Stratégie 2016 de la WMF/FAQ sur le processus

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia Foundation/2016/Process FAQ and the translation is 100% complete.


Parle-t-on ici de la stratégie du mouvement ou de la Fondation ?

Il est ici question de la stratégie de Fondation. En 2010, la communauté et la Fondation ont collaboré pour développer un Plan Stratégique (en anglais) pour la totalité du mouvement Wikimedia, qui incluait à la fois des aspects stratégiques (des objectifs) et tactiques (les moyens d'atteindre ces objectifs). Nous pensons que les objectifs de la stratégie 2010-2015 sont toujours valides et pertinents. Pour 2016 nous développons une stratégie pour la Fondation Wikimedia, centrée sur son rôle au sein du mouvement général. Les tactiques pour la stratégie de la Fondation Wikimedia en 2016-2017 seront énoncées dans le Plan Annuel.

D'où viennent les trois domaines ?

Les trois domaines (portée, communautés, connaissance) ont pour origine la déclaration de vision de Wikimedia, « Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement obtenir et partager des connaissances. »

  • La portée est relative à s'assurer que chaque être humain peut partager notre connaissance et faire parti de notre mouvement s'il le souhaite.
  • Nos communautés sont notre plus grande force, et la source du contenu et des projets qui participent à la réalisation de notre vision.
  • La connaissance est ce que nous partageons avec le monde entier. Nous nous efforçons de tendre vers la meilleure qualité possible, avec une grande diversité de couverture, accessible pour tous.

Ces trois domaines sont consistants avec les priorités stratégiques énoncées dans le résumé du plan stratégique 2010-2015 (en anglais) pour le mouvement Wikimedia et, comme les approches potentielles présentées pour chacun des domaines, ont été améliorés lors de ces 15 derniers mois de consultation ainsi que des itérations avec le personnel de la Fondation, la communauté, et les supporters de Wikimedia.

Pourquoi ce processus ?

Nous voulons rendre notre processus de création de stratégie plus collaboratif, en ligne avec nos valeurs et pratiques. Nous devons aussi finaliser la stratégie de la Fondation rapidement, afin d'être dans les délais pour notre plan annuel 2016 et d'aligner les stratégies de nos équipes et départements sur la stratégie globale. Les approches que nous présentons ici couvrent un large périmètre. Bien que nous ne soyons capables d'implémenter que certaines d'entre elles au cours de notre plan annuel, nous voulons nous faire une idée de celles qui résonnent pour vous ainsi que savoir si vous avez d'autres idées sur comment nous devrions nous concentrer sur ces domaines. Nous espérons que ce processus donnera à chacun l'opportunité de contribuer et d'élaborer sur les idées initiales que nous avons rassemblées des consultations précédentes.

Et après ?

La première phase de consultation du processus de création de la stratégie commencera le 18 janvier et finira le 15 février. Les retours reçus lors de cette consultation seront résumés et synthétisés par du personnel de la WMF et notre consultante en stratégie, et les principales conclusions et directions stratégiques initiales seront présentées à la communauté le 22 février pour approfondir les discussions. Le 29 février, une version quasi finale sera mise en ligne, et les derniers changements devront être incorporés avant le 4 mars. Ce document deviendra le plan annuel 2016 pour la Fondation, qui sera présenté au comité de répartition des fonds (Funds Dissemination Committee) au plus tard le 1er avril.