Fundraising 2010/FAQ/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search

Need help? See the Translation FAQ or Meta:Babylon. All translators should also subscribe to translators-l to be kept up-to-date (and to ask questions).
General Fundraising Translation Guidelines: Fundraising 2010/Translation.

Questions fréquentes (2010)

Où va mon argent ?[edit]

À destination de personnes et de technologies. Bien que Wikipédia soit avec ses projets frères l’un des cinq sites internet les plus visités dans le monde, nous n’employons que 302 personnes ; vous pouvez consulter le rapport sur notre personnel. En gros, la moitié travaille sur les technologies, une petite équipe soutient nos activités de promotion auprès du public et l’assistance et la formation des volontaires ; le reste du personnel travaille à la collecte des fonds et l’administration. De plus, votre soutien nous aide à financer l’infrastructure technologique (serveurs et bande passante) qui permet à Wikipédia de fonctionner et grandir.

Fondamentalement, la Fondation Wikimedia existe pour supporter et faire croître l’énorme réseau des volontaires qui écrivent et modifient Wikipédia et ses projets frères — plus de 100 000 personnes autour du Monde.

En résumé, qu’est-ce-que Wikipédia ?[edit]

Wikipédia est la plus grande et la plus populaire encyclopédie au monde. Elle est publiée en ligne, gratuite lors de son utilisation et sans publicité. Wikipédia contient plus de 16 millions d’articles créés par des volontaires dans plus de 298 langues et est visitée chaque mois par plus de 430,000,000 millions de personnes, ce qui a fait de Wikipédia le cinquième site le plus populaire au Monde. C’est une œuvre collaborative qui a été complétée et modifiée par des millions de personnes durant les neuf années de son existence : tout le monde peut la modifier, à chaque instant. Wikipédia est la plus grande collection de connaissances partagées de l’histoire de l’humanité et les personnes qui la soutiennent ont pour point commun leur amour de l’apprentissage, leur curiosité intellectuelle et la conscience du fait qu’on apprend plus et mieux ensemble que tout seul.

Où puis-je trouver plus d’informations sur les financements ?[edit]

Rapport annuel 2008–2009 (en anglais)

Le rapport annuel 2008–2009 de la Fondation Wikimedia présente en détail nos activités lors de la précédente année fiscale (du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009), avec une projection sur l’année suivante. C’est notre deuxième rapport annuel. Le rapport annuel de la Fondation Wikimedia contient un résumé des finances de l’organisation, des activités programmées, des étapes et objectifs et de leur accomplissement.

Parmi les points saillants :

  • le lancement de la « Multimedia Usability Initiative », une initiative visant à améliorer l’utilisabilité des projets Wikimedia ;
  • l’adoption par Wikimedia des licences Creative Commons pour les contenus collaboratifs des projets ;
  • la conférence annuelle Wikimania à Alexandrie en Égypte ;
  • le début du processus de planification stratégique ;
  • la levée de fonds réussie et l’expansion de nos opérations de base.

Téléchargez le rapport annuel 2008–2009 (en anglais) :


Retour en hautDonnez !

La Fondation Wikimedia est-elle une organisation charitable ?[edit]

Oui. La Fondation Wikimedia est une organisation sans but lucratif exemptée de taxes, selon la loi 501(c)(3) des États-Unis d’Amérique, avec ses bureaux établis à San Francisco, dans l’État de Californie aux États-Unis. Vous pouvez consulter notre lettre de notification d’exemption de taxes et nos rapports financiers et enregistrements annuels.

Retour en hautDonnez !

Pourquoi devrais-je donner à la Fondation Wikimedia ?[edit]

La tâche de la Fondation Wikimedia est de fournir un accès facile aux informations pour tous les gens partout dans le monde — sans frais ni publicité. Notre organisation sans but lucratif dépend de votre soutien financier pour nous aider à réaliser cela. Votre don soutient directement quelques-uns des projets de références créés collaborativement les plus populaires dans le monde, dont Wikipédia, l’un des cinq sites Internet les plus populaires et la plus grande encyclopédie jamais compilée dans l’histoire de l’humanité.

Retour en hautDonnez !

Quels sont vos projets ? À quoi cela va-t-il mener ?[edit]

Tel que le décrit Jimmy Wales, le fondateur de l’organisation : « Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances. » C’est ce vers quoi nous voulons aller — et nous avons besoin de votre aide pour y parvenir.

Chaque mois, plus de 430,000,000 millions de personnes partout dans le monde utilisent Wikipédia. Cette dernière est disponible en ligne, sur votre périphérique mobile, sur DVD, dans des livres et sous bien d’autres formes. Nous aspirons à atteindre encore plus de gens et à améliorer de façon continue la qualité des informations que nous fournissons. Pour faire cela, nous :

  • rendons bien plus facile la possibilité de contribuer des connaissances. Nous avons récemment lancé une initiative à grande échelle pour améliorer l’expérience de l’utilisateur afin d’ajouter à la fois du texte et des contenus multimédias. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de projet.
  • créons des ressources d’apprentissage et de formation afin de recruter plus de contributeurs : enseignants, professeurs, étudiants, photographes, réalisateurs de films, scientifiques, bibliothécaires, archivistes, curateurs et correcteurs, passionnés, et bien d’autres. Nous travaillons avec un réseau croissant de 37 chapitres Wikimedia, des organisations bien implantées localement tout autour du monde, afin d’atteindre ces personnes et les encourager à nous aider à rendre Wikipedia encore meilleur. Plus d’informations se trouvent sur notre site de projet.
  • développons de nouvelles technologies et processus d’assurance qualité qui ne doivent pas rentrer en conflit avec l’ouverture fondamentale de Wikimedia. Pour ceux qui sont intéressés aux aspects techniques, cela inclue des technologies permettant de marquer et labelliser les modifications et de détecter les changements problématiques.
  • consultons notre communauté mondiale de modificateurs de même que des experts, volontaires et penseurs autours du monde pour développer des stratégies innovantes permettant d’atteindre plus de gens, avec des ressources de plus haute qualité, et pour accroître le nombre des volontaires. Pour plus d’informations sur notre projet de stratégie sur cinq ans, consultez notre site de projet.
  • construisons un riche tableau de bord de métriques pour soutenir les travaux du mouvement Wikimedia. Consultez notre état synthétique mensuel ainsi que notre portail statistique.

Enfin, il est dans notre mission de protéger les travaux qui ont été réalisés jusqu’ici : pour réduire les risques qu’un désastre ou une panne technique puisse éliminer des portions de nos travaux, et pour nous assurer qu’ils sont régulièrement dupliqués à de nombreux endroits. Nous ne sommes pas une société start-up excitée sur un projet qui se dissoudra en deux ans — nous sommes engagés pour le long terme.

Retour en hautDonnez !

Comment équilibrez-vous les objectifs de garder Wikipédia ouverte et de la rendre plus fiable ?[edit]

Nous croyons qu’une participation accrue rends Wikipédia meilleur. Dans le même temps, nous devons maintenir des standards stricts qui ont rendu Wikipédia respecté par des scientifiques, des académies, des journalistes et des fondations de bienfaisance.

Retour en hautDonnez !

Qu’est-ce que la Fondation Wikimedia ?[edit]

La Fondation Wikimedia (officiellement en anglais, Wikimedia Foundation, Inc.) est l’organisation mère de divers projets à contenu libre, notamment Wikipédia, l’encyclopédie en ligne maintes fois récompensée. Jimmy Wales a fondé Wikipédia en janvier 2001 et créé la Fondation Wikimedia en juin 2003. Depuis le début, nous avons existé pour une raison : le partage libre et ouvert de la connaissance. Nous ne vendons pas les informations et nous n’acceptons pas de publicité. Votre don rend notre travail possible. Nous apportons aux gens le contenu éducatif issu de ces projets dans autant de formes que possible. En particulier, nous aidons les communautés désavantagées par une connectivité limitée à accéder et contribuer au contenu éducatif libre.

Nous possédons plus de 400 serveurs utilisés pour exécuter nos projets, de même que tous les noms de domaines et marques commerciales associées. Nous soutenons le développement logiciel stratégique dans le logiciel MediaWiki et les outils associés, qui permettent à plus de gens de participer et à la communauté existante de volontaires de travailler plus efficacement. Ceci comprend des outils spécifiquement liés à assurer une haute qualité. Nous développons des ressources de formation, soutenons des ateliers de travail et nous efforçons de réfléchir intelligemment aux façons d’amener de nouveaux contributeurs et de faire grandir Wikimedia en tant que mouvement international en faveur de la connaissance libre.

Pour réaliser tout cela, nous sommes soutenus par des chapitres locaux organisés dans de nombreux pays différents.

Retour en hautDonnez !

Quels projets soutenez-vous ?[edit]

La Fondation Wikimedia supporte Wikipédia, une encyclopédie en ligne et l’un des cinq sites Internet les plus visités dans le monde. Depuis la naissance de Wikipédia en janvier 2001 et la formation de la Fondation Wikimedia en juin 2003, notre croissance a été formidable. L’édition anglophone de Wikipédia, notre premier projet, a été étendue à plus de 5,500,000 articles aujourd’hui. Toutes les éditions linguistiques combinées de Wikipédia contiennent ensembles plus de 47,000,000 articles.

Au delà de Wikipédia, la Fondation Wikimedia soutient également :

  • Wikimedia Commons, un dépôt de médias contenant plus de 43,000,000 images, vidéos et fichiers sonores librement réutilisables ;
  • Wikibooks, un projet pour créer des livres libres
  • Wiktionary, un dictionnaire et thésaurus multilingue
  • Wikisource, une bibliothèque de documents sources
  • Wikinews, un site d’actualités citoyennes
  • Wikiversity, une plateforme de formation interactive
  • Wikiquote, une collection de citations
  • Wikispecies, un répertoire de la vie sur Terre

Nous conduisons et soutenons le développement de MediaWiki, le logiciel wiki en source ouvert derrière tous nos sites Internet publics. Nous aidons à organiser des évènements communautaires et de notoriété pour encourager les gens to contribuer à nos projets, et nous fournissons des copies hors-ligne téléchargeables et des archives de la base de données des contenus de Wikipédia et ses projets frères.

Plus d’informations peuvent être consultées sur la page au sujet de nos projets.

Retour en hautDonnez !

Comment fonctionne la Fondation Wikimedia ?[edit]

La Fondation Wikimedia dispose d’un personnel de 302 personnes, conduit par Sue Gardner, son directeur exécutif. Le personnel soutient les travaux des centaines de milliers de volontaires qui contribuent du contenu aux projets Wikimedia. La Fondation Wikimedia est également supportée par d’innombrables volontaires qui participent au travers des comités, soit en tant qu’internes ou sur une forme de base ad hoc.

Le Bureau de Direction articule la mission et la vision de la Fondation Wikimedia, révise et aide à développer les plans à long terme, fournit la supervision des projets menés et soutient les efforts de levée de fonds pour la Fondation Wikimedia. C’est l’ultime autorité organisationnelle de la Fondation Wikimedia, telle que définie dans ses statuts officiels. Consultez les Réunions pour les minutes publiées par le Bureau, ainsi que les Résolutions pour les décisions prises publiées par le Bureau. Le Bureau est partiellement élu parmi la communauté des contributeurs aux projets Wikimedia. Le Bureau est soutenu par un Conseil, présidé par Angela Beesley Starling.

Nous avons un bureau, situé à San Francisco dans l’État de Californie (États-Unis d’Amérique), où travaillent la plupart de nos employés. Tous les membres du bureau et le reste du personnel travaille à distance.

Nous nous efforçons d’opérer de façon hautement transparente et nous avons publié des politiques clés et des informations financières.

Retour en hautDonnez !

Comment est financée la Fondation Wikimedia ?[edit]

La Fondation Wikimedia is financée principalement via les dons de centaines de milliers d’individus, mais aussi au moyen de quelques subventions et cadeaux de serveurs et d’hébergement (consultez nos bienfaiteurs).

La Fondation Wikimedia reçoit des dons depuis plus de 50 pays autour du monde. Le don moyen est assez faible, mais leur nombre considérable ont assuré notre succès. Les gens font des contributions tout au long de l’année, et une fois par an la Fondation Wikimedia lance un appel formel aux dons.

Nous n’envisageons pas la publicité comme une source de revenus.

La Fondation Wikimedia dispose d’un statut d’exemption de taxes selon la loi 501(c)(3) des États-Unis d’Amérique. Les dons faits depuis d’autres pays peuvent éventuellement aussi être déductibles de taxes ou impots. Consultez la page Déductibilité des dons pour les détails. Cliquez ici pour les détails sur la façon de faire un don via PayPal, MoneyBookers ou par courrier postal. Pour d’autres types de dons, veuillez nous écrire à <donate@wikimedia.org>.

Retour en hautDonnez !

Combien d’argent espérez-vous lever ?[edit]

Le plan 2010–2011 table sur un revenu de 20,4 million de dollars, en croissance de 28 % par rapport au revenu estimé pour 2009–2010 (15,9 million de dollars).

Vous pouvez trouver plus de détails sur nos finances dans notre rapport financier. Notre plan pour 2010–2011 est disponible ici (en PDF). Il y a aussi une page de questions et réponses en anglais.

Retour en hautDonnez !

Qui d’autre vous aide dans ce but ?[edit]

La majeure partie de notre financement provient des individus — des personnes telles que vous. Nous recevons des subventions de fondations communautaires ou privées, ainsi que des contributions de toute nature de la part de sociétés privées. Ces organisations sont listées sur la page de nos bienfaiteurs.

Retour en hautDonnez !

Où puis-je en savoir plus sur vos récentes activités ?[edit]

Pour l’année fiscale 2008–2009, veuillez télécharger le rapport annuel 2008–2009 : version PDF (2,0 Mo).

Retour en hautDonnez !

Comment donner ?[edit]

Pour donner, veuillez visiter notre page de levée de fonds. Vous pouvez donner en utilisant les principales cartes de crédit (par exemple VISA, Mastercard, Discover ou American Express), PayPal, Moneybookers, un virement bancaire ou en envoyant un chèque à Wikimedia Foundation. Notre système de don gère la plupart des devises (mais pas toutes).

Retour en hautDonnez !

Où puis-je envoyer des chèques ?[edit]

Veuillez envoyer vos chèques à :

Wikimedia Foundation, Inc.
P.O. Box 98204
Washington, DC 20090-8204
USA
Note: donations by check are processed directly at our centralized lockbox location which is in Washington, DC.

Nous préférons des chèques libellés en dollars des États-Unis d’Amérique, tirés sur des comptes bancaires aux États-Unis. Les chèques en devises autres que le dollar américain ou sur des comptes bancaires hors des États-Unis peuvent s’avérer très chers à traiter, ce qui réduit d’autant la valeur de votre don. Si vous ne disposez pas d’un compte bancaire aux États-Unis, vous pouvez minimiser les frais de traitement de votre don en donnant via Paypal ou par virement bancaire.

Retour en hautDonnez !

Où puis-je envoyer des courriers ou autres éléments à la Fondation Wikimedia ?[edit]

Veuillez envoyer toutes correspondances, y compris les formulaires de déduction de paiements ou justificatifs de dons, à notre adresse de boite postale sécurisée :

Wikimedia Foundation, Inc.
P.O. Box 98204
Washington, DC 20090-8204
USA
Note: donations by check are processed directly at our centralized lockbox location which is in Washington, DC.

Retour en hautDonnez !

Puis-je faire un don en titres financiers à la Fondation Wikimedia ?[edit]

La Fondation Wikimedia accepte les dons en titres négociables. Vous pouver effectuer votre don en transférant ces titres depuis votre agent financier vers le nôtre, en fournissant à votre agent notre nom, le numéro de notre compte d’investissement et notre numéro d’autorisation DTCC justifiant la destination de tels transferts.

Account holder name: Wikimedia Foundation, Inc.
Financial broker: Smith Barney
Investment account number: 546-0356C-14-782
DTCC Clearing account number: #0418

Retour en hautDonnez !

Mon don est-il déductible des impôts ?[edit]

Veuillez consulter la liste des pays dans lesquels une déduction fiscale est possible.

Retour en hautDonnez !

Si je fais un don, comment puis-je obtenir mon reçu fiscal ?[edit]

Si vous donnez par PayPal ou par carte bancaire ou de crédit, vous recevrez un reçu fiscal par courriel, du moment que vous avez inclus votre adresse de courriel avec votre don. Pour les dons par chèque de plus de 50 dollars américains, vous recevrez un reçu fiscal par courrier si vous nous fournissez votre adresse postale de retour. Vous pouvez également demander un reçu fiscal pour votre don en nous écrivant à <giving@wikimedia.org> (veuillez préciser vos informations de contact, la méthode que vous avez utilisée pour donner, et le montant de votre don).

Retour en hautDonnez !

Puis-je vous faire un don ciblé ?[edit]

Les organisations caritatives basées aux États-Unis, telles que la Fondation Wikimedia, sont tenues d’honorer les restrictions demandées par les donateurs. Cela signifie que si vous précisez que votre don doit être affecté à un usage précis, soit nous honorerons votre demande, soit nous vous retournerons votre don. Avant de faire un don ciblé, veuillez bien prendre en compte que les dons non ciblés nous sont beaucoup plus utiles. Chaque restriction nous impose un surcroît de gestion administrative et des coûts de planification, et accroît la complexité des opérations internes.

Retour en hautDonnez !

Pourquoi y a-t-il un montant minimal de don ?[edit]

Le montant minimum d’un don est de 1 dollar américain. Nous recevons des dons modestes de personnes ayant de faibles revenus et nous les en remercions vraiment chaleureusement. Si votre don a un sens pour vous, il a aussi un sens pour nous et peu importe son montant. Hélas, il n’est pas rare que des personnes mal intentionnées utilisent les systèmes de dons en lignes comme le notre pour tester des cartes bancaires volées et voir si elles fonctionnent. Ces personnes utilisent alors un montant très faible pour leurs tests. Un montant minimal de 1 dollar est suffisant pour les décourager.

Retour en hautDonnez !

Que puis-je faire pour vous aider à faire passer le message ?[edit]

Faites passer le message de la façon que vous voulez ! Dites-le à vos amis et à votre famille. Dites-leur ce que Wikipédia signifie pour vous. Demandez-leur s’ils l’utilisent et si ce qu’alors cela signifie pour eux. Utilisez le texte ci-dessous à la fin de vos courriels :

Nous avons créé la plus grande collection de connaissances partagées de l’histoire. Aidez à protéger Wikipédia. Donnez maintenant : http://wikimediafoundation.org/wiki/Support_Wikipedia/fr

Retour en hautDonnez !

Quelle est votre politique de confidentialité des données des donateurs ?[edit]

Nous sommes très attentifs à protéger la confidentialité des données privées de nos donateurs. Veuillez lire notre politique de confidentialité des données des donateurs pour plus de détails. En bref, nous refusons de partager, vendre ou échanger avec quiconque votre adresse courriel.

Retour en hautDonnez !

Comment puis-je contacter la Fondation Wikimedia ?[edit]

Veuillez consulter lire la page Nous contacter pour plus de détails.

Retour en hautDonnez !