Charte du Mouvement/Contenu/Valeurs & Principes

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Movement Charter/Content/Values & Principles and the translation is 100% complete.


Présentation du chapitre Valeurs & Principes par un membre du MCDC Georges Fodouop.

Le mouvement Wikimedia représente une approche factuelle, vérifiable, ouverte et inclusive de la connaissance. Les plates-formes Wikimédia fournissent des connaissances à un public mondial, et les projets qu'elles hébergent sont animés par des initiatives indépendantes. Les politiques et les pratiques quotidiennes sont guidées par un équilibre de valeurs établi dans les principes de stratégie du mouvement, la charte du mouvement, et telles qu'elles sont pratiquées dans les communautés qui autonomisent tous les Wikimédiens.

Les valeurs et principes reconnaissent que cette approche du partage des connaissances est une entreprise collaborative et visent à maintenir l'accent sur :

Connaissance libre et ouverte

Le mouvement Wikimedia partage tout son contenu, tous ses logiciels, toutes ses plateformes avec le monde, en utilisant des licences ouvertes. Il s'engage également à inclure des connaissances historiquement marginalisées - y compris dans ses projets.

Indépendance

Le mouvement Wikimédia s'efforce d'opérer de manière indépendante, sans aucun favoritisme qui entraverait la mission de la connaissance libre. Le mouvement n'est pas motivé par des influences commerciales, politiques ou autres, monétaires ou promotionnelles.

Inclusivité

Le Mouvement Wikimédia valorise un espace commun où chacun peut participer et co-créer avec une vision centrée sur les personnes. Les projets sont présentés dans de nombreuses langues et accessibles sur diverses plateformes avec une conception universelle et des technologies d'assistance. La base du travail au sein du mouvement est le respect de la diversité et des droits des communautés. Pour ce faire, les membres du mouvement établissent et appliquent des codes de conduite, complémentaires au Code de conduite universel, afin que chacun se sente valorisé et également inclus.

Subsidiarité

Le Mouvement Wikimedia confie l'autorité au niveau le plus immédiat ou local qui est approprié, à la fois sur les plates-formes et dans la gouvernance organisationnelle. Ainsi, le mouvement assure une autogestion capable et une autonomie des communautés qui agissent conformément aux valeurs du mouvement mondial.

Équité

Le Mouvement Wikimedia donne du pouvoir aux communautés dans un monde inégal en reconnaissant la diversité des défis auxquels elles sont confrontées. Les droits numériques à la sécurité et à la vie privée de ses utilisateurs et participants sont une priorité pour le mouvement dans son ensemble. Le mouvement prend des mesures actives pour l'équité dans les connaissances et prévoit l'allocation des ressources par le biais d'une gestion décentralisée et de l'autonomisation des communautés.

Responsabilité

Le mouvement Wikimedia se tient responsable par la transparence de la documentation modifiable partagée dans la mesure du possible, l'avis public et les rapports sur les programmes et les activités, et la priorisation des voix représentant le « leadership » communautaire pour les rôles et responsabilités définis dans la charte.

Résilience

Le mouvement Wikimedia prospère grâce à l'innovation et à l'expérimentation, renouvelant continuellement la vision de ce que peut être une plate-forme de connaissances libres. Le mouvement poursuit des stratégies et des pratiques efficaces qui peuvent être soutenues et pilotées par des preuves significatives basées sur des mesures lorsque cela est possible. Les membres du mouvement Wikimedia promeuvent une culture de durabilité à travers ses structures et ses communautés.