Conseil d’administration de la Fondation Wikimédia/Aperçu

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Board of Trustees/Overview and the translation is 100% complete.

Fondation Wikimedia
Conseil d’administration


Idea or report icon (the Noun Project 2384902).svg
Wikimedia Community Logo.svg

Saviez-vous que pendant que vous lisez votre article préféré sur Wikipédia, des milliers de personnes travaillent à rendre la connaissance libre ?

Il existe une incroyable communauté de personnes dans le monde entier qui réalise de grands projets comme Wikipédia, Wikidata, Wikisource, etc.

La Fondation Wikimedia les accompagne dans ce travail. Elle prend en charge l'infrastructure technique, les défis juridiques et les difficultés de croissance.

Wikimedia Foundation logo - vertical.svg

La Fondation Wikimedia dispose d'un conseil d'administration chargé de superviser les opérations de la Fondation Wikimedia. Les administrateurs sont sélectionnés en partie par des processus communautaires et en partie par le conseil directement.

Il y a 16 sièges au Conseil :
8 sièges pour la communauté et les affiliés
7 sièges sélectionnés par le conseil d'administration, et
1 siège de fondateur.

16 people icon.svg

Chaque administrateur a un mandat de trois ans.


Global search icon (the Noun Project 1238421).svg
Voting icon (the Noun Project 2536419).svg

Les administrateurs sélectionnés par le conseil sont choisis dans le cadre d'un processus de recherche global. Ils rejoignent le conseil une fois que le conseil d'administration et les candidats sont convaincus qu'il existe une adéquation mutuelle.

La communauté Wikimedia a la possibilité de voter pour les administrateurs de la communauté. C'est l'occasion d'améliorer la représentation, la diversité et l'expertise du conseil d'administration en tant qu'équipe.


Les administrateurs consacrent environ 150 heures par an à leur travail. Ils siègent à au moins un des comités du conseil. Ces comités sont les suivants : gouvernance du conseil, audit, ressources humaines, produits, projets spéciaux et affaires communautaires. Directors icon (the Noun Project 3156284).svg
Les procès-verbaux des réunions qui sont disponibles publiquement seront publiés sur la page Réunions du Wiki de la Fondation ou sur les pages des comités.
Info icon (the Noun Project 2397884).svg Pour en savoir plus sur le conseil d'administration et même sur la manière dont vous pouvez participer aux élections du conseil d'administration, rendez-vous sur https://w.wiki/yY9.