10 raisons pour lesquelles vous voudrez, vous aussi, nos nouvelles infoboxes

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page 10 reasons why you'll want our new infoboxes too and the translation is 100% complete.

La communauté de la Wikipédia en catalan a consacré beaucoup de temps à la mise à jour des infoboxes (ces boites qu'on peut trouver dans le coin en haut à droite des articles), au travers d'un Wikiprojet conduit par un utilisateur enthousiaste (voir cet entretien). Cette initiative a déjà atteint un bon rythme et nous pensons qu'elle vaut la peine d'être reprise dans les autres versions linguistiques. Nous sommes sûrs que vous aussi vous ne pourrez plus vous passer de ces infoboxes, une fois que vous aurez compris comment elles fonctionnent. Bien sûr, nous pourrions vous donner une raison différente pour chaque article qui en utilise une, mais cette liste en dix points devrait être plus que suffisante :

  1. Facile à utiliser : finie l'époque lointaine où il fallait écrire des kilomètres de code et remplir des paramètres cryptiques rien que pour ajouter des données à une infobox. Il suffit d'ajouter une infobox à une page pour qu'elle trouve toute seule ses informations dans Wikidata.
  2. Toutes les langues mises à jour d'un seul coup : les modifications dans Wikidata se propagent à toutes les versions linguistiques de Wikipédia. Par exemple, l'ajout de la date de décès d'une célébrité ou la mise à jour de la liste des lauréats d'un prix se répercutera instantanément dans toutes les versions de Wikipédia.
  3. Données globales, contexte local : quand vous préférez donner de la couleur locale à vos articles, ces infoboxes vous permettent d'ajouter manuellement des champs pour écraser les informations issues de Wikidata. Vous pouvez ainsi garder toute l'information que vous aviez dans les vieilles infoboxes... et bien plus.
  4. Avec le style : les infoboxes garantissent que les articles apparentés partagent une structure similaire, ce qui facilite les comparaisons.
  5. Du dynamisme dans les cartes : les infoboxes peuvent marquer un lieu de telle façon que, lorsqu'on clique sur sa position, on obtient une carte dynamique sur Open Street Map. Il est maintenant possible de donner un coup de main aux projets similaires.
  6. Poupées russes : les paramètres d'infobox sont décomposables : par exemple, l'article sur une organisation va contenir un champ siège social, qui à son tour va invoquer une infobox bâtiment avec l'information qui concerne les monuments. Cela permet de dérouler toute une arborescence de données reliées entre elles, mais pas forcément visibles à première vue.
  7. Facile à maintenir : les infoboxes similaires sont fusionnées dans des types communs. Cela réduit le besoin de maintenance puisque, en dehors de leur conception partagée et harmonisée, il y a moins de modèles à garder à l'oeil — quel soulagement !
  8. C'est un projet collaboratif — vraiment : la prise de décision collective a imprégné le projet, depuis la couleur des bordures jusqu'aux paramètres de chaque infobox. Cela représente beaucoup de contributeurs, de tout niveau d'expertise technique.
  9. L'information en un coup d'oeil : les lecteurs occasionnels trouvent l'information plus vite dans l'infobox et n'ont besoin de lire le texte entier que s'ils souhaitent en savoir plus sur le sujet. Cela facilite la vie des lecteurs qui cherchent seulement un fait ou un chiffre précis.
  10. Tout un monde nouveau : nous n'avons pas encore exploré tout le potentiel de ces nouvelles infoboxes. Elles constituent un projet en transformation permanente, tout comme Wikipédia.

Voici un exemple : w:ca:Charles Robert Darwin.