Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Farah Jack Mustaklem/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Farah Jack Mustaklem and the translation is 100% complete.

Farah Jack Mustaklem (Fjmustak)

Fjmustak (talk meta edits global user summary CA  AE)

Renseignements sur le candidat
Fjmustak à la conférence Wikimedia 2018
  • Informations personnelles :
    • Nom : Farah Jack Mustaklem
    • Lieu de résidence : Palestine
    • Langues : ar-N, en-N, fr-3, he-3, es-2, nl-1
  • Informations éditoriales :
    • Wikimédien(ne) depuis : 2005
    • Wikis actifs : arwiki, enwiki, commons, meta
Profession (Pas plus de 450 mots) Je m'appelle Farah Jack Mustaklem, et je suis un Wikip(m)édien de Palestine. Mon implication dans Wikipédia a commencé en 2005, lorsque j'ai commencé à éditer la Wikipédia en arabe puis en anglais, et plus tard à télécharger des photos sur Commons.

Je suis un membre fondateur et ancien trésorier du groupe d'utilisateurs Wikimédiens du Levant et membre du nouveau groupe d'utilisateurs Wikimédiens arabes. J'ai également été membre du comité des affiliations pendant deux ans. Dans le cadre de mes activités au sein du groupe d'utilisateurs Wikimédiens du Levant, j'ai également participé au lancement du Programme d'éducation Wikimédia en Palestine.

Hors wiki, j'ai organisé plusieurs ateliers Wikipédia pour promouvoir la contribution à la connaissance libre en Palestine, ainsi qu'un atelier Wikipédia pour les réfugiés syriens aux Pays-Bas. J'ai également contribué à clarifier certaines idées fausses largement répandues sur Wikipédia, que ce soit sur les médias sociaux, les médias traditionnels ou le bouche à oreille.

Je suis fermement convaincu que le libre accès à la connaissance est un droit de l'homme fondamental et universel, et que les droits numériques sont essentiels à la création d'une société mondiale libre et ouverte. En tant que tel, j'ai été impliqué dans la défense des droits numériques et d'autres droits de l'homme dans le monde arabe et ailleurs. Ce militantisme me tient à cœur et j'espère que le mouvement Wikimedia jouera un rôle plus important dans la promotion de ces droits. Si je suis élu au conseil d'administration, j'en ferai l'une de mes principales priorités.

Ingénieur logiciel de profession, je passe une grande partie de mon temps derrière un écran (que ce soit pour le travail, pour Wikipédia ou pour la défense des intérêts numériques). Quand je ne suis pas devant mon ordinateur, l'un de mes passe-temps favoris est de participer au concours hebdomadaire Quiz Night. C'est grâce à Wikipédia et au temps que j'ai passé à la parcourir que j'ai pu enrichir ma culture générale et aider mon équipe à maintenir sa position de leader. Mes autres loisirs sont la randonnée, la photographie et le temps passé avec ma famille.

Je suis née aux États-Unis et j'ai vécu toute ma vie entre les États-Unis et la Palestine, c'est pourquoi je peux revendiquer l'anglais et l'arabe comme langues maternelles. Je suis passionnée par la linguistique et l'apprentissage de nouvelles langues. Le fait de vivre dans deux sociétés très différentes m'a permis d'acquérir une perspective nuancée de la vie, et m'a fait mieux apprécier les différences culturelles qui existent entre les gens, ainsi que l'humanité commune qui les lie.

Les 3 principales priorités du conseil d'administration - Accroître la diversité au sein du conseil d'administration et représenter les communautés marginalisées.

- Promouvoir une plus grande transparence dans la gouvernance et la prise de décision de la WMF.

- Aligner la WMF sur les droits numériques et les autres mouvements de défense des droits de l'homme, la connaissance libre étant un droit pour tous.

Les 3 principales priorités de la stratégie du mouvement Assurer l'équité dans la prise de décision

Innover dans la connaissance libre

Investir dans le développement des compétences et du leadership

vérification vérification effectuée
Éligibilité: Artículo bueno.svg vérifié
vérifié par: Matanya (talk) 20:54, 1 July 2021 (UTC)
Identification: Artículo bueno.svg vérifié
Vérifié par: Joe Sutherland (Wikimedia Foundation) (talk) 01:02, 30 June 2021 (UTC)
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Années d'Expérience
<1 1–2 2–5 5–10 10+

Expérience Wikimedia Le candidat est un contributeur dévoué au mouvement Wikimedia. Les contributions éligibles comprennent : les contributions aux projets Wikimedia, l'adhésion à une organisation Wikimedia ou à une organisation affiliée, les activités en tant qu'organisateur du mouvement Wikimedia, ou la participation à une organisation alliée du mouvement Wikimedia.

10+ ans: Je suis un Wikimédien depuis 2005. J'ai été co-fondateur d'un groupe d'utilisateurs, et membre d'AffCom.

Expérience du conseil d'administration. Le/la candidat(e) a siégé au conseil d'administration/direction ou à un autre organe de direction similaire d'une organisation à vocation nationale ou mondiale (à but non lucratif, à but lucratif ou gouvernementale).

<1: Je n'ai pas eu d'expérience significative en conseil d'administration à ce niveau.

Expérience éxécutif. Le/la candidat(e) a travaillé à un niveau exécutif pour une organisation, un département ou un projet de taille, de complexité et de portée comparables (ou supérieures) à celles de la Fondation Wikimedia.

2-5 ans : J'ai fait partie du comité exécutif du groupe d'utilisateurs Wikimédiens du Levant.

Expertise dans le domaine. Le/la candidat(e) a travaillé ou s'est engagé de manière significative dans un domaine pertinent pour le travail de la Fondation et du Conseil d'administration. Ces domaines seront déterminés sur une base annuelle et peuvent inclure des domaines tels que la création d'un mouvement mondial et l'organisation communautaire, la technologie de plate-forme au niveau de l'entreprise et/ou le développement de produits, la politique publique et le droit, le secteur de la connaissance (par exemple, le monde universitaire/GLAM/éducation), les droits de l'homme et la justice sociale, l'Internet ouvert/les logiciels libres et open source, la stratégie et la gestion organisationnelles, la finance et le contrôle financier, la collecte de fonds à but non lucratif, les ressources humaines, la gouvernance du conseil d'administration.

10+ ans: J'ai été impliqué dans la phase initiale de la stratégie de la WMF. En outre, je suis un partisan des droits numériques et autres droits de l'homme, ayant participé à plusieurs entretiens et conférences sur le statut des droits numériques en Palestine. Je suis également un grand partisan de la connaissance libre.

Diversité : Expérience Le/la candidat(e) appartient ou a appartenu à un groupe qui a été confronté historiquement à la discrimination et à la sous-représentation dans les structures de pouvoir (liées, par exemple, au sexe, à la race, à l'ethnicité, au handicap, à l'identité LGBTQ+, à la classe sociale, au statut économique ou à la caste).

Oui : les Palestiniens ont été et sont encore aujourd'hui confrontés à la discrimination, que ce soit en Palestine ou à l'étranger.

Diversité : Géographie Le/la candidat(e) contribuera à la diversité géographique globale du conseil d'administration, en fonction des régions géographiques où il a vécu.

Oui : j'ai vécu une grande partie de ma vie à la fois aux États-Unis et en Palestine.

Diversité : Langue Le/la candidat(e) est un(e) locuteur(trice) natif/native d'une langue autre que l'anglais.

Oui : Ma langue maternelle, en plus de l'anglais, est l'arabe. Je parle/comprends à différents niveaux le français, l'hébreu, l'espagnol, le néerlandais.

Diversité : Expérience en matière de système politique Le/la candidat(e) a une expérience substantielle en vivant et/ou en travaillant au partage du savoir dans un contexte non démocratique, de censure par l'État ou de répression.

Oui : je continue à vivre dans un pays où la liberté politique est très limitée.