Meta:Bureaucrates

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Meta:Bureaucrats and the translation is 94% complete.
Outdated translations are marked like this.
Shortcut :
WM:B
Cette page donne des informations sur les bureaucrates de Meta et décrit les règles applicables les concernant.

Les bureaucrates sont des utilisateurs de Meta avec la possibilité technique de :

Ils sont tenus principalement par les politiques et Consensus pour donner les accès, et seulement quand cela reflète les souhaits de la communauté, toujours après une requête au résultat positif.

Les administrateurs qui ont été actifs au moins au cours des six derniers mois peuvent demander le statut de bureaucrate ici. Les bureaucrates sont sensés s'assurer que les politiques des robots sont suivies quand le statut de robot est attribué à un utilisateur. On les suppose capables de juger les consensus, et d'expliquer le pourquoi de leurs actions sur demande et ceci d'une manière civilisée.

Les bureaucrates n'ont pas la possibilité de donner d'autres niveaux d'accès (ils ne peuvent pas promouvoir un utilisateur oversighter (masqueur) ou checkuser (vérificateur) ). Ces possibilités sont données uniquement aux stewards, un petit groupe multilingue qui sert tous les projets Wikimedia. Les stewards sont élus chaque année ; pour plus d'informations voir Steward requests/Permissions.

Exigences

Les administrateurs peuvent demander des permissions de bureaucrate sur Meta si :

  1. ils sont actifs sur Meta-Wiki avec plus de 150 modifications ou actions dans les journaux (après avoir obtenu le statut d'administrateur et sans inclure leur propre espace utilisateur) durant les six derniers mois ;
  2. l’utilisateur est soutenu par deux bureaucrates actuels après qu'il se soit porté candidat sur Meta:Requests for adminship ;
  3. aucune objection n'est soulevée dans les 24 heures suivant la déclaration de candidature sur Meta:Requests for adminship. Si des objections apparaissent, une courte discussion doit s'ensuivre, qu'un bureaucrate non impliqué clôturera après 48 heures et analysera afin de déterminer si le consensus montre que les objections sont valides ou pas. Si les préoccupations sont considérées comme valides par consensus, le candidat doit se porter candidat via un processus de RfB d'une semaine identique au processus de RfA et le passer avec succès pour devenir bureaucrate.

Voir aussi