Jump to content

Wikimédia LGBT+/Portail

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wikimedia LGBT+/Portal and the translation is 100% complete.
Wikimedia LGBT+
Raccourci :
WM:LGBT
Wikimédia LGBT+
Un groupe d’utilisateurs de soutien de la communauté LGBT+
et visant à représenter les contenus LGBT+
au sein des projets Wikimédia.




Ibérocoop
Ibérocoop

Wikimédia LGBT+ est un groupe d’utilisateurs de Wikimédia qui promeut le développement des contenus d’intérêt pour les communautés LGBT+ sur les projets Wikimédia. Wikimédia LGBT+ est un groupe d’utilisateurs global et intercommunautaire qui accueille des personnes de toutes sortes quelles que soient leurs races, religions, origines ethniques, nationalités, orientations sexuelles, identités de genre et capacités. Wikimédia LGBT+ a été annoncé pour la première fois lors de la Wikimania en 2012 et a été approuvé par le Comité des affiliations en septembre 2014.

Mission

  1. Créer et enrichir du contenu intéressant les communautés LGBT+ sur les projets Wikimédia et accroître la qualité générale de ce contenu dans toutes les langues.
  2. Soutenir les individus LGBT+ qui participent aux projets Wikimédia.
  3. Créer un espace de dialogue pour les intérêts LGBT+ dans les politiques Wikimédia.
  4. Encourager les organisations LGBT+ à utiliser les projets Wikimédia et à adopter les valeurs de la culture et de l’accès libres.
  5. Promouvoir les projets Wikimédia en tant qu’outils permettant de renforcer les communautés LGBT+.

Objectifs

  1. Améliorer l’expérience vécue par tous les contributeurs de créations et modifications en s’assurant que le harcèlement visant les personnes LGBT+ sera traité rapidement au moyen d’une politique simple et indépendamment de l’orientation sexuelle des contributeurs ou de leurs relations et interlocuteurs sur les différents projets.
  2. S’assurer que les politiques de non-discrimination d'orientation sexuelle, de genre ou de sexe sont efficaces sur tous les projets Wikimédia et participer à des discussions sur tous types de discriminations.
  3. Fournir des réseaux de soutien aux communautés LGBT+ et à leurs alliés, dont un soutien accueillant via IRC et VRT.
  4. Fournir un mécanisme d’appel sympathique lorsque la résolution d’un conflit a échoué et qu’un contributeur préférerait qu’un médiateur ou arbitre s’identifiant comme LGBT+ s’occupe de les aider dans leur cas.
  5. Créer un environnement plus sûr pour les lecteurs LGBT+ des projets Wikimédia, avec un intérêt particulier pour l’amélioration des expériences des jeunes LGBT+ sur les projets Wikimédia.
  6. Bâtir une communauté agrandie et renforcée parmi les Wikimédiens LGBT+.
  7. Coordonner les efforts inter-wikis entre les WikiProjets engagés dans le développement de contenu spécifiquement LGBT+.

Stratégie

Wikimédia LGBT+ remplira sa mission de la façon suivante :

  1. Fournir des formations aux organisations et aux individus afin qu’ils puissent produire du contenu pour les projets Wikimédia.
  2. Créer, collecter, traiter et présenter des indicateurs décrivant les statistiques d’utilisation et la qualité du contenu d’intérêt pour les personnes LGBT+ sur les projets Wikimédia.

Bien que les membres de Wikimédia LGBT+ seront toujours les bienvenus quand ils désirent contribuer au contenu d’intérêt LGBT+, l’envergure du travail que ce projet cherche à accomplir ne peut être réalisable que si de nombreux programmes de promotion des projets contribuent avec leur expertise et développent du contenu dans leurs champs d’activité propre. La pratique générale devrait être la suivante : chaque éducateur de populations LGBT+ effectuant un travail de sensibilisation dans quelque domaine que ce soit devrait partager ses informations sur les projets de Wikimédia dès qu’un des groupes démographiques qu’il cible utilise l’Internet comme source d’information. Lorsqu’un tel éducateur se reconnaît dans cette situation, alors il devrait avoir la possibilité de contacter Wikimédia LGBT+ afin de recevoir une formation appropriée permettant à ces groupes de population et à lui-même de partager leurs informations sur les plateformes de Wikimédia.

Résultats

  • Participation et visibilité accrues pour les communautés LGBT+ lors de Wikimania 2012, pour poser les fondations d’un engagement encore plus fort lors des futures Wikimanias.
  • Participation (ouverte) accrue des membres des communautés LGBT+ sur tous les projets Wikimédia.
  • Coordination des WikiProjets LGBT :
    • présentations de l’histoire et la culture LGBT+ lors de GLAM-WIKI 2012 ;
    • qualité et approfondissement améliorés des articles sur les sujets LGBT+ ;
    • représentation des monuments LGBT+ monuments lors de « Wiki aime les monuments ».
  • Des lignes de conduites de sensibilisation pour recommander et améliorer les politiques communes entre les projets Wikimédia :
    • politiques des Chapitres et de la WMF en faveur d’espaces sûrs pour couvrir tous les événements assurant notamment que toutes les plaintes pour cause d’harassement relatif aux LGBT+ seront effectivement et promptement traitées ;
    • guidage des nouveaux modificateurs LGBT+ (et de ceux qui modifient des pages sur des sujets LGBT+) sur la façon de le faire en sécurité et la façon de trouver de laide lorsque cela se passe mal ;
    • guide simple pour répondre au harassement et aux menaces anti-LGBT+ sur tous les projets Wikimédia et sur les canaux IRC.
  • Accès à une aide spécifique pour les LGBT+ sur le wiki, sur IRC et par courriel (par exemple, accès aux volontaires VRT identifiés via lgbt(_AT_)wikimedia.org).
  • Évaluation indépendante et experte de l’efficience des projets Wikimédia et de Fondation Wikimédia pour traiter des cas de harassement homophobe.
  • Enquêtes mandatées et rapports statistiques sur la participation LGBT+ et l’expérience perçue lors des travaux de modification par les contributeurs afin de soutenir les améliorations planifiées.
  • Modèle pour de futures organisations thématiques visant des minorités de population.

Activités

Activités associées à Wikimédia LGBT+ :

Résolutions

Couverture