Stratégie/mouvement Wikimedia/2017/Foire Aux Questions (FAQ)

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2017/Frequently asked questions and the translation is 100% complete.

Other languages:
العربية • ‎български • ‎বাংলা • ‎Deutsch • ‎Ελληνικά • ‎English • ‎British English • ‎Esperanto • ‎español • ‎français • ‎עברית • ‎हिन्दी • ‎italiano • ‎日本語 • ‎Lëtzebuergesch • ‎latviešu • ‎မြန်မာဘာသာ • ‎Nederlands • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎svenska • ‎Türkçe • ‎українська • ‎Tiếng Việt • ‎中文
Voulez-vous aider à la traduction ? Traduisez les messages manquants.
Réponses aux questions fréquemment posées à propos du processus de définition de la stratégie du mouvement.

Book-cover-A-Z.svg Éléments et vocabulaire de base

Qu'est-ce qu'un mouvement?

Les mouvements sont un type de groupe d'action qui supportent ou résistent à des changements sociaux. Ils sont de larges groupes d'individus, parfois informels, qui se concentrent sur des problèmes politiques ou sociaux spécifiques.

Les bénévoles de Wikimedia utilisent ce terme pour décrire les communautés, groupes et individus qui contribuent aux projets Wikimedia. Le mouvement Wikimedia est défini comme les personnes, activités et valeurs qui composent les sites et projets de Wikimedia.

Lorsque nous regardons vers le futur, nous envisageons le « grand NOUS » — qui d’autre travaille activement à la somme des connaissances et ne fait actuellement pas partie de notre mouvement ? Cela peut inclure les autres organisations à but non lucratif, les institutions éducatives, les partenaires, experts et autres.

Qu’est qu’une stratégie ?

Une stratégie est une méthode ou un plan pour nous aider à atteindre notre vision d’un futur souhaitable. Elle définit les objets et priorités, prend en compte les circonstances externes et les ressources internes, couvre une longue période de temps et constitue un guide pour évaluer les plans stratégique de court terme.

Cette orientation de la stratégie du mouvement entier reconnaitra les intérêts collectifs des personnes à qui nos projets, groupes et organisations aident et rendent service. Elle couvrira approximativement 15–15 ans entre 2018 et 2030, et sera un guide pour les auteurs de stratégies et tactiques locales. Elle sera évaluée au fil du temps, afin de l’adapter aux changements du monde.

Qui a besoin d’une stratégie du mouvement et pourquoi ?

En premier lieu, les individus profondément engagés, la Wikimedia Foundation et les affiliés ont le plus besoin d’une stratégie. Ils ont besoin de bases pour les aider à définir des priorités dans leur travail afin de répondre aux défis et opportunités auxquels Wikimedia fait face. Elle aidera aussi les individus à travailler de manière plus collective pour atteindre notre vision.

Qui bénéficiera de la stratégie du mouvement et comment ?

Au final, tous les participants passés et futurs à Wikimedia, ou qui ont utilisé ou utiliseront ses projets. La stratégie aidera à être plus efficace en groupe et individuellement. Elle aidera aussi tout le monde au sein du mouvement à comprendre notre rôle dans le monde. Elle aidera à présenter aux personnes en dehors du mouvement le travail que fait Wikimedia, pour qu’ainsi plus de personne nous rejoigne.

Pourquoi faisons-nous cela maintenant ?

La stratégie précédente a été construite en 2009–10 et couvrait 2010–15. Nous avons besoin de construire le plan stratégique suivant et les préparatifs. Alors que la stratégie 2010—15 a été développée collaborativement, elle n’a pas été rattachée à un plan de mise en œuvre exploitable. Comme le mouvement Wikimedia a grandi et muri depuis 2009, nous réalisons que nous avons besoin de travailler collectivement pour atteindre notre vision. Le monde et l’internet ont changé considérablement autour de nous, et la libre connaissance est plus importante que jamais.

Quid de la précédente stratégie du mouvement ?

Débutée en 2009, la Wikimedia Foundation rendit possible un processus avec le mouvement Wikimedia pour construire une stratégie à cinq ans pour le mouvement et la Foundation. Ce plan stratégique se concentra au maximum sur le travail de la Foundation pour soutenir les objectifs du mouvement entier. Alors que le plan stratégique final a bien été reçu et influença beaucoup le travail de la Foundation, il ne conduisit pas à beaucoup de travail coordonnée à travers le mouvement dans son ensemble.

Le processus actuel est différent dans nombre d’aspects. Plutôt que construire une stratégie détaillée ou un ensemble de comparatifs, notre but est de construire une orientation pour le mouvement Wikimedia. Cela impliquera de regarder vers l’avant pour savoir où nous voulons aller ensemble. Les résultats auront aussi une visée pour le mouvement dans son ensemble, plutôt que pour le travail de la Wikimedia Foundation ou d’un affilié spécifique. C’est aussi un processus multilingues, alors que la plupart du travail en 2009–10 a été conduit en anglais.

Veckans samarbete.svg Processus

Quand commence-t-il et finit-t-il ?

Les discussions sur les wikis ont commencé début 2017. Le processus actuel aspire à conclure à la fin septembre 2017 avec un document d’orientation stratégique largement accepté. Pour des informations détaillées, regardez la page du calendrier.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes impliquées ou utilisant Wikimedia et/ou ses projets sont invitées à participer. Ce qui inclut les contributeurs, développeurs, lecteurs (actuels ou futurs), adhérents, sociétés affiliées, partenaires du mouvement et donateurs. Cela inclue aussi ceux qui ne sont pas encore dans le mouvement, dont les experts dans divers domaines et les potentiels partenaires. En particulier, il n’y a pas de nombre minimum de modification qui donnerait le droit de donner son avis. Il est possible de participer en ligne ou en présentiel.

Comment puis-je participer ?

Regardez la page « Participation » pour des explications détaillant comment aider à la stratégie ou rendre possible une future discussion en face à face.

Comment la diversité des opinions est-elle assurée ?

Le processus est la première tentative conçue de manière multilingue de ce type. La Foundation a engagé 18 membres hautement expérimentés de la communauté pour agir dans 16 communautés de langues différentes dans leur langue, en plus de la diffusion générale en langue anglaise qui reflète davantage le processus 2009—10 de définition de la stratégie du mouvement (Piste B). De plus, une prise en charge dédiée des affiliés et autres organisation est instaurée (Piste A), et les acteurs externes à la fois dans les régions émergentes (Piste D) etles régions où Wikipédia et ses projets frères sont bien connus depuis des années (Piste C). Parces que les Pistes C et D rejoignent des personnes au-delà du mouvement existant, ces pistes sont combinés sont aussi appelées « Nouvelles Voix ».

Emblem-earth.svg Impact

Comment cela va m’impacter, moi ou mon organisation ?

La façon dont vous utilisez les résultats de cette discussion dépend de vous. Certaines personnes ou organisations peuvent l'utiliser pour enrichir la stratégie du programme ou de l'organisation. D'autres peuvent le voir comme une façon d'entrer en contact avec le mouvement plus large et d'inviter d'autres à contribuer à Wikimédia. Certains ne peuvent pas l'utiliser du tout - et cela ne pose pas de problème!

Dans la pratique, cela ne signifie pas que les bénévoles seront plus restreints dans les activités qu’ils développent ou dans lesquelles ils s'engagent. Ils resteront naturellement libres de s'engager dans des activités qui les intéressent et qu'ils jugent plus avantageuses pour Wikimedia et le monde.

Quelle incidence sur les stratégies organisationelles?

La stratégie du mouvement influencera mais ne remplacera pas les plans stratégiques d’organisation habituellement imaginée à une échelle de trois à cinq ans. Par exemple, la Fondation Wikimedia développera, en consultation avec la communauté, une stratégie organisationnelle au-delà de 2018 qui est guidée par cette orientation. La stratégie organisationnelle aidera alors la Foundation à définir ses plans stratégiques annuels.

Quelle incidence sur les subventions existantes?

Les conventions et exigences pour les subventions de la Wikimedia Foundation ne seront pas modifiées par ce processus. Toutefois, les organismes bénéficiant de subventions en cours et qui pourraient aider à améliorer ce processus sont encouragés à le faire si bien sûr cela les intéresse.

System-users.svg Personnes travaillant sur le processus

Pourquoi embaucher des experts extérieurs au mouvement Wikimedia ?

Il est difficile de participer à ce type de discussion en tant que participant lorsque vous êtes également un facilirateur. Des facilitateurs extérieurs permettent aux membres de la communauté Wikimedia de participer activement au processus. De plus, ils peuvent mieux maintenir la neutralité dans la facilitation et fournir des perspectives supplémentaires.

Pour aider à se familiariser davantage avec le mouvement Wikimedia, les consultants externes sont jumelés avec d’actuels agents et consultants de la Fondation, aussi bien comme groupe de conseil ou bénévoles hautement expérimentés.

Qui sera chargé d'evaluer la stratégie une fois qu'elle sera implémentée

Une fois l’orientation stratégique déterminée, chaque groupe organisé créera sa propre stratégie organisationnelle. Pendant la phase 2, les groupes organisés se rencontreront pour discuter des objectifs spécifiques pour 3 à 5 ans qu’ils aimeraient atteindre et de la manière dont le travail sera divisé. Une fois ceci achevé, un projet d’évaluation continue de la stratégie du mouvement sera développée durent la phase 2. Pendant ce processus, un ensemble révisé d’indicateur correspondant aux objectifs de la stratégie du mouvement sera établi.

Business-commerce.svg Budget

Pourquoi est-ce que le développement d'une stratégie pour le mouvement nécessite jusqu’à 2,5 millions de dollars ?

Développer une stratégie avec une communauté aussi vaste et diversifiée que la communauté Wikimedia est une initiative importante qui nécessite d’investir dans de l’expertise et des ressources qui ne peuvent pas être remplacées par du travail bénévole. Cela inclue les frais pour les consultants et contractuels, la réunion des salariés et bénévoles pour de plus grosses discussions, les voyages, etc. Par ailleurs, les bénévoles préfère parfois consacrer leur temps à développer le contenu de nos projets, ce qui signifie qu'il y a plusieurs tâches qui nécessitent des ressources humaines supplémentaires.

À titre de comparaison, la dernière stratégie de mouvement de 2009 avait un budget d’environ 1 million de dollars mais était sur-wiki, centrée et conduite en anglais. Depuis lors, le nombre de programmes, d'affiliés du mouvement et de considérations stratégiques a considérablement augmenté. La Foundation a également amélioré sa compréhension de la façon d’atteindre un public plus grand en vue des discussions à l’échelle du mouvement, ce qui a augmenté les ressources nécessaires pour appuyer l'engagement communautaire substantiel dans différentes langues.

Comment est-ce que les 2.5 millions de dollars ont été attribués ?

Tout d’abord, la directrice exécutive de la Foundation, Katherine Maher, s’est entretenu avec des invidus dans la Foundation pour développer un plan préliminaire et identifier les ressources nécesaires. Ensuite, un audit externe des processus passés (2010, 2014 et d’autres initiatives plus petites) pour voir ce qui a fonctionné et ce qui n’est pas allé. L’Équipe centrale a regardé ce qui manquait dans les processus assés, de l’expertise externe à l’étude du public, et a parlé à l’équipe dudépartement de l’engagement communautaire et ailleurs du type de soutien que les membres de la communautés auraient besoin pour s’engager.

Sur la base de ces conversations, l’équipe a élaboré un budget qui fournirait des ressources pour : une consultation communautaire inclusive et multilingue, ; Des études de marché supplémentaires auprès de nos utilisateurs et de nos nouveaux utilisateurs; des consultations avec des experts et intervenants externes, une renonctré de suivi de la stratégie à la conférence Wikimedia de Berlin (avec 150 participants supplémentaires venant des communautés et groupes organisés), et la gestion et réalisation du processus.

Katherine a présenté ce budget au Conseil d’Administration de la Foundation lors de la rencontre de novembre du Conseil, où une résolution a été votée autorisant l'utilisation de cette somme durant l’année fiscale 2016–17 (juillet 2016 – juin 2017) et l’année fiscale 2017—18 (juillet 2017 – juin 2018).

Comment est-ce que les 2,5 millions de dollars seront dépensés ?

La plupart du budget va être dépensé en personnel ressource externe à la Fondation (consultants et contractuels de la communauté) pour effectuer ce travail, ainsi que dans la réunion présentielle lors de la conférence Wikimedia à Berlin et dans les voyages. Par ailleurs, certains fonds sont mis de côté pour les activités de la phase 2 (après septembre 2017), qui encore n’ont pas été dotées.