Leadership Development Working Group/Working Group Announcement/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Leadership Development Working Group/Working Group Announcement and the translation is 100% complete.

Nous sommes heureux d'annoncer les membres du groupe de travail sur le développement du leadership. Après avoir reçu plus de 60 candidatures, un panel composé de membres de la communauté (4) et du personnel de la Wikimedia Foundation (2) a procédé à une évaluation anonyme. Quinze membres ont été sélectionnés pour le groupe de travail.

La diversité et la représentation étaient des considérations importantes. Nous sommes heureux de partager que le groupe a des représentants des 8 régions[1] (deux de chaque région, sauf les États-Unis et le Canada qui en ont un). La taille du groupe est passée de 12 à 15 membres afin d'accroître la diversité. Ensemble, les membres du groupe parlent au moins 17 langues. Les membres jouent différents rôles dans le mouvement, notamment : un méta-organisateur, Steward élu par la communauté, un.e ancien.ne directeur.trice exécutif.ve d'une organisation affiliée et un bénévole touche-à-tout. Les membres ont des anciennetés différentes dans le mouvement, allant des nouveaux membres de la communauté aux membres de la communauté ayant plus de 15 ans d'expérience. En ce qui concerne le genre, nous comptons 7 femmes, 6 hommes, 1 personne non-binaire et fluide, et 1 personne qui a préféré ne pas indiquer son genre.

Sans plus attendre, laissez-nous vous présenter les membres du groupe de travail sur le développement du leadership :

Bonjour ! Mon nom est Vermont sur les projets Wikimedia. Je suis un Wikimedia Steward, admin et CheckUser sur Meta-Wiki et Simple English Wikipedia, et un coordinateur de Merchandise Giveaways. J'ai rejoint ce groupe dans le but de soutenir la communauté et le développement du leadership d'un point de vue pratique, et de promouvoir la rétention et le développement des contributeur.trices en accord avec les priorités actuelles du mouvement et la mission de Wikimedia.
Bonjour, je suis Flavia Doria (elle/sa), je suis brésilienne, je vis au Portugal depuis 2016, et je suis impliquée dans le mouvement Wikimédia depuis début 2020. Je travaille actuellement comme ambassadrice de la communauté lusophone pour la Wikimedia Foundation. En tant que bénévole, je fais partie du groupe Wikipédia Wiki Editoras Lx, le premier et peut-être le seul groupe lusophone composé uniquement de femmes et de personnes non binaires qui éditent dans le cadre du thème du genre. Dans mon groupe, je travaille sur plusieurs sujets, comme la formation des nouveaux utilisateurs, l'organisation d'événements et la promotion du débat au sein de la communauté. Dès le début, je me suis rapidement impliquée dans les questions liées à la prise de décision au sein du mouvement et à l'importance d'inclure les groupes marginalisés de notre communauté dans ces débats et comment cette inclusion est essentielle pour que les projets Wikimedia restent pertinents pour la société.
Je suis également communicologue et journaliste, je m'intéresse particulièrement à l'aspect social et politique du débat sur les technologies de l'information et de la communication. J'ai récemment publié un article universitaire sur le genre et Wikipédia et j'espère le faire plus souvent.
En tant que membre du groupe de travail sur le développement du leadership, j'espère que nous pourrons apprendre collectivement à utiliser nos ressources pour promouvoir une plus grande autonomie pour nos communautés, en particulier celles qui ne correspondent pas au profil standard de l'utilisateur moyen. Je suis ravie de rencontrer d'autres personnes intéressées par ce débat et j'ai hâte de travailler avec vous tous !
Je suis Francesc, un rédacteur en langue catalane de València. Je suis un éditeur très actif depuis longtemps, mais je n'ai pas été aussi impliqué dans les communautés internationales jusqu'en 2019. Je suis très enthousiaste à l'idée de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses sur Wikipédia.
Je suis spécialiste de la sécurité alimentaire et je contribue bénévolement à Wikipédia depuis plus de huit ans, en renforçant les capacités des nouveaux contributeurs et nouvelles contributrices, en les encourageant et en les aidant à se développer au Nigeria.
J'ai cofondé le Wikimedia User Group Nigeria, (aujourd'hui une organisation caritative au Nigeria) pour soutenir les bénévoles et je continue à leur fournir un soutien technique et administratif.
Pendant le pic du COVID-19, Isaac a mené une initiative en partenariat avec la Fondation Moleskine pour créer des articles Wikipédia relatifs au COVID-19 dans les langues locales et a produit une vidéo en langue Yorùbà pour éduquer les personnes ayant peu ou pas d'éducation sur la façon d'éviter d'être infecté par le COVID-19 et pour souligner comment Wikipédia aide à combattre la pandémie. La vidéo mettait en scène des acteurs de cinéma célèbres au Nigeria.
J'ai été désigné comme jeune leader mondial par le Forum économique mondial en 2020.
Ayant réalisé que des millions d'articles sur Wikipédia manquent de photos pour les illustrer, j'ai lancé une campagne internationale intitulée "Wikipedia Pages Wanting Photos Campaign" en 2020 pour mobiliser des volontaires pendant la pandémie de COVID-19 en encourageant les rédacteur.trices de Wikipédia du monde entier à ajouter des images de Wikimedia Commons aux articles de Wikipédia.
En 2021, je codirige une initiative visant à documenter et à préserver les langues nigérianes qui ne sont pas écrites ou pensées dans les écoles. Plus de 50 audiovisuels ont été créés au cours de la première phase.
Je suis sysop sur la Wikipédia Yoruba, membre du comité directeur de Wiki Indaba (WISCOM) et ancien membre du comité de subvention pour l'engagement individuel et du comité de subvention pour les projets.
Je suis issu d'une communauté sous-représentée et l'une des questions qui me vient souvent à l'esprit est "pourquoi les Africains ne sont pas toujours inclus dans les rôles de direction au sein du mouvement ?" La WMF fait un meilleur travail pour inclure les Africains, mais c'est souvent très difficile. Peut-être n'avons-nous pas l'habitude de contribuer aux discussions sur les politiques ou de participer aux discussions connexes. Les Africains font partie du mouvement, nous devrions nous efforcer de participer aux discussions sur les décisions autant que possible. Le mouvement Wikimedia se développe à un rythme très rapide et le développement du leadership est essentiel à notre mission. C'est la motivation intrinsèque qui me pousse à rejoindre le groupe de travail sur le leadership.
Je m'appelle Goodness Ignatius (elle/sa), je viens du Nigeria et mon nom d'utilisateur sur tous les wikis est Olugold. Je suis membre du groupe d'utilisateurs Igbo Wikimedians (IWUG). Je suis heureux de faire partie de ce groupe et je suis ici pour collaborer avec les autres membres de l'équipe afin de soutenir la mission du groupe.
Je suis Ivan (User:ProtoplasmaKid), originaire du Mexique, wikimédien depuis plus d'une décennie et éditeur de Wikipédia en espagnol depuis 2006 et admin depuis 2016. Ancien candidat au conseil d'administration de 2021. Défenseur et activiste des droits de l'homme. J'aimerais pouvoir contribuer à un meilleur mouvement avec des connaissances partagées afin d'enrichir ce que nous savons collectivement du leadership.
Je suis Rocío Consales et je participe à différentes instances du mouvement Wikimedia depuis plus de 17 ans. J'ai été directeur, vice-président et président du conseil d'administration de Wikimedia Chili.
J'ai rejoint le groupe de travail pour apporter mon expérience et les différentes expériences que j'ai acquises au fil des ans.
J'ai une licence en philosophie de l'université du Chili et un master en édition (éditeur) de l'université Pompeu Fabra de 2020 à 2021. Je suis éditeur, spécialisé dans les livres de petit format. Je vis actuellement au Luxembourg.
“Le leadership est la capacité de traduire une vision en réalité.” Warren Bennis. Dans toute communauté, si nous avons l'ambition de la développer, je pense que la première étape est de construire des leaders !
Je m'appelle Donia Domiaty, je suis une étudiante égyptienne en médecine. J'ai rejoint la Wikipédia arabe pour la première fois en février 2019. À la fin de 2019, j'avais créé plus de 100 articles ; la plupart d'entre eux étaient en médecine. J'ai participé à la Wikimania virtuelle 2021 à travers deux sessions, dont l'une était une session solo. Je suis membre de nombreux groupes d'utilisateurs, j'ai gagné de nombreux concours et j'ai organisé de nombreux edit-a-thons et concours photo, que ce soit au niveau local en Égypte ou dans l'ensemble de la communauté arabe.
Bien que je sois une étudiante en médecine de 21 ans, j'ai une expérience de 3 ans dans la direction de groupes, au sein et en dehors de projets wiki.
En ce qui concerne les projets wiki, j'ai fondé et géré le Wikipedian Editor Project, un projet qui touche tous les pays arabes grâce à des ateliers en ligne et des edit-a-thons afin d'encourager plus de volontaires à participer et à éditer sur la Wikipédia arabe et à en apprendre davantage sur les projets frères, au cours des deux années précédentes, j'ai dirigé mon projet et essayé de faire de certains participants des leaders pour les initiatives et les événements liés au projet. D'autre part, dans de nombreuses communautés autres que la communauté Wikimedia, j'ai été nommée responsable des RH dans de nombreux projets au sein ou en dehors de mon université. Le fait d'avoir été longtemps responsable des RH m'a permis de traiter avec de nombreux dirigeants dans de nombreux domaines, ce qui m'a aidé à améliorer mes compétences en matière de leadership et de négociation ; c'est ce qui m'a inspiré l'idée que le leadership est une compétence acquise et que chacun peut l'acquérir en travaillant sur lui-même.
Un leader possède de bonnes compétences en matière de communication, d'inspiration, de créativité, de prise de décision, et bien d'autres compétences encore. Et nous avons besoin de personnes leaders dans toutes les communautés Wikimedia.
Je suis Nada Alfarra, je suis une médecin interne de Palestine. Je suis membre de Wikimedia Levant. Être membre d'un groupe aussi actif renforce mon désir d'améliorer mes compétences et mon expérience en matière de leadership. J'ai organisé des ateliers pour documenter les œuvres des auteurs du Levant sur la Wikipédia arabe et co-organisé un atelier en ligne Interwiki Women Collaboration 2020. J'ai également guidé quelques nouveaux membres de Wikimedia Levant à utiliser Photoshop pour éditer des photos et les télécharger sur Wikimedia Commons. C'est le résultat de mon expérience en tant que coordinatrice de projet en ligne pour un projet visant à enrichir le contenu numérique arabe pour enfants avec 100 histoires traduites de l'anglais à l'arabe. J'apprends tout au long de ma vie et je crois que le groupe de travail sur le développement du leadership guidera mon voyage pour influencer les gens afin qu'ils soient plus proactifs, coopératifs et décideurs. Ce groupe me mettra en contact avec des personnes partageant les mêmes idées, ce qui me permettra de mieux apprendre et de rendre nos efforts collectifs plus efficaces.
Wikimédien depuis 2006, créateur des Images de Qualité sur Commons et de ce qui a été adopté comme exigences de base pour les images. Admin sur Commons, j'ai pris ma retraite en bonne et due forme en tant qu'admin sur en.Wikipedia après 13 ans de service. Deux ans en tant que président de Wikimedia Australia, et 4 ans en tant que vice-président. Plusieurs mandats au sein de la VRT, une partie du développement de l'ESEAP et de la COT pour la Wikimania 2020 annulée, puis de la COT pour la Wikimania 2021, qui a créé le processus de bourses pour cela. J'ai dirigé le développement de la Wikipédia de Nyungar, animé de nombreux ateliers et donné de nombreuses conférences, notamment à la radio et à la télévision nationales. Mon objectif est maintenant de transmettre mes connaissances, d'encourager de nouveaux leaders à se lancer et de faire avancer le mouvement dans le futur.
Bonjour, je suis Imelda, une wikimédienne volontaire des Philippines. J'ai rejoint ce groupe pour pouvoir partager mes expériences, à la fois en tant qu'organisatrice et éditrice de différents Wikiprojets, afin de développer une compréhension commune de ce qu'est le leadership et comment nous pouvons tirer parti de cette définition commune pour améliorer l'expérience d'édition et d'organisation de chaque bénévole du Mouvement, en particulier des communautés des pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est.
Bonjour à tous, je m'appelle Jan ! Je vis en Allemagne, où j'étudie actuellement la biochimie. Depuis un peu plus d'un an, je suis formateur en compétences non techniques pour deux ONG étudiantes. Pour l'instant, je cherche à professionnaliser ce loisir et à mettre en œuvre certain de mes idées. Lorsque j'ai pris connaissance de l'existence du groupe de travail sur le développement du leadership, j'ai immédiatement posé ma candidature, car je vois un énorme potentiel dans la formation au leadership pour le mouvement. Je suis impatient de commencer à réfléchir à la manière dont nous pourrions renforcer les capacités.
Erokhin est membre du mouvement Wikimedia depuis plus de 12 ans et membre de Wikimédia Russie pendant 5 ans. En tant que membre de Wikimedia RU, j'ai organisé et mené plusieurs expéditions et tournées wikis en Russie et dans d'autres pays. J'ai interagi avec différents organes du pouvoir d'État, des collectivités locales, des organisations commerciales et non commerciales, et des personnes privées pour transférer leurs ressources vers des licences libres, et augmenter leur intégration sur Wikipédia. Avant tout, travailler sur les projets Wikimedia en russe, et dans les langues des peuples de Russie et de l'ancienne Union soviétique. Il y a un désir et un temps pour développer le mouvement Wikimedia en Asie du Nord et en Asie centrale et le reste suivra. Motivé par l'opportunité d'améliorer et de développer mes capacités et compétences pour une meilleure participation au mouvement Wikimedia, pour être plus utile et plus efficace pour la communauté et la Wikimedia Foundation.
Je suis Nitesh et mon nom d'utilisateur est Nitesh Gill. Je suis originaire du Punjab, en Inde. Je poursuis mon doctorat en littérature punjabi. J'édite activement la Wikipédia en Pendjabi depuis 2015. Je suis une personne de contact du groupe d'utilisateurs de Wikimédiens du Pendjab et administrateur sur la Wikipédia du Pendjab. J'ai participé et mené de nombreuses activités. Je dirige et coordonne également quelques projets à titre bénévole. Aujourd'hui, j'essaie de faire en sorte que d'autres wikimédiens et wikimédiennes expérimenté.es se manifestent et prennent l'initiative. Je fais la même chose dans ma communauté. Lorsque j'ai appris l'existence de ce groupe de travail, je l'ai lu et j'ai voulu en faire partie. Ce groupe a le potentiel d'encourager les gens à prendre des initiatives pour leurs propres communautés ou personnes. Je pense que je jouerai un bon rôle dans ce groupe.
Grâce à l'expérience de plusieurs années de travail sur le terrain au sein du mouvement Wikimedia en Asie du Sud, je ressens le besoin d'unifier le processus de création et de développement du leadership au sein du mouvement. C'est indispensable pour assurer la pérennité du mouvement, en particulier pour les communautés sous-représentées, cela peut changer la donne. Le processus de développement du leadership peut varier en raison du contexte social et géographique de toute communauté Wikimedia cible, je suis très intéressé à apprendre sur les différentes communautés Wikimedia du monde entier et à travailler avec elles en étroite collaboration pour identifier les champs d'application et les processus pour développer le leadership là-bas et pour la même raison, j'ai envisagé de rejoindre le groupe de travail sur le développement du leadership.


Bienvenue aux membres du groupe de travail sur le développement du leadership ! Les membres du groupe auront un mandat d'un an et commenceront à se réunir à la fin du mois de mai 2022. Le groupe sera soutenu par un facilitateur Jyotsna Sara George, qui travaillera en étroite collaboration avec le groupe pour soutenir leur collaboration et leur processus. Nous sommes impatients de partager plus d'informations lorsque le groupe commencera son travail ensemble !


  1. Les 8 régions sont : Moyen-Orient et Afrique du Nord ; Afrique subsaharienne ; Asie de l'Est, du Sud-Est et Pacifique (ESEAP) ; Association sud-asiatique de coopération régionale (SAARC) ; Europe centrale et orientale (CEE) et Asie centrale ; Europe du Nord et de l'Ouest ; États-Unis et Canada ; Amérique latine (LATAM) et Caraïbes