Départements de Wikimedia Foundation

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation departments and the translation is 100% complete.

Wikimedia Foundation (WMF) a une équipe de salariés pour assister la communauté Wikimedia et les projets Wikimedia. Le personnel est structuré sous la direction du directeur général de l’organisation. La plupart travaillent au siège de l’organisation, à San Francisco, aux États-Unis, mais certains salariés travaillent à distance depuis d’autres parties du monde.

Le personnel de Wikimedia Founation est structuré en huit départements ayant chacun son propre directeur. Certains départements sont composés de plusieurs équipes et sous-équipes.

Bureau de la direction

Le Bureau de la direction inclut la cheffe ou le chef de la direction de Wikimedia Foundation, ainsi que leur équipe directement subordonnée.

Département Progrès

Le département Progrès dirige les levées de fonds de la Wikimedia Foundation et les partenariats pour la mobilisation de ressources.

Département Communications

Le département Communications dirige les efforts de l’organisation pour partager publiquement et efficacement des informations — sur le mouvement Wikimedia, les projets Wikimedia et le travail de la Wikimedia Foundation elle-même — avec un public mondial comprenant les rédacteurs bénévoles, les lecteurs des sites et d’autres parties prenantes.

Département Finance et administration

Le département Finance et administration veille à la gestion responsable des fonds et ressources de la Wikimedia Foundation, en accord avec nos valeurs fondamentales de transparence et d’imputabilité.

Département juridique

Le département juridique supervise tous les sujets juridiques pour la Wikimedia Foundation et facilite les initiatives conçues pour soutenir et faire grandir la communauté Wikimedia et les projets Wikimedia. Le travail du département comprend l’élaboration des politiques, un regard sur la législation concernant les marques, le droit d’auteur, l’aspect international, l’embauche, les litiges, les levées de fonds, les subventions, les contrats familiaux et internationaux, la vie privée, internet, mais également la vie privée et la gouvernance d’une entreprise à but non lucratif.

Le département est aussi chargé de porter les objectifs de la Foundation dans la défense du mouvement pour la libre connaissance, y compris se battre pour le contenu en ligne, faciliter les discussions communautaires sur les politiques essentielles de la Wikimedia Foundation, construire et superviser une bonne gouvernance où elle est nécessaire, et travailler à l’amélioration des politique juridiques et législatives pour participer à la dissémination et à l’utilisation de la libre connaissance.

Département Produit

Le département Produit comprend les équipes ingénierie et produit employées par la Wikimedia Foundation. Sa mission est de construire, améliorer et maintenir l’infrastructure (logicielle et matérielle) des projets Wikimedia, en soutenant et en venant en complément du travail des bénévoles.

Département Talent et Culture

Le département Talent et culture recrute et assiste des personnes compétentes et passionnées qui ont pour mission de faire progresser la vision de Wikimedia.

Département Technologie

Le département Technologie construit, améliorer et maintient les infrastructures des sites Wikimedia.

Anciens départements

Depuis les débuts de la Wikimedia Foundation, des modifications de la composition des départements ont eu lieu.

Département des affaires juridiques et de la défense de la communauté
En 2015, le département des affaires juridiques et de la défense de la communauté a été scindé en deux. L’équipe juridique est devenue un département à part entière et l’équipe Défense de la communauté a rejoint le département Implication de la communauté nouvellement créé.
département Pratiques d’équipes et de talent et culture
En 2016, le département Pratiques d’équipes et de talent et culture a été scindé en deux. L’équipe Talent et culture est restée dans son propre département et l’équipe Pratiques d’équipes a rejoint le département Produit existant.

Voir aussi