Association des chapitres Wikimedia

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Chapters Association and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎Lëtzebuergesch • ‎Nederlands • ‎dansk • ‎español • ‎euskara • ‎français • ‎italiano • ‎occitan • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎svenska • ‎български • ‎русский • ‎українська • ‎ייִדיש • ‎العربية • ‎فارسی • ‎مصرى • ‎മലയാളം • ‎日本語

L’association des chapitres Wikimedia (Wikimedia Chapters Association formellement en anglais, abrégé ACW en français) a pour but de constituer une organisation centrale à laquelle tous les chapitres peuvent adhérer. L’objectif de cette organisation est de promouvoir la coordination entre les chapitres, répartir les responsabilités, représenter les intérêts communs des chapitres, faciliter l’échange de connaissances et d’expérience, et de fournir une assistance et un support pour le développement organisationnel.

Le 31 mars 2012, l’accord de Berlin a été signé par trente chapitres de Wikimedia. Grâce à cela, ils ont exprimé leur intention d’adhérer à l’ACW selon la charte sur laquelle les représentants de ces chapitres se sont accordés à Berlin. Cet événement représente le point de départ de l’association des chapitres Wikimedia. À la suite de Berlin, plusieurs chapitres ont officiellement demandé à adhérer et ont désigné une personne pour être membre du conseil (MC).

Diagramme de l’association des chapitres Wikimedia. À la date de juillet 2012, les membres du conseil, un président et un président adjoint existent. Le secrétaire n’est pas encore élu.

L’ACW a finalement pris naissance durant la première réunion du conseil à Washington, le 11 juillet 2012. Lors de cette réunion, un premier président du conseil, Ashley van Haeften, et un président adjoint, Ziko van Dijk, ont été élus. Dans une résolution, le conseil a demandé au président d’affecter des membres à certaines tâches spéciales. Les autres chapitres n’ayant pas encore adhéré sont les bienvenus comme membres de l’ACW. C’est durant la semaine précédent le 18 mars 2013 que Markus Glaser a été élu nouveau président du conseil.

En juillet 2013 le conseil de l’ACW a décidé d’accepter aussi des organisations thématiques comme membres de l’Association. Les groupes d’utilisateurs de Wikimedia peuvent également désigner ensemble un membre du conseil.

À la Wikimania 2013 de Hongkong, le président du conseil et son adjoint se sont retirés. L’ACW est à présent dormant de facto.

Question fréquemment posées

Une brève histoire du mouvement Wikimedia

Le mouvement Wikimedia est le nom d’un réseau international. Il combine plusieurs organisations, wikis et beaucoup de personnes liées l’une à l’autre de différentes façons.

  • janvier 2001 : le premier wiki Wikipédia (en anglais) est établi par Jimmy Wales et autres.
  • juin 2003 : Jimmy Wales crée la Fondation Wikimedia. Le WMF guide les wikis de Wikimedia (Wikimedia projects) comme Wikipédia, légalement et techniquement. Le WMF comprend un Conseil d’administration et un personnel dirigé par un directeur exécutif.
  • juin 2004 : Wikimedia Deutschland est le premier chapitre, une organisation nationale indépendante soutenant le mouvement Wikimedia en Allemagne.
  • 2005 : la première Wikimania a lieu à Francfort en Allemagne. Elle devient le congrès annuel international du mouvement Wikimedia.
  • avril 2012 : le Comité des chapitres du WMF devient le Comité des affiliations du WMF et invite les Wikimédiens à former des organisations thématiques et des groupes d’utilisateurs.
  • juillet 2012 : l’Association des chapitres de Wikimedia est établie durant la septième Wikimania à Washington D.C.

Qu’est-ce que l’ACW ?

Discussion sur la charte de l’ACW, intervention de Frieda Brioschi. À Berlin, le 31 mars 2012.
Tomer Ashur (à droite), d’Israël, a été élu président d’un comité de direction, pour préparer la création de l’ACW. À Berlin, le 31 mars 2012.
Les représentants de Wikimedia Deutschland signent l’accord de Berlin, déclarant que leur chapitre souhaite rejoindre l’ACW : Martin Rulsch et Delphine Menard, avec le modérateur Ziko van Dijk. À Berlin, le 31 mars 2012.

L’ACW est une organisation non-gouvernementale internationale. Elle est au service du mouvement Wikimedia, en donnant son support au travail des Chapitres Wikimédia. Les objectifs de l’ACW sont décrits dans sa charte.

Jusqu’à présent, l’ACW n’a pas d’existence juridique, elle n’existe encore que grâce aux actions et aux convictions des chapitres et des individus qui y ont adhéré. La constitution (ou l’enregistrement) suivant les lois propres au pays hôte suivra bientôt.

Qui sont les membres de l’ACW ?

L’ACW est composée d’organisations affiliées à Wikimédia, à la fois des associations locales traditionnellement appelées « chapitres » (chapters) et des organisations thématiques. Ces organisations sont juridiquement indépendantes, ayant généralement des personnes individuelles comme membres. Un chapitre réunit les personnes intéressées par les questions concernant Wikimedia dans un pays donné (ou, dans le cas des États-Unis, dans une partie du pays). Parmi les 39 chapitres Wikimédia existant actuellement, 26 ont adhéré à l’ACW.

Ces organisations ont la permission d’utiliser l’expression « Wikimedia » grâce à un accord signé entre la Fondation Wikimedia (WMF) et chaque organisation. Une organisation nationale qui veut devenir un chapitre prend contact avec le comité des affiliations ; si l’organisation remplit les critères, alors le comité fait une recommandation au conseil d’administration de la WMF. La décision finale revient à ce conseil. C’est la WMF qui reconnaît les chapitres car c’est elle qui possède les droits de marque concernant les expressions « Wikimedia », « Wikipédia », etc.

La WMF a décidé de n’avoir aucun membre individuel ni filiales à part entière. Les chapitres Wikimedia sont juridiquement indépendants. Si quelque chose arrivait à la WMF, comme un procès dévastateur, alors seuls les dix membres du conseil seraient tenus responsables. Il y a eu de nombreux signes que la WMF interprète comme encourageants pour former une organisation internationale associant les chapitres.

Comment une organisation Wikimedia peut-elle adhérer ?

Le mandat de l’équipe de Tomer s’est terminé lors de la première réunion du conseil de l’ACW, à Wikimania à Washington, le 11 juillet 2012. Ce jour-là, Tomer a assisté à la réunion via Skype.

Chaque chapitre ou organisation thématique Wikimedia peut adhérer à l’ACW. Il doit le signaler explicitement ; le fait d’être une organisation reconnue par Wikimedia ne suffit pas à devenir automatiquement membre de l’ACW. Après son adhésion, le chapitre Wikimedia est (également) une organisation membre de l’ACW.

Une organisation Wikimedia ayant adhéré à l’ACW doit respecter la charte de l’ACW. Pour l’instant, il n’y a pas de contrainte comme le règlement d’une cotisation. Un chapitre membre a le droit de désigner un membre pour le représenter au conseil de l’ACW. La procédure est expliquée sur la page concernant l’adhésion.

Un chapitre membre n’est pas « obligé » de désigner un membre du conseil (immédiatement), mais ne pas en désigner un peut être perçu comme un signe que le chapitre n’est pas prêt à adhérer. La désignation d’un membre n’est pas seulement un moyen pour avoir une influence sur l’ACW, cela signifie également que le chapitre fournit à l’ACW un collaborateur précieux.

Une organisation membre peut quitter l’ACW ; cela devrait être annoncé par le conseil de ce chapitre au président du conseil. Selon la charte, le conseil peut (avec une majorité à deux tiers) exclure un chapitre de l’ACW.

Quel est le statut des membres du conseil ?

Réunion du conseil à la Wikimania de Washington D.C., le 11 juillet 2012.

Le conseil est la partie la plus importante de l’ACW. Il est constitué par les membres du conseil (MC) ; chaque MC a une voix dans le conseil. Les MC sont désignés par les chapitres membres ; un MC par chapitre membre. Un MC est considéré en tant qu’individu. Il peut exercer ou non un poste dans le chapitre qui l’a désigné ; en tant que MC, il intervient sous son vrai nom. Personne ne peut pas imposer à un MC le contenu de ses votes, pas même le chapitre qui l’a désigné.

La nomination d’un MC lui donne un mandat de deux ans. Le MC perd son statut de membre du conseil :

  • s’il démissionne ;
  • si deux tiers du conseil le destituent pour faute grave ;
  • si, après son mandat de deux ans, il n’est pas à nouveau désigné ;
  • si l’organisation qui l’a désigné le remplace par une autre personne ;
  • si l’organisation qui l’a désigné quitte l’ACW.

Cela implique qu’un chapitre ne peut pas simplement destituer le MC qu’il a désigné. Il doit présenter immédiatement un nouveau MC pour le remplacer. En général, il est dans l’intérêt des MC, des organisations membres et de l’ACW dans son ensemble qu’un MC exerce son mandat entier. Un MC devrait accumuler de l’expérience et se lier avec les autres MC.

Un membre du conseil et l’organisation qui le désigne devraient clarifier ce qu’ils attendent l’un de l’autre. Un membre du conseil est habituellement censé informer l’organisation qui l’a nommé de ce qui se passe à l’ACW, et écouter cette organisation. Une organisation devrait soutenir le MC qu’elle a désigné et l’aider à informer les membres de l’organisation et à faire remonter l’information.

D’où vient l’argent et où va-t-il ?

Réunion du conseil à Washington D.C., le 11 juillet 2012.
À la fin de Wikimania : présentation de l’ACW par Ashley van Haeften.

À présent, l’ACW n’a aucun budget. Le comité budgétaire présentera un budget, peut-être une version simplifiée dans un premier temps, durant le travail sur une version détaillée. Le conseil votera le budget. En conformité avec la charte, le montant à accorder à chaque chapitre s’appuiera sur cette planification, de sorte que le coût pour chaque chapitre soit raisonnable pour l’ACW.

Certaines organisations membres ont annoncé qu’elles souhaitaient soutenir l’ACW par des montants (plus faibles). Des sommes plus conséquentes devront faire partie du budget des chapitres. Il est possible que le nouveau FDC soutienne l’ACW directement ou indirectement.

L’ACW aura besoin d’argent, principalement pour payer les personnes qui remplissent ses tâches et/ou pour soutenir les bénévoles. Jusqu’à présent, les frais de déplacement des MC sont habituellement payés par les chapitres. Les réunions se tiennent à des conventions, comme Wikimania, qui existent déjà depuis plus longtemps. À l’avenir, l’ACW pourrait payer certains de ces coûts.

Liens et contexte

Voir aussi

  • Conseil des chapitres, documentant l’histoire de leurs collaborations mutuelles ou avec la WMF durant la période ayant précédé l’accord de Berlin.