Stratégie/Mouvement wikimédia/2017/Sources/Synthèse du 14 au 28

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2017/Sources/Summary 14th to 28th and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎Tiếng Việt • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎български • ‎українська • ‎עברית • ‎العربية • ‎हिन्दी • ‎বাংলা • ‎中文 • ‎日本語

Vous trouverez ici un bref résumé des pages source sur Meta. Les raccourcis utilisés renvoient vers la langue ou le projet d'origine. Les projets et langues sont rangés en ordre alphabétique selon leur code. Par exemple, la Wikipédia en langue arabe est Ar.WP. Afin de donner un aperçu des synthèses de discussion à travers les projets et plateformes, ce texte précise combien d'avis source il y avait au moment de la rédaction. Par exemple (3a) signifie que 3 avis étaient listés sur la page de synthèse au moment de la rédaction de ce texte.

Points clés (préliminaire):

  • Mettre fortement l'accent sur les améliorations technologiques en prenant en considération, entre autres, le mobile, la recherche vocale, la réalité augmentée, l'IA, Wikidata, et en se tournant également vers les formats de connaissances alternatifs tels que l'audio et les cartes interactives.(Ar, Bn, De, En, Es, Fr, He, Hi , It, Meta, Pl, Vi, Zh).
  • Plusieurs communautés ont souligné le besoin d'améliorer l'outil de traduction et son utilisation, en envisageant la création de projets wiki multilingues ou en adaptant les wikis existants; de se concentrer sur la qualité du contenu, en considérant la création de contenus rémunérés (De, Es, He, Hi, It, Ja, Meta, Pl, Pt, Sv, Ru, Zh).
  • Plusieurs communautés ont mis l'accent sur le besoin de mettre en place un environnement plus accueillant et plus convivial en renforçant les mesures anti-harcèlement et en réduisant la disparité du genre. (Bn, De, Es, Fr, Meta, Pt, Ru, Vi).
  • Les communautés soulignent le besoin de collaborer plus étroitement avec les institutions éducatives, en ayant éventuellement des représentations Wikimédia au sein de ces entités (Ar, Bn, Es, He, Hi, It, Vi).
  • Les communautés asiatiques et anglaises se focalisent un peu plus sur le développement hors-ligne et l'implantation dans les zones rurales afin de rendre Wikimédia accessible dans n'importe quel village (Bn, En, Hi, Vi).
  • Plusieurs communautés réitèrent des positionnements bien établies à savoir le besoin d'une meilleure collaboration avec la WMF sur les aspects techniques (De, Ru) et une inquiétude du fait que le mouvement abandonne sa mission d'éducation en faveur d'une politisation et d'une centralisation de pouvoirs entre les mains de la WMF. (De, Fr, He, Meta, Pl)


  • Le Bistrot de la Wikipédia arabe (3a) souligne le fait que le programme Wikipédia Éducation devrait être une priorité, et que des bureaux Wikimédia devraient être ouverts au sein des institutions (§Ar1) tandis que la communauté à travers son groupe Facebook (4a) met l'accent sur les amélioration techniques à apporter aux projets Wikimédia (§Ar2.1 (à 4)).
  • Sur les wikis Bengali (35a) les discussions ont fait émerger divers points de vue tels que mettre l'accent sur la décentralisation du mouvement et l'implantation des zones rurales, (§Bn1.2, §Bn1.31) le développement de Wikidata, (§Bn1.6, §Bn1.25) la création d'un environnement convivial (§Bn1.21). , les partenariats avec les organisations (§Bn1.7), la mise en place d'un correcteur de syntaxe / d’orthographe (§Bn1.5) et la création de livres audio sur Wikisource (§Bn1.8). La rédaction d'articles devraient être plus aisée et axée sur la qualité tout autant que la quantité. Des compétitions à grande échelle serraient bénéfiques ainsi que les récompenses décernées aux contributeurs (de la data mobile par ex.), impliquer les étudiants et encadrer les nouveaux contributeurs (§Bn1.20, §Bn1.33). Les projets sœurs devraient être plus mis en avant (§Bn1.26) et tous les projets devraient être compatibles automatiquement avec les mises à jour de Wikidata §Bn1.25). Les membres participants aux rencontres de la communauté Bengali (6s) suggèrent de faire la promotion des projets Wikimédia via des bibliothèques mobiles (biblio-bus) (§Bn2.1) et des calendriers (§Bn2.5, §Bn2.4). La disparité du genre au niveau des contenus doit être corrigée (§Bn2.5, §Bn2.4).
  • La communauté chinoise Wikipédia sur Facebook (principalement Taïwanaise) soutient qu'elle aimerait améliorer la qualité des articles existant sur Wikipédia. L'ancien président du défunt WMHK a signifié dans une rencontre que le manque de ressources constitue toujours un problème au sein de la communauté. La communauté souhaite un soutient financier et technique plus conséquent afin de se développer.
  • Les contributeurs de la Wikipédia anglaise (13a) soutiennent qu'il faudrait se concentrer sur l’accessibilité hors-ligne (§En1), la qualité de l'information (§En11) et les fonctionnalités telles que les cartes et diagrammes (§En4). Nous devrions travailler de concert avec des partenaires externes et plus étroitement au niveau Interne par exemple avec l’Équipe Technique (§En5). Les questions des contributeurs rémunérées sans le déclarer (§En3) et des restrictions d'utilisation de Wikidata (§En8) devraient être résolues; les possibilités offertes par l'IA devraient être explorées (§En13).
  • Les contributeurs de la Wikipédia en français (66a) proposent de mettre l'accent sur les plus petites wikis, (§Fr1) étendre la communauté des contributeurs aux autres régions du monde, (§Fr4) moderniser les plateformes Wikimédia (§Fr5), y incorporer des fonctionnalités telles que la réalité augmentée, la recherche par commande vocale (§Fr57), définir une politique anti-harcèlement plus stricte (§Fr7). Nous devrions mettre l'accent sur la qualité, (§Fr39) rendre tous les projets wikis multilingues, (§Fr11) créer un environnement accueillant et convivial pour les nouveaux contributeurs (§Fr6) et encourager les échanges culturels (§Fr25). Nous devrions veiller à la neutralité politique des projets, (§Fr15) à l'implantation à l'international et à rendre disponible la connaissance dans divers formats (§Fr13). Il faut également encourager l'usage des médias classiques / nouveaux pour faire la promotion des projets wikis (§Fr41).
  • Les discussions sur Wikipédia en Allemand (37a) ont abordé l'idée d’élire démocratiquement des délégués, dont l'expertise est avérée, chargés de l'amélioration d'un point de vue de la qualité(§De1.1 à 7), d'un environnement accueillant et convivial (§De1.8) de la nécessité de maintenir les articles à jour (§De1.15); Si Wikidata revêt une utilité certaine, (§De1.18) il est important qu'une mise à jour et des correctifs soit appliqués. (§De1.19) Il faut mettre l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. (§De1.21) Wikipédia devrait être une démocratie et tous les rôles de décision devraient être décidés par la communauté; envisager une restructuration de la WMF avec des locaux en dehors des E.U pour prévoir des levées de fonds par le biais d'organisations. (§De1.13) Nous devrions avoir une politique qualité en interne, restructurer les pages stratégie et ligne de conduite, (§De1.30) et reconsidérer la valeur des sources primaires (§De1.25). Une rencontre en Autriche (31a) a proposé un environnement plus accueillant, (§De2.1) de nouveaux formats de diffusion du savoir (visualisation) , (§De2.26) des formats variés (voix) et l'importance de maintenir les contenus à jour. (§De2.21)
  • Les wikipédiens hébreux (17a) ont soutenu qu'il faudrait mettre l'accent sur les faits, être politiquement neutre (§He2) et toucher une audience plus large. (§He1) Il faudrait repenser le design de Wikimédia, (§He12) l'adapter aux nouvelles technologies, (§He6) collaborer avec les institutions académiques et impliquer les étudiants , (§He17) mettre l'accent sur la qualité (§He10) et la liaison entre les projets Wikimédia. (§He8) Nous devrions réfléchir à la question des contributions rémunérées. (§He13)
  • Le groupe Whatsapp des Wikimédiens hidous (25a) propose de décentraliser la structure formelle du mouvement (§Hi1.2) et de travailler à toucher tous les villages. (§Hi1.6) Les terminaux portables devraient être notre priorité (§Hi1.18) et Wikipédia devrait être pré-installée sur tous les terminaux. (§Hi1.18) Nous devrions également impliquer les étudiants et les enseignants en collaborant avec les institutions académiques. (§Hi1.7) Nous devrions en priorité nous développer en qualité (§Hi1.20) et en quantité, (§Hi1.14) éventuellement en rendant visibles dans toutes les wikis, les contenus pertinents existants dans les autres langues. (§Hi1.24) Nous devrions mettre en place un environnement accueillant et convivial. (§Hi1.25) La discussion Google Hangout des Wikimediens Hindi (12a) a aussi relevé l'idée selon laquelle Wikipédia devrait être facilement consultable depuis les terminaux mobiles. (§Hi2.3) Nous devrions collaborer avec les organisations (§Hi2.6) et les autorités (§Hi2.6) afin de rendre Wikipédia disponible dans les villages. (§Hi2.5) Il faudrait faire la promotion de Wikipédia sur les médias sociaux (§Hi2.7) et aussi travailler de concert avec les institutions académiques avec l'aide d'un personnel additionnel salarié. (§Hi2.10) Il faudrait créer des tutoriels, ebooks et autres documents dans les langues locales. (§Hi2.8)
  • Les wikipédiens italiens (14a) ont proposé qu'il y ait une uniformité en terme d'apparence, (§It1.11) de ligne de conduite (§It1.8) ainsi qu'une communication plus accrue sur les multiples projets et langues. (§It1.1) Nous devrions mettre l'accent sur la sensibilisation et le recrutement de nouveaux contributeurs. (§It1.5) Nous devrions trouver diverses méthodes pour inciter la contribution chez les enfants (§It1.14) et les étudiants telles que la collaboration avec les organisations axées sur la jeunesse. (§It1.13) Les contributeurs du Wikiquote italien (5a) soutiennent que les principes du Wikiquote devraient être améliorés afin de le rendre plus accessibles aux nouveaux. (§It2.2) Il devrait y avoir une bibliothèque collaborative en vue d'améliorer les citations. (§It2.4) Wikiquote devrait être présent sur les médias sociaux . Les contributeurs de Wikisource (§It2.5) en italien (13a) pensent que les projets Wikimédia devraient être plus interconnectés (§It3.1) et que Wikisource devrait être intégré avec les autres projets. (§It3.6) Il faudrait améliorer Wikisource au niveau technique pour permettre une contribution et une consultation des textes plus aisée même sur les terminaux mobiles. (§It3.8) Certains utilisateurs ont mis l'accent sur les travaux en accès libre (§It3.3) tandis que d'autres ont avancé qu'il faudrait mettre l'accent sur les documents numérisés. La (§It3.15) Wikiversité en italien (6a) suggère que le mouvement puisse se focaliser davantage sur les projet sœurs de Wikipédia. (§It4.1) Il faudrait aussi mettre l'accent sur les écoles et les enfants en collaborant avec des projets tels que Vikidia. (§It4.5)
  • Une interview (1 contributeur, 6a) avec un contributeur japonnais de Wikidata sur Twitter indique que ce contributeur régulier de Wikidata a le sentiment que les missions de ce projet sont floues et difficiles à expliquer. (§Ja1.1 (to 6)) Un groupe sur Slack (3a) s'accorde à dire que Wikipédia dispose d'un contenu de faible qualité en ce qui concerne des disciplines telles que l'informatique. (§Ja2.2) une interview sur Facebook Messenger (9a) a relevé les avis selon lesquels il faudrait rendre compréhensibles et décentralisés les projets (§Ja3.1) et clarifier les licences. (§Ja3.6) Nous devrions aussi nous concentrer sur la structure des données, (§Ja3.4) les relations entre elles, (§Ja3.3) l'acquisition, (§Ja3.8) et la présentation des données sur Wikidata. (§Ja3.9) sur les wikis, il a été noté le besoin d'une libération de contenu plus conséquente (§Ja4.2) et l'idée de recruter plus de contributeurs de qualité (§Ja4.3)
  • les discussions sur Meta (21a) se sont concentrées sur la qualité du contenu et le besoin de combattre l'information fausse (§Meta4), les contributions rémunérées (§Meta18), la publicité déguisée. (§Meta7) Quand un contributeur soutenait la promotion des efforts fournis pour la libre diffusion du savoir par la WMF, (§Meta3) un autre proposait de réfléchir à des alternatives aux applications développées par la WMF. (§Meta2) Il faut améliorer la collaboration entre les différentes communautés, les affiliés officiels et (§Meta20) les potentiels partenaires ou organisations. (§Meta21) La connaissance devrait être encouragée à travers le monde en améliorant son accès hors-ligne et en rendant notre contenu facile à comprendre. Il faudrait améliorer les aspects techniques de Wikimédia (§Meta12) et envisager la possibilité d'intégrer du contenu riche tel que les cartes interactives et les outils graphiques. (§Meta19) Nous devrions nous efforcer à réduire les disparités au niveau du genre / des contenus (§Meta6) et améliorer l'inter-connectivité entre les projets et Wikidata. (§Meta14) Nous devrions travailler et militer en faveur de la Liberté de Panorama aux E.U (§Meta13) et veiller au respect des uns et autres en dépit de leurs différences.(§Meta5)
  • Sur la Wikipédia polonaise (18a), les participants pensent qu'on devrait rendre la contribution sur Wikipédia plus aisée, (§Pl1.5) et que la plateforme devrait être mieux adaptée au multilinguisme. (§Pl1.1) Certains contributeurs ont proposé la création d'une Wikipédia unifiée, à l'image de Wikimédia Commons et de Metawiki, avec la mise en place d'outils servant à la traduction d'un même article en diverses langues. (§Pl1.8) Des contributeurs rémunérés peuvent également être engagés afin de maintenir le contenu à jour en ayant accès à des bases de données dites spécialisées ou professionnelles. (§Pl1.7) Il était aussi question dans les discussions de rendre la WMF/ le mouvement politiquement neutre (§Pl1.2) et de faire en sorte que la WMF et son Conseil d'Administration soient plus représentatifs de la communauté. (§Pl1.3) La WMF devrait juste être l'organisation qui soutient le mouvement et non pas l'organisation qui dirige le mouvement. (§Pl1.14) Il faudrait mettre l'accent sur les projets sœurs de Wikipédia (§Pl1.15) et veiller à l'autonomie éditoriale de Wikipédia à travers ses diverses langues. (§Pl1.18) Une fonctionnalité de conversion mp3/mpeg devrait être intégrée lors des téléversements des fichiers sur Wikimédia Commons. (§Pl1.17) Le groupe Facebook de Pl.WP (3a) a souligné la nécessité d'améliorations technologiques (§Pl2.1) et a abordé la question des biais politiques.(§Pl2.2)
  • Les Wikipédiens portuguais (8a) estiment qu'il faut un environnement plus accueillant et avec des mécanismes efficaces de lutte contre le harcèlement, les conflits et la modération de discussions. Il faudrait mettre un accent plus fort sur la résolution des disparités quant aux contenus locaux et aussi sur les traductions.
  • Un aperçu des discussions sur le bistrot russe (7a) a relevé l'importance du multilinguisme (§Ru1.3), d'avoir des contributeurs issus de diverses zones géographiques, (§Ru1.1) de rendre la contribution en ligne plus aisée, et la nécessité pour la WMF d'apporter des améliorations techniques. (§Ru1.5) La page de la consultation Ru.WP (6a) a mis l'accent sur l'importance d'un modèle de développement communautaire, (§Ru2.3) sur les difficultés des nouveaux contributeurs rejoignant tant bien que mal la communauté, (§Ru2.4) et sur l'importance du multilinguisme.(§Ru2.6)
  • Sur la page stratégie de Wikipédia en espagnol (11a), il a été abordé la question des critères de notoriété applicables à travers tous le mouvement, (§Es1.1) de même que le besoin d'améliorer l'outil de traduction et la pratique multilingue, (§Es1.6) de l’accessibilité du contenu, (§Es1.4) de préserver l'indépendance du mouvement, (§Es1.6) et de protéger l'identité de WP à savoir un outil éducatif. (§Es1.7) Il faudrait mettre l'accent sur les nouveaux membres, (§Es1.8) la rétention des contributeurs, (§Es1.10) moderniser l'interface Wikipédia (§Es1.9) et repenser sa structure actuelle (§Es1.11). Le groupe Telegram espagnol (1a) propose de faire corriger le contenu par des experts externes. (§Es2.1)
  • Le débat sur le bistrot de la Wikipédia suédoise (6a) a comparé Sv.WP à l'encyclopédie nationale locale (§Sv6) en signifiant la nécessité d'améliorer la fiabilité (§Sv3) et la coopération interwiki.(§Sv5)
  • Au cours des discussions sur la Wikipédia Vietnamienne (24a), l'accent a été mis sur la qualité des contenus (§Vi2) et les défis techniques tels que la lutte anti-vandalisme (§Vi5), la publicité,(§Vi6) et les opportunités comme la sensibilisation du secteur académique (§Vi9), ce qui pourrait aider à atteindre ces objectifs. Nous devrions nous concentrer sur la formation des nouveaux contributeurs,(§Vi8) l'accessibilité hors-ligne,(§Vi6) maintenir l'information à jour (§Vi9) et mettre en avant les contributeurs.(§Vi7)