CheckUser policy/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search
Langues : English  · العربية · català · čeština · Deutsch · English · español · français · hrvatski · magyar · Bahasa Indonesia · italiano · 日本語 · 한국어 · मराठी · occitan · polski · português · русский · slovenčina · shqip · српски / srpski · svenska · Türkçe · українська · Tiếng Việt · 中文 · 中文(简体)‎ · 中文(繁體)‎

Cette politique a été discutée en septembre et octobre 2005 (voir la discussion) et est entrée en vigueur en novembre 2005.

Statut de checkuser[edit]

CheckUser (vérification) est une interface spéciale pour les utilisateurs disposant des droits checkuser (vérificateur). Elle permet de vérifier si un utilisateur est un faux-nez (sock-puppet) d'un autre sur un wiki donné (pas sur tous les wikis). En l'utilisant, il est possible de :

  • déterminer avec quelles adresses IP un utilisateur a contribué sur le wiki,
  • déterminer les contributions faites sur le wiki par une IP donnée (même enregistrée).

Ces données sont stockées temporairement (3 mois en mai 2008), donc les modifications antérieures à la période de stockage ne sont pas disponibles via l'outil de vérification. Un journal enregistre les demandes de vérification effectuées, et ce journal est consultable par tous les utilisateurs disposant des droits checkuser :

5 sep 2005 17:29 UtilisateurX a obtenu les adresses IP pour UtilisateurY
5 sep 2005 17:30 UtilisateurX a obtenu les éditions pour l'IP 127.0.0.1

Voir Help:CheckUser pour le manuel d'utilisation.

Politique de confidentialité de Wikimedia[edit]

Sur les projets Wikimedia, les considérations de confidentialité sont d'une grande importance. À moins que quelqu'un ne viole délibérément les règles avec ses actions (par exemple, un vandalisme massif par robot, du spam...), la révélation de leur IP (ou de toute autre information privée) est une violation de la politique de confidentialité.

CheckUser demande donc un niveau de confidentialité comparable à nos données les plus privées. La section de la politique de confidentialité s'y rapportant est :

Divulgation : politique en matière de divulgation de données
C'est la politique de Wikimedia que les données personnellement identifiables collectées sur les journaux des serveurs ou par les enregistrements dans la base de données via la fonction CheckUser ou par d'autres méthodes non disponibles publiquement soient communiquées par les volontaires Wikimedia ou le personnel dans chacune des situations suivantes :
  1. En réponse à une injonction valable ou à autre requête obligatoire pour application de la loi ;
  2. Avec la permission de l'utilisateur affecté ;
  3. Quand nécessaire pour enquête sur des plaintes pour abus ;
  4. Quand les informations se rapportent aux vues de pages produites par un robot d'indexation ou robot et que sa diffusion est nécessaire pour illustrer ou résoudre des problèmes techniques ;
  5. Quand l'utilisateur a vandalisé des articles ou s'est comporté avec constance de façon perturbatrice, des données peuvent être communiquées au fournisseur d'accès Internet, à l'opérateur ou à une autre entité tierce pour aider à cibler le blocage de l'IP ou la formulation d'une plainte au fournisseur d'accès Internet concerné ;
  6. Quand cela est raisonnablement nécessaire pour protéger les droits, les biens ou la sécurité de la Fondation Wikimedia, de ses utilisateurs et du public.
Excepté ce qui est décrit ci-dessus, la politique de Wikimedia n'autorise en aucune circonstance la divulgation d'informations permettant une identification personnelle.

Dévoilement d'informations

Même si l'utilisateur a violé certaines règles, il vaut mieux ne pas révéler d'informations personnelles si possible.

  • De manière générale, ne pas révéler les adresses IP. Ne donner que des informations comme "même réseau" / "pas le même réseau" ou similaire. Si des informations détaillées sont données, assurez-vous que la personne à qui vous les donnez est digne de confiance et ne va pas les révéler elle-même.
  • Si l'utilisateur dit provenir d'un endroit et que l'IP le confirme, il est possible de le confirmer sans violer les règles de confidentialité.
  • S'il utilise un grand fournisseur d'accès (comme Wanadoo par exemple), il n'est pas personnellement identifiable.
  • Révéler le pays d'origine n'est en général pas personnel (exemple : Utilisateur:Machin vient de Belgique, alors Utilisateur:Truc vient de Suisse).
  • Dans le doute, ne donner aucun détail.

Utilisation[edit]

Cet outil doit être utilisé pour combattre le vandalisme ou pour vérifier l'abus de faux-nez, par exemple en cas de soupçon de vote frauduleux. Il doit être utilisé uniquement pour empêcher des dégâts aux projets Wikimédia.

Il n'est pas autorisé de servir de cet outil pour un quelconque contrôle politique, pour tenter de faire pression sur un utilisateur, ou pour servir d'argument en cas de désaccord. Il doit y avoir un motif valide pour vérifier une identité (par exemple, un désaccord avec d'autres utilisateurs n'est pas un motif valide).

Il est autorisé de vérifier les IPs d'un utilisateur à sa demande, s'il veut clamer publiquement son innocence.

Pour rappel, les faux-nez ne sont pas interdits en général (il est possible d'avoir plusieurs comptes utilisateur sur Wikipédia). C'est l'abus des comptes (en particulier le vote multiple) qui est sévèrement réprouvé.

Il n'est pas obligatoire d'informer l'utilisateur vérifié, mais le vérificateur peut choisir d'informer l'utilisateur en question s'il le juge nécessaire. De même, il n'est pas obligatoire d'en informer la communauté, mais c'est possible.

Accès[edit]

Seuls quelques éditeurs et les Stewards sont autorisés à avoir le statut de CheckUser. Ce statut est local uniquement.

Sur un wiki avec un comité d'arbitrage, seuls les éditeurs approuvés par les arbitres peuvent avoir le statut CheckUser. Il devra y en avoir au moins deux afin qu'ils puissent contrôler leurs activités mutuelles. Après accord, il suffit de lister les candidats sur Requests for permissions.

Sur un wiki sans comité d'arbitrage, deux options sont possibles :

  1. La communauté doit approuver au moins deux CheckUsers par consensus. Leur activité sera mutuellement contrôlée. Les utilisateurs demandant le statut doivent faire la demande dans la communauté locale, et faire connaître leur demande (bistro local, mailing-list...). L'éditeur doit connaître les règles de confidentialité. Après avoir obtenu un consensus (70-80%) dans la communauté, avec au moins 25 à 30 approbations, l'utilisateur devra se lister dans Requests for permissions avec un lien vers la page de vote.
  2. S'il n'y a pas assez de votants pour procéder comme précédemment, il n'y aura pas de CheckUser sur ce wiki. Les éditeurs devront demander à un Steward de vérifier les faux-nez. Pour cela, poser votre demande sur Request for CheckUser information en listant les utilisateurs concernés et en expliquant votre demande (avec des liens). Il faut également disposer d'un consensus de la communauté (voir plus haut). Le Steward vous répondra si les utilisateurs ont la même IP, le même proxy, le même réseau, même pays, ou s'ils n'ont rien à voir entre eux (voir aussi la discussion).

Retrait du statut[edit]

N'importe quel compte utilisateur disposant du CheckUser, inactif pendant plus d'un an, verra son statut de CheckUser retiré.

Dans le cas d'un abus d'utilisation de cet outil, l'utilisateur se verra immédiatement retiré l'accès au CheckUser. Cela arrivera en particulier si des vérifications régulières sont effectuées sans réel motif (il faut alors fournir des preuves d'un tel comportement).

Les soupçons de mauvaise utilisation doivent être discutés localement sur chaque wiki. S'il y a un comité d'arbitrage, le comité peut décider du retrait de statut. S'il n'y a pas de comité d'arbitrage, la communauté peut voter pour retirer le statut. Le retrait peut être effectué par les Stewards ; ils ne peuvent pas décider d'eux-même d'un tel retrait mais peuvent fournir le journal comme preuve d'un abus. Si besoin, et en cas de non-respect de la vie privée, on peut demander à la Fondation de retirer le statut.

S'il ne reste plus qu'un utilisateur "CheckUser" sur le wiki, la communauté devra élire un nouveau candidat pour qu'il y en ait au moins deux.

Participants avec le statut de vérificateur sur les différents projets[edit]

Edit

Everywhere[edit]

Arabic Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Antime
  2. Ciphers
  3. Elph
  4. Meno25
  5. باسم

Catalan Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Coet
  2. Góngora

Chinese Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Bencmq
  2. Cdip150
  3. Jimmy xu wrk
  4. Kegns
  5. Mys 721tx

Croatian Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. E.coli
  2. Ex13
  3. Vodomar

Czech Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Jagro
  2. Mormegil
  3. Postrach

Danish Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Kaare
  2. MGA73
  3. Palnatoke
  4. Sir48

Dutch Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

Appointed by Arbcom
  1. Akoopal
  2. Andre Engels
  3. Groucho NL
  4. Japiot
  5. Jcb

English Wikibooks[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. QuiteUnusual
  2. Thenub314
  3. Xania

English Wikinews[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Brian
  2. Cspurrier
  3. Skenmy
  4. Tom Morris

English Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

Appointed by Arbcom (including current arbitrators)
  1. AGK
  2. Alison
  3. Amalthea
  4. Avraham
  5. Beeblebrox
  6. Carcharoth
  7. Chase me ladies, I'm the Cavalry
  8. Coren
  9. Courcelles
  10. David Fuchs‏‎
  11. Deskana
  12. DoRD
  13. Elockid
  14. FloNight
  15. Floquenbeam
  16. GorillaWarfare
  17. Guerillero
  18. J.delanoy
  19. Jpgordon
  20. Keegan
  21. LFaraone
  22. Mailer diablo
  23. Materialscientist
  24. MBisanz
  25. NativeForeigner
  26. Newyorkbrad
  27. PhilKnight
  28. Ponyo
  29. Reaper Eternal
  30. Richwales
  31. Risker
  32. Roger Davies
  33. Salvio giuliano
  34. Seraphimblade
  35. Timotheus Canens
  36. Tiptoety
  37. Versageek
  38. Worm That Turned
Founder
  1. Jimbo Wales

English Wikisource[edit]

Automatically generated checkusers list
(Local policy allows stewards to checkuser on this wiki for crosswiki abuse, so long as the check is noted.)

  1. Billinghurst
  2. Htonl
  3. Spangineer

English Wiktionary[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Connel MacKenzie
  2. Rodasmith
  3. TheDaveRoss
  4. Versageek

Finnish Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Harriv
  2. Jafeluv

French Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

Appointed by ArbCom
  1. Aratal
  2. Elfix
  3. Hexasoft
  4. Mmenal
  5. Schlum
  6. Toto Azéro

German Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Drahreg01
  2. Filzstift
  3. Kulac
  4. Theghaz

Hebrew Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Deror avi
  2. Hidro
  3. Matanya
  4. Neukoln
  5. עוזי ו.

Hungarian Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list (requests and policy)

  1. Bináris2
  2. Grin
  3. Hunyadym
  4. Pallerti
  5. Syp
  6. Tgr

Indonesian Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Bennylin
  2. IvanLanin
  3. Meursault2004
  4. Mimihitam

Italian Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Ask21
  2. Gac
  3. L736E
  4. Melos
  5. Rojelio

Japanese Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list (policy)

  1. Bellcricket
  2. Chatama
  3. Freetrashbox
  4. Ks aka 98
  5. Marine-Blue
  6. Penn Station
  7. Triglav

Korean Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list (policy and request)

  1. Dmthoth
  2. Ha98574
  3. PuzzletChung
  4. Sotiale

Malayalam Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list (Policy and Requests)

  1. Kiran Gopi
  2. Razimantv

Norwegian (Bokmål) Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Danmichaelo
  2. Harald Haugland
  3. Haros
  4. Jon Harald Søby

Polish Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list
Due to a new policy on the Polish Wikipedia, users who gain 85% of votes in favor may become CheckUsers

  1. Karol007
  2. Leinad
  3. Lzur
  4. Masti
  5. Pundit
  6. Saper

Portuguese Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Jbribeiro1
  2. Lord Mota
  3. Teles

Romanian Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. AdiJapan
  2. Andrei Stroe
  3. Rsocol

Russian Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

Appointed by ArbCom
  1. DR
  2. Ilya Voyager
  3. OneLittleMouse
  4. Wind
  5. Wulfson

Serbian Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Djordjes
  2. Dungodung
  3. Обрадовић Горан

Simple English Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Barras
  2. Bsadowski1
  3. Djsasso
  4. Eptalon
  5. Mentifisto
  6. Peterdownunder

Spanish Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list
Local policy mandates that only users who gain at least 30 votes in favor and 80% support can be appointed.

  1. Alhen
  2. Barcex
  3. Bernard
  4. Edmenb
  5. Montgomery
  6. Rastrojo

Swedish Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Dcastor
  2. Fluff
  3. Tegel

Thai Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

Appointed by ArbCom
  1. Octahedron80
  2. พุทธามาตย์

Turkish Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Eldarion
  2. Elmacenderesi
  3. Sadrettin

Ukrainian Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Deineka
  2. VictorAnyakin

Vietnamese Wikipedia[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. DHN
  2. Mxn

Wikimedia Commons[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Elcobbola
  2. Gmaxwell
  3. Jameslwoodward
  4. Magog the Ogre
  5. Martin H.
  6. Tiptoety
  7. Trijnstel

Meta[edit]

Automatically generated checkusers list

  1. Barras
  2. Billinghurst
  3. Tiptoety
  4. Trijnstel
  5. Vituzzu


Liens[edit]