Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Rosie Stephenson-Goodknight/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Rosie Stephenson-Goodknight and the translation is 100% complete.

Rosie Stephenson-Goodknight

Rosie Stephenson-Goodknight (Rosiestep)

Rosiestep (talk meta edits global user summary CA  AE)

Renseignements sur le candidat
Déclaration vidéo
  • Informations éditoriales :
    • Wikimédien(ne) depuis : Juin 2007
    • Wikis actifs : Wikipédia en anglais, Commons, Wikidata
Profession (Pas plus de 450 mots) À propos de moi

Je suis devenue une éditrice de la Wikipédia anglaise en 2007 (dont je suis une administratrice depuis 2009) après avoir cherché et trouvé un article sur la Book League of America. En 2014, j'ai fondé WikiProject Women Writers. Croyant fermement au pouvoir du bénévolat et de l'organisation communautaire, j'ai été très active dans le monde des affiliés. En 2015, j'ai cofondé Women in Red et le Groupe utilisateur WikiWomen's. En 2016, j'ai rejoint le Conseil d'Administration de Wikimedia District of Columbia (WMDC); j'ai été élue membre du Comité des affiliations. (AffCom) ; et ai été honorée en tant que co-Wikimédiennne de l'année, tandis que Women in Red a été présélectionnée pour le UIT/ONU Femmes GEM-TECH. J'ai été co-bénéficiaire de la subvention de la WikiConference North America 2016, et co-fondatrice de son groupe utilisateur. En 2017, j'ai été élue vice-présidente du WMDC et secrétaire de l'AffCom. Impliquée dans la stratégie du mouvement (SM) depuis 2016, j'ai rejoint le Groupe de travail sur la santé communautaire en 2018. La même année, j'ai été récompensée par la République de Serbie, le pays d'origine de ma famille, en partie grâce à mon travail sur Wikipédia. En 2020, l'article que j'ai créé sur Maria Lauder a été honoré comme le 6ème million d'articles sur la Wikipedia anglaise. Toujours en 2020, j'ai été élue présidente de l'AffCom ; réélue cette année. Je suis titulaire d'une licence en gestion des affaires et d'un master en administration des affaires. Ma longue carrière professionnelle était axée sur la gestion de contrats, la gestion de projets et l'acquisition de talents ; j'ai pris ma retraite en 2016. Pendant plusieurs années, j'ai exercé les fonctions de professeur adjointe (comportement organisationnel ; administration des soins de santé) et en tant que conférencière (acquisition de talents).En 2017, j'ai été contractuelle de la WMF pour le projet Gender Diversity Mapping, le premier du genre. Depuis 2017, je suis chercheuse invitée à la Northeastern University.

A propos de mes objectifs

Je suis une fervente défenseur de la diversité sous toutes ses formes et perspectives, y compris (par ordre alphabétique) le contenu, les donateurs, les rédacteurs, les enthousiastes, les partenaires, les lecteurs, etc.

  1. Je suis une éditrice chevronnée sur EN-WP (plus de 220 000 contributions, plus de 1 300 articles DYK, Plus de 5300 nouveaux aticles crées). Aussi, plus de 6 000 téléversements WikiCommons. (principalement des photos du domaine public). Aussi, plus de 44 000 éditions de Wikidata, (incluant Wikidata WikiProject Women Writers in Review). Je m'appuie sur et soutiens la technologie, le développement de l'IA, les outils et notre communauté technologique.
  2. Mon travail initial au sein du groupe de travail sur la santé communautaire de la Stratégie du mouvement s'est concentré sur les " entretiens communautaires " et la " collecte de données ". Lorsque nous avons élaboré les recommandations, j'ai mis l'accent sur la " formation ", la " sécurité communautaire ", l'" expérience des nouveaux" (rédacteurs, affiliés, personnel de la WMF, conseil d'administration et partenaires organisationnels) et le " développement du leadership ". Je continue à défendre ces domaines.
  3. Plus de soutien aux organisations communautaires. Je souhaite vivement que nous établissions le Conseil mondial et les Hubs afin de fournir des modèles plus équitables pour la gouvernance, le plaidoyer, le renforcement des capacités et l'allocation des ressources. Je pense qu'ils auront également un effet positif sur le nombre de lecteurs, les partenariats, etc. Je soutiens l'existence continue des affiliés et je défends les efforts visant à les aider à prospérer ; de même pour les communautés non affiliées (par exemple, Women in Red).
Les 3 principales priorités du conseil d'administration Assurer l’équité dans la prise de décision

Assurer la sécurité et l'inclusion

Investir dans le développement des compétences et du leadership

Les 3 principales priorités de la stratégie du mouvement Embauche et intégration d'un(e) nouveau/nouvelle PDG

Améliorer la gouvernance du conseil d'administration et les relations avec la communauté

Continuer à soutenir la stratégie du mouvement

vérification vérification effectuée
Éligibilité: Artículo bueno.svg vérifié
vérifié par: Matanya (talk) 20:20, 1 July 2021 (UTC)
Identification: Artículo bueno.svg vérifié
Vérifié par: Joe Sutherland (Wikimedia Foundation) (talk) 18:18, 29 June 2021 (UTC)
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Années d'Expérience
<1 1–2 2–5 5–10 10+

Expérience Wikimedia Le candidat est un contributeur dévoué au mouvement Wikimedia. Les contributions éligibles comprennent : les contributions aux projets Wikimedia, l'adhésion à une organisation Wikimedia ou à une organisation affiliée, les activités en tant qu'organisateur du mouvement Wikimedia, ou la participation à une organisation alliée du mouvement Wikimedia.

Depuis plus de 10ans, Je suis une Wikimédienne depuis 2007. J'ai été administratrice, cofondatrice d'un affilié, responsable d'AffCom, membre du groupe de travail sur la stratégie du mouvement. Chaque fois que j'en ai l'occasion, je parle du mouvement wiki (presse, présentations, conférences). Comme j'ai des relations avec des communautés du monde entier, pas seulement anglophones, je comprends leurs besoins, en particulier ceux des Affiliés. De plus, Women in Red a aidé à construire un réseau mondial de womxn autour du mouvement Wikimedia.

Expérience du conseil d'administration. Le/la candidat(e) a siégé au conseil d'administration/direction ou à un autre organe de direction similaire d'une organisation à vocation nationale ou mondiale (à but non lucratif, à but lucratif ou gouvernementale).

<1 an : Bien que je n'aie pas siégé à un conseil national/mondial, je suis membre/agent d'un conseil régional, Wikimedia District of Columbia (depuis 2016). Bien que Women in Red ne soit pas une organisation à but non lucratif enregistrée, il s'agit d'une organisation mondiale reconnue par l'UIT/ONU Femmes qui l'a présélectionnée en 2016 pour le prix GEM-TECH.

Expérience éxécutif. Le/la candidat(e) a travaillé à un niveau exécutif pour une organisation, un département ou un projet de taille, de complexité et de portée comparables (ou supérieures) à celles de la Fondation Wikimedia.

Non. Je n'ai pas d'expérience de direction à cette échelle. Mais j'ai géré des budgets annuels de plusieurs millions de dollars pour un contractant du gouvernement américain dans le secteur des soins de santé de 1993 à 2009, et j'ai été la représentante de la société pour les questions juridiques pendant cette période.

Je suis titulaire d'un certificat de troisième cycle en leadership exécutif dans le secteur des soins de santé de l'université de Californie, à San Diego.

Expertise dans le domaine. Le/la candidat(e) a travaillé ou s'est engagé de manière significative dans un domaine pertinent pour le travail de la Fondation et du Conseil d'administration. Ces domaines seront déterminés sur une base annuelle et peuvent inclure des domaines tels que la création d'un mouvement mondial et l'organisation communautaire, la technologie de plate-forme au niveau de l'entreprise et/ou le développement de produits, la politique publique et le droit, le secteur de la connaissance (par exemple, le monde universitaire/GLAM/éducation), les droits de l'homme et la justice sociale, l'Internet ouvert/les logiciels libres et open source, la stratégie et la gestion organisationnelles, la finance et le contrôle financier, la collecte de fonds à but non lucratif, les ressources humaines, la gouvernance du conseil d'administration.

10 ans et plus : Je participe à la stratégie du mouvement depuis 2016, notamment en siégeant au groupe de travail sur la santé communautaire. En tant que membre de l'AffCom depuis 2016 (présidente depuis 2020), j'ai de l'expérience dans le développement communautaire et la résolution/gestion des conflits. Pendant une décennie, j'ai abordé la question du du fossé entre les genres dans le contenu de Wikipédia. Depuis 2017, je suis chercheuse invitée à l'Université Northeastern (Boston) et je m'intéresse aux femmes écrivains du pré-XXe siècle et à leurs œuvres.

Dans ma vie professionnelle, j'ai 15 ans d'expérience en gestion de contrats et en gestion de projets ; 15 ans d'expérience en acquisition de talents, y compris à des postes de niveau C. Le titre de mon mémoire de maîtrise était : "Un plan stratégique informatique de deux ans pour une organisation à but non lucratif".

Diversité : Expérience Le/la candidat(e) appartient ou a appartenu à un groupe qui a été confronté historiquement à la discrimination et à la sous-représentation dans les structures de pouvoir (liées, par exemple, au sexe, à la race, à l'ethnicité, au handicap, à l'identité LGBTQ+, à la classe sociale, au statut économique ou à la caste).

Oui. Je suis une femme d'une soixantaine d'années.

Diversité : Géographie Le/la candidat(e) contribuera à la diversité géographique globale du conseil d'administration, en fonction des régions géographiques où il a vécu.

Non. Je suis née aux États-Unis de parents d'origine yougoslave qui se sont rencontrés dans un camp de déplacés après la Seconde Guerre mondiale . J'ai grandi dans un foyer où l'on parlait serbe avec des membres de la famille de trois générations ; l'anglais était la deuxième langue. Cette éducation a contribué à l'intérêt que j'ai porté tout au long de ma vie à la diversité géographique et culturelle (j'ai voyagé dans plus de 30 pays étrangers ; j'ai accueilli 8 étudiants étrangers en échange ; j'ai envoyé mes 2 fils quand ils étaient encore étudiants sur d'autres continents en tant qu'étudiants étrangers en échange).

En 2016, j'ai co-développé un modèle de conférence basé sur un hub géographique (WCNA) (co-bénéficiaire ; membre de l'équipe centrale depuis sa création) qui est devenu un groupe d'utilisateurs (co-fondatrice), le seul affilié ayant fait l'objet d'un thème de conférence au sein de notre mouvement.

Diversité : Langue Le/la candidat(e) est un(e) locuteur(trice) natif/native d'une langue autre que l'anglais.

Oui. Ma première langue (langue maternelle de mon enfance) est le serbe. EN (N) ; ES (1-2) ; FR (1-2). Les questions d'identité linguistique et culturelle retiennent mon attention, par exemple, les anguages de la Yougoslavie.

Diversité : Expérience en matière de système politique Le/la candidat(e) a une expérience substantielle en vivant et/ou en travaillant au partage du savoir dans un contexte non démocratique, de censure par l'État ou de répression.

Je n'ai pas vécu dans un pays non-démocratique, censuré par l'État ou répressif. Cependant, depuis plus d'une décennie, je partage des connaissances sur des femmes qui l'ont fait à travers les biographies Wikipédia que j'ai créées, par exemple, Margarita Ortega, Deolinda Rodrigues Francisco de Almeida, Konkordiya Samoilova, et Tang Qunying.