Stratégie/Mouvement Wikimedia/2017/Sources/Synthèse

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2017/Sources/Summary and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎Tiếng Việt • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português • ‎български • ‎русский • ‎українська • ‎עברית • ‎العربية • ‎हिन्दी • ‎বাংলা • ‎中文 • ‎日本語

Vous trouverez ici un bref résumé manuel des pages source sur Méta. Ce résumé a été réalisé en combinant manuellement les deux synthèses (I, II) diffusées pour donner un aperçu des idées discutées dans les communautés. Comme dans les anciens formats les raccourcis utilisés renvoient vers la langue ou le projet d'origine. Les projets et langues sont rangés en ordre alphabétique selon leur code. Par exemple, la Wikipédia en langue arabe est Ar.WP. Afin de donner un aperçu des synthèses de discussion à travers les projets et plateformes, ce texte précise combien d'avis source il y avait au moment de la rédaction. Par exemple (3a) signifie que 3 avis étaient listés sur la page de synthèse au moment de la rédaction de ce texte.

  • * Le Bistrot de la Wikipédia arabe (26a) souligne le fait que le programme Wikipédia Éducation devrait être une priorité, et que des bureaux Wikimédia devraient être ouverts au sein des institutions (§Ar1). Le vandalisme et la concurrence de la part de la Wikipédia en dialecte arabe constituent des problèmes selon certains contributeurs de Ar.WP (§Ar4) (§Ar10). Les contributeurs sont pour la création de projets multilingues tels que Wikipédia (§Ar5) et Wiktionnaire (§Ar6), pour qu'on engage des travailleurs salariés afin de vérifier le contenu (§Ar7) et constituer un comité éditorial (§Ar13). Nous devrions mettre l'accent sur la neutralité (§Ar14), sur l'intégration avec les réseaux sociaux (§Ar17), sur les disparités au niveau du contenu (§Ar18), et sur les contenus audio (§Ar19). Nous devrions de même porter une attention particulière aux nouveaux contributeurs (§Ar21), améliorer MédiaWiki (§Ar22), démarrer des initiatives GLAM (§Ar23), utiliser les médias sociaux(§Ar24), définir un mécanisme de connexion unique sur tous les terminaux (§Ar25) et améliorer l'interface du Wiktionnaire. (§Ar26) Tandis que le groupe Facebook (4a) a souligné les améliorations techniques nécessaires sur les projets Wikimédia (§Ar2.1 (à 4)).
  • * Sur les wikis Bengali (37a) les discussions ont fait émerger divers points de vue tels que mettre l'accent sur la décentralisation du mouvement et l'implantation des zones rurales, (§Bn1.2, §Bn1.31) le développement de Wikidata, (§Bn1.6, §Bn1.25), la neutralité (§Bn1.37) la création d'un environnement convivial $tl3,(§Bn1.21). Les partenariats avec les organisations (§Bn1.7), la mise en place d'un correcteur de syntaxe / d’orthographe (§Bn1.5)et la création de livres audio sur Wikisource (§Bn1.8). La rédaction d'Articles devraient être plus aisée et axée sur la qualité tout autant que la quantité. Des compétitions à grande échelle serraient bénéfiques ainsi que les récompenses descernées aux contributeurs (de la data mobile par ex.), impliquer les étudiants et encadrer les nouveaux contributeurs (§Bn1.20, §Bn1.33). Les projets sœurs devraient être plus mis en avant $tl9 et tous les projets devraient être compatibles automatiquement avec les mises à jour de Wikidata (§Bn1.25). Les membres participant aux rencontres de la communauté Bengali (12a) suggèrent de faire la promotion des projets Wikimédia via des bibliothèques mobiles (biblio-bus) (§Bn2.1) et des calendriers (§Bn2.2). La disparité du genre au niveau des contenus doit être corrigée (§Bn2.5, §Bn2.4). Nous devrions mettre l'accent sur l'éducation (§Bn2.12), la fiabilité (§Bn2.7), l'expérience utilisateur (§Bn2.10), le mentorat (§Bn2.8) et l'accompagnement des nouveaux. (§Bn2.11) Sur les discussion skype et hangout (23a) il était question d'envisager des stratégies à la fois à court et long terme (§Bn2.1), d'organiser au moins une conférence régionale chaque année (§Bn2.2) et de faire la promotion des projets sœurs de Wikipédia. (§Bn2.3) Nous devrions mettre l'accent sur Wikidata (§Bn2.11), collaborer avec les institutions académiques (§Bn2.7), sur la réduction des disparités du genre (§Bn2.8), réduire les disparités (§Bn2.9), la consolidation de la confiance au sein des communautés (§Bn2.8) l'organisation de WikiCamps (§Bn2.13) et la promotion de Wikipédia (§Bn2.10). Nous devrions aussi soutenir les communautés (§Bn2.15), améliorer l'interface et la contribution sur mobile (§Bn2.17), mettre un terme à Wikipédia Zéro (§Bn2.18) et accompagner les nouveaux contributeurs. (§Bn2.23) Sur les groupes sociaux de la communauté (6a) l'accent à été mis sur plus de communication (§Bn3.1), la véracité de nos projets (§Bn3.2), le recrutement de professionnels en vue de contribuer sur des sujets spécifiques (§Bn3.3) et de collaborer avec d'autres encyclopédies. (§Bn3.4), l'automatisation (§Bn3.5) et l'accompagnement des communautés émergentes.(§Bn3.6)
  • Sur la Wikipédia catalane (12a) les contributeur ont beaucoup parlé de multilinguisme (§Ca.1), de décentralisation (§Ca.2), de plus d'attention sur les projets sœurs (§Ca.3), de la collaboration avec le système académique. (§Ca.5) Nous devrons combler le vide entre les communautés et les affiliés (§Ca.4), collaborer avec les gouvernements et autres organisations (§Ca.1), favoriser le rapport humains/machines (§Ca.8) permettre une plus grande inter-connectivité entre les différents projets Wikimédia. (§Ca.12)
  • La communauté Taiwannaise de Chine sur Wikipédia (6a) a abordé la mise en place de programmes de sensibilisation, tels que Wikipédia Education et l'initiative GLAM. (§Zh1.6) La communauté à Taiwan souhaite initier plus d'activités de sensibilisations. (§Zh1.6) La communauté chinoise à l'intérieur du pays s'est déclarée préoccupée par la relation entre la Fondation Wikimedia et le gouvernement chinois, car elle est un peu tendue en ce moment, ce qui n'est pas bénéfique pour le développement de la communauté. Certains membres ont suggéré que la Fondation améliore ses rapports avec le gouvernement, afin de garantir l'avenir des programmes de sensibilisation. Dans le même temps, ils pensent qu'il serait intéressait de travailler à la contribution hors ligne, ce qui signifie que la Fondation pourrait développer des terminaux grâce auxquels des personnes peuvent accéder aux articles sur Wikipedia sans internet. (§Zh2.6) L'interview Google Hangout du même groupe (24a) a relevé que nous devrions nous concentrer sur la promotion de Wikipédia (§Zh3.3), un meilleur design (§Zh3.2), l'éducation (§Zh3.4), travailleur à aider les minoriter et les personnes à mobilité réduite (§Zh3.7), promouvoir un la convivialité en ligne (§Zh3.16), les résolutions de conflits (§Zh3.17), améliorer la traduction (§Zh3.21) et la communication entre les communautés (§Zh3.24) Tandis que le group Telegram (3a) a mis l'accent sur la traduction des contenus (§Zh4.3), la construction d'une communauté jeune (§Zh4.2), en particulier dans les langues autres que l'anglais.
  • La Wikipédia Hollandaise (1a) a mis l'accent sur la coopération entre projets Wikimédia et les partenariats avec les institutions du domaine de la connaissance. (§Nl.1)
  • La Wikipédia anglaise (40a) propose de de concentrer les efforts sur l'accessibilité hors ligne (§En1), la qualité des informations(§En11) et les fonctionalités telles que les diagrammes et les cartes (§En4). Nous devrions travailler de concert avec des partenaires externes et plus intensement en interne, comme par exemple avec l'Equipe Technique (§En5). La question des contributions rénumérées non déclarées (§En3) et de l'usage encore limité de Wikidata (§En8) méritent des solutions. Il faudrait aussi explorer les possibilités offertes par l'intélligence artificielle (§En13). Il faut se pencher sur la documentation (§En20), la collaboration avec l'univers académique (§En21), lutter contre les harcèlement (§En19) et emmener les contributeurs à être plus patients (§En26). Il faut améliorer l'infrastructure logicielle (§En22) et la rendre aussi capable de supporter du contenu riche (§En16). Nous devrions nous focaliser sur les initiatives GLAM (§En26), mettre en place une stratégie juridique (§En27) et améliorer l'outil logiciel. (§En28) Les discussions sur les projets soeurs en anglais (12a) ont quant à elles mis l'accent sur l'amélioration de l'usage des plateformes wikis soeurs(§En2.1), la collaborations avec d'autres systèmes de bibliothèques (§En2.3), la coopération avec les partenaires GLAM (§En2.6), l'ouverture vers l'innovation (§En2.8), l'amélioration de la fiabilité(§En2.12), wikidata (§En2.9) et wikicite. (§En2.10)
  • Les contributeurs de Wikipédia en français (100a) proposent de mettre l'accent sur les petites wikis, (§Fr1.1) de développer un communauté globale, (§Fr1.2) de promouvoir les projets en langue locales, (§Fr1.4) de moderniser les plateformes Wikimédia (§Fr1.5) (d'envisager des technologies telles que la réalité augmentée et la recherche vocale (§Fr1.57)), de mettre en place une politique anti-harcèlement plus stricte (§Fr1.7). Nous devrions nous concentrer sur la qualité , (§Fr1.39) créer des wikis multilingues pour chaque projet(§Fr1.11), créer un environnement convivial et accueillant pour les nouveaux contributeurs (§Fr1.6) et encourager les échanges inter-culturels. (§Fr1.25) Nous devrions nous pencher sur la neutralité des projets, (§Fr1.15)l'internationalisation et l'accessibilité du contenu dans divers formats de savoir (§Fr1.13). Il faut également encourager l'usage des médias classiques / nouveaux pour faire la promotion des projets wikis (§Fr1.41). Nous devrions mettre l'accent sur les mécanismes de lutte contre le vandalisme (§Fr1.67), la formation de porte-paroles Wikipédia (§Fr1.68), les partenariats (§Fr1.69), une sensibilisation plus intensive (§Fr1.71), la résolution des conflits (§Fr1.74), les traductions (§Fr1.75) et la neutralité. (§Fr1.76) Il faut se pencher sur les questions de genre (§Fr1.82), les disparités de contenu (§Fr1.83), les contributions rémunérées (§Fr1.89) et l'intelligence artificielle. (§Fr1.92) Pendant ce temps, sur le Wiktionnaire français (16a) les discussions ont insisté sur l'urgence de rendre le mouvement plus transparent (§Fr2.2) et sur l'importance de faire sentir aux contributeurs qu'ils sont importants. (§Fr2.1) Il faudrait mettre l'accent sur la contribution sur mobiles (§Fr2.4), les communautés émergentes (§Fr2.3), le multilinguisme (§Fr2.5), les nouvelles formes de savoirs (l'oral et le langages de signes) (§Fr2.6), la décentralisation des projets (§Fr2.8), l'inter-connection entre projets wikis (§Fr2.9) et la diversité du lectorat.(§Fr2.10) Nous devrions avoir comme priorité l'acquisition de nouveaux contributeurs en vue de combler les disparités du contenu (§Fr2.13), renforcer les partenariats avec les organisations (§Fr2.14), créer un guide de conduite pour les contributeurs (§Fr2.15) et veiller à la sécurité des projets Wikimédia. La (§Fr2.11) Wikiversité française propose de promouvoir le projet Wikiversité (§Fr3.2), d'établir des partenariats avec les universités (§Fr3.3), la créations de MOOCs (§Fr3.4) et l'amélioration de l'intégration du format vidéo. (§Fr3.5) La WMF devrait financer la recherche académique (§Fr3.7) et engager des développeurs developeurs pour la maintenance. (§Fr3.12) Les discussions sur Wikisource en français ont relévé qu'il faut insister sur les partenariats avec les bibliothèques (§Fr4.1), améliorer wikidata (§Fr4.2), favoriser la collaboration wikisourceurs et développeurs (§Fr4.3), améliorer la fonctionalité OCR (§Fr4.5) et l'inter-connection entre les wikis. (§Fr4.7) Nous devirons concervoir plus d'outils (§Fr4.9), organiser des compétitions (§Fr4.12), avoir de meilleurs pages d'aide (§Fr4.11) et améliorer l'interface. (§Fr4.17)
  • La Wikipédia allemande (61a) a proposé l'idée d'élir démocratiquement un comité d'experts sur Wikipédia chargé d'améliorer la qualité (§De1.1 to 7). Avoir un climat social convivial (§De1.8) et veiller à ce que tous les articles soient à jour (§De1.15) ont été soulignés comme importants; si Wikidata peut se montrer utile (§De1.18) il faut aussi que quelqu'un s'occupe de sa mise à jour. (§De1.19) Il faut se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. (§De1.21) Wikipédia devrait être une démocratie où tous les postes de supervision sont choisis par la communauté; envisager une restructuration de la WMF avec des locaux en dehors des E.U pour prévoir des levées de fonds par le biais d'organisations. (§De1.13) Nous devrions avoir une politique qualité en interne, restructurer les pages stratégie et ligne de conduite, (§De1.30) et reconsidérer la valeur des sources primaires (§De1.25). Nous devrions miser sur la résolution des conflits (§De1.54), la question des lobbys (§De1.60) et demeurer neutre. (§De1.61) Une rencontre en Autriche (31a) a proposé un environnement plus accueillant, (§De2.1) de nouveaux formats de diffusion du savoir (visualisation), (§De2.26) des formats variés (voix), et l'importance de maintenir les contenus à jour. (§De2.21) Il faudrait mettre rendre Wikipédia compatible avec les nouveaux outils (§De2.38), rendre le système des Catégories plus simple (§De2.42), la suppression des pages de discussions (§De2.43) et la création d'une page centrale pour les discussions et questions liées aux articles. (§De2.47) Pendant ce temps la communauté suisse (35a) a discuté de la collaboration entre différentes langues (§De3.2), la réduction des disparités au niveau du contenu (§De3.4), d'améliorer le design (§De3.3) et de la nécessité d'avoir des contenus à jour. (§De3.5) Il faudrait aussi mettre l'accent sur Wikidata (§De3.11), sur la neutralité (§De3.17), la fiabilité (§De3.20), la diversité d'opinions (§De3.28), la réduction d'effectifs dans la WMF et dans les Chapitres (§De3.33) en se concentrant plus sur les rencontres régionales. (§De3.31)
  • Les contributeurs de Wikipédia en grec (11a) ont insisté sur la qualité du contenu (§El.2), multilinguisme (§El.3), la lutte contre le harcèlement. (§El.1) Nous devrions mettre l'accent sur les contenus riches (tels que les cartes, les vidéos, les diagrammes) (§El.5), et sur les projets soeurs de Wikipédia (§El.7), améliorer MediaWiki (§El.8), l'automatisation (§El.9) et l'autonomie du mouvement. (§El.11)
  • Les Wikipédiens hébreux' (45a) ont soutenu qu'il faudrait mettre l'accent sur les faits, être politiquement neutre (§He2) et toucher une audience plus large. (§He1) Il faudrait repenser le design de Wikimédia, (§He12) l'adapter aux nouvelles technologies, (§He6) collaborer avec les institutions académiques et impliquer les étudiants, (§He17) mettre l'accent sur la qualité (§He10) et la liaison entre les projets Wikimédia. (§He8) Tandis que l'un des contributeurs soutenait que nous devrions réfléchir à la questions des contributions rémunérées (§He13) d'autres soutiennent que certaines tâches devraient être assignées aux contributeurs rémunérés. (§He21) Nous devrions collaborer avec les organisations (§He20), créer un environnement sain (§He22), améliorer la version mobile (§He24) et devenir un réseau social (§He25). Notre travail devrait supporter des personnes aux mobilités différentes. (§He26) Nous devrions mettre l'accent sur les fonctionnalités de synthétiseur texte-parole (§He27), les technologies de scan (§He28), l'impression de Wikipédia par thème (§He31), l'implication des jeunes (§He32) et la lutte contre le vandalisme. (§He34) Il était aussi question de mettre l'accent sur la neutralité (§He38), la supervision des contributions rémunérées (§He40), et l'exploration de nouvelles formes de connaissance (§He39), utiliser l'intelligence artificielle (§He42), améliorer la traduction de contenu (§He43), encourager la crédibilité (§He44) et la créativité. (§He45)
  • Le groupe Whatsapp Hindi (25a) propose de décentraliser la structure formelle du mouvement (§Hi1.2) et de travailler à toucher tous les villages. (§Hi1.6) Les terminaux portables devraient être notre priorité (§Hi1.5) et Wikipédia devrait être pré-installée sur tous les terminaux. (§Hi1.18) Nous devrions également impliquer les étudiants et les enseignants en collaborant avec les institutions académiques. (§Hi1.7) Nous devrions en priorité nous développer en qualité (§Hi1.20) et en quantité (§Hi1.14) éventuellement en rendant visibles dans toutes les wikis, les contenus pertinents existants dans les autres langues. (§Hi1.24) Nous devrions mettre en place un environnement accueillant et convivial. (§Hi1.25) Les hindous ont encouragé le recrutement de salariés afin d'aider les communautés locales (§Hi1.27), former sur les programmes de subventions (§Hi1.29) et donner des formations aux formateurs. (§Hi1.30) La discussion Google Hangout Hindi (12a) a aussi relevé l'idée selon laquelle Wikipédia devrait être facilement consultable depuis les terminaux mobiles. (§Hi2.3) Nous devrions collaborer avec les organisations (§Hi2.9) et les autorités (§Hi2.6) afin de rendre Wikipédia disponible dans les villages. (§Hi2.5) Il faudrait faire la promotion de Wikipédia sur les médias sociaux (§Hi2.7) et aussi travailler de concert avec les institutions académiques avec l'aide d'un personnel additionnel salarié. (§Hi2.10) Il faudrait créer des tutoriels, ebooks et autres documents dans les langues locales. (§Hi2.8) Pendant les interviews téléphoniques (5a) les participants ont suggéré de toucher les villages et d'inviter des personnes venant de domaines divers à rejoindre le mouvement.(§Hi3.1) Nous devrions promouvoir l'usage de Wikipédia comme outil éducatif (§Hi3.2), créer des vidéos didactiques (§Hi3.3), des tutoriels et des livres (§Hi3.4), et miser sur l'usage de Wikipédia hors ligne.(§Hi3.5)
  • Sur la Wikipédia hongroise (7a) il était question d'assainir la communauté (§Hu.1), de développer des partenariats avec les institutions éducatives et culturelles (§Hu.2), le parrainage des nouveaux contributeurs (§Hu.3), la sensibilisation (§Hu.4), la qualité des articles (§Hu.6), les contenus multimédia (§Hu.7) et l'amélioration à la fois de l'interface et des règles. (§Hu.5)
  • La communauté Wikimédia indonésienne (4a) propose de créer des articles compréhensibles et fiables (§Id.1), plus de rencontres sociales (§Id.2), plus de diffusion de contenus libres (§Id.3) et l'organisation d'activités hors ligne (§Id.4) pendant les 15 prochaines années.
  • Les wikipédiens italiens (107a) ont proposé qu'il y ait une uniformité en terme d'apparence, (§It1.11) une ligne de conduite (§It1.8) ainsi qu'une communication plus accrue sur les multiples projets et langues. (§It1.1) Nous devrions mettre l'accent sur la sensibilisation et le recrutement de nouveaux contributeurs. (§It1.5) Nous devrions trouver diverses méthodes pour inciter la contribution chez les enfants (§It1.14) et les étudiants telles que la collaboration avec les organisations axées sur la jeunesse. (§It1.13) Nous devrions mettre l'accent sur a abordé les questions de qualité (§It1.18), la disparité du contenu(§It1.20), l'innovation (§It1.21) et la vérifiabilité. (§It1.24) Nous devrions combattre la censure (§It1.22), les spams (§It1.27), les canulars(§It1.28) et les contenus sponsorisés. (§It1.39) Nous devrions aussi mettre l'accent sur l'éducation (§It1.32), l'encadrement des nouveaux contributeurs (§It1.37) et la création de lignes de conduite. (§It1.36) Il faudrait avoir un espace convivial pour les nouveaux (§It1.49), améliorer l'édition à partir des mobiles (§It1.53), la communication sur wiki (§It1.60), l'Editeur Visuel (§It1.77), promouvoir la neutralité (§It1.62),dispenser des conseils juridiques aux projets (§It1.69), lutter contre les copyvio (§It1.97), concevoir de meilleurs outils (§It1.84) et impliquer les organisations et institutions. (§It1.89) Nous devrions rembourser aux bénévoles les dépenses liées au mouvement (§It1.107) et aussi nous unir à d'autre projet du Libre tels que OpenStreetMap. (§It1.105) La Wikiquote en italien (21s) soutiennent que les principes du Wikiquote devraient être améliorés afin de le rendre plus accessibles aux nouveaux. (§It2.2) Il devrait y avoir une bibliothèque collaborative en vue d'améliorer les citations. (§It2.4) Wikiquote devrait être présente sur les médias sociaux . (§It2.5) Il faut insister sur les critères de notoriété (§It2.7), de NPOV (§It2.9), améliorer les principes fondateurs (§It2.10), l'infrastructure logicielle (§It2.13) et intensifier la collaboration avec les écoles (§It2.12) et aussi avec IMDb. (§It2.18) Wikiquote devrait faire l'objet de plus de communication (§It2.16) et la digitalisation devrait être encouragée. (§It2.15) Sur Wikisource en italien (20a) l'on suggère que les projets Wikimédia soient plus interconnectés (§It3.1) et que Wikisource soit plus intégrée au sein des autres projets. (§It3.6) Il faudrait améliorer Wikisource au niveau technique pour permettre une contribution et une consultation des textes plus aisée même sur les terminaux mobiles. (§It3.8) Certains utilisateurs ont mis l'accent sur les travaux en accès libre (§It3.3) andis que d'autres ont avancé qu'il faudrait mettre l'accent sur les documents scannés. (§It3.15) Il faut améliorer l'outil logiciel (§It3.18), établir des partenariats externes (§It3.16) et se concentrer sur la qualité. (§It3.17) La Wikiversité italienne (25a) suggère que le mouvement puisse se focaliser davantage sur les projet sœurs de Wikipédia. (§It4.1)Il faudrait aussi mettre l'accent sur les écoles et les enfants en collaborant avec des projets tels que Vikidia. (§It4.5) Wikiversité a mis l'accent sur les langues minoritaires (§It4.7), l'inter-connectivité entre projets (§It4.8), le partenariat avec les institutions (§It4.11), réduire les biais au niveau du contenu (§It4.12), promouvoir Wikiversité (§It4.13) et l'innovation. (§It4.15) WNous devrions promouvoir la convivialité au sein de la communauté (§It4.14) et mettre l'accent sur Kiwix. (§It4.9) Nous devrions penser à des jumelages (§It4.16), à bâtir des petites wikis durables (§It4.17, §It4.18) et à combattre le vandalisme. (§It4.25)
  • La discussion sur la Wikipédia japonaise (14A) a souligné le besoin de plus de ressources sous licence libre (telles que les images) (§Ja4.2), que Mediawiki devrait être amélioré (§Ja4.4) et que nous devrions corriger les disparités du contenu (§Ja4.3). Nous devrions insister sur la traduction (§Ja4.13), la quantité et la qualité (§Ja4.9), la neutralité (§Ja4.10), la protection contre la censure (§Ja4.11), favoriser la politesse au sein de la communauté. (§Ja4.12) Sur wikidata en japonais Une interview (7a) avec un contributeur sur Twitter indique que ce contributeur régulier de Wikidata a le sentiment que les missions de ce projet sont floues et difficiles à expliquer. (§Ja1.1) (à 6 6)) Un groupe sur Slack (5a) s'accorde à dire que Wikipédia dispose d'un contenu de faible qualité en ce qui concerne des disciplines telles que l'informatique. (§Ja2.2) Une interview Wikipédia via Facebook Messenger (14a) a relevé l'importance des données statistiques (§Ja6.2), des projets soeurs(§Ja6.4), l'amélioration du design (§Ja6.5), l'assainissement de la communauté (§Ja6.7), l'accompagnement des nouveaux (§Ja6.9), la décentralisation (§Ja6.11) et l'intégration du contenu. (§Ja6.14) Une interviewWikidata via Facebook Messenger (9a) a relevé a relevé les avis selon lesquels il faudrait rendre compréhensibles et décentralisés les projets, (§Ja3.1) et clarifier les licences. (§Ja3.6) Nous devrions aussi nous concentrer sur la structure des données, (§Ja3.4) les relations entre elles, (§Ja3.3) leur acquisition, (§Ja3.8) et la présentation des données sur Wikidata. (§Ja3.9) Sur les wikis, il a été noté le besoin d'une libération de contenu plus conséquente (§Ja4.2) et l'idée de récruter plus de contributeurs de qualité. (§Ja4.3) Sur le groupe Facebook entre temps (2a) la communauté a discuté de son évolution (§Ja5.1) et de la création de nouveaux rôles d'utilisateur. (§Ja5.2)
  • Les discussion sur la Wikipédia létonne (14a) ont insisté sur le besoin de corriger les disparités de contenu (§Lv.1), d'assainir la communauté (§Lv.2), ne rendre la navigation plus aisée (§Lv.3), sur les partenariats (§Lv.5) et sur l'intérêt de documenter le Patrimoine Culturel. (§Lv.13) Nous devrions mettre l'accent sur l'intégration avec Wikidata (§Lv.6), améliorer la communication entre contributeurs (§Lv.11) et aussi avec les autres projets du Libre tels que OpenStreet Maps. (§Lv.14)
  • Les discussion de Wikipédia Malayalam (11a) ont mis l'accent sur l'amélioration des applications mobiles (§Ml.1), la nécessité d'inviter beaucoup plus de Wikimédiens lors des rencontres internationales (§Ml.2), de veiller à la transparence des affiliés (§Ml.3), d'améliorer les outils des évènements tels que les marathons d'écriture (§Ml.4) et la corrections des biais au niveau du contenu (sur les articles LGBTQIA par exemple). (§Ml.5) Nous devrions encadrer les nouveaux contributeurs (§Ml.6), veiller à le rétention des contributeurs (§Ml.7), épauler les petites communautés pour les demandes de financements et la rédaction des rapports (§Ml.8), améliorer l'interface (§Ml.9), à une sensibilisation accrue (§Ml.10) et aux collaborations (§Ml.11)
  • Meta (95a) se sont concentrées sur la qualité du contenu et le besoin de combattre l'information fausse (§Meta4), fighting paid editing (§Meta18) et les contributions rénumérées. (§Meta7) Quand un contributeur soutenait la promotion des efforts fournis pour la libre diffusion du savoir par la WMF, (§Meta3) un autre proposait de refléchir à des alternatives aux applications developpées par la WMF.(§Meta2) Il faut améliorer la collaboration entre les différentes communautés, les affiliés officiels (§Meta20) et les potentiels partenaires ou organisations. (§Meta21) La connaissance devrait être encouragée à travers le monde en améliorant son accès hors-ligne et en rendant notre contenu facile à comprendre. Il faudrait améliorer les aspects techniques de Wikimédia (§Meta12) et envisager la possiblité d'intégrer du contenu riche tel que les cartes interactives et les outils graphiques. (§Meta19) Nous devrions nous efforcer à réduire les disparités au niveau du genre / des contenus (§Meta6) et améliorer l'inter-connectivité entre les projets et Wikidata (§Meta14) Nous devrions travailler militer en faveur de la Liberté de Panorama aux E.U (§Meta13) et veiller au respect des uns et autres en dépit de leurs différences.(§Meta5) Nous devrions aussi mettre l'accent sur les novices (§Meta29), la décentralisation (§Meta34), l'amélioration de la contribution sur mobile (§Meta35), la sensibilisation (§Meta42), la collaboration inter-wiki et l'amélioration de la transparence. (§Meta61) Il faut insister sur les nouveaux projets (§Meta67), améliorer l'interface utilisateur (§Meta68), assainir la communauté (§Meta85) réfléchir à notre impact sur le monde (§Meta74) et encourager le copyleft. (§Meta88)
  • Les Wikipédiens norvégiens (12a) ont suggéré de se concenter sur les langues minoritaires (§No.5), ne soutenir les bénévoles (§No.6), de veiller à la qualité du contenu (§No.7), d'encourager la collaboration inter-wiki (§No.8) et d'améliorer les outils pours les novices. (§No.10)
  • Sur la Wikipédia polonaise (58a), les participants pensent qu'on devrait rendre la contribution sur Wikipédia plus aisée, (§Pl1.5) et que la plateforme devrait être mieux adaptée au multilinguisme. (§Pl1.1) Certains contributeurs ont proposé la création d'une Wikipédia unifiée, à l'image de Wikimédia Commons et de Metawiki, avec la mise en place d'outils servant à la traduction d'un même article en diverses langues. (§Pl1.8) Des contributeurs rémunérés peuvent également être engagés afin de maintenir le contenu à jour en ayant accès à des bases de données dites spécialisées ou professionnelles. (§Pl1.7) Il était aussi question dans les discussion de rendre la WMF/ le mouvement politiquement neutre (§Pl1.2) et de faire en sorte que la WMF et son Conseil d'Administration soient plus représentatifs de la communauté. (§Pl1.3) La WMF devrait juste être l'organisation qui soutient le mouvement et non pas l'organisation qui dirige le mouvement. (§Pl1.14) Il faudrait mettre l'accent sur les projets soeurs de Wikipédia (§Pl1.15) et veiller à l'autonomie éditoriale de Wikipédia à travers ses diverses langues. (§Pl1.18) Une fonctionnalité de conversion mp3/mpeg devrait intégrée lors des téléversement des fichiers sur Wikimédia Commons. (§Pl1.17) Nous devrions mettre l'accent sur les novices focus (§Pl1.20), la sensibilisation (§Pl1.21), la réduction des biais (§Pl1.22), les communautés émergentes (§Pl1.23), es autres projets Wikimédia (§Pl1.25) et une meilleure communication entre contributeurs et organisations. (§Pl1.27) Nous devrions nous concentrer sur Wikipédia plutôt que sur Wikidata (§Pl1.28) et aussi améliorer l'infrastructure logicielle en la rendant plus intuitive et conviviale. (§Pl1.29) La WMF devrait demeurer indépendante financièrement (§Pl1.34), il faudrait penser au problème des liens brisés (§Pl1.37) et aussi penser à la survie de Wikipédia. (§Pl1.49) Nous devrions encourager la coopération entre projets (§Pl1.39), l'ouverture de la communauté (§Pl1.40), la rétention des contributeurs (§Pl1.43), le multilinguisme (§Pl1.46) et la neutralité. (§Pl1.46) Wikimédia Commons de devrait pas uniquement héberger des contenus destinés à être utilisés sur les projets Wikimédia (§Pl1.57) et l'on devrait communiquer sur le travail qui est fait à travers toutes les communautés wikis. (§Pl1.56) Le groupe Facebook Pl.WP (3a) a souligné l'urgence des améliorations technologiques i (§Pl2.1) et à discuté des biais politiques.(§Pl2.2)
  • Les Wikipédiens portugais (24a) pensent qu'il faut un environnement plus accueillant et avec des mécanismes efficaces de lutte contre le harcèlement (§Pt.2), de résolution des conflits et (§Pt.1) de modération des discussions. (§Pt.3) Il faudrait mettre un accent plus fort sur la résolution des disparités quant aux contenus locaux (§Pt.6) et aussi sur les traductions. (§Pt.8) Nous devrions insister sur la gamification (§Pt.9), restreindre les contributions sous IPs (§Pt.13), penser la consultation du contenu par les machines (§Pt.22), penser à d'autres types de médias (§Pt.23), penser utilité (§Pt.20) et accessibilité. (§Pt.21)
  • Un aperçu des discussions sur le bistrot russe (14a) a relevé l'importance du multilinguisme (§Ru1.3) d'avoir des contributeurs issus de diverses zones géographiques, (§Ru1.1) de rendre la contribution en ligne plus aisée, de penser aux nouveaux contributeurs (§Ru1.13) et l'urgence d'opérer des améliorations techniques de la part de la WMF. (§Ru1.5) La page de la consultation russe (39a) (6a) a mis l'accent sur l'importance d'un model de développement communautaire, (§Ru2.3) sur les difficultés des nouveaux contributeurs rejoignant tant bien que mal la communauté, (§Ru2.4) et sur l'importance du multilinguisme. (§Ru2.6) Nous devrions aussi mettre l'accent sur la neutralité (§Ru2.19), la sensibilisation (§Ru2.25), améliorer la traduction des contenus (§Ru2.29), renforcer Wikidata (§Ru2.37) et améliorer les aspects techniques. (§Ru2.38) Pendant ce temps la communauté russe sur Wikivoyage (23a) a abordé la question du développement de Wikivoyage (§Ru4.1) en intégrant des cartes et en penser à des version imprimées. (§Ru4.2) Nous devrions penser l'intégration avec Wikipédia (§Ru4.5), Commons (§Ru4.7) et Wikidata. (§Ru4.9) Il faudrait engager des facilitateurs techniques pour les communautés (§Ru4.15), embaucher des experts (§Ru4.20) et préserver le patrimoine à la fois culturel et naturel. (§Ru4.23) Les discussions les bistrots de divers projets russes (14a) se sont accentué sur l'inter-connection des projets (§Ru3.1), le multilinguisme (§Ru3.3), l'access libre (§Ru3.4), le recrutement des nouveaux (§Ru3.13) et la collaboration avec les institutions académiques. (§Ru3.14)
  • Sur la page stratégie de Wikipédia en espagnol (58a), il a été abordé la question des critères de notoriété applicables à travers tous le mouvement (§Es1.1) de même que le besoin d'améliorer l'outil de traduction et la pratique multilingue (§Es1.6) de l'accessibilité du contenu, (§Es1.4) de préserver l'indépendance du mouvement, (§Es1.6) et de protéger l'identité de WP à savoir un outil éducatif. (§Es1.7) Il faudrait mettre l'accent sur les nouveaux membres, (§Es1.8) sur la rétention des contributeurs, (§Es1.10) moderniser l'interface Wikipédia (§Es1.9) et repenser sa structure actuelle (§Es1.11). Nous devrions également établir des partenariats avec les institutions et autorités locales (§Es1.12), se concentrer davantage sur les communautés émergentes (§Es1.16), ne pas devenir nombriliques, prendre part aux autres évènements internationaux. (§Es1.17) Nous devrions offrir plusieurs versions d'un article en fonction du lectorat (§Es1.18) et aussi employer des experts pour corriger les disparités du contenu. (§Es1.20) Nous devrions insister sur nos valeurs (§Es1.26), l'intégration entre projets (§Es1.31), corriger les disparités au niveau du genre et des contenus (§Es1.39) et mener des recherches sur les communautés. (§Es1.54) Le groupe Telegram espagnol (29a) propose de faire corriger le contenu par des experts externes (§Es2.1), le manque de flexibilité des contributeurs dans l'application du règlement (§Es2.2). La Fondation devrait mieux soutenir les affiliés (§Es2.4) et repenser "l'impact" des projets (§Es2.3). Nous devrions faire la promotion de la diversité et corriger le manque de connexion entre affiliés et communautés (§Es2.5). Il faut mettre l'accent sur Wikidata (§Es2.6), les disparités du genre (§Es2.7) et améliorer les edit-a-thons (§Es2.8). Il faut aussi se concentrer sur les projets sœurs de Wikipédia (§Es2.11), les nouveaux contributeurs (§Es2.15), la rétention (§Es2.22), améliorer les metrics (§Es2.24), les partenariats (§Es2.18), mettre un terme à Wikipédia Zéro (§Es2.28), utiliser Kiwix (§Es2.27) et combattre la fausse information. (§Es2.10)
  • Le bistrot de Wikipédia en suédois (6a) a comparé Sv.WP à l'encyclopédie nationale locale (§Sv6) en signifiant la nécessité d'améliorer la fiabilité (§Sv3) et la coopération interwiki.(§Sv5)
  • Les discussions de la Wikipédia ukrainienne (28a) on proposé de travailler de manière méthodique (§Uk.7), de réduire les conflits internes (§Uk.8), équilibrer l'usage des langues (§Uk.10), leur diversité (§Uk.12) et de se concentrer sur le contenu à la fois sur sa quantité que sur sa qualité. (§Uk.6) Nous devrions être plus ouverts aux technologies (§Uk.15), aux nouvelles formes de savoir (§Uk.16), intéresser les enfants (§Uk.18) et les femmes. (§Uk.19) Il faut mettre l'accent sur l'éducation (§Uk.17), la collaboration avec les institutions (§Uk.20), le développement des compétences (§Uk.22), la numérisation (§Uk.24) la reconnaissance d'images, l'analyse sémantique, la traduction assistée par ordinateur, le traitement automatique des contenus textes et multimédia et l'apprentissage de la machine. (§Uk.26)
  • Au cours des discussions sur la Wikipédia vietnamienne' (28a) l'accent a été mis sur la qualité des contenus (§Vi2) et les défis techniques tels que la lutte anti-vandalisme (§Vi5) la publicité,(§Vi6) et les opportunités comme la sensibilisation du secteur académique ,(§Vi9) ce qui pourrait aider à atteindre ces objectifs. Nous devrions nous concentrer sur la formation des nouveaux contributeurs,(§Vi8) l'accessibilité hors-ligne (§Vi6) maintenir l'information à jour (§Vi9) et mettre en avant les contributeurs (§Vi7) Il faut se concentrer sur la promotion des projets Wikimédia. (§Vi15) Tandis qu'une personne a suggéré la compatibilité avec les réseaux sociaux (§Vi17) une autre personne s'y est opposé. (§Vi18)
  • la discussion sur Wikidata (3a) a mis l'accent sur Wikidata (§WD.1) la connexion avec les publications scientifiques et avec le web. (§WD.2)
  • Les Wikisourceurs sur la liste de diffusion Wikisource (12a) ont proposé de se concentrer sur les missions de Wikisource (§Ws.1), l'efficacité des projets (§Ws.3), l'inter-connection (§Ws.4), la photographie digitale (§Ws.5), la notoriété (§Ws.10) la conservation let les metadata. (§Ws.1) Il faudrait mettre davantage l'accent sur les collaborations menant à de la numérisation (§Ws.12) et développer des mécanismes permettant aux gens de personnaliser notre contenu en fonction de leur besoin. (§Ws.9)
  • La discussion sur Wikimedia Commons (1a) a proposer de rendre plus aisée la contribution sur Wikimedia Commons en levant les barrières linguistiques. (§WC.1)
  • les Membres du User Group WikiConference North America (3a) ont proposé de mettre l'accent sur les communautés sur wikis et aussi sur les communautés hors-lignes (§WNA.1), sur beaucoup d'échanges et de communication (§WNA.2) et sur les Conférences. (§WNA.3)
  • Le User GroupWikimedia Community Brésil (5a) a proposé de se concentrer sur Wikidata (§BR.1), sur les disparités du genre (§BR.2), la diversité et l'accessibilité (§BR.3), de mettre en place de meilleurs outils pour la gestion des activités de sensibilisation (§BR.4) et la formation (sur les disciplines telles que les Mathématiques). (§BR.5)
  • Le User Group Wikimédia Ghana (5a) a proposé d'avoir un espace communautaire (§GH.1) de se concentrer davantage sur le Programme Wikipédia Education (§GH.2), sur Wikipédia Zéro (§GH.3) et sur les communautés émergentes. (§GH.4)
  • Les membres de Wikimédia Serbie (4a) proposent que Wikipédia soit intégrée au sein d'un cursus éducatif (§RS.1), que tous les ouvrages publiques soient numérisés (§RS.2), wikidata soit utilisée plus intensément (§RS.3) et que la rétention des utilisateurs ne soit plus un problème (§RS.4) pendant les 15 ans à venir.
  • La liste de diffusion de Wikimédia Indonésie (6a) a mis l'accent sur la fiabilité, l'éducation (§ID.1), la neutralité (§ID.3), les partenariats (§ID.2), l'égalité entre les langues (§ID.4), la promotion du Patrimoine Culturel (§ID.5) et les communautés émergentes. (§ID.6)
  • Wiki in Africa (1a) a souligné que les communautés émergentes prendront une part active dans l'histoire et qu'il faut leur accorder un accès équitable aux ressources. (§WIA.1)
  • La discussion de Wikimedia District of Columbia (10a) a insisté sur l'assainissement de la communauté (§US-DC.1), les contacts avec les communautés émergentes (outreach in villages) (§US-DC.2), la lutte contre les harcèlements (§US-DC.3) et l'implications de contributeurs venants de toutes profession. (§US-DC.4) Nous devrions mettre l'accent sur la diversité (§US-DC.6), la neutralité (§US-DC.7), les collaborations avec les institutions (§US-DC.8), améliorer l'infrastructure technologique (§US-DC.10) et soutenir les bénévoles qu'ils soient locaux ou à l'étranger. (§US-DC.9)
  • Wikimédia Levant (14a) suggère de se concentrer sur la qualité (§LEV.1), la correction syntaxique automatique (§LEV.6), réduire les disparités de contenus (sur des thématiques comme la Science). (§LEV.10) Nous devrions évaluer les contenus produits dans le cadre du programme Wikipédia Education. (§LEV.13)
  • Les discussions de Wikimédia Ukraine (20a) ont proposé d'introduire de nouveaux types de médias (§UA.1), de se concentrer sur le contenu (§UA.2), de lutter contre le copyright (§UA.3), d'améliorer les règlements (§UA.4) de collaborer avec les institutions académiques. (§UA.5) Nous devrions mettre l'accent sur les partenariats (§UA.6), attirer de nouveaux lecteur (§UA.8), recruter de nouveaux contributeurs (§UA.9), mettre l'accent sur inter-connection avec les autres projets du Libre (§UA.12), penser aux nouveaux projets sœurs, (§UA.15), aux mécanismes de résolution des conflits (§UA.17), au multilinguisme (§UA.18) et améliorer l'interface. (§UA.20) Il ne devrait plus y avoir de conférences (§UA.14) et les téléversements locaux devraient être bannis. (§UA.16)
  • Les discussions de Wikimédia Argentine (26a) ont proposé de se concentrer sur les personnes dernières les projets Wikimédia (§AR.1), une plus grande diffusion des principes et règles des mouvements et des projets wikis,(§AR.2) la réduction des disparités du contenu (§AR.4), soutenir tout le monde (§AR.10), créer un projet spécifique faisait la promotion des équipement Libres (§AR.11), moderniser l'interface et améliorer al contribution sous mobile (§AR.12), les programmes éducatifs (§AR.15), Mettre en place un système de revenues qui consisterait à facturer les entreprises pour qu'elle aient leur logos affichés sur les articles (§AR.16), Wikipédia doit faire un bon à la fois quantitatif et qualitatif et préparant la nouvelle génération à prendre la relève.(§AR.22) Il faudrait améliorer la communication, viser la qualité plutôt que la quantité dans les programmes initiés. (§AR.25) Examiner les projets qui ont besoin d'être revitalisés.(§AR.26)
  • Le staff de Wikimedia Deutschland (15a) a mis l'accent sur la diversité de contenu; il ont aussi insisté sur la qualité (§DE.1), ont aussi parlé d'initiation aux médias, de l'usage et la création de la connaissance libre,(§DE.2) de collaboration, de créativité, d'inclusion,(§DE.6) de mettre en place un environnement paisible,(§DE.13) de la prise en compte de diverses formats de savoir pour les communautés et aussi pour les institutions (§DE.14), ils ont aussi parlé d'accessibilité et proposé de mener un activisme collectif.(§DE.15)
  • Le User Group WikiWomen (13a) estime que nous devrions construire une encyclopédie moins élitiste mais plus inclusive.(§WW.1) La notoriété devrait être la base, mais les critères secondaires doivent être réévalués (§WW.2), veiller à la fiabilité du contenu (§WW.3), bannir le harcèlement et le wikilawyering (§WW.4), encourager la création d'articles (§WW.5), améliorer les outils de patrouille,(§WW.6) améliorer la lecture (§WW.7). Il a été aussi question des règles de suppressions (§WW.11), les conventions de nommages des articles sur les femmes (§WW.12) en l'indépendance de la WMF. (§WW.13)
  • L'équipe de Wikimedia Nederland (12a) a souligné que la coopération entre les différents projets doit être optimisée, qu'il faudrait réduire les chevauchement et promouvoir la synergie.(§NL.1) Offrir un système complet d'apprentissage, rendre plus accessible la documentation d'aide.(§NL.2) Il a été aussi question de disparité des savoirs, d'innovation, (§NL.3) déficience visuelle, dyslexie, L'alphabétisation limitée, défis cognitifs,(§NL.4) créer un environnement convivial pour les contributeurs, (§NL.5) un meilleur dispositif d'aide (§NL.7), les partenariats (§NL.8), renforcement de capacités, GLAM,(§NL.9) la fiabilité d'un point de vue académique,(§NL.10) faire la promotion des projets Wikimédia (§NL.11) et la neutralité. (§NL.12)
  • La discussion de Wikimedia Nederland (18a) a milité en faveur d'une contribution conviviale de la part des bénévoles,(§NL.1) a suggéré des améliorations technologiques, (§NL.2) d'améliorer la traduction assistée par ordinateur, (§NL.4) a souligné le besoin d'agrandir la communauté et de la diversifier, (§NL.8) de renforcer les capacités, (§NL.9) de soutenir les licences libres (§NL.10), de se focaliser sur la qualité des projets Wikimédia, la fiabilité et la neutralité(§NL.15). Il ont également mis l'accent sur l'éducation (§NL.16) et la l'internationalisation de nos projets. (§NL.18)
  • Wikimedia Italie (20a) a proposé de se concentrer sur la médiation, sur les sources spécialisée, l'initiation au digital (§IT.1), d'impliquer les experts, de continuer à essayer différentes approches et méthodes, de prendre en compte les points de vue divergents (§IT.2), sur le multilinguisme, (§IT.3) l'internationalisation (§IT.4), la consolidation de la communauté, (§IT.5) les contenus libres (§IT.6), promouvoir la diversité (§IT.7), mettre l'accent sur la qualité des contenus (§IT.8), faire de l'initiative GLAM une réelle passerelle pour le partage de connaissance (§IT.9), insister sur le programme éducation (§IT.10). Certains contributeurs ont exprimé leur inquiétude quand au fait que les institutions se méfient de Wikipédia (§IT.11). Ils ont aussi mis l'accent sur la sensibilisation,(§IT.13) la fiabilité des contenus Wikimédia, (§IT.14) et les partenariats. (§IT.17) (§IT.18) (§IT.20)
  • Wikimédia Israël (47a) a insisté sur la coopération entre les Wikipédia, les institutions académiques (§IL.2) (§IL.3), la fiabilité (§IL.4) (§IL.34), l'intelligence artificielle (§IL.5), attirer de nouveaux contributeurs aux projets (§IL.6), se pencher sur les langues qui battent de l'aile (§IL.9), mettre en place un environnement accueillant (§IL.10), travailler selon nos ressources et possibilités,(§IL.13) la communications entre projets (§IL.14), consolider les rapports sociaux entre contributeurs(§IL.18) se concentrer sur les communautés lésées (§IL.20). Ils ont aussi parlé de qualité des contenus, (§IL.21) de collaborer avec des acteurs externes (§IL.22), de programmes éducatifs,(§IL.23) d'une amélioration de l'outil de traduction (§IL.27), de diffuser la culture Wikipédia (§IL.29), de l'accessibilité du contenu, (§IL.31) des partenariats,(§IL.44) des améliorations technologiques,(§IL.45) et des contributions rémunérées. (§IL.46)
  • Le Comité d'Affiliations (14a) a aborder le fait de soutenir des individus par le biais des affiliés locaux (§AC.1), d'élaborer des modèles de partenariats (§AC.2), de créer des affiliés viables et durables (§AC.3) et de mettre en place un processus décisionnel qui soit participatif. (§AC.5) Nous devrions mettre l'accent sur l'apprentissage (§AC.13), la prévention des conflits (§AC.6), l'impact social (§AC.7), l'inclusion (§AC.8), la diversité (§AC.9) et la réputation des affiliés. (§AC.12)
  • Le User Group Esperanto and Free Knowledge (2a) à proposé d'être inclusif (§EliSo.2) et de rendre les projets Wikimédia accessibles dans toutes les langues. (§EliSo.1)
  • Wikimedia UK (5a) s'est penché sur l'importance des divergences (§WMUK.1), a milité en faveur du domaine public (§WMUK.2), des améliorations technologiques (§WMUK.3), de la collaborations avec les institutions (§WMUK.4) et de la lutte contre la fausse information. (§WMUK.5)
  • Wikimedia Taiwan (4a) a proposé, au cours d'une rencontre en présentiel, de mettre l'accent sur la diversité et les communautés émergentes (§TW.1), la collaboration avec les gouvernements, les médias et les organisations locales (§TW.2), attirer de nouveaux contributeurs et impliquer les experts (§TW.3) de même qu'améliorer le contenu à la fois qualitativement et quantitativement. (§TW.4)
  • Wikimedia Côte d'Ivoire (25a) a proposé de rendre Wikipédia accessible dans les zones rurales (§CI.1), de faire utiliser Wikipédia comme un outils pédagogique (§CI.2), d'envisager les sources orales (§CI.4), d'innover en intégrant Wikipédia au sein des centres de recherche et de documentation (§CI.5), d'intensifier les actions de sensibilisation,(§CI.6) les partenariats (§CI.7) (§CI.23) et de se pencher sur les zones où Wikipédia n'est pas populaire (§CI.8), qu'il y ait plus de solidarité entre contributeurs (§CI.9), d'initier des programmes de formations pour les bénévoles (§CI.13), de soutenir les communautés émergentes (§CI.16), d'apporter des amélioration technologiques (§CI.20) et de se concentrer sur la qualité des contenus. (§CI.21)
  • Les données du Sondage privé (72a) ont proposé de centraliser tous les projets (§PS.1), et décentraliser le mouvement (§PS.13), de mieux communiquer (§PS.2), améliorer la stabilité des plateformes, la fiabilité (§PS.3) (§PS.17), la coopération entre contributeurs, donner la priorité aux bases de données Wikicite (§PS.5), apporter des améliorations technologiques (§PS.10) (§PS.21), mettre en place un environnement accueillant pour tous (§PS.19), prendre en compte le Sud (§PS.22), se pencher sur l'intégration de Wikidata (§PS.24), prendre en compte les sources de connaissance alternatives (§PS.31) et le partenariats. Les réponses ont aussi mis l'accent sur les biais au niveau du genre (§PS.46), l'éducation (§PS.60) (§PS.61), la nécessité de créer un espace convivial (§PS.68) et de mettre en place une vrai communauté multilingue aidée par un outil technologique de pointe.(§PS.72)
  • Les données de atelier stratégique de Berlin (59a) ont mis en avant les objectifs à atteindre tels que les encyclopédies (§BSW.1), la sécurité juridique, la liberté de panorama, les lobbys (§BSW.4), l'équité du genre (§BSW.6), les amélioration technologiques (§BSW.7) (§BSW.9) penser à un genre de cartes honorifiques pour les Wikimédiens. Ils ont aussi proposé comment atteindre ces objectifs. S'impliquer (§BSW.10), mettre en place des programme de bourse (§BSW.13), des projets au sein des écoles (§BSW.14), veiller à la transparence au sein du mouvement (§BSW.15) et adopter des bonnes pratiques. (§BSW.16) Ils ont également discuté de l'impact de nos projets sur la société et la politique? ((§BSW.20) - (§BSW.28)) Ils ont mis l'accent sur la solidarité avec d'autres projets linguistiques (§BSW.29), la communauté et les chapitres, plus de transparence, cultiver la communication, un langage épicène, plus de diversité; (§BSW.37) faire attention au lobbysme, à la sécurité juridique (§BSW.45); favoriser le transfert de connaissance (§BSW.50).