Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Reda Kerbouche/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Reda Kerbouche and the translation is 100% complete.

Reda Kerbouche

Reda Kerbouche (Reda Kerbouche)

Reda Kerbouche (talk meta edits global user summary CA  AE)

Renseignements sur le candidat
Wiki Indaba 2018
Déclaration vidéo du candidat
  • Informations éditoriales :
    • Wikimédien(ne) depuis : 2010
    • Wikis actifs : Wikipédia en français, Wikipédia en arabe, wiktionnaire Tacawit (Admin), Commons.
Profession (Pas plus de 450 mots) A propos de moi :

Mon expérience professionnelle a toujours été liée à la gestion et au leadership. J'ai commencé par créer ma propre entreprise travaillant dans le domaine de la culture, puis j'ai été invité à travailler avec de grands détaillants européens et des multinationales de France et de Suède. En parallèle de mes projets personnels dans le domaine culturel, je travaille à partir de 2019 avec des associations culturelles en Algérie en collaborant avec l'UNESCO pour promouvoir le patrimoine matériel et immatériel. Je lance en Algérie le Citizen Inventory of Heritage, une organisation dont je suis le cofondateur et le directeur financier. J'ai un diplôme de spécialiste et un doctorat en gestion de l'Université de Saint-Pétersbourg.

Je suis né en Asie, j'ai grandi en Afrique, et je vis en Europe et entre ces trois continents (je me sens comme un fils du monde). Je suis membre fondateur et responsable du Groupe d'utilisateurs des Wikimédiens de Tamazight et responsable de la communication de Wikimédia Algérie depuis 2014. Je suis un membre actif de la communauté avec diverses contributions aux projets Wikimedia depuis 2010. J'ai organisé et dirigé plusieurs projets Wikimedia au cours des dernières années. Je soutiens toutes les communautés, principalement les langues indigènes. J'ai organisé avec mon groupe plusieurs concours Wikimedia. J'ai présenté plusieurs projets à plusieurs conférences dans le monde sur Wikimédia, en 2018 j'ai fait une petite présentation sur le mouvement Wikimédia à un événement de l'UNESCO à Tunis.

Je parle français, arabe, russe, tacawit, et travaille en anglais et j'apprends l'allemand. Je travaille pour le développement des langues africaines et autochtones, en 2019 j'ai pu commencer le processus de création du Wiktionnaire Tacawit (première communauté linguistique à se fonder sur un projet autre que Wikipédia). J'ai fait partie des comités d'organisation de WikiIndaba et WikiArabia. Je suis également membre de Comité d'organisation de Wiki Indaba et ancien membre du comité des affiliations.

A propos de mes objectifs :

  • En tant que membre actif de la communauté au niveau international, et avec mon expérience personnelle, je sais que nous pouvons faire mieux. De nombreux affiliés (surtout les groupes d'utilisateurs) ne peuvent pas recevoir de subventions pour répondre à leurs besoins et luttent jour et nuit pour exister. Ce problème est très commun dans tous les mouvements open-source. Le grand défi sera de trouver une solution pour aider tous les volontaires du monde entier à faire leur travail de promotion de notre mouvement, surtout là où l'accès à nos ressources est difficile.
  • Plus de diversité dans le mouvement, nous disons toujours que nous avons un mouvement diversifié, mais en fait, nous devons encore y travailler, en particulier sur le genre et les groupes minoritaires.
  • Mon plus grand rêve est que notre mouvement vive dans l'apolitisme, de sorte que tous les peuples, pays, sexes, cultures et religions vivent dans le seul but de promouvoir la connaissance libre. si nous pouvons accomplir cela, alors nous serons en mesure de remplir plusieurs points du développement durable.
Les 3 principales priorités du conseil d'administration 1. Garantir l'égalité de traitement pour tous les membres du mouvement Wikimedia sans exception. Initier de nouvelles activités visant à réduire et à éliminer les inégalités au sein du mouvement.

2. Trouver une solution aux problèmes qui se sont posés pour le financement de certaines affiliations reconnues par la Fondation.

3. Сréer de nouveaux partenariats là où il n'en existe pas et accompagner des personnes du mouvement pour travailler avec elles.

Les 3 principales priorités de la stratégie du mouvement 1. Plus de diversité de compétences et de connaissances dans la gouvernance de la fondation. pour résoudre les problèmes mis en attente ou ignorés.

2. Étendre le mouvement là où il n'existe pas, pour attirer de nouvelles compétences, et aider celles qui existent à croître et à se développer.

3. Assurer la sécurité et l'inclusion de tous ceux qui en ont besoin.

vérification vérification effectuée
Éligibilité: Artículo bueno.svg vérifié
vérifié par: Matanya (talk) 20:18, 1 July 2021 (UTC)
Identification: Artículo bueno.svg vérifié
Vérifié par: Joe Sutherland (Wikimedia Foundation) (talk) 18:17, 29 June 2021 (UTC)
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Années d'Expérience
<1 1–2 2–5 5–10 10+

Expérience Wikimedia Le candidat est un contributeur dévoué au mouvement Wikimedia. Les contributions éligibles comprennent : les contributions aux projets Wikimedia, l'adhésion à une organisation Wikimedia ou à une organisation affiliée, les activités en tant qu'organisateur du mouvement Wikimedia, ou la participation à une organisation alliée du mouvement Wikimedia.

10 ans et plus : Je suis un Wikimédien depuis 2010. J'ai occupé plusieurs rôles, de filemover et transwiki à admin. Et je suis à l'origine de la création du wiktionnaire en Tacawit.

Expérience du conseil d'administration. Le/la candidat(e) a siégé au conseil d'administration/direction ou à un autre organe de direction similaire d'une organisation à vocation nationale ou mondiale (à but non lucratif, à but lucratif ou gouvernementale).

5 à 10 ans : En dehors de mon expérience en tant que membre du conseil d'administration de 2 affiliations Wikimedia de 2014 et 2018. J'étais aussi depuis 2 ans le directeur financier d'une organisation en Algérie l' Citizen Inventory of Heritage, qui œuvre dans le secteur de la préservation du patrimoine culturel matériel et immatériel. Et j'ai également été administrateur de l'Association Arts et Patrimoine d'Alger.

Expérience éxécutif. Le/la candidat(e) a travaillé à un niveau exécutif pour une organisation, un département ou un projet de taille, de complexité et de portée comparables (ou supérieures) à celles de la Fondation Wikimedia.

5-10 ans : pendant 3 ans, j'ai été le chef du département d'une société suédoise établie en Russie, j'avais environ 120 employés sous ma supervision. Mon travail consistait à analyser les rapports de vente, les états financiers et à superviser les activités générales qui constituent la mission de l'entreprise. En tant que directeur financier de ma co-organisation, je fais la même chose, mais le budget est moins important que celui de la société suédoise pour laquelle j'ai travaillé.

Expertise dans le domaine. Le/la candidat(e) a travaillé ou s'est engagé de manière significative dans un domaine pertinent pour le travail de la Fondation et du Conseil d'administration. Ces domaines seront déterminés sur une base annuelle et peuvent inclure des domaines tels que la création d'un mouvement mondial et l'organisation communautaire, la technologie de plate-forme au niveau de l'entreprise et/ou le développement de produits, la politique publique et le droit, le secteur de la connaissance (par exemple, le monde universitaire/GLAM/éducation), les droits de l'homme et la justice sociale, l'Internet ouvert/les logiciels libres et open source, la stratégie et la gestion organisationnelles, la finance et le contrôle financier, la collecte de fonds à but non lucratif, les ressources humaines, la gouvernance du conseil d'administration.

5 à 10 ans : D'habitude, je travaille toujours dans le volontariat pour l'éducation. Au Canada, avec la diaspora nord-africaine et l'association Zerfa, nous avons organisé des cours de langue indigène nord-africaine, ce qui nous a ensuite permis d'avoir des contributeurs dans nos projets Wikis. Ensuite, avec des Wikimédiens en Russie, nous avons écrit un livre (Wikipedia. Cours d'introduction), dont je suis co-auteur, pour les étudiants universitaires en russe. Le livre lui-même est basé sur le MOOC que j'ai fait en collaboration avec d'autres Wikimédiens en Algérie pour la communauté arabophone en 2018. Plus de 10 000 utilisateurs ont terminé ces cours. Depuis le début de cette année, je co-anime et co-organise une série de conférences en Algérie en français et en arabe, pour la promotion du patrimoine algérien (rêvons l'Algérie). les conférences ont été lancées après l'appel de l'UNESCO contre le terrorisme culturel.

Diversité : Expérience Le/la candidat(e) appartient ou a appartenu à un groupe qui a été confronté historiquement à la discrimination et à la sous-représentation dans les structures de pouvoir (liées, par exemple, au sexe, à la race, à l'ethnicité, au handicap, à l'identité LGBTQ+, à la classe sociale, au statut économique ou à la caste).

Oui : je suis d'ethnie amazighe (berbère) et pendant une génération, le pouvoir qui s'est établi en Afrique du Nord réprime ces gens, surtout au niveau de la langue et de l'identité. C'est pour cela que je suis un militant des langues minoritaires. Les langues tamazight sont en danger ainsi que l'identité culturelle.

Diversité : Géographie Le/la candidat(e) contribuera à la diversité géographique globale du conseil d'administration, en fonction des régions géographiques où il a vécu.

Oui : je suis née au Kazakhstan (Asie), j'ai grandi en Algérie (Afrique) et je travaille en Russie (Europe) et à Dubaï. Je viens très souvent en Allemagne car ma famille maternelle est là-bas. En général, je vis entre l'Algérie et la Russie.

Diversité : Langue Le/la candidat(e) est un(e) locuteur(trice) natif/native d'une langue autre que l'anglais.

Oui : arabe classique, arabe algérien, français, russe, Tacawit.

Diversité : Expérience en matière de système politique Le/la candidat(e) a une expérience substantielle en vivant et/ou en travaillant au partage du savoir dans un contexte non démocratique, de censure par l'État ou de répression.

Oui : dans un parti politique algérien non électoral, le "Mouvement Jeunesse Éveillée", j'ai été responsable des relations extérieures du mouvement pendant un an.