Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Iván Martínez/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Iván Martínez and the translation is 100% complete.

Iván Martínez (ProtoplasmaKid)

ProtoplasmaKid (talk meta edits global user summary CA  AE)

Renseignements sur le candidat
Ivan Martinez en 2017
Déclaration vidéo (sous-titres disponibles)
  • Informations personnelles :
    • Nom : Iván Martínez
    • Lieu de résidence : Mexico City, Mexique
    • Langues : es-N, en-3, nah-0
  • Informations éditoriales :
    • Wikimédien(ne) depuis : Mars 2006
    • Wikis actifs : Wikipédia En espagnol, Wikinoticias, Wikidata, Commons
Profession (Pas plus de 450 mots) J'ai rejoint Wikipédia espagnol en 2006, Wikinews espagnol trois ans plus tard, et depuis j'ai servi en tant qu'administrateur, bureaucrate et ombudsman. J'ai rejoint le mouvement Wikimedia en 2010 lorsque j'ai commencé à développer Wikimedia Mexico, que j'ai fondé et dirigé en tant que président jusqu'en 2018. Sous ma direction, Wikimedia México a signé plus de 20 accords, organisé et géré plus de 300 événements (y compris le record Guinness du plus long éditathon en 2016) et soutenu le développement de nouvelles éditions de Wikipédia en langues mexicaines.

J'ai toujours été engagé dans la croissance et le développement de la mission Wikimedia et des affiliés régionaux en Amérique latine, étant un bénévole actif du Iberocoop network. En tant que bénévole, j'aime toujours relever de nouveaux défis avec ma communauté - nous avons organisé Iberoconf 2013 et en 2014, nous avons décidé d'organiser Wikimania 2015, où j'étais le coordinateur en tant qu'entrepreneur WMF.

En raison de mon intérêt pour la promotion de la diversité dans le Mouvement, j'ai fait partie du Diversity working group du Wikimedia 2030 Strategy Process et je me suis porté volontaire sur le Code de conduite universel du Comité de rédaction.

À ce jour, j'ai écrit plus de 1000 nouveaux articles sur Wikipédia en espagnol, où je suis également administrateur, et j'ai fait +66 000 éditions.

Sur le plan professionnel, depuis 2016, je suis Défenseur des droits de l'homme dans l'une des principales organisations d'Amérique latine travaillant à l'intersection de la technologie et des droits de l'homme. En tant qu'agent de plaidoyer, je suis impliqué dans des projets liés à la confidentialité, à la liberté d'expression, à la désinformation, à l'accès à la neutralité d'Internet, aux langues autochtones et à l'accès au savoir. Mon travail quotidien implique le plaidoyer dans les environnements gouvernementaux, législatifs et d'entreprise, la rédaction de politiques avec la perspective des droits de l'homme et les relations communautaires. Je suis également fondateur et gestionnaire du chapitre Creative Commons au Mexique depuis 2018, ayant été en charge de la refonte de l'organisation après la mise en œuvre de la stratégie CC.

Mes objectifs:

  1. Je plaide pour la diversité dans le mouvement, notamment en renforçant le développement des communautés sous-représentées et en garantissant que les processus décisionnels du mouvement Wikimedia sont construits sur l'inclusivité, la représentation et la diversité. J'ai toujours travaillé sur les défis de la mission Wikimedia d'un point de vue différent, vivant dans un pays du Global South où nous avons encore de fortes lacunes.
  2. Je m'engage à maintenir le développement de technologie, outils et ressources pour améliorer l'expérience utilisateur afin de créer des environnements accueillants à la fois pour les bénévoles à long terme et les nouveaux arrivants. En tant que professionnel de la sécurité et de la sûreté numériques, je m'engage à assurer l'amélioration de la sécurité et de l'inclusion dans nos communautés.
  3. Je m'engage à soutenir la mise en œuvre de la Stratégie 2030 visant à avoir un mouvement plus décentralisé et un équilibre des pouvoirs entre toutes nos instances existantes en tant que comités, affiliés et WMF.
Les 3 principales priorités du conseil d'administration Processus d'intégration du prochain PDG.

Soutien dans l'implémentation de la Stratégie du Mouvement Wikimedia 2030.

Développement du leadership communautaire, en particulier dans les pays du Sud. Je veux aussi revoir les mécanismes pour faire en sorte que toutes les voix du mouvement puissent être entendues.

Les 3 principales priorités de la stratégie du mouvement Accroître la pérennité de notre Mouvement

Assurer l’équité dans la prise de décision

Assurer la sécurité et l’inclusion

vérification vérification effectuée
Éligibilité: Artículo bueno.svg vérifié
vérifié par: Matanya (talk) 20:40, 1 July 2021 (UTC)
Identification: Artículo bueno.svg vérifié
Vérifié par: Joe Sutherland (Wikimedia Foundation) (talk) 18:12, 29 June 2021 (UTC)
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Années d'Expérience
<1 1–2 2–5 5–10 10+

Expérience Wikimedia Le candidat est un contributeur dévoué au mouvement Wikimedia. Les contributions éligibles comprennent : les contributions aux projets Wikimedia, l'adhésion à une organisation Wikimedia ou à une organisation affiliée, les activités en tant qu'organisateur du mouvement Wikimedia, ou la participation à une organisation alliée du mouvement Wikimedia.

OUI +10 ans Je suis Wikimédien depuis 2006. J'ai été administrateur, ombudsman, fondateur et responsable d'affiliation et membre du groupe de travail sur la stratégie du mouvement. Pendant 10 ans, j'ai organisé plus de 300 événements physiques dans mon pays, représenté mon affilié dans les médias et visité 20 états de mon pays pour promouvoir le mouvement Wikimedia. J'ai organisé et conseillé des réunions régionales Iberoconf dans toute son histoire et dirigé la deuxième Wikimania en Amérique latine en 2015. J'ai également un soutien permanent à des collègues wikimédiens de mes régions soutenant de nouvelles affiliations et activités afin de promouvoir la mission de Wikimédia en Amérique latine. Je suis également un ancien membre du Comité consultatif des subventions et je suis actuellement membre du Comité des subventions de conférence.

Expérience du conseil d'administration. Le/la candidat(e) a siégé au conseil d'administration/direction ou à un autre organe de direction similaire d'une organisation à vocation nationale ou mondiale (à but non lucratif, à but lucratif ou gouvernementale).

OUI +8 ans. J'ai fait partie du conseil d'administration de Wikimedia Mexico de 2010 à 2018. Depuis 2018, je suis responsable du chapitre Creative Commons Mexico.

Expérience éxécutif. Le/la candidat(e) a travaillé à un niveau exécutif pour une organisation, un département ou un projet de taille, de complexité et de portée comparables (ou supérieures) à celles de la Fondation Wikimedia.

OUI +3 ans. J'ai travaillé pendant 3 ans dans une grande entreprise de marketing et d'événementiel au Mexique qui gérait des budgets importants d'un million de dollars américains où j'étais en charge de la proposition créative de spectacles à grande échelle. J'étais également en charge d'une Wikimania dans mon pays, la plus grande réunion de notre mouvement, une occasion au cours de laquelle j'ai pu travailler avec le personnel de la Fondation Wikimedia et d'autres bénévoles sur de nombreux aspects, y compris la dépense efficace des fonds des donateurs dans tous les sujets de l'événement. Dans mon travail actuel, bien que je ne gère pas de budgets à grande échelle, je travaille avec des processus et des méthodologies qui nécessitent des compétences de direction et de gestion typiques d'une organisation qui travaille fréquemment avec des organisations internationales.

Expertise dans le domaine. Le/la candidat(e) a travaillé ou s'est engagé de manière significative dans un domaine pertinent pour le travail de la Fondation et du Conseil d'administration. Ces domaines seront déterminés sur une base annuelle et peuvent inclure des domaines tels que la création d'un mouvement mondial et l'organisation communautaire, la technologie de plate-forme au niveau de l'entreprise et/ou le développement de produits, la politique publique et le droit, le secteur de la connaissance (par exemple, le monde universitaire/GLAM/éducation), les droits de l'homme et la justice sociale, l'Internet ouvert/les logiciels libres et open source, la stratégie et la gestion organisationnelles, la finance et le contrôle financier, la collecte de fonds à but non lucratif, les ressources humaines, la gouvernance du conseil d'administration.

OUI +10 ans. Dans mon rôle précédent en tant que leader de Wikimedia México, j'ai été impliqué dans la coordination d'activités concernant GLAM, l'éducation, l'écart entre les sexes et d'autres sujets clés du mouvement. En ce qui concerne le travail lié aux politiques publiques et au droit, j'ai organisé et soutenu des actions de résistance contre différentes menaces contre le mouvement Wikimedia dans mon pays et en Amérique latine, telles que SOPA’s version locale, Ley Doring, ou le récent Ni censura ni candados projet au Mexique. J'ai également participé au mouvement qui s'est battu pour protéger [Net Neutrality in Mexico|Neutralité du Net au Mexique]. Dans mon travail professionnel, j'ai participé à divers événements et discussions sur les politiques liées à Internet et aux droits de l'homme, y compris des expériences sur l'approche des droits de l'homme avec de grandes entreprises technologiques. Fort de cette expérience, j'ai été invité à participer au comité de rédaction du Code de conduite universel, où j'ai soutenu l'incorporation d'un cadre sur la diversité et les droits de l'homme.

Diversité : Expérience Le/la candidat(e) appartient ou a appartenu à un groupe qui a été confronté historiquement à la discrimination et à la sous-représentation dans les structures de pouvoir (liées, par exemple, au sexe, à la race, à l'ethnicité, au handicap, à l'identité LGBTQ+, à la classe sociale, au statut économique ou à la caste).

OUI. Je suis une personne racialisée dans mon pays à cause de ma couleur de peau et parce que j'appartiens à une classe sociale inférieure, c'est pourquoi j'ai dû travailler deux fois plus dur que les autres. C'est la raison pour laquelle je suis un défenseur de l'enseignement public, car cela m'a permis d'obtenir un grade en histoire dans une institution prestigieuse telle que Université nationale autonome du Mexique.

Diversité : Géographie Le/la candidat(e) contribuera à la diversité géographique globale du conseil d'administration, en fonction des régions géographiques où il a vécu.

OUI. Comme je l'ai expliqué, j'ai dû travailler dès mon plus jeune âge car ma famille est issue d'une classe moyenne inférieure, je n'ai donc jamais vécu en dehors du Mexique, par exemple, pour poursuivre une carrière universitaire. Ce que j'ai appris en dix ans d'expérience dans le mouvement Wikimédia, c'est d'avoir un esprit ouvert pour rencontrer et respecter des collègues de tous les pays où Wikimédia existe. Le mouvement a compensé mon manque d'expérience de vie hors de mon pays en consolidant les liens avec de nombreux Wikimédiens du monde entier. Je l'ai fait en ayant un sens permanent et sensible de la façon dont les autres parlent, ressentent et pensent. Bien sûr, je continuerai à le faire si j'ai l'opportunité de siéger au Conseil.

Diversité : Langue Le/la candidat(e) est un(e) locuteur(trice) natif/native d'une langue autre que l'anglais.

L'espagnol est ma langue maternelle. ES (N); EN (3) NAH (1). Je suis également un traducteur fréquent d'articles Wikipédia en anglais, catalan et portugais à l'aide de machines automatiques.

Diversité : Expérience en matière de système politique Le/la candidat(e) a une expérience substantielle en vivant et/ou en travaillant au partage du savoir dans un contexte non démocratique, de censure par l'État ou de répression.

OUI. J'ai grandi dans un pays où il n'y avait pas de véritable démocratie jusqu'en 2000 en raison de la tyrannie d'un régime à parti unique. Notre démocratie reste très faible, même en 2012 nous avons souffert de fraudes électorales à grande échelle. Pour cette raison, je suis militant depuis 1999 lorsque j'ai activement rejoint un mouvement étudiant de mon université pour la défense de l'éducation publique. Depuis cette date jusqu'à aujourd'hui j'ai intégré de nombreux collectifs, groupes et mouvements sociaux. Depuis 2017, je suis fortement impliqué dans la défense du Droit au logement, un domaine dans lequel j'ai travaillé sur la stratégie politique, la communication et la résistance populaire avec les victimes du Séisme de Puebla 2017.