Wikimedia Foundation elections/2022/Candidates/Michał Buczyński

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2022/Candidates/Michał Buczyński and the translation is 100% complete.

Michał Buczyński (Aegis Maelstrom)

Aegis Maelstrom (talk meta edits global user summary CA  AE)

Renseignements sur le candidat ou la candidate
At the Wikimedia Polska General Assembly, 2019
  • Informations personnelles :
    • Nom : Michał Buczyński
    • Lieu de résidence : Warsaw, Poland
    • Langues : Polish-N, English-4, German-1
  • Informations éditoriales :
Introductory statement / Application summary.
Cette section sera traduite. (150 maximum de mot)
Économiste et financier, activiste de Wikimedia, depuis 2004 éditeur et partisan des communautés auto-organisées construisant des organisations distribuées.

Internet ne cesse d'évoluer et il est nécessaire d'investir davantage dans les produits et la recherche. La mise en œuvre de la stratégie 2030 nécessite davantage de ressources pour les bénévoles, les affiliés et les centres de compétences décentralisés. Le WMF ne cessant de croître en termes de budget, de personnel et de complexité, nous avons besoin d'un conseil d'administration fort pour fournir une vision, des conseils et une surveillance, et je pense que je serais un élément précieux.

Je combine une expérience financière et en analyse quantitative et une longue pratique du travail avec les éditeurs et la croissance d'une société affiliée pour mieux servir les bénévoles et les publics. Je partagerai la perspective de communautés de taille et de richesse moyennes, travaillant dur et faisant preuve d'ingéniosité, d'audace et de créativité pour apporter des choses nouvelles et merveilleuses. Néanmoins, mon passé de CDF et d'entreprise m'aide à comprendre la Fondation, qui compte plus de 500 employés, et je connais bien les défis du bénévolat.

Contributions aux projets Wikimedia, adhésions à des organisations Wikimedia ou affiliées, activités en tant qu'organisateur du mouvement Wikimedia, ou participation à une organisation alliée du mouvement Wikimedia.
(100 mots maximum)
Auteur, administrateur, ancien membre du comité d'arbitrage. vice-président entre 2012-2018, président entre 2018-2022, actuellement vice-président secrétaire de Wikimedia Polska : chapitre local avec une communauté d'éditeurs active, offrant de belles initiatives au Mouvement (des micro-subventions aux Wikiexpeditions en passant par le soutien au volontaires) dans le cadre d'un budget limité avec essentiellement son propre financement. Augmentation des salariées de 1 à 8 et du recrutement.

Heureux membre d'une famille diversifiée du CEE++ et des initiatives communes 2, actuellement je suis dans le comité directeur intérimaire pour l'établissement du Centre Wikimedia dans la région du CEE (hub régional).

Bénévole de longue date avec la Fondation Wikimedia : GAC, représentant de la communauté au FDC (deux tours), groupe de travail stratégie de Wikimedia, actuellement représentant de la communauté au sein du Le comité de rédaction de la Charte du mouvement.

Expertise dans les domaines de compétences identifiés comme des besoins par le conseil d'administration.
  • Stratégie et gestion organisationnelles
  • Développement de produits et/ou de plateformes technologiques au niveau de l'entreprise
  • Politique publique et droit
  • Science des données sociales, analyse big data et apprentissage automatique

(150 mots maximum)

Je crois que mon parcours professionnel et mon expérience wiki me permet de contribuer fortement :
  • Quant Economist+MBA, "un paquet entier" fond quantitatif et qualitatif, plus de 15 ans dans la conformité bancaire et les risques doivent me préparer à la stratégie et au management. De plus, 10 ans au sein du conseil d'administration et des comités affiliés m'ont donné de l'expérience dans la planification programmatique et stratégique, l'allocation des ressources et le renforcement des capacités, et une perspective supplémentaire sur la gouvernance, les obligations fiduciaires et le paysage des entités Wikimedia.

L'expérience dans la gérance et l'analyse des basses des données devrait m'aider à comprendre les plateformes. Mon parcours professionnel fusionne la finance, le droit, le quantitatif et l'informatique, je dois donc comprendre les complexités et les problématiques fragiles.

  • De plus, des études secondaires en psychologie + audit/supervision incluant des solutions quantitatives/formelles et la gouvernance devraient faire de moi un partenaire significatif pour les discussions sur les solutions d'AI/ML.
  • Expérience dans la wikiadvocacy et dans un processus législatif européen en tant qu'expert technique devrait également être utile.
  • Je peux également contribuer au contrôle interne, à l'audit, aux communautés/affiliés/hubs ou éventuellement à la finance.
Expériences vécues dans le monde. Nous sommes particulièrement intéressés par les expériences vécues dans les régions d'Afrique, d'Asie du Sud, d'Asie de l'Est et du Sud-Est et du Pacifique, et d'Amérique latine et des Caraïbes. Nous pensons que l'expérience dans ces régions pourrait aider à élargir la capacité du conseil à atteindre l'objectif de la stratégie du mouvement, à savoir une participation plus équitable, même si nous reconnaissons que d'autres expériences peuvent également constituer des contributions importantes.
(250 mots maximum)
Je suis né dans la République populaire de Pologne, le deuxième pays communiste et du Bloc de l'Est le plus peuplé d'Europe, et j'ai ensuite connu une économie de transition pendant environ 15 ans après les réformes du marché. De ce fait, certes, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions d'avoir des expériences vécues dans les régions d'Afrique, d'Asie du Sud, d'Asie de l'Est et du Sud-Est et du Pacifique, et d'Amérique latine et des Caraïbes. La Pologne, et les PECO en général, est une partie du monde où les gens vivent très rarement de telles expériences : pendant de nombreuses années, les passeports, les visas et l'argent étaient difficiles à obtenir, puis plus de nombreuses années, la plupart des gens essayaient de gagner leur vie et difficilement gagner le monde occidental. Ainsi, pour ma région l'expérience en « Afrique, Asie du Sud, Asie de l'Est et du Sud-Est & Pacifique, et Amérique Latine & Caraïbes » a été réservée à quelques privilégiés. Très peu.

Les gens ordinaires de l'ancien bloc de l'Est ne pouvaient généralement que rêver de visiter l'Amérique du Sud ou les Caraïbes. Ils ont plutôt connu les difficultés économiques des années 80 (quand un bon salaire signifiait 28 USD par mois) et les années 90. Ensuite, des millions ont migré vers les pays occidentaux à la recherche d'un emploi (et des millions migrent encore, en particulier des pays à l'est de la Pologne). Heureusement, la Pologne a finalement connu une croissance économique me permettant de faire mon travail à Varsovie, néanmoins l'écart de richesse est toujours visible et un nombre important de mes camarades de classe vit au Royaume-Uni, dans l'ouest de l'UE ou aux États-Unis/Canada.

Suite ci-dessous

Maîtrise culturelle et linguistique de régions et de langues autres que votre région et votre langue maternelle. La connaissance interculturelle aide à construire des liens dans notre communauté multiculturelle.
(250 mots maximum)
Pour les raisons expliquées ci-dessus, je peux comprendre certains problèmes communs : émigration et communautés fracturées, accès limité à la technologie et à l'aide institutionnelle, large disparités économiques. Chaque économiste devrait comprendre le monde, donc je m'éduque (et j'ai profitait de l'occasion pour voyager, en particulier pour explorer les grandes villes. Ainsi, j'ai pu voir à quel point les cultures et les continents sont différents, et combien il y a encore à explorer et à comprendre. Cela dit, Je ne suis pas un expert par exemple de l'Asie du Sud, et pourtant mon patron était de l'inde et habitait à Chennai. Le FDC, où j'ai aimé travailler avec des collègues des 5 continents, m'a appris que je suis ici pour lire et écouter. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et j'espère que les communautés et les individus auront toujours de nombreuses façons de s'exprimer, de mettre en évidence des problèmes importants et d'expliquer des complexités particulières.

La deuxième chose que j'apporte à la table est la solidarité. La coopération des PECO repose sur la coopération et l'entraide, là où les plus capables essaient d'aider les petites communautés. Ma région a une longue tradition d'expérience partagée, de projets communs et de soutien, par ex. mon affiliation aux personnes de la région. Pour pouvoir apporter plus de soutiens et un plus grand nombre de personnes, on travaillons sur le CEE Hub - car tout le monde mérite un bon soutien.

Expérience en tant que défenseur.e de la création d'espaces sûrs et collaboratifs pour tous et toutes et/ou expérience dans des situations ou des contextes de censure, de répression ou d'autres atteintes aux droits de l'homme.
(250 mots maximum)
Fournir un espace sûr et collaboratif est littéralement vital pour nous tous.

Premièrement, siéger à un conseil d'administration affilié à Wikimedia signifie à la fois des responsabilités morales et juridique : pour les bénévoles, le personnel, l'organisation, les besoins juridiques et de réputation, et bien d'autres encore. En plus de cela, les Wikimédiens sont passionnés : par leur travail, leurs valeurs et leurs relations - et le côté obscur de cette passion sont les tensions, les burn-out, voire les mauvais comportements. Aider les communautés à trouver de meilleurs moyens et normes est une tâche très exigeante. Il s'agit donc de maintenir et de construire Wikimedia comme un espace accueillant : des projets d'édition, en passant par les réunions jusqu'aux problèmes des employés - ce travail ne finira jamais.

Ces défis sont devenus encore plus difficiles en période d'instabilité politique, de démocraties en déclin et même de menace physique dans ma région, et je suis heureux que le WMF essaie de s'attaquer à ces problèmes.

Malheureusement, mes fonctions signifient que je ne devrais pas donner de détails spécifiques, mais j'espère avoir aidé à résoudre beaucoup plus de problèmes que j'ai aidé à en créer.

Expérience en relation avec (ou en tant que membre, dans la mesure où vous choisissez de la partager) un groupe qui a été confronté historiquement à la discrimination et à la sous-représentation dans les structures de pouvoir (y compris, mais sans s'y limiter, la caste, la race, l'ethnie, la couleur, l'origine nationale, la nationalité, l'identité de genre, l'expression de genre, l'orientation sexuelle, l'âge, la religion, la langue, la culture, l'éducation, les capacités, le revenu et l'environnement).
(250 mots maximum)
La Pologne est un pays très monoethnique (qui change) et ethniquement parlant non diversifié, néanmoins mon chapitre et moi-même visons personnellement à créer la meilleure expérience possible pour les groupes sous-représentés selon nos moyens.

L'écart entre les sexes est évident et visible dans de nombreuses langues et démographie, à la fois en ce qui concerne les éditeurs et les sujets traités par Wikimedia. Ainsi par exemple les actions dédiées que nous organisons chaque année (anciennement), ainsi que l'approbation (et ma participation personnelle) dans par exemple le WikiGap. Certes, du point de vue organisationnel, je ne pouvais admettre aucune discrimination; J'ai personnellement embauché plus de femmes que d'hommes et WMPL vise à offrir des conditions de travail adéquates. Nous faisons également de notre mieux pour que les facteurs socio-économiques, sanitaires et similaires soient pris en charge correctement et que l'argent, le handicap, etc. n'empêchent pas les membres de notre communauté de participer à nos actions ou bourses.

les initiatives particulières sont innombrables, mais le problème le plus important selon moi est le fait général que l'édition s'avère peu accueillante pour la grande majorité des personnes qui lisent, ou même essaient d'éditer Wikipédia. Une culture sécuritaire de convivialité et de respect est mon rêve; et même si c'est très difficile à réaliser, mon chapitre essaie et construit de nouvelles solutions orientées vers les bénévoles - qui sont notre trésor.

Vérification Vérifié par le comité électoral ou le personnel de la Fondation Wikimedia.
Éligibilité: Artículo bueno.svg Vérifié
Vérifié par: Matanya (talk) 09:11, 17 May 2022 (UTC)Reply[reply]
Identification: Artículo bueno.svg Vérifié
Vérifié par: Joe Sutherland (Wikimedia Foundation) (talk) 23:55, 18 May 2022 (UTC)Reply[reply]

2022 Board of Trustees Analysis Committee Rating

This table shows the candidate rating provided by the 2022 Board of Trustees Analysis Committee
Candidate Name Wikimedia Background Sought Skills Sought Regional Experience Human Rights & Underrepresentation Overall rating from the average score of the four categories Overall rating from the average score of the nine criteria
Michał Buczyński Gold Silver Silver Silver Silver Gold