Vérification de l'activité des administrateurs

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Admin activity review and the translation is 100% complete.
Raccourci :
AAR

Lors d’un appel à commentaires d'avril à juin 2013, il a été décidé d’établir pour les administrateurs et autres détenteurs de droits avancés une limite de temps d’inactivité de deux ans au maximum sans consultation de la communauté.

Explications

Une vérification effectuée par les stewards sur tous les wikis concernant l’activité des bureaucrates et des administrateurs (concernant aussi bien les tâches de modification que les tâches administratives) a montré qu’il existe un nombre significatif de bureaucrates et d’administrateurs :

  • qui n’ont jamais utilisé leurs droits,
  • qui ont pu avoir utilisé leurs droits par le passé, mais ne sont toutefois plus actifs sur le wiki où ils possèdent encore ces droits.

Politique

  1. La durée maximale d’inactivité sans consultation de la communauté pour les détenteurs de droits administrateur avancés devrait être de deux ans.
    Dans un but de clarté, les tenants des droits administratifs sur cette page sont définis comme :
  2. L’inactivité dans ce cas est définie comme aucune modification et aucune action administrative sur le wiki où les droits sont maintenus.
  3. Les stewards réaliseront des audits réguliers de niveau d'activité des personnes détenant des droits techniques avancés.
    Il est suggéré que l’audit soit annuel ou semi-annuel, déterminé par chaque groupe de stewards.
    Ce processus examinera tous les wikis publics. Toutefois, les wikis où les stewards n’effectueront pas de notifications, ni n’entreprendront de mesures de suppression sont :
    • les wikis avec un Comité d’Arbitrage actif, p.ex. Wikipédia en anglais, car de tels projets peuvent décider des retraits pour cause d’inactivité.
    • les wikis possédant actuellement un processus d’examen actif, tel que Wikimédia Commons ;
    • les wikis spéciaux désignés par la Fondation Wikimédia, comprenant les wikis privés, les wikis "bocaux" et les wikis gérés par les chapitres Wikimédia.
  4. Ce qui suit détaille la procédure permettant de contacter les détenteurs de droits inactifs, les réponses attendues de ces tenants de droits sur les wikis en question et la procédure de retrait de ces droits :
    Sur les wikis où il n’existe pas de procédure formelle de révision des droits avancés, les stewards ou leurs délégués :
    1. avertiront les détenteurs de droits avancés qui ont dépassé la limite de temps d’inactivité (avis d’échéance de la limite d’inactivité) par un message sur leur page de discussion dans le wiki où ils possèdent ces droits.
    2. Les utilisateurs avertis devront alors notifier à leur communauté la réception de l’avis d’échéance de la limite d’inactivité envoyé par les stewards afin de discuter de la question. Suivant la discussion de la communauté, si elle désire maintenir tout ou partie des droits des ces utilisateurs, ceux-ci devront contacter les stewards au moyen de la page noticeboard des stewards. Ils devront faire référence à la discussion menée par leur communauté, exprimer leur volonté de garder ces droits et démontrer la nécessité de leur maintien.
    3. Dans le cas où les stewards ne reçoivent de réponse appropriée après environ un mois, ils devront selon leur évaluation soit renvoyer la décision devant les communautés locales soit procéder à la suppression des droits administratifs avancés. L’objectif est que le processus soit au final le resultat de la décision de chaque communauté et qu’il ait le soutien des stewards.

Remarque

  1. Quelques communautés des wikis de la Fondation Wikimédia disposent déjà de procédures de vérification des détenteurs de droits administratifs avancés. Des exemples de procédures en usage sont:
    • des niveaux d’activités minimaux par nombre de modifications ou d’actions administratives;
    • une durée d’inactivité maximum;
    • une procédure de rappel;
    • une procédure de confirmation.
  2. La plupart des wikis ayant de tels processus examinent également les niveaux d’activité des détenteurs de droits techniques avancés durant une période d'environ douze mois.
  3. Cette politique ne prime en aucun cas sur tout moyen d’examen par une communauté, ni sur un système plus restrictif qu’elle pourrait utiliser. Par exemple, les stewards sont actuellement confirmés sur une base annuelle par la communauté globale de la Fondation Wikimédia, alors que les vérificateurs d’utilisateurs et les masqueurs de modifications sont sujets à des règles plus strictes en matière de période d’inactivité.