Charte du Mouvement/Comité de rédaction

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Movement Charter/Drafting Committee and the translation is 98% complete.
Outdated translations are marked like this.
Comité de rédaction de la Charte du Mouvement, Wikimedia Summit 2022.

Le comité de rédaction de la Charte du mouvement créera un document qui aidera le Mouvement Wikimedia à travailler ensemble vers la direction stratégique. La tâche du Comité est de rédiger la Charte du mouvement en suivant la recommandation de la Stratégie du mouvement "Équité dans la prise de décision". Cette tâche comprend également la recherche et la consultation des communautés, des experts et des organisations. Le projet final devra finalement obtenir un consensus par une ratification à l'échelle du Mouvement Wikimedia.

Le Comité a été formé le 1er novembre 2021 par une combinaison d'élections et d'autres méthodes de sélection. Le Comité devrait continuer à travailler jusqu'à ce que la Charte du mouvement soit ratifiée, ce que le calendrier actuel prévoit à la fin de 2023. Le groupe comprend 15 membres issus de projets, d'affiliés et de la Wikimedia Foundation. Pour plus de détails, consultez les matrices du comité de rédaction. Selon l'accord antérieur, les membres peuvent recevoir une allocation pour compenser les coûts de participation. Elle est de 100 $ US tous les deux mois.

Mises à jour

Le Comité de rédaction de la Charte du Mouvement publiera au moins une mise à jour le ou vers le 10ème jour de chaque mois. Ces mises à jour fournissent un bref résumé du travail du Comité une fois par mois. En outre, il y aura une lettre d'information à laquelle vous pourrez vous abonner et recevoir des annonces sur les événements importants, les appels à commentaires et les consultations que le Comité organise.

Documents

La tâche du Comité de rédaction de la Charte du Mouvement nécessite une organisation interne claire. La liste ci-dessous contient les documents actuels et futurs destinés à expliquer le fonctionnement du Comité.

Publié en Document Brève description
janvier 2022 Principes du comité de rédaction Le document décrit les principes qui guideront le futur travail du comité de rédaction. Par exemple, il comprend entre autres: La tâche et le mandat du comité, sa relation avec les communautés et organisations Wikimedia.
février 2022 Prise de décision interne Le document décrit comment les membres du comité de rédaction prennent des décisions entre eux.
avril 2022 MCDC Code de conduite Le document décrit les critères d'engagement et la procédure de retrait d'un membre du comité.
août 2022 Les grandes lignes de la Charte du Mouvement Table des matières de la Charte du Mouvement, énumérant ses principaux chapitres (les chapitres eux-mêmes sont en cours de rédaction).
octobre 2022 Méthodologie de rédaction de la Charte du Mouvement Description du processus de rédaction du contenu de la Charte du mouvement, et de la manière dont la communauté et le mouvement seront impliqués.

Membres

Liste provisoire des membres (basée sur l'annonce officielle, 01-11-2021) :

Photo Nom Rôles Introduction
WikiArabia '19 40.jpg Anass Sedrati (Anass Sedrati) Groupe de rédaction Rôles et Responsabilités

Sous-comité communications

Sous-comité de recherche
Je suis actif sur les projets Wikimedia depuis 2013. J'édite Wikipédia sur plusieurs langues, et contribue à lancer de nouvelles versions dans des langues insuffisamment dotées en ressources également. Je suis cofondateur du groupe d'utilisateur·rice·s de Wikimedia du Maroc (membre du conseil d'administration), Groupe d'utilisateur·rice·s Wikimédien·ne·s Tamazight, et Groupe d'utilisateur·rice·s Wikimédien·ne·s arabes. J'ai participé activement à différents projets et initiatives, notamment en tant que membre du groupe de travail Wikimedia 2030 (plaidoyer), strategy liaison pour la langue arabe. (WMF - contractuel), membre du groupe de la conception de transition, et membre du groupe des connecteurs, participant à la rédaction des recommandations finales de 2030.
Wikimania Portraits - London - Adam Novak 02.jpg Anne Clin (Risker) Groupe de rédaction du Préambule

Sous-comité de recherche

Sous-comité du Wikimedia Summit
J'arrive dans ce rôle avec une grande variété d'expériences. Sur mon propre projet (Wikipédia en anglais), je suis Admin, CheckUser et Oversighter. J'ai été membre du comité d'arbitrage pendant 5 ans. Je suis également membre de l'équipe de réponse volontaire.

Mon expérience globale comprend le fait d'être un membre actuel du comité de communication de Wikimedia, un ancien membre du comité de diffusion des fonds et un membre de l'équipe Rôles et responsabilités de la stratégie 2030. J'ai participé au Comité des élections pour les élections 2013 de la Wikimedia Foundation.

WCN2016 DSC3048.jpg Ciell (Ciell) Groupe de rédaction Rôles et Responsabilités

Sous-comité communications

Sous-comité du Wikimedia Summit
Je suis tombée sur Wikipédia en 2006 après un voyage en Nouvelle-Zélande et aux îles Cook, et j'ai beaucoup aimé partager mes photos. Actuellement, j'ai des droits d'administration sur plusieurs projets (nl-wp, pap-wp, Commons), je suis un agent VRT (anciennement OTRS), et administratrice Centrale Notice sur Meta. Je suis également impliquée dans plusieurs projets tels que Gender Gap, Wiki Loves Monuments international, et European lobby, le tout dans des collaborations en ligne et hors ligne.
Wikimedia Conference 2017 by René Zieger – 72.jpg Daria Cybulska Groupe de rédaction des Valeurs et Principes

Groupe de rédaction Rôles et Responsabilités
  • Membre du personnel de Wikimédia R.-U. depuis 2012, étroitement impliqué dans le développement du chapitre.
  • Membre de Wikimédia Pologne
  • Participation à 5 conférences Wikimédia (également appelées sommets), y compris les discussions sur le dialogue avec le mouvement et les discussions préliminaires sur la vision 2030.
  • Participation au projet de stratégie Wikimédia 2030.
WikidataCon 2019 - 2019-10-34 - Questions.jpg Érica Azzellini (EricaAzzellini) Groupe de rédaction Rôles et Responsabilités

Sous-comité communications

Sous-comité du Wikimedia Summit
Je suis tombée amoureuse de Wikimedia par le biais d'un programme d'éducation lorsque j'étais étudiante en communication sociale. J'ai commencé à organiser des edit-a-thons pour lutter contre les inégalités entre les genres sur Wikipédia. Je suis devenue une Wikimédienne en résidence et j'ai développé l'outil Mbabel. Je suis un agent de liaison de Wiki Movimento Brasil. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis responsable de la communication de l'affilié, ce qui signifie que je suis impliqué dans le soutien et les consultations de la communauté, la création de partenariats et la sensibilisation Wikimedia. Je dirige également le développement de la stratégie de WMB basée sur les recommandations de la stratégie du mouvement. Je suis responsable de l'équipe brésilienne d'organisation de la WikidataCon cette année.
Users Peoples From WikiIndaba 2018 04.jpg Georges Fodouop (Geugeor) Groupe de rédaction des Valeurs et Principes

Sous-comité de recherche
Je suis un membre actif et cofondateur de Wikimedians of Cameroon User Group. Je contribue aux projets Wikimedia depuis 2013. Durant toutes ces années, j'ai coordonné plusieurs projets : Wiki Loves Women, Wikimédien en résidence, Wiki Loves Africa, Wiki Loves Earth, Afripedia, le projet WikiChallenge Ecoles d'Afrique. Je suis membre de Wiscom (comité de pilotage de WikiIndaba) ; ambassadeur 1Lib1Ref pour les pays francophones. Je suis membre de la commission des subventions (Microfi) de Wikimédia France. J'ai également contribué activement à l'organisation de [$Cameroun plusieurs salons stratégiques] qui nous ont permis d'apporter notre modeste contribution à la Stratégie du mouvement. Membre du conseil d'administration et secrétaire de WikiFranca, depuis novembre 2021.
Vargas, Jorge September 2016.jpg Jorge Vargas (JVargas WMF) Groupe de rédaction des Valeurs et Principes J'ai rejoint la Fondation Wikimédia en septembre 2013, ce qui m'a permis de me connecter avec le mouvement à travers plusieurs forums et régions dans de nombreuses opportunités. Dans mon rôle au sein de l'équipe des partenariats de la Fondation (initialement avec un accent sur l'Amérique latine, et maintenant à la tête de l'équipe des responsables régionaux depuis presque 5 ans), j'ai eu l'occasion de rencontrer et de travailler avec des affilié·e·s et des leadeur·se·s du mouvement dans le monde entier, et de mieux comprendre plus particulièrement les besoins de celles et ceux qui se trouvent en dehors des États-Unis et de l'Europe.
Manavpreet Kaur.jpg Manavpreet Kaur (Manavpreet Kaur) Groupe de rédaction du Préambule

Groupe de rédaction Rôles et Responsabilités

Sous-comité communications

Sous-comité de recherche
J'ai commencé comme rédactrice sur la Wikipedia Punjabi en créant du contenu sur les sciences médico-légales. Plus tard, je me suis étendue à l'hindi. En tant qu'enseignante à l'université, j'ai engagé mes étudiants, commencé à planifier des activités, des événements et à réaliser mon penchant pour la sensibilisation et l'engagement, puis je suis passé à la conception de programmes, d'initiatives et de collaborations institutionnelles avec le soutien d'autres membres affiliés en Inde. Certains des programmes organisés en collaboration avec des collègues wikimédien.nes et des communautés régionales sont : WikiConférence Inde 2016, Strategy Salon Patiala, 2017, Women TTT 2019, WikiGap 2019, Armenian-Indian collaboration/2019, Wiki4Women 2020, Syberthon 2020, WikiGap-Wiki4Womxn 2021 (Inde).
WMPL Wroclaw 2019 RD 033.jpg Michał Buczyński (Aegis Maelstrom) Groupe de rédaction du Préambule


  • éditeur de pl.wiki, en.wiki depuis 2004
  • Admin pl.wiki depuis 2005, traducteur, membre de Wikimedia Pologne depuis 2006, membre du premier Comité d'Arbitrage pl.wiki.
  • En 2012-2018 vice-président, depuis 2018 président de la Wikimedia Pologne, un chapitre merveilleux, orienté vers la mission, travaillant avec le soutien des bénévoles, GLAM, l'éducation, et plus encore.
Faces of the Commons 2019 (46910209495).jpg Pepe Flores (Padaguan) Groupe de rédaction Rôles et Responsabilités

Sous-comité de recherche
Je suis membre du conseil d'administration de Wikimedia Mexico depuis 2013. Je suis actuellement président du chapitre depuis septembre 2021. J'ai été un organisateur de Wikimania 2015, et j'ai représenté WMMX à la conférence Wikimedia (2015, 2016), à la WikiConférence Amérique du Nord (2016, 2019) et à Wikimania (2015, 2019).

Mes principales activités au sein de Wikimedia Mexique sont axées sur la stratégie, la sensibilisation, la communication, le plaidoyer, les affaires régionales et le développement de la communauté. En tant qu'activiste des droits numériques, je suis impliqué dans les discussions politiques concernant la vie privée, la liberté d'expression et la culture libre.

Ravan J. Al-Taie.jpg Ravan J Al-Taie (Ravan) Groupe de rédaction Rôles et Responsabilités

Sous-comité communications
Au cours des 13 dernières années, j'ai acquis une expérience très large et diversifiée dans divers projets Wikimedia en tant que bénévole, administratrice, membre de l'AffCom et récemment en tant qu'entrepreneure à temps partiel. J'ai presque 19 000 éditions et environ 850 articles créés et traduits par moi.

J'ai fondé le groupe d'utilisateurs Wikimédiens.nes d'Irak en 2015, le premier groupe d'utilisateurs en Irak. J'ai également cofondé le concours du prix Wikiwomen en 2015. J'ai créé et géré divers editathons et ateliers, et j'ai participé à la fondation du groupe d'utilisateurs kurdes Sorani. J'ai organisé le concours WLM pour l'Irak pendant 3 ans.

WikiArabia '19 184.jpg Reda Kerbouche (Reda Kerbouche) Groupe de rédaction du Préambule

Sous-comité de recherche
Membre fondateur du groupe d'utilisateurs wikimediens.nes de Tamazight et du groupe d'utilisateur wikimedia Community of Saint Petersburg (membre du conseil d'administration). Membre du comité de pilotage wikiIndaba, représentant affilié dans WikiFranca, membre du comité de subvention de l'Europe centrale et orientale et de l'Asie centrale, ancien membre de Wikimedia Algérie et AffCom. Membre actif de la communauté depuis 2010. Je parle russe, français, darija, arabe, tacawit, et travaille en anglais. J'ai travaillé pour développer le tamazight et en 2019 j'ai pu commencer le processus de création du Wiktionnaire Tacawit (première communauté linguistique à se fonder sur un projet autre que Wikipédia).
Nbb Trout.jpg Richard (Nosebagbear) Groupe de rédaction du Préambule

Sous-comité de recherche
Après un faux départ en 2012, je suis tombé dans ce merveilleux puits sans fond en 2018 et je suis actif depuis. L'un de mes domaines les plus actifs est celui d'agent d'intervention OTRS (maintenant VRT), travaillant principalement avec les personnes qui n'ont absolument aucune expérience Wikimedia. Je suis devenu un administrateur du wiki anglais en 2019, ce qui était également à peu près le moment où je suis devenu très actif du côté de la stratégie du mouvement. Cela s'est traduit par la participation à chaque phase de presque toutes les recommandations, les discussions sur la hiérarchisation, l'UCoC et toutes les discussions que nous avons eues pour mettre en œuvre la stratégie 2030. J'ai aussi aidé à trouver un compromis pour la méthode de sélection pour le Comité de Rédaction de la Charte du Mouvement.
Richard Knipel at Regional Ambassadory training, 2011-07-07.jpg Richard Knipel (Pharos) Groupe de rédaction des Valeurs et Principes

Groupe de rédaction Rôles et Responsabilités

Sous-comité du Wikimedia Summit
Je suis actif dans le mouvement communautaire depuis 2004, et j'ai servi comme administrateur sur la Wikipédia en anglais et Meta-Wiki, et auparavant sur Commons également.

J'ai été actif dans les groupes organisés suivants, entre autres :

En réponse à la controverse sur l'image de marque de l'année dernière, j'ai aidé, avec d'autres, à organiser ces initiatives stratégiques :

Bhattacharjee, Runa Jan 2019.jpg Runa Bhattacharjee (Runab WMF) Groupe de rédaction des Valeurs et Principes J'ai un rôle personnel et professionnel au sein du mouvement Wikimedia. À titre personnel, je suis contributrice à la Wikipédia bangla et anglaise, et Commons. Dans mon rôle professionnel, je travaille à la Wikimedia Foundation en fournissant un soutien opérationnel à sept équipes de fonctionnalités en tant que directrice du département produits.

À divers moments, j'ai participé à des activités que les équipes ou le département des produits ont entreprises pour des initiatives produits. Un exemple notable est ma participation au développement, à la maintenance et à la communication de l'outil de traduction de contenu de l'équipe Langue de la WMF.

Anciens membres

Photo Nom Période Introduction
Alice Wiegand, Januar 2020-3238.jpg Alice Wiegand (Lyzzy) November 2021 - January 2022

J'ai commencé en 2004 à contribuer sur la Wikipédia allemande. J'ai été administratrice bureaucrate, agent OTRS et plus encore. Très tôt, je me suis rendu compte que, pour moi, il y avait plus à faire que d'écrire des articles. J'ai rejoint le conseil d'administration de Wikimedia Allemagne (WMDE) de 2008 à 2011 et j'ai été membre du conseil d'administration de la Fondation Wikimedia de 2012 à 2018.

Actuellement, je suis à nouveau membre du conseil d'administration de Wikimedia Allemagne. Lors de l'élaboration des recommandations de la stratégie 2030, j'étais membre du groupe de travail Plaidoyer de la stratégie du mouvement. J'ai suivi de près la stratégie du mouvement depuis lors.

Wikimedia Summit 2019 - Portrait Li-Yun Lin (3).jpg Jamie Li-Yun Lin (Li-Yun Lin) November 2021 – April 2022

Membre du conseil d'administration de Wikimédia Taïwan (2016.03 - actuel)

  1. Directrice du mois asiatique sur Wikipédia (2019.09 - actuel)
  2. Interprète et traductrice chinoise pour les organisations Wikimédia (2017.09 - actuel)
  3. Membre de l'équipe santé communautaire de la stratégie Wikimédia 2030 (2018.11 - 2019.12)
  4. Membre du comité de programme de la conférence ESEAP (2018 2017.08 - 2018.05)
  5. Responsable du projet WikiProject Med de Taïwan (2016.03 - 2019.06)

Contact

Pour contacter le Comité de rédaction de la Charte du Mouvement, veuillez utiliser l'adresse électronique suivante : movementcharter(_AT_)wikimedia.org

Voir aussi