Éclairages sur Wikimédia, mars 2012

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Highlights, March 2012 and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎dansk • ‎français • ‎italiano • ‎Ελληνικά • ‎македонски • ‎русский • ‎العربية • ‎日本語

Faits marquants du rapport de la Wikimédia Foundation et du rapport d’ingénierie Wikimédia pour mars 2012, avec une sélection d’autres événements importants du mouvement Wikimedia.

Éditions précédentes

Faits marquants de la Wikimedia Foundation

Le développement de MediaWiki passe au contrôle de version distribué

Le dépôt du code de MediaWiki a été converti de Subversion vers Git (un gestionnaire de versions distribué développement à l'origine par Linus Torvalds et d'autres pour le noyau Linux) pour le cœur de MediaWiki et pour ceux dont les extensions sont utilisés sur les sites de la WMF. Les améliorations attendues sont une diminution de la barrière pour contribuer au code, une disparition de certains défauts techniques de Subversion qui rendaient la vie difficile aux développeurs et des améliorations présentées aux utilisateurs plus rapidement.

Présentation au sommet numérique « Arabnet », expliquant « Pourquoi le monde arabe a besoin d'une Wikipédia en arabe forte… »

Une tournée arabe de sensibilisation encourage la participation à Wikipédia

Fin mars, Barry Newstead et Moushira Elamrawy du département de développement global de la fondation Wikimédia ont visité plusieurs pays de langue arabe (Jordanie, Maroc, Liban et Égypte). Ils ont contacté des Wikipediens locaux et diverses institutions partenaires potentielles disposées à aider au développement de la Wikipédia arabe. L'Arabic Language Initiative est une priorité stratégique.

Améliorations du design pour Wikipedia pour mobiles

La version bêta du site Wikipédia pour mobiles a vu différents changements pour parvenir à un aspect plus professionnel et à une expérience utilisateur. Cela comprend des changements aux notes de bas de page, un design plus clair pour faire apparaître ou masquer les sections et une recherche plein écran modifiée. Une nouvelle caractéristique expérimentale facilite l'accès aux références des notes de bas de page.

Données et tendances

Total des visiteurs uniques mondiaux pour février :

476 millions (-1.3 % comparé à janvier; +25.4 % comparé à l’année précédente)
(Données comScore pour tous les projets de la Fondation Wikimédia ; comScore fournira les données de mars plus tard en avril)

Pages consultées en mars :

17.3 milliards (-4.7% comparé à février ; 13.6 % comparé à l’année précédente)
(Données des journaux des serveurs, pour tous les projets de la Fondation Wikimédia y compris l’accès mobile)

Rédacteurs actifs inscrits en février 2012 (≥ 5 contributions/mois) :

85 163 (-3.6 % comparé à décembre ; -1.7 % comparé à l’année précédente)

(Données de la base de données pour tous les projets de la Fondation Wikimédia à l'exception de Wikimedia Commons)

Rapport d'état pour février 2012: http://reportcard.wmflabs.org/

Finances

(Les informations financières sont seulement disponibles pour février 2012 au moment de l'écriture de ce rapport.)

Toutes les informations financières présentées concernent la période du 1er juillet 2011 au 29 février 2012.

Revenus $ 30,198,838
Dépenses :
 Groupe technologie $ 6,623,737
 Groupe communauté/levée de fonds $ 3,042,089
 Groupe développement global $ 2,707,697
 Groupe gouvernance $ 641,421
 Groupe finances/légal/RH/admin. $ 4,027,709
Total des dépenses $ 17,042,652
Surplus/(déficit) total $ 13,156,186
  • Les revenus pour le mois sont de 824 k$ par rapport à un plan de 272 k$, soit environ 552 k$ ou 203 % de plus.
  • Pour l’année, nous sommes à 30,2 millions $ par rapport à un plan de 24,6 millions $, soit environ 5,6 millions $ ou 21 % de plus.
  • Les dépenses pour le mois sont de 2,1 millions $ par rapport à un plan de 2,2 millions $, soit environ 49 k$ ou 2 % de moins.
  • Pour l’année, nous sommes à 17 millions $ par rapport à un plan de 18,9 millions $, soit environ 1,9 millions $ ou 10 % de moins.
  • Les liquidités sont de 31,4 millions $ au 29 février 2012, soit environ 13 mois de dépenses.
Vidéo de la rencontre mensuelle sur les métriques et activités de la Fondation Wikimédia couvrant le mois de mars (5 avril 2012)

Autres éclairages du mouvement

Nouveau projet Wikimédia : Wikidata

Le développement a débuté sur Wikidata, le premier nouveau projet Wikimédia depuis 2006. Wikidata sera « une base de données secondaire libre, collaborative, multilingue, collectant des données structurées pour soutenir Wikipédia, Wikimedia Commons, les autres projets Wikimédia, et bien plus encore ». Le travail de développement est géré par le chapitre Wikimédia allemand, qui transfèrera le projet à la fondation en 2013.

Participants à la conférence Wikimédia à Berlin

La conférence Wikimédia donne lieu à des réformes du mouvement

Vers la fin du mois de mars, 120 représentants d'organisations du mouvement Wikimédia (chapitres Wikimédia, le conseil d'administration, divers employés de la fondation Wikimédia et plusieurs groupes de travail) se sont rencontrés à Berlin pour la conférence Wikimédia 2012. Dans les présentations de l'« état des chapitres », chacun a donné un résumé de ses activités durant l'année passée (Commons / Meta : jour 1, jour 2, jour 3 / YouTube). Le conseil d'administration a voté plusieurs décisions concernant la levée de fonds, la répartition des fonds et les modèles d'affiliation au sein du mouvement Wikimédia (« movement roles » en anglais). L'événement a aussi vu l'adoption de l'accord de Berlin par beaucoup de chapitres, initiant formellement la fondation de l'« association des chapitres Wikimédia », une entité qui devrait emmener la coopération entre les chapitres dans « une nouvelle dimension ».

« WikiWomen's History Month »

À l'occasion du mois de l'histoire des femmes, des événements variés ont eu lieu en ligne et hors ligne pour améliorer la couverture des femmes sur les projets Wikimédia. Les résultats incluent de nouveaux articles Wikipédia, des articles améliorés et de qualité, de nouvelles images sur Commons et des histoires Wikinews.

Un journal scientifique publie des articles revus par des pairs sur Wikipédia

Le journal d'accès libre PLoS Computational Biology a annoncé qu'il a commencé à publier des pages revues par des pairs sur des sujets spécifiques à la fois dans le journal et comme nouvel article sur Wikipédia. Il est maintenant espéré que les versions Wikipédia soient mises à jour et améliorées par la communauté. Le premier exemple est à propos de la permutation circulaire dans les protéines (en anglais).