Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Dariusz Jemielniak/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2021/Candidates/Dariusz Jemielniak and the translation is 100% complete.

Dariusz Jemielniak

Dariusz Jemielniak(he/him) (pundit)

pundit (talk meta edits global user summary CA  AE)

Renseignements sur le candidat
Dariusz Jemielniak
Déclaration vidéo du candidat
  • Informations personnelles :
  • Informations éditoriales :
    • Wikimédien(ne) depuis : 2007
    • Wikis actifs : plwiki, enwiki, Commons
Profession (Pas plus de 450 mots) Je suis membre du conseil d'administration du WMF depuis 2015. Le travail au sein du conseil a aspiré tout mon temps consacré aux wikis et plus encore. C'est frustrant, difficile et pénible. Pourtant, je trouve aussi cela fascinant, je crois que je suis doué pour cela, et étant donné l'expansion rapide du conseil cette année, ainsi que le fait que je suis le seul administrateur qui se présente à la réélection, je pense qu'il est important que je me présente pour mon dernier mandat, afin d'assurer la continuité, et aussi une surveillance avec de l'expérience, car comprendre le fonctionnement des conseils d'administration prend vraiment du temps.

À propos de moi : j'ai été administrateur, bureaucrate, contrôleur, steward, médiateur, président du Comité de diffusion des fonds. Dans mon travail de tous les jours, je suis un (pleinement) professeur de gestion à at l'Université de Kozminski, professeur associé au Centre Berkman Klein pour l'Internet et la Société à Harvard, et j'ai étudie la collaboration en ligne. J'ai écrit Savoir Commun ? (2014, Stanford Uni Press), la première ethnographie de Wikipédia, ainsi que récemment Société collaborative. (MIT Press) - vous pouvez lire dans Wired pourquoi je pense que Wikipedia est un énorme RPG ;) Je suis membre de deux autres conseils d'administration, et j'ai une expérience en matière de conseil stratégique. Je suis un féministe et un défenseur des droits LGBTQ : Je suis conseiller de Women's Strike, et j'ai fait partie du comité d'honneur de la Pride Parade en Pologne pendant de nombreuses années. Mon formulaire d'auto-évaluation est disponible ici.

A propos de mes objectifs : Si je suis réélu, j'espère poursuivre les objectifs que je me suis fixés. Mes principaux espoirs pour ce mandat sont les suivants : réussir l'intégration des nouveaux administrateurs et du nouveau PDG (que j'aide à trouver), m'assurer que la WMF développe de meilleures procédures pour écouter les communautés (même si j'aime penser qu'elle s'est déjà beaucoup améliorée), m'assurer que nous sommes capables de développer des outils pour agréger les commentaires des communautés, m'assurer que les affiliés ont un rôle clair et important dans l'écosystème, et qu'ils grandissent en même temps que la Fondation (aussi, s'assurer que la croissance n'est pas le but en soi). Mes grands rêves sont la lutte contre le harcèlement et la désinformation (un domaine dans lequel je suis un expert, puisque je gère actuellement 3 subventions de recherche sur ce sujet avec un budget proche de 2,5 millions de dollars US), la réduction du fossé entre les régions et entre les sexes, ainsi que le développement de la formation au leadership et à la stratégie au sein de notre mouvement - mon espoir idéaliste est que dans quelques années, nous construirons une capacité interne pour la plupart des postes de direction de l'organisation en interne, et peut-être que nous pourrons même avoir un programme structuré avec un certificat, que les gens pourraient utiliser pour leur travail quotidien, car nos bénévoles méritent d'être récompensés. Enfin, j'espère que nous pourrons, en tant que Fondation et mouvement, commencer à nous tourner davantage vers l'extérieur et nous préparer aux défis technologiques à venir (tels que la révolution de la RA).

Les 3 principales priorités du conseil d'administration 1. terminer la réforme de la gouvernance et sa mise en place,

2. Lutter contre la désinformation et d'autres défis liés aux nouvelles technologies,

3. solidifier la gouvernance et le financement du mouvement, y compris dans le Sud global.

Les 3 principales priorités de la stratégie du mouvement 1. _Development développement du leadership (en particulier dans les régions peu représentées),

2. [Special:MyLanguage/Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Recommendations/Ensure Equity in Decision-making écouter les publics plus larges] ainsi que les voix moins entendues et étouffées,

3. Améliorer la gouvernance et la collaboration entre la Fondation et les affiliés (et établir une définition plus claire des responsabilités).

vérification vérification effectuée
Éligibilité: Artículo bueno.svg vérifié
vérifié par: Matanya (talk) 20:15, 1 July 2021 (UTC)
Identification: Artículo bueno.svg vérifié
Vérifié par: Joe Sutherland (Wikimedia Foundation) (talk) 22:46, 28 June 2021 (UTC)
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Formulaire d'évaluation des administrateurs
Années d'Expérience
<1 1–2 2–5 5–10 10+

Expérience Wikimedia Le candidat est un contributeur dévoué au mouvement Wikimedia. Les contributions éligibles comprennent : les contributions aux projets Wikimedia, l'adhésion à une organisation Wikimedia ou à une organisation affiliée, les activités en tant qu'organisateur du mouvement Wikimedia, ou la participation à une organisation alliée du mouvement Wikimedia.

10 ans et plus Je suis un Wikimédien depuis 2007. J'ai joué les rôles d'administrateur, de bureaucrate, de vérificateur, de médiateur, de steward et de président du FDC (pendant trois mandats), entre autres.

Expérience du conseil d'administration. Le/la candidat(e) a siégé au conseil d'administration/direction ou à un autre organe de direction similaire d'une organisation à vocation nationale ou mondiale (à but non lucratif, à but lucratif ou gouvernementale).

10 ans et plus : Je suis membre du conseil d'administration de la WMF depuis 2015. Je suis administrateur et vice-président d'Escola S.A., une société cotée en bourse en Pologne (un important développeur d'applications mobiles). Je suis également membre du conseil d'administration du Copernicus Science Center (avec 1 million de visiteurs par an) depuis 2011.

Expérience éxécutif. Le/la candidat(e) a travaillé à un niveau exécutif pour une organisation, un département ou un projet de taille, de complexité et de portée comparables (ou supérieures) à celles de la Fondation Wikimedia.

Je n'ai pas d'expérience de direction à cette échelle. J'ai cependant de l'expérience dans ce domaine. Actuellement, je dirige un département universitaire de 20 personnes et je suis le seul à décider d'un budget de recherche d'environ 2,5 millions USD. J'ai fondé, développé et vendu ling.pl (le plus grand dictionnaire en ligne de Pologne, avec 15 millions de consultations mensuelles au plus haut). J'ai cofondé InstaLing, une plateforme éducative actuellement utilisée par plus de 220 000 étudiants par semaine, où je dirige une équipe de 15 personnes. De 1998 à 2004, j'ai également été directeur exécutif d'une ONG (Collegium Invisibile, du réseau Soros) avec un budget annuel d'environ 65 000 USD.

Expertise dans le domaine. Le/la candidat(e) a travaillé ou s'est engagé de manière significative dans un domaine pertinent pour le travail de la Fondation et du Conseil d'administration. Ces domaines seront déterminés sur une base annuelle et peuvent inclure des domaines tels que la création d'un mouvement mondial et l'organisation communautaire, la technologie de plate-forme au niveau de l'entreprise et/ou le développement de produits, la politique publique et le droit, le secteur de la connaissance (par exemple, le monde universitaire/GLAM/éducation), les droits de l'homme et la justice sociale, l'Internet ouvert/les logiciels libres et open source, la stratégie et la gestion organisationnelles, la finance et le contrôle financier, la collecte de fonds à but non lucratif, les ressources humaines, la gouvernance du conseil d'administration.

10 ans et plus: Je suis consultant en strategie et je suis actuellement stratège communautaire en chef chez Foap, une startup de 3 millions d'utilisateurs dont l'objectif est de faire en sorte que les créateurs de contenu reçoivent une part plus équitable des redevances. En tant que professeur de gestion, j'ai occupé plusieurs postes à long terme dans des écoles de grande renommée, notamment à l'université Cornell, Berkeley, MIT ou Harvard (où je suis actuellement professeur associé au Berkman-Klein Center for Internet and Society). Je suis conseiller auprès de Women's Strike, un mouvement polonais qui lutte contre les limitations draconiennes des lois sur la reproduction (les plus strictes de l'UE). J'ai également fait partie du comité d'honneur de la Polish Pride Parade pendant de nombreuses années.

Diversité : Expérience Le/la candidat(e) appartient ou a appartenu à un groupe qui a été confronté historiquement à la discrimination et à la sous-représentation dans les structures de pouvoir (liées, par exemple, au sexe, à la race, à l'ethnicité, au handicap, à l'identité LGBTQ+, à la classe sociale, au statut économique ou à la caste).

En partie : je suis un blanc CIS, un homme hétéro, ce qui me place déjà dans un groupe hautement privilégié dans le monde sans aucun doute. Cependant, pendant de nombreuses années, j'ai vécu avec environ 20 USD par mois, je ne pouvais pas voyager (je me souviens encore de la première fois où j'ai pris l'avion et me suis rendu dans un pays occidental, déjà à l'âge adulte...). Les odeurs, les couleurs - m'ont choqué :) Ce n'est que lorsque j'ai dépassé la trentaine que j'ai cessé de considérer tous les Occidentaux comme plus intelligents et mieux éduqués par défaut...), et je viens d'une région historiquement rarement représentée dans les structures du pouvoir.

Diversité : Géographie Le/la candidat(e) contribuera à la diversité géographique globale du conseil d'administration, en fonction des régions géographiques où il a vécu.

Oui : j'habite en Pologne, et j'ai aussi vécu pendant plus de deux ans aux États-Unis et au Danemark.

Diversité : Langue Le/la candidat(e) est un(e) locuteur(trice) natif/native d'une langue autre que l'anglais.

Oui (polonais)

Diversité : Expérience en matière de système politique Le/la candidat(e) a une expérience substantielle en vivant et/ou en travaillant au partage du savoir dans un contexte non démocratique, de censure par l'État ou de répression.

Oui : j'ai grandi dans la Pologne communiste. Je devais constamment faire attention à ce que je disais pour ne pas envoyer mes parents en prison, et je sais ce qu'est la censure réellement (je sais aussi lire le double langage, qu'il s'agisse de relations publiques d'entreprises ou de propagande d'État). Il est assez déprimant de constater qu'aujourd'hui, mon pays glisse à nouveau vers un régime autoritaire.