les niveaux pendant les brefs mais très importants pics de trafic qui ont suivi. Grâce à une combinaison d'optimisation des performances, de refonte architecturale des zones de goulot d'étranglement et d'augmentation de la capacité sur plusieurs années, nos projets et notre infrastructure ont récemment été en mesure de supporter sans problème des pics de trafic extrêmes et mondiaux (par exemple, le décès de la reine Élisabeth). Les équipes qui effectuent ce travail savent comment prendre en charge des milliards de pages vues par mois à l'aide de technologies open source qui sont essentielles au fonctionnement de notre infrastructure sociotechnique.

Investissements d'avenir : objectifs et résultats clés

Les équipes chargées des produits et de la technologie donnent également la priorité aux travaux d'investissement prospectifs. Ceux-ci sont partagés en tant qu'"objectifs et résultats clés" (OKRs), dont l'impact tend à être encadré par des résultats que les parties prenantes ou les publics peuvent observer ou expérimenter directement. Il s'agit d'une continuation de la structure des portefeuilles de travail (appelés "buckets") qui a commencé l'année dernière.

Nous avons classé les investissements par ordre de priorité en trois catégories : Expériences Wiki, Services de signaux et de données, et Futurs Audiences. Vous trouverez plus d'informations sur les raisons de ce choix dans le plan annuel de l'année dernière. Le travail sur les expériences wiki se concentre sur l'expérience des lecteurs et des contributeurs sur les sites : ce qu'ils voient et ce avec quoi ils interagissent sur les projets wiki et dans nos applications. Le travail priorisé dans les WE1 et WE3 ci-dessous répond aux tendances externes en matière de recherche et de contenu. WE2 répond aux tendances en matière de contenu et de désinformation, et s'inscrit dans l'objectif Equité. WE4 répond aux tendances en matière de désinformation et s'inscrit dans l'objectif Sécurité et intégrité. Signaux et services de données se concentre sur la compréhension de nos contenus/métadonnées, la prise de décisions sur nos contenus et services, et/ou l'interaction avec nos contenus de manière structurée ou programmatique. L'objectif "Future Audiences" vise à expérimenter des moyens d'inviter de nouveaux publics dans notre mouvement, de manière directe ou indirecte, et s'aligne également sur les tendances externes en matière de recherche et de contenu. Vous trouverez ci-dessous les objectifs spécifiques et les résultats clés pour chacun d'entre eux.

Un "objectif" est une orientation de haut niveau qui déterminera les produits et les projets technologiques que nous entreprendrons au cours de l'exercice suivant. Ils sont volontairement larges, représentent l'orientation de notre stratégie et, surtout, les défis que nous proposons de traiter en priorité parmi les nombreux domaines d'action possibles pour l'année à venir. Chaque objectif contient quelques résultats clés mesurables. Au cours de l'année, nous décrivons plusieurs hypothèses que les équipes formulent pour travailler, et nous rendons compte trimestriellement des progrès accomplis.

Ces objectifs s'appuient sur les idées que les membres de la communauté nous ont communiquées au cours des derniers mois par l'intermédiaire de discussion:2024, sur les listes de diffusion et les pages de discussion, ainsi que lors d'événements communautaires concernant notre stratégie en matière de produits et de technologies pour l'année à venir. Vous pouvez consulter la liste complète des projets d'objectifs ci-dessous.

Note sur la planification budgétaire : Au sein du département Product & Tech, nous prévoyons d'allouer environ 50 % de nos ressources aux expériences Wiki, 30 % aux signaux et aux services, 5 % aux publics futurs et les 15 % restants aux services de produits et d'ingénierie.

Ces OKR détaillent les travaux relatifs aux produits et aux technologies qui seront réalisés au service de l'objectif d'infrastructure :


ObjectifsÉquité